Barre "Pride"

Fondateur

Barre "Pride"

Bouton "Accueil"

Bouton "Historique"

Bouton "Revue de presse"

Bouton "Recrutement"

Bouton "Liens"

 

 

Yves Gauthier

 

Qui suis-je?

 

La légende dit que Yves Gauthier a fait entendre ses premiers vagissements sur les planches de la Grande Scène dans la municipalité de Drummondville.

C'est d'ailleurs dans les écoles de cette même municipalité qu'il a fait ses études primaires et secondaires avant de se retrouver au Collège Rigaud et ensuite à l'Université York de Toronto où il a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques.

Peu ou prou d'études théoriques sur la littérature sont venues troubler sa quiétude.

Cependant beaucoup de lecture et d'écriture.

L'éclectisme de ses goûts, tant dans la vie en général que dans le domaine littéraire en particulier, lui a fait toucher à tous les genres.

Très jeune il s'est intéressé aux arts de la scène.  Disciple de Démosthène, avant même de connaître son nom, il participe à différents événements qui le mettent en avant-scène malgré une certaine réserve naturelle qui lui est difficile à camoufler.

Il a tâté de tout, même au journalisme, ce qui vient corroborer ce que tous savent mais qu'il vaut la peine de répéter (au cas où) : que le journalisme mène vraiment à tout en autant qu'on en sorte.

En 1979, il s'est retrouvé associé au Salon International du Livre de Québec en tant que membre du premier jury pour le prix Robert-Cliche et ensuite comme coordonateur des activités.  Il a même créé le Prix du Lieutenant-Gouverneur, prix littéraire jeunesse, en 1985.

C'est dans le domaine de la gestion qu'il continuera à apporter sa contribution à l'édification de la société à laquelle il est profondément attachée, suffisamment aussi pour s'impliquer aussi dans les batailles politiques qui ont eu et qui ont cours depuis les vingt-cinq dernières années.

Malgré ses nombreuses activités, l'obsession de l'écriture et de la communication (car chez lui, les deux vont de pair) le tenaillait à un point tel qu'il a sciemment décidé de quitter la douce tranquillité de la carrière de gestionnaire pour se lancer à corps perdu dans le complexe métier d'auteur dramatique.

Son expérience de gestionnaire lui permettra de poser les gestes nécessaires pour que ses pièces soient jouées.

Tout porte à croire que les flots tumultueux de l'écriture dramatique le porteront encore pendant plusieurs années à moins qu'un sournois récif ne vienne faire sombrer ce "bateau ivre"...

 

Yves Gauthier dans "Dites-moi que tu m'aimes"

Yves Gauthier ("Dites-moi que tu m'aimes")

 

 

Pour nous contacter :

Logo Email

anima21@arobas.net

 

Barre "Pride"

 

 

Accueil

Historique

Revue de presse

Recrutement

Liens

 

 

© 2002 Diffusion Culturelle Anima 21 inc.

 

Dernière mise à jour : 7 décembre 2002