Toute La Vérité 2  / One Son

Script Français
Réplique

13 octobre 1973, les Elders sont réunis dans une sorte de grand hangar. La porte du hangar s’ouvre et de nombreux petits gris arrivent et le fumeur dépose un drapeau américain à leurs pieds. « Pendant que la plupart des hommes restent dans l’ignorance, aveugles du long combat entre le ciel et la terre, certains se préparent à l’issue fatale. Ceux qui ont sut évaluer la taille et la puissance de l’adversaire, doivent se prononcer face au choix suivant : se battre pour résister, ne pas se plier à la volonté d’un ennemi redoutable ; ou bien collaborer, devenir le bras de l’ennemi pour leur propre survie. Ces gens pensent que l’absence de défaites est une victoire, et que cela suffit à justifier n’importe quel sacrifice… »

Cassandra arrive à l’appartement de Mulder, effrayée. Elle essaye de pointer l’arme de Mulder vers elle, que Mulder doit la tuer, c’est la seule voie possible. Mulder pointe son arme sur Cassandra tandis que Scully lui crie de ne pas tirer. Quelqu’un frappe à la porte. Soudain la porte explose et une dizaine d’hommes tous en combinaison anti-contamination, affirment qu’ils viennent du Centre des Maladies Infectieuses. Diana Fowley est là également, clamant qu’ils ont tous été contaminés par quelque chose.


FORT MARLENE, MARYLAND

Ils sont tous emmenés à Fort Marlène, où Mulder et Scully prennent une douche de décontamination. Cassandra est séparée de Mulder et Scully. Les vêtements de Mulder et Scully sont détruits. Diana s’excuse auprès de Mulder et Scully mais elle affirme que Cassandra est contaminée par un mal étrange et que c’est l’agent Spender qui a appelé le Centre des Maladies Infectieuses (CMI). Scully dément formellement : Cassandra n’a jamais été contaminée d’une quelconque maladie et veut la voir. Scully pense que les expérimentations sur Cassandra continuent, mais Mulder pense que Cassandra savait qu’elle devait être tuée et savait ce qui allait se passer et c’est pour cela qu’elle était venue à son appartement ; elle était la seule.


46EME RUE, NEW YORK

Le Syndicat tient une réunion. Le gros Elder dit à Smoking Man qu’il faudrait qu’ils tuent Cassandra car sinon la colonisation commencerait dès maintenant. Le Smoking Man dit que c’est peut être la seule solution : que la colonisation commence pour qu’ils restent en vie ainsi que leurs familles.


FORT MARLENE, INSTALLATIONS DE DÉCONTAMINATION 9:02 P.M.

Mulder demande à une infirmière de lui apporter d’autres vêtements car les siens sont trop petits, y compris ses chaussures. Mais dans une chambre obscure il rencontre Marita Covarrubias qui semble être très malade. Elle explique qu’on lui a fait des tests et des expériences, mais pas pour devenir un hybride. Elle dit aussi que si ”ils” la trouvent avec Mulder ils la tueront. ”Ils” avaient testé sur elle de nombreuses fois le vaccin et donc l’avaient de nombreuses fois contaminées avec l’huile noire. Mulder réalise que le programme d’hybridation était réalisé avec la coopération des aliens, mais que c’était juste un moyen de gagner plus de temps pour trouver un vaccin. Si jamais ceux-ci apprenaient l’existence d’un hybride parfaite, alors ils commenceraient la colonisation. Spender et Fowley vont voir Cassandra à Fort Marlene. Jeffrey l’a placé dans une chambre d’isolation pour la protéger (apparemment il ne sait pas que Fort Marlene est un lieu de tests du Consortium). Cassandra dit qu’elle doit être prise par le Consortium, afin d’être tuée sinon toute la population va mourir.


REPAIRE DES LONE GUNMEN

Mulder arrive et Scully lui dit qu’elle a demandé aux bandits solitaires de faire des recherches sur Diana Fowley. Mulder dit qu’il la connaît et qu’elle non. Scully confirme, mais elle lui dit qu’il ne sait pas tout. Il semblerait en effet que Diana aurait voyagé à travers l’Europe et parlé aux membres de MUFON (cf « Monstres d’utilités publique » 1 et 2) qui ont été enlevées, elle a aussi été en Tunisie et qu’elle a été dans tous les centres MUFON pour collecter des infos sur toutes les femmes enlevées. Scully demande à Mulder pourquoi elle est soudainement venue dans sa vie à un moment où Mulder était extrêmement proche de la vérité, étrange coïncidence ? Il lui avait demandé de ne faire confiance à personne, mais Mulder a fait confiance en Diana uniquement sur ses simples bonnes paroles. Il répond à Scully que c’est parce qu’elle ne lui a pas donné de raison de s’inquiéter. Scully très vexée lui dit enfin qu’elle ne plus rien faire pour lui...


