Poursuite  / Drive

Script Français
Réplique

Tout commence avec un news-flash de la Fox. Ca se passe dans l’état de Nevada et il s’agit d’une poursuite policière filmée par un hélicoptère de la chaîne de télévision Fox. Une voiture avec un homme au volant et une femme, présumée otage par le journaliste, à l’arrière, roule à tombeaux ouverts et est poursuivie par plusieurs voitures de police. Sur la route en aval de la poursuite d’autres policiers placent une chaîne de clous sur la route afin de contraindre le fugitif à s’arrêter suite la crevaison de ses pneus. L’opération se déroule comme l’ont prévu les policiers. Une fois la voiture stoppée, les agents de l’ordre maîtrisent difficilement l’homme. La femme semble souffrir atrocement et pendant que les policiers placent l’otage en sécurité dans une voiture de police, l’homme, comme fou, semble crier et l’appeler par son nom : « Vicky ! Vicky ! ». Dans la voiture la femme crispée de douleur, se tape la tête contre la vitre et d’un coup d’un seul cette vitre se teinte de rouge...


BUHL, IDAHO

Dans l’Idaho, Mulder et Scully qui font maintenant partie de la brigade anti-terroriste du FBI, et on pour supérieur le directeur adjoint Alvin Kersh (cf « le commencement »), enquêtent sur ce que Mulder appelle du travail de bouffon, c’est à dire, le contrôle des fermiers qui ont commandé de larges quantités d’engrais et qui pourraient potentiellement servir à concevoir des bombes. Chez l’un de ces fermiers Mulder voit le news-flash à la télé et en parle à Scully, puis il décide d’aller voir ce dont il s’agit. Scully le suit tout en répétant qu’il s’agit d’une mauvaise idée : que ce n’est plus dans leurs cordes car ils ne s’occupent plus des affaires non-classées.


ELKO, NEVADA

Une fois sur place, Mulder va voir le prisonnier, monsieur Crump qui en fait était le mari deVicky la femme décédée, tandis que Scully va étudier le corps de celle-ci. Il semblerait que tout le monde ignore comment la femme est morte, puisque aucun coup de feu ne fut tiré, lors de l’arrestation. Quand Mulder arrive au poste de police il apprend que la santé du prisonnier se détériore et qu’ils vont l’emmener à l’hôpital. Il se décide, alors, à suivre l’ambulance, après quelques kilomètres, l’ambulance s’arrête et le prisonnier en sort armé. Pendant ce temps Scully inspecte le corps de la victime et pense très vite qu’il puisse s’agir d’une maladie potentiellement inconnue, mortelle et contagieuse : c’est comme si une petite bombe avait explosé à l’intérieur de son oreille. Elle contacte alors le Center for Disease Control et ensuite Mulder, pour lui expliquer la situation et lui recommander de ne pas s’approcher du prisonnier. Mulder lui répond que cela ne va pas être possible et on le voit en train de conduire sa voiture sous la menace de Crump qui lui a prit son arme. Crump n’est pas une personne très sympathique et coopératif : il menace Mulder et jette son téléphone portable par la fenêtre, malgré les protestations de Mulder. Ils n’ont maintenant, plus de lien avec l’extérieur… Mais quand Mulder s’arrête à un feu rouge à une intersection, il constate que l’état de Crump se détériore à nouveau et conclut que c’est le fait d’être en mouvement qui le garde en vie (il en était de même pour sa femme). Non seulement les victimes de cette ”maladie” doivent être en mouvement, mais en plus ils doivent se diriger vers l’ouest. Mulder prend alors la décision d’aider son preneur d’otage, puisque celui-ci est en fait la victime d’un mal inconnu. Pour l’aider Mulder évite les barrages de la police qui en reste décontenancée.

Pendant ce temps, à ma morgue Scully reçoit un coup de téléphone sur son portable du directeur adjoint Alvin Kersh. Celui-ci lui demande comment vont les fermes de l’Idaho, lui mettant ainsi la pression pour lui faire le reproche de ne pas avoir suivi les ordres. Il est au courant de l’enlèvement de l’agent Mulder par Crumb, mais assure à Scully qu’il va tout faire pour qu’on le retrouve (pour qu’il puisse lui mettre son pied au cul sans doute). Entre-temps, Mulder est obligé de voler une voiture dans une station service pour sauver Crump, car la sienne n’ a plus d’essence, et s’il s’arrête, Crump pourrait mourir. Dans sa voiture Mulder a laissé un papier à l’attention de Scully avec son numéro de téléphone pour que la personne qui le trouve puisse lui transmettre.


