Le Langage des signes français (LSF)

L S F

Il n'est pas très simple, pour moi entendant d'expliquer le LSF, sur une page web, il est en fait nécessaire de prendre des cours très sérieusement; mais ayant des amis mal-entandants, j'ai voulu leur faire un clin d'oeil ici. Ceux sont eux qui font en général le plus gros du travail pour nous comprendre, alors vous trouverez ci-dessous quelques infos sur le langage des signes.

Sachez que c'est seulement depuis une petite vingtaine d'années que les entendants commencent à apprendre la langue des signes dans des cours organisés par les sourds et maintenant aussi les entendants. Il y a toujours une recherche continue sur cette langue et la méthode pour l'enseigner.

Il faut savoir que les signes de la LSF subissent les variations que comportent toute langue.

Les variations des signes proviennent :

Chaque signe se construit par la conbinaison simultanée de cinq éléments ou paramètres :

. la configuration (la forme de la ou des mains)

. l'orientation (des doigts,des paumes,et des bras)

. l'emplacement (sur le corps ou dans l'espace)

. le Mouvement

un mouvement répété :

un mouvement tout droit ou courbé :

le poignet qui tourne ou pivote :

le mouvement circulaire ou en élipse :

un mouvement rapide :

des vibrations des doigts ou de la main :

un contact marquè :

un arrêt brusque :

un mouvement alternatif des deux mains :

Les mouvements d'épaules de tête, et les mouvements secondaires des mains :

. Les expressions du visage

LES NOMS :

Les noms en LSF ne sont pas modifiés pour les genres masculin, féminin, ou neutre. Pour certaines paires nom/verbe, les signes subissent des modifications de mouvements pour différencier la forme du nom de celle du verbe (BOISSON/BOIRE, PEIGNE/PEIGNER, PORTE/OUVRIR LA PORTE/FERMER LA PORTE, etc...). Le mouvement du verbe est plus ample, plus tonique, avec plus d'engagement du corps (on "sent" l'action du verbe), le mouvement du nom est moins ample, moins tonique, plus rapide et souvent répété.

Exemple : le nom PISCINE et le verbe NAGER

LES ADJECTIFS :

Les adjectifs n'ont ni genre (masculin ou féminin), ni modification pour le nombre.

Il faut signaler que le signe négatif vient le plus souvent après l'adjectif : BEAU NON = "pas beau", CLAIR NON = "pas clair", GRAVE NON = "pas grave", etc...

LES PLURIELS :

Pour la plupart des noms, le signeur ajoutera un signe de quantité (plusieurs, beaucoup, trois, tout le monde, etc...) avant ou après le nom.

LES ARTICLES :

Il n'y a pas d'articles en tant que tels en LSF. Cependant, le fait de montrer du doigt une localisation après avoir fait le signe pour une personne, chose, ou évènement peut être traduit par un article défini (il s'agit de la chose à droite ou à gauche dont on parle, et non pas une chose indéfinie)

LES CLASSIFICATEURS :

On appelle "Classificateur" une forme de main qui représente toute une classe ou famille de choses similaires :

Les objets ayant une forme, une taille, ou une épaisseur similaires (un petit récipient cylindrique, un objet long et épais, un large objet rond et plat, etc...)

Les personnes, les véhicules ...

LES VERBES :

Les verbes comme DONNER, DEMANDER, REGARDER, etc incorporent les 1er, 2ème et 3 ème personnes à l'intérieur même du verbe : c'est la Direction du Mouvement qui indique qui fait l'action et à qui l'action est destinée.

Le temps : Le temps n'est pas incorporé au verbe; il est indiqué par un signe de temps (hier, avant, l'année prochaine, etc...) qui fixe le temps.

La négation : Le signe négatif vient plutôt après le verbe : JE TRAVAILLE NON = Je ne travaille pas; JE TRAVAILLE NON = je ne travaille pas; etc...

Avoir et être : Le verbe avoir en français quand il est vidé de son sens ("avoir" vu, "avoir" fain) et la copule être n'existent pas en LSF.

 

Pour d'autres renseignements, vous pouvez aussi vous servir des trois tomes :

La langue des signes : par Bill Moody

Vous pouvez aussi me contacter ou contacter Christophe çi-dessous :

Dernères modifications le 24 octobre 1998

Un grand merci particulier à Christophe, qui sans lui je n'aurais pu faire ces recherches et ces pages.

Contact Yeratel (Webmaster)

Contact Christophe

Par e.mail : yeratel@infonie.fr

Par e.mail : chryst@infonie.fr

Par ICQ :

Par ICQ :

115 27 222 (pseudo : pako02)

155 37 280 (pseudo : chrys)

Pour toutes questions traitant sur la spiritualitè, le Paranormal, et sur ce site, contactez par e.mail ou Icq "Yeratel". :-))

Vers Index :

Page précédente :

E.mail :