Le jeu consiste en l'affrontement de deux équipes composées de six joueurs-improvisateurs et d'un entraîneur. Un arbitre voit à ce que le jeu se déroule selon les règlements.


Durée de la partie

Une partie normale a une durée de 90 minutes, c'est-à-dire trois périodes de 30 minutes. Un arrêt de 10 minutes est prévu entre chaque période.

Chronométrage

À l'intérieur de la période de 30 minutes, il n'y a aucun arrêt du temps (chrono), bien qu'il y ait arrêt du jeu.

Nature des improvisations

Les improvisations sont de deux ordres:

COMPARÉE:
Chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème. L'équipe désignée au hasard, par la couleur de la rondelle, a le choix de commencer ou non. Aucune communication ne sera permise sur le banc pendant l'improvisation de l'autre équipe.

MIXTE:
Un ou des joueurs des deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème.

Déroulement de l'improvisation

ANNONCE DU THÈME :

L'arbitre tire au hasard une carte et lit à haute voix:

Nature de l'improvisation (comparée ou mixte)
Titre de l'improvisation
Nombre de joueurs
Catégorie de l'improvisation.
Durée de l'improvisation

CAUCUS:

Les joueurs et l'entraîneur ont 30 secondes pour se concerter et prendre place sur la patinoire. L'arbitre signale le début de l'improvisation par un coup de sifflet.
Dans le cas d'une improvisation comparée, la rondelle est lancée après la concertation de vingt secondes.

LE POINT

L'improvisation terminée, chaque spectateur est appelé à choisir l'équipe gagnante de l'improvisation en montrant la couleur de son panneau de vote correspondant à l'équipe de son choix.

Advenant un verdict nul (égalité dans le compte des votes), aucun point n'est inscrit.

Pénalités

L'arbitre est le maître absolu du jeu. En tout temps, il peut imposer une pénalité à un joueur ou à une équipe pour toute infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. Au cours d'une improvisation, l'arbitre signale une pénalité au moyen d'un "gazou". La pénalité est annoncée avant le vote sur l'improvisation.

L'accumulation de trois points de pénalité donne automatiquement un point à l'équipe adverse.

EXPULSION

Tout joueur ayant récolté 3 pénalités pendant la même partie est expulsé du jeu pour la fin de cette joute et il doit se retirer dans le vestiaire. Son expulsion efface les points de pénalité résultant de ses deux fautes, s'ils n'ont pas déjà été totalisés. Les points de pénalité de toutes fautes subséquentes, par ce joueur, sont versés au dossier de l'équipe.

DEMANDE D'EXPLICATIONS

Seul le capitaine de chaque équipe a le droit de demander des explications à l'arbitre. .

Advenant l'expulsion du capitaine, celui-ci sera remplacé par l'assistant-capitaine.

RETOUR