RETARD DE JEU : (mouvement rotatoire de la main, l'index levé)

a) Lorsque les joueurs sur la patinoire n'entrent pas en jeu au coup de sifflet marquant le début de l'improvisation

b) Lorsqu'un joueur retarde la progression d'une improvisation en répétant ou prolongeant inutilement une proposition stérile : il peut s'agir d'un retard d'action ou d'un retard de réponse, mais aussi d'une contre-proposition gratuite ou inopportune.

c) Lorsqu'un capitaine prolonge la demande des explications de punitions.


NOMBRE DE JOUEURS ILLÉGAL : (mouvement de la main qui frappe la tête)

Lorsqu'il y a plus ou moins de joueurs que ne l'indique le carton de thème. Arrivant en fin d'improvisation, si le nombre de joueurs requis n'est pas atteint 10 secondes avant le coup de sifflet, l'arbitre a la possibilité de siffler la faute


ACCESSOIRE ILLÉGAL : (la main tirant le chandail)

a) Lorsqu'il y a utilisation d'accessoires autres que le chandail.

b) Lorsqu'un accessoire virtuel, crée pendant l'improvisation, est ignoré, oublié ou maltraité par le ou les joueurs.


PROCÉDURE ILLÉGALE : (coups répétés sur le bras avec le tranchant de la main)

Lorsqu'un joueur ou une équipe agit à l'encontre du règlement, des consignes ou de l'éthique du jeu, et que cette action n'est pas couverte par une autre punition.


CABOTINAGE : (Pied de nez)

Lorsqu'un joueur "en fait trop" pour attirer les faveurs du public et que l'improvisation en souffre ; il privilégie l'acteur qu'il est, au détriment du personnage qu'il interprète.


THÈME OU CATÉGORIE NON RESPECTÉS : (rectangle dessiné dans le vide avec les deux index)

Lorsque l'improvisation ne traite pas du thème annoncé ou ne respecte pas la catégorie imposée.


CLICHÉ : (tape sur le talon)

Un cliché est souvent synonyme de facilité ; c'est une image ou un personnage non investi.

a) Lorsqu'un joueur ou une équipe reprend un personnage ou une action déjà vue au cours du match.

b) Lorsqu'un joueur reprend ou imite quelque chose de bien connu sans le modifier.


DÉCROCHAGE : (mouvement du bras de haut en bas avec le poing fermé)

a) Lorsque le joueur perd son personnage et redevient lui-même

b) Lorsque le joueur est pris d'un fou rire.


CONFUSION : (rotation complète des bras devant le tronc)

a) Lorsque trop de joueurs ne savent plus ce qui se joue

b) Lorsqu'un accessoire est mal ou insuffisamment installé

c) Lorsqu'un joueur commet une erreur géographique, historique ou linguistique flagrante

d) Lorsqu'un joueur se trompe en reprenant des éléments amenés par d'autres et que son erreur rend la suite de l'improvisation illisible


RUDESSE : (coup de poing dans une main ouverte)

a) Lorsqu'un joueur impose avec force tout acte (rudesse physique) ou toute idée (rudesse morale), sans mesure ni avec le personnage, ni avec la situation.

b) Lorsqu'un joueur refuse de coopérer avec les autres sans raison valable et sans faire avancer la situation.

c) Lorsqu'un accesoire est volontairement installé pour géner un autre joueur.


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