Historique des pannes

(ou plutôt de la panne)

Avant tout je désire vous prévenir car vous pourriez croire qu'il s'agit d'un canulard, mais il s'agit bien là, de la triste vérité.

En fait, la ventilation intérieure de ma voiture ne fonctionne que par intermittence. Je n'ai plus d'air pulsé dans l'habitacle pendant 1 heure ou 1 jour ou plus. Et depuis quelques mois, cette dernière ainsi que la climatisation se bloquaient complètement.

Cette panne qui ne se produisait que de temps en temps au départ n'a fait que s'emplifier au fur et à mesure du temps. Au départ, lorsque le dysfonctionnement a commencé (fin 2000), je dépose ma voiture chez le garagiste mandataire qui m'a vendu. Ce dernier devait la déposer chez un concessionnaire de la marque afin de régler le problème. Je précise que je suis régulièrement en déplacement et que ce garage est tout proche de mon domicile (100 mètres environ). Je faisais confiance à ce garagiste. Le seul problème, c'est qu'aucune réparation n'est effectuée et que la voiture n'a jamais été vue par une concession. Je prends alors attache avec le service clientèle Citroen France qui m'oriente sur une concession de la marque.

Le garagiste mandataire m'ayant vendu la voiture reconnait son erreur et me dédommage.

 

Les rendez-vous avec la concession de la marque :

Après plusieurs réparations, effectuées par la même concession (peut-être que dans un futur très proche, vous saurez laquelle - Concession ?????? située dans le N.E de la France.), on m'a changé plusieurs pièces inhérentes au système de ventilation intérieure du véhicule. Cette concession va d'ailleurs perdre d'ici cet été son contrat avec la marque et donc son enseigne. Pour les personnes intéressées, je pourrai vous mailez ses coordonnées complètes.

Le 01/03/01, on me change un 1er antivol (neiman) + barillets. Coût de la réparation 2.162,63 F. Il faut y ajouter le prix d'une clé, 600 F, soit un total de 2.762,63 F.

Le 10/03/01, nouvelle panne identique. Je passe à la concession, on me rédige une demande de travaux (en retouches atelier donc gratuite) mais aucune réparation n'est effectuée faute de pièces en stock. Je dois contacter le responsable atelier le 12/03/01 pour fixer un rendez-vous pour déposer ma voiture. Rendez-vous pris pour le 15/03/01. Quelle ne fut pas ma surprise, en recevant un courrier m'annonçant que faute d'accord sur l'intervention proposée le 10/03, la demande de travaux est clôturée.

Le 15/03/01, on me fait signer une nouvelle demande de travaux mais celle-ci payante. On me change le boîtier fusible + 1 connexion (1 petite fiche metallique d'une valeur de 2F), située sur la ligne K20 (pour les connaisseurs). Coût de la réparation, environ 1.100 F alors que je conteste la facture en application de l'article 1147 du code civil. Vous ne vous tromper pas, il n'y a pratiquement que des heures de main d'oeuvre.

Le 23/04/01, nouvelle panne, nouveau rendez-vous. On me change le groupe pulseur (module électronique+pulseur). Il s'agit d'une pièce d'occasion. Je dois essayer avec çà. A partir de cette date, on ne me fait plus rien payer, les interventions passent en geste commercial ou retouches atelier. C'est un cadeau que l'on m'accorde (ils sont trop généreux ou alors il sont allés lire l'article 1147 du code civil).

Le 01/06/01, la concession me fait cadeau d'un entretien (valeur 700F, pour s'excuser de m'avoir facturé les 1.100F précédents.

Le 21/06/01, nouvelle visite à la concession pour une panne identique. Je ne sais pas ce que l'on m'a changé ou pas d'ailleurs. On pratique la langue de bois.

Le 21/08/01, nouvelle panne (constat d'huissier). On nous fixe des rendez-vous à 1 ou 2 semaines plus tard alors qu'il s'agit d'une panne fugitive. Lorsque nous arrivons en concession pour déposer la voiture, on nous indique que la ventilation refonctionne et donc qu'ils ne peuvent rechercher une panne qui n'existe plus. A partir de cette date, nous décidons de faire constater chaque dysfonctionnement de la ventilation par des témoins qui me rédigent une attestation, en vertu des articles 200 à 203 du N.C.P.C.

Le 27/08/01, nouvelle panne (attestations de 2 témoins).

Le 10/09/01, nouvelle panne (lecture défaut faite par une concession de la marque) : défaut fugitif retour pulseur + clé défectueuse.

