Votez pour YLO au

Hit-ParadeWeborama, les meilleurs sites francophones

Age of Empires

© Microsoft 1997

Tout pour terminer ce magnifique WarGame de Microsoft

Conseils d'utilisation des soldats

Les fantassins à massues ne sont pas du tout efficaces; juste bon pour l'âge de l'outil et encore... Ils vous serviront surtout d'éclaireur offensif par rapport aux villageois.

Les fantassins à haches sont à privilégier avant les archers : en effet l'IA fera vite évoluer ses soldats à haches, et à partir de ce point-là, il ne vous faudra pas moins de trois fantassins à massues pour n'en tuer qu'un.

Les archers sont extrêmement destructeurs en groupe de cinq et ce, dès l'âge de l'outil. Alors, n'hésitez pas à en créer car ils sont peu chers. Attention cependant à ne pas en envoyer en éclaireur car ils seront inefficaces.

Les cavaliers de type éclaireurs sont comme sont leur nom l'indique, conçus pour l'éclairage, car ils sont rapides mais chers en rapport qualité-prix car se sont de piètres combattants et ils auront tôt faits de se faire trucider par une bande d'archers.

Les archers améliorés sont à rechercher en priorité dès que vous entrez dans l'âge de bronze car si l'ordinateur le fait avant vous, vos anciens archers n'auront plus aucune utilité, mais cela marchant dans les deux sens, profitez-en tant que vous possédez des meilleurs archers que l'IA.

Les fantassins épées courtes ne sont pas ce qui se fait le mieux surtout si vos assaillants possèdent des archers, alors faites juste la recherche mais n'en créez pas trop.

La cavalerie est un moyen fiable en matière de chevaux : vous apprécierez sa grande force de frappe et sa rapidité. Mais, l'ennemi n°1 de la cavalerie reste quand même les archers qui peuvent les faire mourir de loin surtout s'ils sont en bande.

Les hoplites sont très puissants, mais encore une fois, une bande d'archers aura tôt fait de les tuer, vous vous en apercevrez vite. C'est pourquoi ces fantassins seront plutôt utilisés au corps à corps où ils se montreront particulièrement efficaces même contre des légions.

Les prêtres sont extrêmements chers, lents et inutiles : vous verrez surment l'I.A se saigner en quatre pour n'en produire que trois, quelle grosse errreur ! En effet, gardez plutôt l'or qui est une denrée extrêmement rare pour faire des archers composites, par exemple.

Les archers composites sont coûteux mais se sont les archers sur pieds les plus puissants alors n'hésitez pas à en faire une bonne douzaine. En plus si vous avez recherché la cotte de maille pour archers, là plus rien ne peut vous arrêter...

Les fantassins à lattes sont utiles. Ils auraient pu être ce qui se fait de mieux en combat au corps à corps mais les hoplites auront tôt fait de les tuer. Ils serviront surtout à protéger vos catapultes qui absorbent mal le choc.

Les chars peuvent même rivaliser avec les archers de cavalerie : c'est une des unités les plus polyvalentes avec la cavalerie donc, il faut les privilégier, c'est l'unité la plus forte de l'âge de bronze après l'hoplite.

Les archers sur chars ne sont pas indispensables, d'ailleurs ils sont juste des unités améliorées par rapport aux archers composites. Seul point fort : leur rapidité.

Les légions et les fantassins épées longues sont mis ensembles car totalement inutiles. En effet, un hoplite est nettement mieux alors faites des légions seulement si vous manquez d'argent...

Les phalanges ne sont que des hoplites améliorés mais vous serez obligés d'y passer si vous désirez les puissants centurions.

Les centurions sont extrêmement chers à rechercher mais si vous avez une solide armée et que vous ne savez pas quoi faire de votre argent, faites-en la recherche car un centurion est trois fois plus fort qu'un hoplite !!

Laissez de côté les éléphants car trop lents. Servez-vous en seulement si vous n'avez pas assez d'argent pour rechercher les centurions car ils rivalisent presque avec ces derniers.

