Qu'est ce que c'est ?
Le didgeridoo est un instrument à vent fascinant et unique attribué à l'Aborigène australien du Nord de l'Australie. Il est généralement fait de troncs ou de branches d'arbres creux, évidés par les termites, ou bien de bambou.

On joue du didgeridoo en faisant vibrer sans tension les lèvres sur l'embouchure de l'instrument avec l'air refoulé des poumons et de la cavité buccale, en utilisant le diaphragme et les joues respectivement. Au même moment, on aspire par petites bouffées courtes par le nez. Ce processus est connu sous le nom de respiration circulaire. Un instrument est souvent décoré de motifs d'ocre et d'argile, utilisant des symboles totémiques et des techniques de peinture sur écorce.

Le Didgeridoo ou Yidaki, comme il est plus communément appelé en Arnhemland peut se jouer debout, assis, ou en marchant, selon les circonstances.



La bête en question...


Voici quelques exemples de didgeridoo :



Son histoire
Le didgeridoo était généralement considéré comme un instrument réservé aux hommes. Il semble toutefois que, dans certaines régions, il s'agissait d'avantage d'une délinéation de rôle alors que dans d'autres, seuls les hommes pleinement initiés n'étaient autorisés même seulement à voir le didgeridoo de 2,5 mètres utilisé dans les cérémonies de "Djungguwan" dans lesquelles il représente "Yurlunggur" ou le Serpent Arc-en-ciel. Dans d'autres régions encore, ce sont les femmes qui avaient la responsabilité du "rêve du didgeridoo" et/ou qui jouaient de l'instrument.

L'origine du didgeridoo n'est pas connue avec précision, mais des recherches semblent indiquer que sa création peut être relativement récente et dater d'un millier d'années. D'autres estimations archéologiques sont de 5000 et 20000 ans. Toutefois les histoires du Temps de Rêve retracent son utilisation au début de la création du monde et cette interprétation est encore retenue par les Anciens chez les Aborigènes d'aujourd'hui.

En fait, d'après le mythe, le didgeridoo aurait jouer son rôle au Temps de Rêve en orchestrant la formation du monde et à un certain moment durant la création, il aurait sauvé les sœurs Wawilak (des êtres créateurs importants) et leurs fils respectifs après qu'ils aient été avalés puis régurgités par Yurlunggur (le Serpent Arc-en-ciel). Tandis qu'ils étaient tous étendus au bord de la rivière comme morts, la trompette de Yurlunggur, le didgeridoo, s'éleva au dessus de la rivière de son propre chef et souffla le souffle de vie sur les sœurs Wawilak et les deux garçonnets. C'est cette action qui permit au processus de création de continuer dans le monde.

Traditionnellement, (et quelquefois encore aujourd'hui) on utilisait le didgeridoo pour induire un état de trance soit sur le wirinum (Chaman) en jouant au-dessus de lui soit sur le joueur de didgeridoo lui-même. On l'utilise pour purifier et rétablir l'équilibre du champ d'énergie d'un être par la stimulation ou la sédation du chakra et du plan méridien de l'être humain (Le Yidaki/Didgeridoo Aborigène Australien par James John Wafer).


Petite démonstration

Voici quelques extrait de didgeridoo que j'ai collecté sur le net ... Maestro!

didge1.wav (9.77 Ko)
didge2.wav (22.7 Ko)
didge3.wav (8.24 Ko)
didge4.wav (24.1 Ko)
didge5.wav (16.8 Ko)
virtuoso.au (715 Ko)




[Sommaire] [Qui suis je?] [Cinéma] [DIDGERIDOO] [Musique] [Cartes 3D] [Sites préférés]




copyright © Yann Kauffer 1997