Le 17/10/01, nouvelle panne (lecture défaut faite chez un agent de la marque) : défaut fugitif retour pulseur. Comme par magie, lorsque l'on efface les défauts depuis l'ordinateur de contrôle, la ventilation se remet à fonctionner.

Le 18/11/01, nouvelle panne (attestations de 2 témoins).

Le 10/12/01, j'adresse un courrier avec AR, au responsable de la concession le menaçant de poursuites devant le tribunal si dans un délai de 15 jours, il ne remédie pas au problème. Le tout accompagné de jurisprudences se rapportant à mon cas.

Le 14, 15, 16, 17, 18/12/01, de nouveau en panne (attestations de 2 témoins).

Le 11/12/01, nouvelle panne (lecture défaut de la concession suivant le dossier) : défaut fugitif retour pulseur. Rendez-vous pris pour le 19/12/01.

Le 17/12/01, la réponse à mon courrier, elle aussi avec AR. Je relate une partie du courrier "à plusieurs reprises, vous vous êtes présenté, avec ou sans rendez-vous, à la Concession pour un non-fonctionnement de la ventilation que nous n'avons jamais constaté. Il faut savoir que sa mise en route en mode automatique dépend de plusieurs paramètres." Quelle mauvaise fois, puisque eux-même m'ont fourni plusieurs fiches de lecture défaut et qu'ils m'ont facturé des interventions (pour des pannes qu'ils n'auraient jamais constatées).

Le 19/12/01, intervention de la concession (3 jours d'immobilisation). On m'indique qu'il s'agit d'une fausse masse. Lorsque je demande où, due à quoi, on ne peut me répondre. D'ailleurs j'attends encore les attestations de travaux.

Le soir de noël, nouvelle panne.

Le 26/12/01, ventilation + clim bloquées, la lecture défaut faite chez un agent de la marque indique défaut retour pulseur. Un des mécanos me demande si l'antivol a déjà été changé. Je lui demande pourquoi et s'il a connaissance de problèmes sur cette pièce. Il m'indique que des fiches constructeurs ont été envoyées aux concessions et agents de la marque, concernant certaines de ces pièces qui se révèleraient être défectueuses (contact pris avec les services relation clientèle qui m'indiquent n'avoir pas connaissance de ce problème, aucun rappel client de la marque pour ces faits).

Le 31/12/01, nouvelle panne, on me monte un calculateur de clim d'occas pour essayer.

Le 03/12/02, nouvelle panne. La concession a prévu de garder le véhicule jusqu'au 05/01/02. Je passe pour reprendre ma voiture. On a oublié de me téléphoner pour me dire qu'elle n'était pas prête. Contact pris avec un responsable de l'atelier : il faut changer de nouveau l'antivol + relais moteur tournant. Deux antivols changés en 8 mois, peut-être est-ce normal, à vous de juger? Je reprends possession de mon véhicule le 09/01/02 (7 jours d'immobilisation).

Le 16/01/02, nouvelle panne. Je passe chez un agent Citroen ne dépendant pas de la concession en cause qui constate la panne. On me change le bloc prise qui est relié au pulseur car ce dernier est détérioré. La concession me dira peut-être que ce n'est pas de leur faute, ils ont du le débrancher et le rebrancher au moins une dizaine de fois?

Et aujourd'hui la ventilation refonctionne normalement.

 

Le service relation clientèle Citroen France :

15 mails adressés au service relation clientèle et un courrier avec AR adressé au PDG de Citroen France. A l'heure actuelle, le service client suit mon dossier de près et compatit à mon problème.

Il y a 2 mois environ, on me fait une proposition commerciale : reprise de mon véhicule à la côte argus, sans compter les 10.000F d'options (clim + antibrouillards + becquet), sous prétexte que j'ai des sièges en tissu et pas en velours, pour l'achat d'un véhicule neuf moins 12.000 F (promotion du mois). Le responsable de cette concession estime qu'il n'a pas commis d'erreur dans la gestion de mon dossier et qu'il n'a pas à me faire de remise supplémentaire sur l'achat d'un véhicule neuf.

A cette proposition, le service client lui, me propose en cadeau une extension de garantie de 2 ans, limitée à 50.000 Km, d'une valeur de 2.400F. Cette proposition ne peut me satisfaire, je fais entre 30 et 35 000 Km/an. Leur garantie ne me couvrirait que 6 mois.