Combinaison de touches version US

Au cours du jeu, faites :

F6 Carte On/Off

F7 Brouillard On/Off

CTRL + T Donne un sous-menu pour le bois, la nourriture, les pierres et l'or

CTRL + F Donne 1000 unités de nourriture

CTRL + G Donne 1000 unités d'or

CTRL + S Donne 1000 unités de pierres

CTRL + W Donne 1000 unités de bois

CTRL + Q Constructions rapides

Cheat Codes

Au cours d'une partie, appuyez sur pour avoir la ligne de commande, puis tapez l'un des codes suivants :

BIGBERTHA Catapultes puissantes (portée de 16, rayon d'impact de 10)

BIGDADDY Voiture rapide avec lance--roquettes

BLACK RIDER Transforme les archers à cheval en 'black rider' se changeant en catapulte lourde lorsqu'ils sont tués.

COINAGE Donne 1000 unités d'or

DARK RAIN Archers camouflés

DIEDIEDIE Tous les ennemis meurent

E=MC2 TROOPER Donne un soldat muni d'un arme nucléaire de très longue portée

FLYING DUTCHMAN Change les juggernauts (les bateaux) en flying dutchman ...

GAIA Contrôle des animaux

ICBM Les balistes ont une portée de 100

JACK BE NIMBLE Les catapultes lancent des vaches et des villageois

HARI KARI Suicide

HOME RUN Gagne le scénario

HOYOHOYO Les prêtres gagnent de la vitesse et 600 points d'efficacité

KILLx x correspondant à la position du joueur (de 1 à 8)

MEDUSA Si un villageois est tué, il se transforme en archer de cavalerie. Puis, si le cavalier est tué en Catapulte.

NO FOG Enlève le "Fog of war"

PEPPERONI PIZZA Donne 1000 unités de nourriture

PHOTON MAN Fait apparaitre un petit "Nuke trooper" (près du Town Center)

QUARRY Donne 1000 unités de pierre

RESIGN On recommence tout

REVEAL MAP Dévoile toute la carte

STEROIDS Active/désactive les constructions rapides pour tous les joueurs

WOODSTOCK Donne 1000 unités de bois

ZEUS Unités invincibles

Plus de 50 unités

Lorsque vous êtes arrivés à 49 unités, commencez une autre construction et avant que cette unité ne soit prête, construisez-en beaucoup d'autres sur d'autres batîments. Vous arriverez ainsi facilement à 60 unités alors que le nombre maximum est normalement limité à 50.

Stratégie de construction d'une merveille

Démarrez une partie à l'âge du fer et dès que vous aurez suffisamment de bois, d'or et de pierre, faites construire une merveille, puis des murailles autour du chantier de construction (en laissant une petite ouverture gardée pour laisser sortir les ouvriers). Vous empêcherez ainsi vos ennemis de détruire votre merveille, maitenant et pendant tout le reste de la partie (si les murailles ne sont pas détruites).

Association (quasiment) invincible

Prenez n'importe quelle unité et adjoignez-la à un prêtre de n'importe quel niveau de recherche. Faites partir vos deux hommes (ex : hoplite avec prêtre) contre une unité de l'ordinateur (ex : phalange). Ne convertissez pas l'hoplite mais attaquez-le à l'aide de votre modeste fantassin à massue (le combat va vous paraître inégal mais faites le quand même). Dès que votre soldat est touché, soignez-le avec le prêtre en même temps que votre unité combat. Ne vous inquiétez pas pour le prêtre : soigner n'utilise pas de "foi".

Conseils pour débuter

La clé du succès, c'est la vitesse à laquelle vous récoltez de la nourriture, du bois, de la pierre et de l'or. Pour que tout ce passe mieux, créez beaucop de paysans. Une douzaine, c'est bien. N'oubliez tout de même pas d'établir rapidement une petite armée, histoire de résister à une attaque surprise. Construisez rapidement aussi minimum deux maisons. Avec vos premiers paysans, allez explorer la carte; car celui qui connait la carte a un avantage certain : c'est pourquoi vous verrez souvant l'IA envoyer un soldat dans votre ville. N'hésitez donc pas à sacrifier quelques paysans pour découvrir la carte.

Dès que vous pouvez, construisez rapidement une tour de garde à l'entrée de votre ville car elle se montrera particulièrement efficace. N'oubliez pas quand même de la faire évoluer dès que vous changé d'âge car les tours de garde se font rapidement démolir à l'âge de bronze.

 

Retour à la page des jeux

Retour à la page de présentation

Votez pour YLO au

Hit-ParadeWeborama, les meilleurs sites francophones



















*** Visitez notre Sponsor ! ***
Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Reseau Publicitaire Paye-Par-Clic
Cliquez-moi