APPARTEMENTS DU WATERGATE

Mulder va voir Diana pour lui demander de démentir toutes ces accusations. Elle n’est pas chez elle donc il rentre et cherche une quelconque information qui pourrait l’incriminer. Tout à coup le Smoking Man entre. Mulder pousse le Smoking Man dans une chambre et le fait asseoir dans une chaise. Il pointe son arme sur lui. Smoking Man : « Je me souviens que vous avez déjà pointé une arme sur moi agent Mulder. Vous n’aviez pas réussi à appuyer sur la détente, alors pensez-vous que vous y arriverez maintenant? » Smoking Man dit qu’il est venu pour voir son fils, qui a choisi le mauvais côté. Il explique également à Mulder tous les évènements depuis Roswell. Le Syndicat avait voté pour être du côté ou non des Colonisateurs en 1973. Ils devenaient alors leur propre agence gouvernementale. Ils n’avaient pas le choix : sacrifier leurs fiancées et leurs enfants dans l’espoir de les retrouver un jour sains et saufs. Bill Mulder ne l’avait pas accepté, il était le seul qui ne voyait pas leur survie comme une ultime idéologie. Smoking Man lui dit aussi que sa sœur a été enlevé dans sa propre maison car Bill Mulder avait fini par comprendre assez tard la nécessité de donner un enfant aux Colonisateurs et qu’ils avaient insistés. Sinon le consortium n’aurait pas reçu un fœtus alien qui leur servira pour réaliser le projet. Ils travaillaient sur un vaccin secret quand les rebelles sont venus détruire leurs plans. C’était l’idée du père de Mulder de faire un vaccin qui sauverait le monde. Mais maintenant il est trop tard. La colonisation va commencer. Une série d’évènements va avoir lieu et l’État d’urgence sera déclaré car de nombreuses attaques d’abeilles tueuses portant le virus commenceront (cf « Herrenwolk », « Nid d’abeilles » et « Combattre le futur »). Si Cassandra survivait et que les aliens la trouvaient, la colonisation pourrait commencer. C’est pourquoi elle doit être tuée. Les Rebelles sont en train d’essayer de stopper cela. Smoking Man donne à Mulder un morceau de papier. Ce dernier menace l’homme à la cigarette de son arme et qu’il lui dit de stopper tout ça où sinon il le fera lui-même. Smoking Man lui répond qu’il lui donne le choix entre survivre ou mourir avec le reste du monde.


40ÈME RUE, NEW YORK

Krycek trouve Jeffrey Spender dans le salon du consortium. Il lui demande s’il a vu son père, car il n’est pas là. Il dit à Spender qu’il ne reviendra pas ici, que tout le monde est parti dans l’est de la Virginie avec les autres membres du Syndicat. Ils seront transportés par les Colonisateurs et ils commenceront les préparations médicales pour recevoir les gênes hybrides. Excepté pour son père, car il est parti chercher Cassandra. Il dit à Krycek qu’il ne pourra pas la trouver et qu’elle est en sécurité. Krycek lui répond qu’il est déjà avec les médecins qui l’examinent. Elle doit être probablement préparée alors qu’ils parlent. Cassandra subit une injection d’un produit paralysant. Smoking Man est là et il parle avec Cassandra en privé. Elle l’appelle ”le bourreau le plus ignoble de tous” et il ne se défend pas excepté pour dire que sans ses actions, tout le monde serait mort. Elle le supplie de la tuer, de stopper la Colonisation mais il ne peut pas.

Quand Diana revient à son appartement. Mulder, qui l’attendait là, lui parle de sa conversation avec Smoking Man, et dit que parfois la seule voie de ne jamais oublier ceux que l’on aime est de partir. Elle regarde le fameux papier. C’est une adresse où ils pourront être sauvé. Fowley embrasse Mulder et la prend dans ses bras, mais il ne répond pas vraiment.


FORT MARLENE, 10:13 P.M.

Spender va dans la chambre de sa mère pour la voir mais elle n’est pas là. Il trouve Marita qui lui demande de l’aider. Elle dit que tout le monde est parti et que personne n’est venue pour elle. Elle lui dit aussi qu’elle sait où sa mère se trouve, et comment elle a été enlevée.
Un homme sort un foetus-alien d’un container de Nitrogène liquide. Tout à coup une infirmière, arrive à la porte. L’homme lui demande de partir, mais elle ne bouge pas. Elle tue l’homme et prend son apparence et vole le fœtus.
Mulder et Scully parlent au téléphone. Il veut emmener Scully à l’est de la Virginie, pour l’inclure dans le groupe qui pourra être sauvé. Elle, pendant ce temps, a appris de Spender où était Cassandra, à Potomic Yards où elle a été transportée par train. Mulder envoie Diana à l’est de la Virginie pour rencontrer Scully, car c’est leur seule chance de stopper la colonisation. Le train est déjà en marche quand ils y montent. Scully, qui roule en voiture, bloque les rails avec leur voiture, mais le train fonce sur la voiture et il continue. Skinner arrive et Mulder et Scully lui disent qu’il faut qu’ils aillent à El Rico Air Force Base à l’est de la Virginie.