CRUMP RÉSIDENCE MONTELLO, NEVADA

Scully et une équipe de policiers, en combinaison anti-contamination, vont inspecter la résidence de Crump et de sa femme. Ils y trouvent beaucoup de cadavres d’animaux : un chien meurt comme Vicky et ce sous leurs yeux, il en va de même dans la résidence des voisins ou par contre l’habitante est encore en vie mais Scully constate qu’elle est sourde... Le nombre de cadavres d’animaux augmente au fur et a mesure que Scully se dirige vers une plaque dans le sol sur lequel il est écrit :”propriété du gouvernement des USA”. Elle comprend alors que le mal se transmet par le son. Scully de son côté, se rend à une base militaire proche pour essayer d’obtenir des renseignements. Malheureusement les militaires sont bien sûr peu coopératifs. Scully apprend tout de même que son affaire est lié à un certain « Projet Seafarer », qui concerne les transmissions radios pour des sous-marins. Mulder voit des policiers motards arriver dans son dos, ceux ci lui tendent un téléphone cellulaire. Scully est au bout du fil et lui explique que les militaires ont effectué des expériences utilisant des ondes a très faible fréquence dans ce voisinage. Ces ondes auraient pu, selon elle, résonner en harmonie avec le crâne des sujets et des lors créer une surpression. Toutefois elle ne s’explique pas ce que le mouvement vers l’ouest peut faire pour réduire cette pression. Elle dit à Mulder qu’elle va prendre un avion pour les précéder et les attendre avec une seringue spéciale, qu’elle va utiliser pour réduire la pression dans le crâne au travers de l’oreille. Mulder lui dit de se presser car l’ouest à ses limites, et on le voit qui pénètre en effet en Californie.


LOLETA, CALIFORNIA

Son passager pendant ce temps ne cesse de lui demander d’accélérer et d’accélérer encore. Scully est prête sur l’autoroute et elle attend l’arrivée de Mulder, quand il arrive et s’arrête elle se précipite pour opérer avant qu’il ne soit trop tard. Malheureusement quand elle s’approche de la porte elle voit que la vitre de celle ci est rouge de sang et de débris de cervelle... Il est trop tard. Mulder déçu sort de voiture est va marcher le long de la plage, observant l’océan qui s’offre à ses yeux.


BUREAU DE KERSH

Scully et Mulder sont dans le bureau du directeur adjoint Kersh. Il leur lit la liste des frais que leur escapade a occasionnée. Mulder lui dit de le mettre sur son compte et qu’il suppose qu’ils vont maintenant retourner à l’inspection du purin. A.D. Kersh lui répond que rien ne lui interdit de démissionner, Mulder écœuré quitte alors le bureau. Scully explique, que leur mission a somme toute été une réussite puisque les militaires ont décidés d’arrêter leurs expériences et que dès lors des vies ont été épargnées, grâce à leur intervention. Kersh rétorque qu’elle n’a aucune preuve de lien entre la mort des ces personnes et les expériences et qu’il n’y a aucun lien de cause a effet entre leur enquête et la fin des expériences. En effet si, selon lui, les militaires ont stoppé leur projet ce n’est que pur coïncidence. Scully sort du bureau furieuse.

DATE DE DIFFUSION: 11/15/98

DISTRIBUTION :
Agent Fox Mulder : David Duchovny
Agent Dana Scully : Gillian Anderson
Assitant Director Walter Skinner : Mitch Pileggi
The farmer : Junior Brown
Patrick Crump : Bryan Cranston
Vicky Crump : Janine Venable
The Patrol Captain : Michael O'Neill
The Idaho news anchor : Bob Peters
The Nevada news anchor : Frank Buckley
Le coroner : Mindy Seeger
The CDC Doctor : Harry Danner
A.D. Kersh : James Pickens, Jr.
Le Docteur de la Prison : Scott A. Smith
The Gas Station Attendant : Ken Collins

ECRIT PAR :
Vince Gilligan

DIRECTEUR :
Rob Bowman