Le Commencement  / The Beginning

Script Français
Réplique

PHOENIX ARIZONA 5:46 PM

L’histoire commence en Arizona quand un scientifique, travaillant pour l’entreprise Roush rentre chez lui après une journée de travail. Il semble malade, il transpire énormément, tremble de froid et a une vision trouble. En entrant chez lui, il met le chauffage sur maximum avant de s’écrouler sur son canapé. Il regarde sa main : elle est devenue transparente…


7:04 AM

Le lendemain matin, un de ses collègues, venant le prendre en co-voiturage pour partir travailler, le trouve mort avec l’abdomen ensanglanté et complètement ouvert et déchiqueté, il se tourne alors la tête et voit quelque chose qui le terrifie. Il essaye de s’enfuir, parvient à agripper, d’une main pleine de sang, la porte de sortie avant d’être tiré, avec une grande force, en arrière. Mulder et Scully sont (une fois de plus) en face du conseil de discipline du FBI. Après l’incendie du bureau des affaires non-classées (cf « La fin»), celui-ci a été fermé, mais Mulder demande à ce qu’ils soient réouverts. Il s’appuie alors, dans une sorte de plaidoirie, sur le fait qu’il a réussi à sauver divers documents du feu et qu’une bonne partie des dossiers pourrait suivre le même traitement. Ce qui sauverait le travail de 5 ans de l’agent Mulder, qui fut de prouver l’existence de la présence d’extraterrestres sur Terre. Le conseil de discipline, lui, semble plutôt intéressé par le rapport des évènements de Dallas (cf « Combattre le futur »). Ce qui porte préjudice à la cause que défend alors Mulder. En effet le conseil a bien sûr quelques difficultés à croire à l’ histoire d’un virus extraterrestre qui se développe dans le pollen des fleurs de maïs et qui est ensuite transporté vers des victimes potentielles par des abeilles et d’un vaisseau sous les glaces arctiques, rapportée par le dit rapport. Les membres du conseil qualifient tout ceci de picaresque et de pittoresque, et ne voit donc pas la réouverture du bureau d’un très bon oeil. Scully entre alors dans la pièce munie de quelques documents. Mulder dit alors, que cette fois il a une preuve scientifique puisque l’agent Scully fut infecté par ce virus et qu’il put être analysé et cette analyse démontre clairement qu’il est bien d’origine extraterrestre. Malheureusement pour lui, Scully dément ce fait, rien dans cette analyse ne prouve que le virus soit d’origine extraterrestre. Ils quittent la salle avant que le comite ne délibère, Mulder et Scully ont alors une discussion houleuse : Mulder lui reproche de nier toutes les choses qu’il a vu dans l’arctique, alors que Scully lui affirme qu’elle ne peut faire confiance qu’en la science.


VILLE DE NEW YORK

Le syndicat est réuni autour de CSM dans leur salle de réunion habituelle. Ils sont en état de crise, l’histoire en Arizona est apparue dans la presse et pire encore : ”quelque chose” court librement dans la nature en Arizona. Il apparaît que le scientifique s’est inoculé le virus accidentellement alors qu’il travaillait dessus, une entité biologique extraterrestre s’est alors développée à l’intérieur de son corps pour en sortir. CSM dit qu’il va s’en occuper, pour lui il faut tuer l’EBE, la solution doit être à la mesure de la menace.


SIÈGE DU FBI

Skinner vient avec la réponse du conseil de discipline, le vote fut à l’unanimité contre : pas de X-files pour Mulder et Scully. Mulder reproche à Skinner de ne pas les avoir aidés, celui ci rétorque qu’il peut utiliser son influence de façon plus utile. Il dit également à Mulder qu’il y a un dossier sur son ancien bureau qui contient des données qui pourraient l’amener à trouver des preuves de ce qu’il a avancé devant le conseil. Mulder trouve en effet un rapport sur son bureau, lorsqu’il l’ouvre il y trouve la photo du scientifique tué en Arizona. Entre alors l’agent Spender qui lui dit qu’il n’a rien à faire dans son bureau. Mulder lui demande si c’est lui qui va prendre sa place, ce à quoi Spender répond : « Je ne crois pas en votre travail, n’imaginez donc pas, que c’est moi qui vous remplacerai… ». « Alors qui ? » s’exclame Mulder. C’est alors que l’agent Diana Fowley entre en scène et Mulder qui se sent profondément trahi lui dit qu’il est heureux de la voir rétablie si vite suite à sa blessure (cf « La fin ») et quitte le bureau. Le CSM passe récupérer le petit Gibson Praise. Il entre alors dans un grand couloir qui mène à une salle d’opération où il est interdit de fumer, ce qui ne l’empêche pas d’allumer une cigarette. Des médecins travaillent sur le cerveau de Gibson : ils y font quelques tests. Le CSM veut que Gibson vienne avec lui. Et ce contre l’avis médical du médecin en chef qui préconise de laisser le jeune garçon tranquille car il y a un risque que celui-ci ne meurt suite aux tests éprouvant qu’il vient de subir. Des conseils qui laisse le fumeur de glace lorsqu’il répond : « Je vais essayer de résumer simplement : c’est lui ou nous… ». Le CSM a dans l’idée d’utiliser les capacités extra-sensorielles de Gibson, pour retrouver la ”chose”.