EL RICO AIR FORCE BASE, 11:21 P.M.

A la base, dans le grand hangar, les hommes du Syndicat et leurs familles arrivent. Smoking Man arrive avec Cassandra. Un homme du Syndicat veut savoir pourquoi ils étaient en retard. Smoking Man lui répond qu’ils ont failli être tué, mais il ne sait pas par qui. Il remarque que des gens manquent à l’appel, notamment Alex Krycek.

Krycek va dans la chambre de stockage pour prendre le fœtus alien. Il trouve le médecin congelé dans le Nitrogène liquide. Il ouvre la boîte en métal : cette dernière est vide, le fœtus alien n’est plus là. Spender hurle après Krycek quand il le voit. Spender lui dit qu’il a besoin de son aide et que l’hôpital ne veut pas reconnaître son autorité pour déménager un patient. Krycek voit Marita. Spender lui dit que c’est son père (Smoking Man) qui a fait les expérimentations sur elle, et qu’elle veut dire son histoire. Mais d’après Krycek, il est déjà trop tard. Fowley arrive en voiture. Un vaisseau spatial descend sur la base. Les Elders ne comprennent pas car ils n’ont pas encore donné le signal. Soudainement, les Rebelles sans visages surgissent et mettent le feu à tout le monde. tandis que Fowley et le Smoking Man s’échappent de justesse et partent en voiture on peut entendre les cris des familles au loin…


SIÈGE DU FBI, WASHINGTON

Dans le bureau de Kersh, ce dernier regarde les photos des corps calcinés découvert à la Base d’El Rico. Il semblerait qu’ils aient tous été brûlés. Mulder, Scully, Skinner et Spender sont présents. Kersh dit à ce dernier qu’il est désolé pour sa mère. Mais celui-ci dit qu’il n’est pas venu pour cela, mais pour dire qu’il est le responsable de tous ces morts, qu’il n’a pas pu les prévenir à temps. Kersh veut une explication approfondie. Spender dit que Mulder pourrait expliquer ce qui s’est passé, et probablement Scully pourrait en faire de même. Kersh est très mécontent : il dit à Spender que ces deux agents ont été suspendus de ces dossiers et relevés de leurs fonctions. Mais Spender dit que c’est entièrement sa faute, et que c’était une erreur. Kersh commence à dire quelque chose mais Spender l’interrompt : « Je vous demanderais Monsieur, avant que vous n’objectiez que cela ne me regarde pas, que vous devez faire tout ce que vous pouvez pour qu’ils recommencent à travailler au service des affaires non classées. D’autres catastrophes risquent d’arriver et arriveront… » Kersh est très en colère contre l’agent Spender. Ce dernier sort du bureau en disant qu’il range ses affaires. Kersh demande à Mulder pourquoi il ne lui avait jamais dit qu’ils avaient ces informations. Ce à quoi Mulder répond que personne ne l’écoute…

Peu après, Spender trouve Smoking Man dans son bureau mais il lui demande de partir. Smoking Man a été déçu par son fils. Il prend une photo du bureau de Jeffrey. C’est la même que Scully possédait de lui étant jeune et de Smoking Man. Il lui dit qu’ils étaient deux pères, que cela voulait dire quelque chose. Bill Mulder était un bon ami à lui, qui l’avait trahi à la fin. Spender lui dit qu’il en sait assez sur Smoking Man pour le haïr. Ce dernier répond que la mère de Jeffrey avait vu juste. Il était venu espérer autre chose. Il espérait que son fils vivrait en l’honorant, comme le fils de Bill Mulder. Smoking Man pointe sur arme sur Spender. Alors que la caméra s’éloigne, un coup de feu retentit.

DATE DE DIFFUSION: 02/14/99

DISTRIBUTION :
Agent Fox Mulder : David Duchovny
Agent Dana Scully : Gillian Anderson
Assistant Director Skinner : Mitch Pileggi
Cassandra Spender : Veronica Cartwright
Agent Spender : Chris Owens
Cigarette Smoking Man : William B. Davis
Diana Fowley : Mimi Rogers
Agent Krycek : Nicholas Lea
Elder #2 : Don S. Williams
Langly : Dean Haglund
Frohike : Tom Braidwood
Byers : Bruce Harwood 
Marita Covarrubias : Laurie Holden
Elder #3 : Al Ruscio
Elder #4 : Frank Ertl
Bill Mulder : Peter Donat
CDC Leader : Scott Williamson
A.D. Kersh : James Pickens Jr.

ECRIT PAR :
Chris Carter
Frank Spotnitz

DIRECTEUR :
Rob Bowman