De la petite entreprise regroupant une poignee d'employes situees dans les faubourgs d'Osaka au groupe implante aux 4 coins du moned, c'est le chemin paroucru par Capcom. C'est un peu le modèle de reussite des grands editeurs de jeux videos nippons. C.A.P.C.O.M., 6 lettres qui ont été longtemps associées aux grandes légendes du jeu vidéo, qui ne connait pas Street Fighter, Ghouls'n Ghost, Strider... Soouvent presenté comme le roi des jeux de combat 2d ou de la 2d tout court , Capcom a en 20 ans su offrir des titres d'un game-play exceptionnel, devenant l'un des acteurs majeurs de la jeune industrie du jeu video. Une croissance rapide mais semée d'embuches Créé à la fin des années 70, l'editeur ne s'est pas appele Capcom. Pour beaucoup le nom vient du jeu captain Commando, ce serait plutot l'inverse: en realite le titre de Captain Commando à été choisi parce que la societe s'appellait capcom ! et capcom n'etait rien d'autre que la contraction de.. Capsule Corp ( nom repris plus tard par Akira Toryama dans Dragonball ) L'editeur a fait sa fortune en arcade, mais aussi grace à son partenariat avec Nintendo. La famicom ( nes japonaise ) puis la super Famicom ( Super nintendo ) ont été pour Capcom un vaste champ d'expression. La n64 a par contre été boudée etonnant sachant que les 32 bits ne garantissent plus les benefices d'antan. Reste que ces dernieres ont donné l'occasion d'explorer de nouvelles voies, comme ce fus le cas avec Bio Hazrd ( Resident Evil ). Le jeu ne fait pas le bonheur, même si il y contribue beaucoup Mais le jeu n'est pas tout, et la direction de la societe a su produire ses divers projets ( licenses, expansions, developpements..) grâce à des operations financières. Quoi qu'il en soit, la croissance de Capcom a été assez rapide, et l'editeur est present non plus seulement au japon, mais dans le monde entier. Il a vite compris l'importance du marché americain ( sic ), y etablissant une succursale dès 1985, puis ce fut le tour de Hong Kong, du Mexique et de l'Allemagne. Dopé par les succès répétés de ses titres legendaires, l'editeur a vu ses ventes explosr en même temps que le marche se developpait. Mais tou n'a pas toujours été rose, comme en temoigne l'echec du film "Street Fighter" ( normal c'etait un film avec Vandamme ). Comme il le reconnait volontiers, l'editeur a cru pouvoir controler la realisation du film sans connaitre le metier du cinema. On note d'ailleurs que pour le film inspiré de Resident Evil, Capcom a donné carte blanche au realisateur ( au derniere nouvelle se devrait etre James Cameron realisateur de Terminator 1 et 2 entre autres ), Capcom ne voulant plus exercer aucun controle sur le projet. Heureusement que le coup de "SF" avait été rattrapé par les animés ( TV, OAvs ) qui remplirent parfaitement leur contrat de promotion de la marque. Car la communication est devenue vitale dans un marche a la croissance exponentielle, où la concurrence devient de plus en plus rude. Sega et Namco tente d'imposer la 3D pour les jeux de baston, SNK chasse sans vergogne sur les terres 2D de Capcom et dans le domaine de l'arcade la partie est serrée avec Konami... Et la concurrence ne s'arrete pas aux frontieres de l'archipel nippon : aux USA, Midway a su imposer son Mortal Kombat ( re-sic ). Des titres toujours remis à jour Prisonnier de son succès, l'editeur a produit des suites sans fin, plus ou moins coherentes ( Vampire Hunter alias Darkstalkers et Street Fighter ). Cependant nulle coincession n'a été consentie quant à la qualité de la realisation. S'il est vrai que les titres à rallonge de certains volets de SF peuvent preter à sourire, il faut bien dire que ces suites ont toujours beneficié de perfectionnement successifs du game-play. Le succès de Street Fighters Zero ( alpha en europe ) - le jeu le plus vendu sur 32bits ( ceci etait vrai jusqu'en decembre 97 ) ,toutes consoles confondues - n'est pas dû au hasard. Aujourd'hui, alors que capcom a toujours investi la 2D et ne semble pas vouloir la lacher, la collaboration avec Arika semble marquer un tournant impotant : le passage à la 3D ( avec entre autres , la realisation de Street Fighters Ex Plus Alpha ). Capcom l'arcade et la PSX En arcade, Capcom