AG du 28 Avril 2003

Précédente Accueil Remonter

Le 28 Avril 2003 à 20h30 a eu lieu l'AG de l'AMSIL
 
111 membres de l'AMSIL étaient présents et de nombreux étaient représentés par procuration (décompte en cours...)
 28 médecins spécialistes avaient reçu des menaces d'application de l'article 17 du RCM de la part de la CPAM d'Indre et Loire
L'unanimité des présents a signé une lettre de soutien au 28 médecins concernés, l'ensemble des courriers sera adressé par l'AMSIL à la CPAM par lettre recommandée.
L'unanimité des présents a décidé de télétransmettre en mode dégradé (ou à défaut d'arrêter la télétransmission) pendant le mois de mai, en signe de protestation et de soutien aux confrères agressés dans de nombreux départements
Devant l'impossibilité d'envisager un partenariat serein avec la caisse primaire d'assurance- maladie, il a été décidé à la quasi-unanimité de se DECONVENTIONNER à l'échéance de la publication du prochain RCM. Le courrier qui suit, a été signé au cours de l'AG par 96 des 111 présents (les autres étant principalement des confrères secteur 2). Les représentants de chaque spécialité ont étés chargés de récupérer auprès de leurs confrères, notamment ceux ayant donné procuration, les courriers restants. L'ensemble des courriers sera remis par huissier au directeur de la CPAM une fois la totalité des courriers des confrères non présents récupérés, au alentour du 5 mai.
Il sera donné copie de la liste des signataires de ce courrier à chacun des membres de l'AMSIL

Cette action concerne déjà ce jour :

La quasi totalité des gynécologues médicaux
La quasi totalité des ophtalmologistes secteur 1
100% des rééducateurs fonctionnels
une très large majorité des rhumatologues, dermatologues, pédiatres, psychiatres...
mais aussi des cardiologues, radiologues, anesthésistes, etc...

 

 

---------------------------------

 

Docteur                   ……………………………

Spécialité                   ……………………………

Adresse                   ……………………………

                  ……………………………

 

                                                 

RECOMMANDÉ AR                                                                                          TOURS, le 29 Avril 2003

                                                           

Monsieur Faugouin,

Directeur de la Caisse Primaire

d’Assurance Maladie d’Indre et Loire

 

 

 

Monsieur le Directeur,

 

Les récents courriers de votre part menaçant certains d’entre nous de sanctions au prétexte qu’ils ne respecteraient pas les tarifs opposables, l’échec des négociations conventionnelles devant l’intransigeance de Mr Spaeth et de son équipe, la remise en question de la qualité des diplômes et de la formation initiale de certains d’entre nous par un médecin-conseil national, l’absence manifeste d’indépendance des CPAM vis à vis de leur tutelle, les décisions de sanctions, arbitraires, disproportionnées et inéquitables, du directeur de la CPAM de Nantes vis à vis d’un de nos confrères ophtalmologue, sont autant d’exemples qui m’amène à penser qu’il n’existe plus aucun avenir dans un partenariat avec les caisses primaires d’assurances maladie.

 

En conséquence, je vous fait part de ma volonté de ne pas adhérer au prochain règlement conventionnel minimal.

 

J’ai déjà commencé à prévenir mes patients, en leur demandant de s’adresser à vous pour connaître les modalités de remboursement que vous allez adopter pour les actes que je réaliserai.

 

Je vous remercie de me signifier dès la publication du nouveau RCM, des délais de mise en œuvre des nouvelles modalités de remboursement pour mes patients et des nouvelles procédures à adopter pour mon exercice en secteur non conventionnel (établissement de factures ou de feuilles de soins, télétransmission, etc…)

 

Bien entendu, je reste à même de reconsidérer cette décision, si vous prenez l’engagement de modifier radicalement les modalités du contrat et les relations qui nous lient actuellement. Dans ce cas, je vous saurais grès d’en faire part à l’AMSIL, que j’ai choisie pour me représenter.

 

Je vous remercie de votre réponse et vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

---------------------------------

 

L'affiche suivante a été remise pour commencer à prévenir nos patients

 

Communiqué important de l'AMSIL

(association des médecins spécialistes d'Indre-et-Loire)

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

Les récentes négociations entre la Caisse Nationale d'Assurance Maladie et les représentants des médecins spécialistes, visant à réglementer leurs honoraires n’ont pu aboutir.

 

À ce jour la seule revalorisation autorisée n'a été que de treize centimes d'€uro (moins de 0,90 F) ce qui équivaut à 0,56 % au bout de huit ans de blocage.

 

Ceci est incompatible avec les coûts de l'exercice d'une médecine sûre et de qualité que nous nous devons d'apporter à nos patients.

 

De ce fait votre médecin spécialiste pourrait être amené, comme un grand nombre de ses confrères, à ne plus exercer dans le cadre de la convention avec les caisses d’assurance maladie.

 

Ceci entraînerait pour les patients de n’être remboursés de la consultation que sur la base du tarif d'autorité légal soit moins d’un €uro !

En revanche leurs prescriptions resteront normalement remboursées.

 

N'hésitez pas à en parler avec votre médecin.

 

Avril 2003

 

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à l'AMSIL.
Dernière modification : 29 avril 2003.