Un Fantôme Dans L'ordinateur / Ghost In The Machine



Script Français
Réplique

CRYSTAL CITY, VIRGINIE, SIÈGE D'EURISKO WORLD

Brad Wilczek, responsable de la recherche d'Eurisko World, s'emporte violemment contre son directeur, qui veut abandonner le projet COS et se tourner vers des activités de développement. Le soir même, le directeur d'Eurisko est retrouvé électrocuté par une violente décharge électrique dans les toilettes de son bureau.

 

SIÈGE DU FBI, WASHINGTON D.C.

Mulder présente à Scully un vieil ami, Jerry Lamana. Celui-ci demande à Mulder un coup de main sur une enquête pour lui donner un coup de pouce. Jerry doit faire ses preuves sur une nouvelle enquête après une erreur de jugement qui a valu à un juge fédéral de se faire mutiler.

 

SIÈGE D'EURISKO WORLD

Après un petit incident avec l'ascenseur, les deux agents arrivent sur les lieux du crime. Il apparaît que quelqu'un a trafiqué l'ouverture électrique de la porte des toilettes pour provoquer un court-circuit à la moindre tentative d'ouverture. La décharge était assez violente pour projeter l'homme en arrière de plusieurs mètres. Ils y rencontrent Claude Peterson, responsable de la sécurité. Celui-ci leur parle du COS - Central Operating System, une machine en charge de tous les systèmes vitaux du bâtiment. Avant de partir, Mulder remarque que le téléphone avait été décroché par la victime peu avant de mourir.

 

SIÈGE DU FBI, WASHINGTON D.C.

Jerry présente ses notes sur l'enquête en cours... qui ne sont en fait que les notes dérobées dans le bureau de Mulder. Le dernier appel passé par la victime correspond à l'horloge parlante : 19 h 30 minutes. Le meurtrier semble être un joueur psychopathe. D'après la sécurité d'Eurisko, une seule personne est capable d'avoir désactivé le COS pour commettre le crime : Brad Wilczek, son concepteur.

 

VILLA DE WILCZEK

Wilczek les accueille dans sa villa bourrée d'électronique - il est évidemment conscient que son différent avec son patron fait de lui le suspect numéro un. Il leur raconte que Benjamin Drake lui a volé sa société, Eurisko, qu'il a créé à 26 ans "dans son garage".

 

RAPPORT DE L'AGENT SCULLY

" Certains définissent le génie comme une aptitude à relier ce qui n'a pas de lien, à faire des juxtapositions, à découvrir des rapports là où personne n'en voyait. Brad Wilczek est-il un génie, je ne sais pas. Mais ce dont je suis sure c'est qu'il a un goût prononcé pour les jeux de l'esprit les plus sophistiqués. D'autre part, il connaît intimement l'immeuble Eurisko. Enfin, il avait un mobile évident pour tuer Benjamin Drake. La question reste entière... Mais s'il est si malin, comment le coincer ? " Journal de terrain, 24 Octobre 1993.

... à son insu, le COS se connecte sur son ordinateur et lit son rapport, tout comme il avait trouvé son numéro de téléphone à partir de son nom dans l'ascenseur.

 

SIÈGE DU FBI, WASHINGTON D.C., 25 OCTOBRE

A partir d'enregistrements de discours de Wilczek, Scully révèle à Mulder que le spectre correspondant à la voix de l'horloge parlante est la mème que celle des enregistrements. En théorie, ces spectres sont aussi uniques que les empreintes digitales. Le temps que Scully demande un mandant d'arrêt, Jerry se rend seul en planque chez Wilczek. Pendant ce temps, Wilczek se rend compte que ses mots de passe au COS ont été changés. Il se rend à Eurisko pour résoudre ce problème directement sur le COS, suivi par Jerry. Le COS fait alors la démonstration de son indépendance en se dotant d'une synthèse vocale.. mais surtout en assassinant Jerry Lamana à l'aide de l'ascenseur.

La présence de Wilczek sur les bandes vidéo de surveillance ne fait que renforcer la certitude de Scully quand à sa culpabilité. Mulder, lui, se reproche la mort de Jerry, et pense que quelque chose cloche avec l'attitude de Wilczek devant le COS.

 

26 OCTOBRE

Mulder se fait refouler par des agents militaires en poste à la villa de Wilczek. Ils lui apprennent qu'il n'a plus autorité sur l'affaire en cours. Il arrange alors une entrevue avec son mystérieux informateur dans un parc public. L'homme lui raconte alors que Wilczek est très courtisé par l'armée pour ses capacités en matière d'intelligence artificielle : il aurait mis au point une machine douée de réflexion. Wilczek est détenu à la maison d'arrêt de Washington. Mulder veut le forcer à admettre qu'il protège sa machine en se faisant passer pour le meurtrier. Wilczek ne veut tout simplement pas que sa création soit pervertie par des militaires. Il accepte toutefois d'injecter un virus dans le COS.

 

NUIT DU 26 AU 27 OCTOBRE

1h37 - Scully est réveillée par un coup de téléphone, qui est en fait une tentative du COS d'atteindre son ordinateur et d'effacer ses rapports concernant l'enquête. L'identification de l'appel remonte jusqu'au bâtiment d'Eurisko. Elle retrouve Mulder sur place, équipé du virus de Wilczek. Ils parviennent à leurrer le système de sécurité à l'aide d'une fausse plaque d'immatriculation au nom d'Eurisko. Mais la machine se révèle plus futée et tente de les attaquer dès leur arrivée. Scully passe par les conduits de ventilation pour trouver un point d'entrée dans le centre de calcul. Pendant ce temps, Mulder rencontre le chef de la sécurité Peterson, qui l'emmène devant le COS. Il profite que Mulder force l'accès du système pou révéler son identité d'agent militaire. Cela faisait deux ans qu'il essayait d'avoir accès au processeur central. Mais sa victoire n'est que de courte durée. Scully le tient en joue alors que Mulder active le virus.

 

1er NOVEMBRE

Wilczek a disparu - enlevé par le Ministère de la défense. L'informateur de Mulder lui confirme que les militaires sont déterminés à ne pas le laisser partir avec son savoir. Dans les bureaux d'Eurisko, alors que des techniciens s'acharnent à percer les secrets de la programmation du COS, quelques circuits se remettent discrètement en marche...


DATE DE DIFFUSION: 10/29/93

DISTRIBUTION:
Agent Fox Mulder : David Duchovny
Agent Dana Scully : Gillian Anderson
Jerry Lamana : Wayne Duvall
Nancy Spiller : Gillian Barber
Brad Wilczeck : Rob Labelle
Deep Throat : Jerry Hardin
Claude Peterson : Blu Mankuma
Sandwich Man : Bill finck
Clyde : Theodore Thomas
Benjamin Drake : Tom Butler

ECRIT PAR :
Alex Gansa et Howard Gordon

DIRECTEUR :
Jerrold Freedman