Soleil breton
 

Situation

La région des portes de Cornouaille, pays des peintres

L’appartement se trouve dans le Finistère Sud, sur la commune de Névez.
Le centre de Pont-Aven n’est distant que de 1 km et les plus belle plages de la commune (au nom évocateur de Tahiti Plage) sont à 8 km.

Le Pays des portes de Cornouaille désignent la côte qui s'étend de l'embouchure de la Laïta (Le Pouldu) à Concarneau, côte découpée par les rivières qui se jètent dans l'océan (Laïta, Belon, Aven), côte aux ports pleins de charme, aux villages pleins de cachet !

Les portes de Cornouaille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pont-Aven
Un des hauts lieux du tourisme breton, Pont-Aven est un petit bourg mignon sur les bords de l'Aven réputé dans le monde entier pour son école de peinture, la fameuse Ecole de Pont-Aven. Le charme et la douceur des paysages, la beauté de la lumière, ont amené de nombreux peintres dans la région, et parmi eux Paul Gauguin, dont le nom reste très fortement attaché à Pont-Aven. Pont-Aven fut également habitée par de grands noms de la culture bretonne, tels le chansonnier Théodore Botrel (La Paimpolaise) ou Xavier Grall, poète et journaliste, qui y finit ses jours. Une promenade lui est d'ailleurs dédiée, sur les bords de l'Aven. Mais Pont-Aven est également connue pour ses délicieuses galettes, les Traou Mad, délicieux biscuits riches en beurre ... recette bretonne oblige !
Fenêtre colorée dans les rues de Pont-Aven. Vue sur l'Aven. Rochers sur les bords de l'Aven. Vieux moulin sur le bord de l'Aven. 
Vue panoramique de Pont-Aven.

Haut de page

Névez
Névez est l'une des communes les plus riches du littoral : manoirs, plages, ports, stations balnéaires, nombreux petits hameaux avec des maisons en pierre debout (min zao) ou d'adorables chaumières, bref un nombre de curiosités incroyable ! De nombreux peintres ont quitté Pont-Aven pour s'installer sur la commune, en particulier à Port-Manec'h, adorable petite station balnéaire à l'embouchure de l'Aven. Autre port plein de charme : Kerdruc, qui fait face à Rosbras en Riec-sur-Bélon. Autre site à croquer : Le Hénant, sur la route de Pont-Aven, un bras de l'Aven bouché par un ancien moulin à marée, le tout dans un environnement très boisé. Comme Riec-sur-Bélon, les chaumières essaiement dans toute la campagne, mais c'est au hameau de Kerascouët qu'on peut en découvrir la plus grosse concentration.
Chaumière dans le hameau de Kerascouët. Chaumière dans le hameau de Kerascouët. La jetée de Port-Manech. L'embouchure de l'Aven à Port-Manech.
Le phare de Port-Manech. Vieux moulin à marée sur le site du Hénan. L'Aven sur le site du Hénan.
La plage de Rospico. La plage de Rospico - Tahiti Plage.

Haut de page

Trévignon
La commune de Trégunc possède un superbe littoral : plages, dunes et étangs le long d'un cordon dunaire de 6 kilomètres qui s'étend entre la pointe de la Jument et la pointe de Trévignon. La pointe de Trévignon dégage un charme inouï : plages de rêve, dunes magnifiques cachant de charmants petits étangs, port de pêche mignon protégé par une digue aboutissant à un adorable petit phare carré ! Rajoutez quelques rochers aux formes magiques et vous obtenez l'un des plus beaux endroits du Finistère-Sud !
La pointe de Trévignon vue du ciel. Jour de tempête sur la pointe de Trévignon. Rocher sur la pointe de Trévignon.  Barques sur la jetée du port de Trévignon.
La station SNSM de Trévignon. Le phare de Trévignon. Une digue protège le port des assauts de l'océan. Le fort de Trévignon, sur la pointe.
Tout ce qui fait la beauté de Trévignon ... Haut de page

Riec-sur-belon
Coincée entre l'Aven et le Bélon, Riec-sur-Bélon est mondialement célèbre pour sa variété d'huître très plate, la bélon, dont vous connaissez désormais l'origine du nom ! On dit que Néron appréciait tellement cette variété d'huître qu'il s'en faisait livrer jusqu'à Rome ! Les huîtres ne naissent pas réellement dans le Bélon, mais dans le Golfe du Morbihan ou dans la baie de Cancale ; au bout de 3 ans, elles arrivent dans le Bélon pour s'affiner et prendre leur goût particulier (de noisette paraît-il) dû au mélange d'eau douce et salée de la rivière. L'ostréiculture a évidemment modelé les paysages de Riec-sur-Bélon, et de nombreux petits ports ou de simples mouillages essaiment la commune, sur les rives du Bélon ou de l'Aven : Rosbras, Bélon, Lanneguy, ... La commune compte également de nombreuses chaumières pleines de charme qui essaiment dans la belle campagne riécoise.
Volets colorés d'une chaumière dans le bourg de Riec-sur-Belon. Les célèbres huîtres du Belon ...  Un abri ostréicole dans le port du Belon.
Chaumière dans le bourg de Riec-sur-Belon. Haut de page

Concarneau
Port de pêche très important (3ème en France pour la pêche au chalut, premier en Europe pour la pêche au thon), Concarneau est surtout connu sur le plan touristique pour sa citadelle, la Ville Close, un des sites les plus visités de Bretagne. Visite obligatoire ! La Ville Close renferme le Musée de la Pêche. Les quais récemment rénovés face à la Ville Close sont un lieu agréable pour une balade, qui peut se prolonger sur la corniche de Concarneau pour admirer quelques belles villas face aux plages du centre-ville. Petite visite conseillée au port de pêche ... à condition d'y aller le matin de bonne heure, ou la nuit, lorsque les bateaux viennent débarquer le poisson. Une ambiance à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas !
Pour les gourmands, la Ville Close abrite l'un des meilleurs glaciers de Bretagne ... Avis aux amateurs de ces petites douceurs ;-) A noter que c'est à Concarneau que sont produits les célèbres cirés Guy Cotten.
La tourelle marquant l'entré de la Ville Close de Concarneau. Barque au pied des remparts de la Ville Close. Le phare de Lacroix, sur la corniche de Concarneau. Vue sur Concarneau et la ville close. Haut de page

d'autres photos de la location
Visite guidée de la location

 
 
Contactez-nous
Dernière mise à jour le 25 juin, 2008
Cliquez pour la visite. Cliquez pour la visite. Cliquez pour la visite. Cliquez pour la visite. Cliquez pour la visite. Cliquez pour la visite. Cliquez pour la visite. Cliquez pour la visite.