Congrès départemental 2001      

Le 42e congrès départemental de l'Union touristique les Amis de la nature (UTAN) s'est tenu au chalet des Mélèzes de Forbach. Cette fédération est forte de plus de 750 membres en Moselle, dont plus de 500 dans le Bassin houiller.

FORBACH. - La fédération départementale de l'union touristique des Amis de la nature (UTAN) a pour but de faire connaître la nature, d'organiser des loisirs accessibles à tous et de gérer des chalets et refuges destinés au tourisme social. En présence de nombreux élus et du président de la fédération française de l'Utan, Jean-Pierre Haertel, le président mosellan, Pascal Schweitzer a, retracé, dans son rapport moral, les grandes lignes du mandat qui s'achève. Il a mis l'accent "sur la solidarité, la nécessite de cohésion des 8 sections de Moselle" et insisté "sur la diversification des loisirs et l'individualisation de la société qui demandent une profonde remise en question quant au fonctionnement des structures de l'association."

Au chapitre environnemental, Serge Schmitt a rappelé l'engagement permanent des Amis de la nature. De l'usine d'incinération de Velsen, à la carrière du puits Simon en passant par la sensibilisation au tri des déchets ménagers, les actions ne manquent pas. Les amis de la nature se doivent de redoubler de vigilance car "nous sommes responsables de l'état dans lequel nous transmettons la nature aux générations futures". Le bilan des manifestations communes aux différentes sections mosellanes est également conséquent: randonnées découvertes, soirées conviviales, excursions et contacts fréquents avec les Amis de la nature de Sarre, permettent aux adhérents un large éventail d'activités.

Un site Internet

La fédération départementale de l'Utan a innové en matière de communication. Elle a été la première en France, il y a 2 ans, à créer et développer son site Internet et dispose d'un ressort photos qui a organisé plusieurs expositions et participé à divers concours. Le nouveau comité souhaite une révision des statuts adaptés à l'évolution de la société, l'harmonisation des programmes des sections et l'envie d'ouvrir les structures à davantage des personnes. Les Amis de la nature disposent de 6 chalets en Moselle (Blies-Ebersing, Cocheren, Forbach, Metz, Petite-Rosselle et Stiring-Wendel) dont certains bénéficient de l'agrément Jeunesse et Sport et peuvent accueillir un large public.

Entièrement gérés par des membres bénévoles, ces établissements représentent une aubaine, car ils symbolisent tout autant un point de ralliement qu'un point de chute pour les Amis de la nature de tous horizons, qui sont 11 000 en France et 600 000 à travers le monde. Jean-Pierre Haertel, président national, a annoncé l'impression prochaine d'un nouveau dépliant reprenant la totalité des 65 maisons dont disposent les Amis de la nature à travers l'hexagone.

Les élus, eux, se félicitent de l'engagement très important de l'UTAN au niveau de l'environnement. Par ailleurs, afin d'ouvrir le mouvement à davantage de jeunes, ils ont proposé un investissement au niveau des maisons des quartiers ainsi qu'une collaboration plus étroite avec les écoles dans les communes.

 

Le nouveau comité départemental pour le mandat 2001 / 2003

 

Président : P. Schweitzer;
Vice-président : JP. Savard (Cocheren);
Secrétaire : V. Hauck (Forbach-loisirs);
Secrétaire-adjoint : D. Rouff (Stiring-Wendel);
Trésorière : N. Wozniak (Metz);
Trésorier-adjoint : R. Kissel (Forbach Mélèzes);

Responsable environnement : S. Schmitt (Petite-Rosselle);
Responsable photos : H. Kampmann (Blies-Ebersing);
Assesseurs : G. Tal et S. Wozniak.

nouvelles

sommaire