TRACABILITE DES TEMPERATURES - LE DS 1921

Pour ceux qui s'intéressent (et même pour ceux qui ne s'intéressent pas) à la traçabilité des températures, voici une description et une critique du dispositif le plus économique que j'ai pu trouver à ce jour, le ibutton de Dallas Semi conductor (DS 1921).

Matériel nécessaire non fourni:

Un PC sous Windows avec un port série de libre (DB9 - 9 broches - de préférence).

Description du dispositif:

C'est une pastille qui a à peu près la taille de 3 pièces de 50 centimes superposées (1cm sur 3mm d'épaisseur).
On peut la fixer sur un support en plastique ad'hoc, le tout ressemblant alors à un petit porte clef.
Il est très facile de l'accrocher dans une boite ou à un portoir.
On peut programmer le DS 1921 pour mesurer et stocker des températures à une fréquence variant entre 1 et 255 minutes. Cette pastille est autonome , l'alimentation étant incluse. La date et l'heure courante sont stockées en même temps que la température. La plage de mesure est de -10°C à +85 °C.
Sa durée de vie est de plusieurs années ( de l'ordre d'un dizaine d'années au mieux, selon le fabricant, ceci pouvant varier en fonction des conditions d'utilisations).

Pour programmer le DS 1921, et le lire après une session de mesure, on a besoin :

On peut trouver l'ensemble du matériel décrit ci-dessus dans un kit distribué chez Radiospares:
http://www.radiospares.fr/
ref 357-5686, environ 250 F (mai 2000) pour le kit complet (matériel ci-dessus + un support porte-clé + un DS 1921)

Le matériel ci dessus permet d'exploiter plusieurs DS 1921 (autant qu'on veut en fait - chaque DS 1921 est référencé par un numéro de série unique qui apparait lors de la lecture par le logiciel - le prix de détail d'un DS 1921 sur le site américain est de 10 dollars).

En résumé:

Le dispositif fonctionne correctement. Il est très simple d'emploi. La qualité de fabrication paraît excellente.
malheureusement il a un défaut regrettable pour un usage de surveillance de réfrigérateur: il n'a pas d'alarme visuelle ou sonore.
En clair le dispositif est parfait pour tracer une courbe de température dans un frigo, une étuve, ou un lieu quelconque, mais si il y a un dysfonctionnement, vous ne le découvrirez qu'après coup, en "relevant le compteur" (si vous êtes du genre distrait, parce qu'entre nous, un frigo qui dysfonctionne se fait assez bien remarquer, à mon avis).
Sur les quelques essais que j'ai pu faire, La précision ne me parait pas toujours phénoménale.
Il y a quelques mesures sporadiquement fausses.
L'autre inconvénient plus mineur est que la documentation et le logiciel d'exploitation sont en anglais.
Malgré tout, certains pourront sans doute en trouver l'utilité. (le dispositif est particulièrement bien adapté en raison de son très faible encombrement, si vous avez des prélèvements qui voyagent, et que vous vouliez tracer les températures au cours de leurs pérégrinations).

Voici une proposition d'utilisation:
Régler le DS 1921 pour enregistrer une mesure toutes les 4 heures (maximum possible, 1 mesure toutes les 255 mm), la première quand le labo est fermé, disons vers 7 heures du matin.
Placer un thermomètre plus classique dans le frigo, bien en vue.
Tous les matins à la première ouverture, vérifier visuellement que la température est correcte.
Une fois tous les 6 mois (malheureusement, en réglant au maximum, une mesure toutes les 255 minutes, il ne mesure que pendant 362 jours :-(, après se produit un phénomène - optionnel - de roll over: les premières mesures sont effacées et remplacées par les dernières), relever et imprimer les mesures du DS 1921. Les paperasses peuvent aller directement de l'imprimante à la boite archive ou au classeur GBEA.
Si on ne retraite pas les données, 6 mois de mesures s'impriment sur une vingtaine de pages par sonde (iButton Viewer Version 3.12).
Il est sans doute assez facile de bricoler un petit programme utilitaire pour ne conserver qu'une mesure par jour, et/ou pour formater une impression plus compacte.

Des infos complémentaires (en anglais) se trouvent sur le site du fabricant:
http://www.ibutton.com/ibuttons/thermochron.html

ven nov 3 23:11:41 CET 2000
rev 1.1
yegrix@mail.dotcom.fr