Le 10/01/02, le service client vient de me faire une nouvelle proposition car il n'avait pas connaissance de mon kilométrage annuel : une extension de garantie de 2 ans, d'une valeur de 3.600F, limitée à 100.000 Km. De plus, la personne qui suit mon dossier depuis le début, s'engage à me fournir par courrier une attestation garantissant la gratuité des réparations futures concernant ma ventilation (j'espère qu'il n'y en aura plus) pendant 2 ans et ceci dans n'importe quelle concession ou agent de la marque.

Je remercie donc le responsable relation clientèle internet, pour cette nouvelle proposition.

Nouveau contact avec le service client, on me propose la gratuité des réparations concernant la ventilation de mon véhicule pendant non plus pendant 2 ans mais 1 an et un bon d'achat de 1.500F valable sur tout le réseau Citroën.

Le bon d'achat de 1.500F n'est valable que sur des entretiens alors que j'ai annoncé que je devais revendre cettte voiture.

 

En résumé, aujourd'hui, nous en sommes à :

- 21 pannes répertoriées en 10 mois (2 hivers en partie sans chauffage dans une région ou cet hiver la température est descendue à -22°C), sans compter les nombreuses pannes où je n'ai pas pu faire rédiger d'attestations. Cela fait effectivement, une panne répertoriée tous les 15 jours environ.

- plus de 10 demandes de travaux

- plus de 15 jours d'immobilisation

- 15 courriers au service clientèle Citroen France dont 1 courrier avec AR au PDG

 

Je précise que j'ai toujours essayé de régler jusqu'à aujourd'hui ce problème à l'amiable mais ... à l'heure actuelle, une action en justice va être entamée à l'encontre de cette concession en vertu de l'article 1147 du C. Civ (obligation de résultat du garagiste-présomption de faute), surtout qu'un agent de la marque a réussi à trouver la panne mais surtout il a réussi à la réparer.

Suivez ce dossier régulièrement car la concession m'annonce que ce problème ne peut leur leur être imputé car il invoque (courrier de leur conseil) des vices de fabrication. Vous serz peut-être les premiers à connaître l'issue de ce dossier.

 

Aujourd'hui, ce que je réclame:

- C'est le remboursement intégral des frais que j'ai du engager (constat huissier, courriers AR, téléphone, ...)

- Que cette concession reconnaisse ces erreurs.

- Le remboursement de la deuxième facture avec les intérêts qui y sont attachés (En vertu de l'art. 1147 du code civil) et de plus ...

- Ne plus avoir d'ennuis avec la ventilation de cette voiture et un dédommagement conséquent, en raison des préjudices subis.

Et ceci, en vertu de l'article 1147 du code civil (Obligation de résultat du garagiste).

 

Si vous aussi , vous avez connu des problèmes similaires ou qui semblent liés à ma mésaventure , mailez moi un maximum d'informations concernant ceux-ci. Prochainement ouverture d'une page supplémentaire pour que vous aussi vous puissez inscrire vos petits désagréments.

Bonjour, J'ai acheté une Xsara 1.9 TD avec clim. d'occasion il y a 6 mois. Depuis 3 mois, la ventilation s'arrête périodiquement pendant quelques jours ou quelques heures. En résumé, j'ai exactement les même problèmes que vous. C'est tellement pénible que j'en parle un peu autour de moi et j'ai déjà retrouvé une personne qui avait eu le même problème sur une voiture de fonction (Après seulement qques mois de discussion). Travaillant pour l'automobile, je pense que c'est un défaut de série que le constructeur ne veut pas payer. En effet, il arrive souvent que les premières voitures que le constructeur vend (Pendant la première année) ne soient pas tout à fait au point et qu'elles soient bricolées en attendant que la modification nécessaire soit industrialisée. J'aurai aimer savoir si à votre connaissance, cette erreur de série avait été officiellement annoncée ou si elle est restée secrète auprès des concessionnaires ? Je pense que je vais essayer de me renseigner auprès des personnes qui travaillent avec moi. Ils doivent forcément être au courant. En vous remerciant par avance.

Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre page, ayant moi même un problème identique avec ma Xsara achetée d'occasion il y a 16 mois. Je n'y ai pas mis autant d'argent, mais dès le premier jour la ventillation est tombée en panne au bout d'une heure. Dans une concession on est resté très évasif sur les causes probables. Nous n'avons plus actuellement ni clim, ni ventillation donc pas de chauffage. (23/12/03)