PHOENIX, ARIZONA 4:58 PM

Mulder et Scully sont en face de la maison du scientifique, dans laquelle il est clair que la thèse officielle : ”le meurtre a été commis par un amérindien”, ne tient pas la route. Le parquet de la maison est en effet rayé de traces d’ongles tellement profondes qu’elles dénotent une force surhumaine. Parallèlement le CSM est, dans une voiture, en face de la maison du scientifique avec Gibson qui lui dit que la chose n’est pas là. Le CSM veut malgré tout contrôler la maison, mais Gibson, qui cache le fait qu’il sent que Mulder et Scully sont dans la maison et essaye alors de les protéger, insiste. Ils s’éloignent alors…


ROLLING HILLS NUCLEAR POWER PLANT 60 MILES EAST OF PHOENIX

Dans une centrale nucléaire, un léger problème de surchauffe apparaît sur les cadrans dans la salle de contrôle. Un ingénieur est chargé d’aller vérifier ce dont il s’agit. Mais lorsqu’il arrive près de la salle du réacteur, à côté des piscines d’eau bouillante du système de chauffage, il voit un mouvement, il avance le bras et est happé à une vitesse surprenante. Quand Mulder et Scully arrivent à la centrale, le place grouille déjà de monde et Spender et Fowley refusent à Mulder et Scully l’accès à la centrale. De plus Spender leur dit qu’ils n’étaient pas censés être au courant et suspectent Skinner de les avoir prévenu. Mulder semble vouloir forcer le passage mais Scully le raisonne et le reconduit à la voiture. Dans la voiture ils trouvent le petit Gibson, visiblement épuisé. Ils retournent à l’hôtel, Scully l’ausculte et constate que les cicatrices consécutives aux opérations chirurgicales se sont infectées. Il parle malgré tout et raconte pourquoi il est là et comment il a échappé au CSM. Scully lui demande ce que CSM cherche et Gibson répond qu’elle le sait très bien mais qu’elle se refuse à y croire. Ils se préparent à conduire Gibson à l’hôpital quand ils sont arrêtés dans le parking par Diana Fowley, elle dit qu’elle est venue pour chercher Mulder, qu’elle n’a accepté le job que pour être à même de l’aider. Elle dit également que la chose est dans la centrale et qu’elle est prête à y emmener Mulder. Mulder part avec elle pendant que Scully conduit Gibson à l’hôpital. Une fois à l’hôpital, Gibson est pris en main et Scully travaille activement à analyser ses traumas. Celui-ci lui dit qu’il est inutile qu’elle se fatigue à lui expliquer que c’est pour son propre bien et qu’il sait que ce qu’elle cherche ce sont des réponses plutôt que son bien-être. Pendant ce temps Mulder est à la centrale et s’approche des piscines, il y trouve quelque chose de gluant qui ressemble une peau, visiblement la chose a muté. Il sursaute quand son téléphone sonne et plus encore quand Scully lui explique aussi que l’ADN du virus avec lequel elle a été infecté correspond à de l’ADN présent chez Gibson mais aussi dans tout le genre humain. Il s’agirait d’ADN inactif qui forme une grande part du génome humain, toutefois chez Gibson cette partie d’ADN est active et expliquerait ses pouvoirs.

Tandis que Scully emporte des échantillons de sang au labo, le chauffeur du CSM apparaît près du lit de Gibson. Quand Scully revient ils ont disparus tous les deux et personne n’a rien vu. Plus tard, le faux infirmier et Gibson arrivent à la centrale, ce dernier se rend dans une salle adjacente à celle où se trouve Mulder. Il dit alors que la chose se trouve ici, le faux infirmier s’enferme avec Gibson et la chose dans cette salle et sort son arme. Mulder le voit et lui ordonne d’ouvrir la porte mais l’homme n’écoute évidemment pas. Fowley dit qu’elle va essayer de trouver une autre issue pendant que Mulder insiste. Trop tard : des bruits sourds ébranlent la porte et la vitre se teinte de rouge. Mulder assiste impuissant à la mise est mort de l’homme. C’est alors que Fowley revient avec des ouvriers de la centrale et ils arrêtent Mulder parce qu’il se trouve sur le site sans autorisation.

Mulder et Scully sont à nouveau devant le conseil de discipline, celui ci (en l’absence de A.D. Skinner) lui réitère son ordre de ne plus s’occuper des affaires non-classées. Ils devront maintenant travailler aux enquêtes qu’il leur seront confiées sous les ordres non plus de Skinner, mais du A.D. Kersch. Toutes contrevenantes à ces ordres seront punis d’expulsion immédiate. Plus tard dans un petit bureau Scully dit à Mulder que c’est Fowley qui les a mis dans cette situation. Mulder se refuse toujours à le croire et Scully lui dit qu’il va devoir lui faire confiance. Gibson, toujours vivant, est en train de regarder le fond de la piscine dans la centrale nucléaire. Dans cette piscine on voit très nettement un extraterrestre muer : il est en train de subir une autre mutation pour apparaître sous sa véritable forme.

DATE DE DIFFUSION: 11/08/98

DISTRIBUTION :
Agent Fox Mulder : David Duchovny
Agent Dana Scully : Gillian Anderson
Assitant Director Walter Skinner : Mitch Pileggi
Agent Diane Fowley : Mimi Rogers
Cigarette Smoking Man : William B. Davis
Agent Spender : Chris Owens
Gibson Praise : Jeff Gulka
2nd Elder : George Murdock
1st Elder : Don S. Williams
2nd Workman (Homer) : Rick Millikan
Sandy : Kim Robillard
A.D. Arnold : Wayne Alexander
A.D. Bart : Arthur Taxier
A.D. Maslin : Wendie Malick
A.D. Kersh : James Pickering Jr.
Black Haired Man : Scott Eberlein

ECRIT PAR :
Chris Carter

DIRECTEUR :
Kim Manners