1. Le procédé "Jos"
Jos est un système d’hydrogommage à basse pression permettant le nettoyage et, ou le décapage de presque toutes les surfaces extérieures. Ce n’est pas un système de sablage et il ne fait pas appel à la chimie.
 
2. Le principeProjection
sur la surface à traiter d’un mélange granulats – eau, l’eau ne servant que de « liant » pour éviter tout nuage de poussière et toutes projections lourdes. La chambre de mélange de la buse, créant un effet tourbillonnant (dit vortex), transforme l’énergie de projection en énergie rotative.
Le tourbillon ainsi créé se déplace parallèlement à la surface permettant un nettoyage doux (0.5 à 2 bars en sortie de buse), mais efficace , éliminant toutes salissures, les couches de peinture de façon sélective, même les silicates, les vernis, et les efflorescences sans dégrader ni le calcin de la pierre, ni les joints, ni les arêtes et les angles.
 
Les principaux avantages du procédé d’hydrogommage « Jos » sont :

La polyvalence : nettoyage, décapage, enlèvement de graffitis.
L’adaptabilité : mise en œuvre sur échafaudage, sur nacelle, par travail sur corde en unité mobile
Le confort de l’utilisateur : ne provoque pas de silicose « pas de silice libre », ne nécessite pas de protection lourde et ne présente aucun risque ni mécanique ni toxique (chimie haute pression).
 
Le système d’hydrogommage « Jos »
répond aux nouvelles exigences de la protection de notre environnement :
Il ne nécessite l’adjonction d’aucun produit chimique
Il ne consomme que très peu d’eau (30 à 60/heure)
Il ne génère aucune pollution de l’air (pas de silice libre)