HISTOIRE EN MOSELLE

I.  La naissance des Amis de la Nature dans le monde.

 L'idée de la création du mouvement les "AMIS DE LA NATURE" est de "Georges SCHMIEDL" qui publia dans le journal "Arbeiterzeitung" journal des travailleurs à Vienne en Autriche les 22, 23 et 24 Mars 1895, une petite annonce invitant les travailleurs intéressés à se faire connaître. Il reçu une trentaine de réponses. Entre autres celles de Joseph ROHRAUER, étudiant en philosophie, d'Alois ROHRAUER ouvrier métallurgiste et de Karl RENNER, étudiant en droit. Les intéressés préparaient une première sortie pour le dimanche de Pâques soit le 14 avril 1895. Quatre vingt cinq hommes et femmes se sont rencontrés à la gare de Vienne, apportant en signe de reconnaissance un numéro du journal "Arbeiterzeitung".

Après nombre de sorties, le groupe constitua une assemblée qui créa l'UNION

TOURISTIQUE LES AMIS DE LA NATURE". Le 16 septembre 1895, au restaurant "Zum Goldenen Luchsen", cent quatre vingt cinq personnes assistaient à l'assemblée constitutive. C'est cette assemblée qui désigna Alois ROHRAUER comme président de la nouvelle association. La cotisation fut fixée à un gulden autrichien (une cotisation assez élevée pour les ouvriers de l'époque).

La nouvelle association avait besoin d'un insigne. Karl RENNER eut l'idée des mains jointes surplombées de trois roses des Alpes (roses sauvages) et c'est lui aussi qui dressa le projet qui porta comme sigle "Main dans la main, à travers monts et vallées". L'union des deux mains jointes symbolisa la solidarité du mouvement ouvrier. Même Si Karl RENNER ne se porta pas au premier rang de l'U.T.A.N il en fût le président politique.

Le 15 juillet 1897 était publié le premier numéro de la revue "Der Naturfreund" (l'ami de la nature) qui n'était publié qu'en allemand. Ce premier numéro fut tiré à 400 exemplaires.

Le 14 Janvier 1900 c'est Alois SCHNEPF qui lors de la création de la section de Graz proposa le salut du mouvement: "Berg-Frei". Une proposition qui fut acceptée à l'unanimité et qui souligna que la montagne devait être mise à la disposition du monde ouvrier.

En 1903, l'association comptait 4421 membres.

Le mouvement se développa très vite et bientôt des sections se formaient en Allemagne et en Suisse avec le soutien des syndicats et des partis sociaux démocrates.

La première section allemande se créa en 1905 à Munich, en 1912 à Strasbourg, encore sous occupation allemande.

Le 17 Avril 1905 une assemblée générale décida la construction d'un premier refuge dans la région du Brenner (en Autriche). Jusqu'au début de la guerre en 1914, les "AMIS DE LA NATURE" construisirent ainsi 24 chalets.

Cependant les activités continuaient au ralenti durant la guerre de 14/18.

En 1917 le mouvement comptait 158 900 membres pour atteindre 200 000 en 1920 dans 1200 sections.

La construction des refuges pour touristes devint une des tâches les plus importantes pour les "AMIS DE LA NATURE" et chaque section se mit à l'ouvrage.

Lors de la dissolution du mouvement en 1933 par les autorités nazis et fascistes en Allemagne et Autriche, la société possédait 428 refuges dont 300 en Allemagne.

La crise économique mondiale des années 30 avec ses millions de chômeurs, bouleversa aussi la vie des "AMIS DE LA NATURE" . Le mouvement connu nombreuses défections notamment en Allemagne

La prise du pouvoir par les sbires d' Hitler sonna le glas du mouvement qui fut dissous en 1933: les militants pourchassés et les refuges confisqués.

En 1934, le même sort fut réservé aux membres d'Autriche par la prise du pouvoir de Dolfûss. Une partie de l'avoir financier fut transféré en Suisse ou s'était replié le siège de l'internationale des "AMIS DE LA NATURE". Il fallut attendre l'après guerre pour voir la reconstruction du mouvement.

 

II.  En Moselle

C'est en 1937 qu'apparut la première section mosellane. Jusqu'alors, le mouvement n'existait qu'en Alsace (Strasbourg, Mulhouse, Colmar…)

 L'histoire des Amis de la nature mosellans a débuté il y a 65 ans. Joseph Daniel, un Stiringeois, décida au retour d'une randonnée à vélo chez les amis de la nature vosgiens, d'introduire le mouvement en Moselle. Il en est le premier membre. Le 20 juin 1937, la première section est créée à Stiring-Wendel. Son origine tient incontestablement des événements sociaux de 1936, qui ont apporté aux ouvriers des week-ends et des congés payés. Et des possibilités nouvelles de sorties pédestres ou cyclistes. Cette première section connut un rapide développement et les premières sorties ont mené le plus souvent les adhérents dans les Vosges, au refuge du Muckenbach. Durant l'été 1947 démarrent les travaux de construction du chalet Glück-Auf sur un chemin forestier allant du Creutzberg à Spicheren. L'inauguration a eu lieu en 1949. Le premier refuge des Amis de la nature de Moselle était né.

 

Le chalet de Stiring- Wendel

en 1947

1949

...et aujourd'hui en phase de reconstruction...

après qu'un incendie criminel eut ravagé le petit chalet en bois en août 1997.

 

Monsieur

Joseph Daniel, fondateur du mouvement

Amis de la Nature en Moselle

 

 

précédent

sommaire

suivant