Mise à jour 13.02.04



MacSEL :
logiciel pour
la gestion d'un
SEL



Index


MacPix Magazine


Piles éducatives
HyperCard



Piles HyperCard
de loisirs


Le "LETS" :

Le premier LETS (Local Exchange and Trading System) est né en 1983 au Canada. L'idée était simplement de rationaliser le troc local afin de tirer parti des nombreux savoir- faire sous-employés. Le troc ne se ferait plus entre deux personnes mais au travers du système et de son unité d'échange. Un comptable enregistrait les montants échangés et informait les participants de leurs soldes.
Le premier SEL (Système d'échanges Local) à avoir vu le jour en France se situe en Ariège. Aujourd'hui de nombreux SEL existent dans les villes et à la campagne.

Les tâches essentielles de gestion d'un SEL sont la tenue des comptes et l'édition d'un catalogue de ressources qui recenssent les offres et demandes d'échanges de ses membres. Il existe déjà plusieurs logiciels de gestion de SEL (format Windows pour la plupart d'entre eux).

MacSEL 2.01 est une base de données au format FileMaker Pro 3.0, permettant la gestion complète d'un SEL. L'illustration ci-dessous montre une fiche de saisie du formulaire : coordonnées, liste des offres et demandes, possibilité d'inclure une photographie. Les boutons de commandes (en couleurs dans l'illustration ci-dessous), renvoient à une autre fiche ou un autre modèle, ou bien exécutent une commande.

[Une fiche de saisie]

MacSEL 2.01 permet la comptabilité des échanges, de référencer les offres et demandes des membres du SEL, l'impression d'une liste des membres du SEL, l'exportation des coordonnées ainsi que les offres, les demandes et le solde, en vue d'éditer le catalogue dans un traitement de texte ou un logiciel PAO. Cette version est personnalisable selon vos besoins, notamment en ce qui concerne les échanges (code "normalisé ou nomenclature).

Vous pouvez télécharger MacSEL 2.01 (390 Ko). Un mode d'emploi complet est inclus, au format DOCMaker. Une version complète ou d'évaluation de FileMaker Pro 3.0 minimum est nécessaire pour l'utilisation de MacSEL 2.01.
Les possesseurs de PC peuvent également utiliser MacSEL en lui donnant le nom de "MacSEL.FP3", qui sera alors reconnu par votre PC sous Windows. La police utilisée est «Verdana» 10 points.
Les SEL qui utiliseront MacSEL 2.01 sont invités à me donner leurs avis et suggestions afin d'améliorer le logiciel. Toutes les coordonnées se trouvent dans le mode d'emploi (DOCMaker).