a developpé sa propre technologie en coopération avec Richo, un géant japonais. De ce travail est née la CPS-1, une carte peu onereuse aui a permis de soutenir le developpement des jeux de la marque, mais aussi ceux d'autres editeurs ( c'est Capcom qui a sorti la borne du jeu Battle Arena Toshinden de Takara en arcade ). Outre cette technologie, Capcom a su rapidement mettre en place un systeme de location particulièrement efficace. Malheureusement l'ascension vertigineuse de Sega a forcé l'editeur à se recentrer, Capcom a beau etre l'un des acteurs majeurs du marché de l'arcade, il n'a pas le format des geants, Sega et Namco ! Arrivé tardivement dans la 3D, il a du faire l'apprentissage de cette nouvelle technoilogie et faire face au "mur" du Model 2 puis 3 de Sega. N'etant pas en situation de force, capcom a decidé de continuer à exploiter son savoir faire, celui des jeux de combats 2D, tout en se rodant progressivement à la 3D. Quant à sa relation avec la PSX, capcom a choisi de suivre la voie tracée par Namco : developper des jeux sur une carte compatible PSX pour un cout de revient faible et une conversion rapide. Cette carte qui s'avere inferieure en terme de prix ( et logiquement de puissance ) au Model 3, a permis à capcom d'en vendre plus aux salles. Mais tout comme Namco, il doit attendre la PSX 2 pour pouvoir faire evoluer son savoir faire de maniere significative, c'est pourquoi la direction a decidé d'exporer d'autres voies, en developpant pour de nouveaux supports. L'avenir : "continuer et innover" Capcom semble convaincu qu'il y aura toujours un public impotant pour la 2D ( y'a deja moi ) et parait bien decidé à continuer de developper des titres. De plus les sagas maison ne sont pas pres de rendre l'ame ( SF3 en est à sa 3e version , SFA4 est prevu pour bientot et Resident Evil 3 est sur le point de sortir ) Mais les progrès de la technologie vont egalement permettre à l'editeur de réaliser des jeux entierement nouveaux. On l'a vu avec Resident Evil sur les actuelles 32 bits et on le verra avec la N64, ainsi qu'avec la PSX 2 et la Dreamcast. On n'a pas fini d'entre de parler de Capcom. Capcom en quelques dates Mai 79 : fondation de "IRM" à Matsubara-shi ( Osaka ) Sept 81 : changement de nom en "Sanby". Juin 83 changement de nom en Capsule Corp ( Capcom ) Juil 83 : premier metal game : "Little League" Oct 83 : ouverture d'une succursale à Tokyo Dec 83 : première salle d'arcade à Osaka : "Act 24" Juil 85 : Accord de license pour la Famicom avec Nintendo Aout 85 : fondation de Capcom USA ( CALIFORNIE ) Juin 87 Accord de cooperation avec Richo pour la realisation de la carte CPS ( Capcom, Custom IC Sytem ) Mai 88 : license Walt Disney Juil 88 : Sorite de la CPS-1 Sept 88 : premier jeu CPS-1 : Forgotten World Jan 89 : Officialisation de l'appellation Capcom Avril 89 : lancement de la location de bornes dans les salles Fev 93 : Ouverture de Capcom Europe en Allemagne Mars 93 : license Sega Entreprises Juil 93 : Ouverture de Capcom Asia à Hong Kong Oct 93 : ouverture de Capcom South America à Mexico Juin 95 : Structuration de Capcom USA en : Capcom Digital, Capcom Entertainement, Capcom Cion Up Mars 96 : Ouverture d'un centre de recherche et developpement Capcom en quelques jeux Vous ne voyez toujours pas ce qu'a fait capcom à part Street Fighter ??? voici une petite liste exhaustive de ses realisations. Ghouls'n Ghost ( aussi connu sous le nom Ghost'n Goblins ) Magical Quest et tous les autres jeux bases sur le monde de Walt Disney Megaman ( qui est d'ailleurs la mascotte de l'entreprises ) Breath of fire Darkstalker Resident Evil Street Fighter Area 88 ( aussi connu sous le nom de UN Squadron ) 1941 et toutes ses suites 1942.... Commando ( le vrai , celui sur CPC ) Final Fight Captain Commando 3 Wonders Carrier Air Wing Cadillac and dinosaurs Nemo The Punisher Strider et bien d'autre encore.... Si vous voulez d'ailleurs retrouver quelques unes de ses merveilles n'hesitez pas à rechercher Callus l'emulateur des jeux Capcom vous pourrez ainsi jouer a plusieurs de ces merveilles qui n'ont pas pris une ride. Source de cet article : Hors serie Playstation de Consoles+ n°7 datant de decembre 97 ©1997 Consoles +