Barre "Pride"

Historique

Barre "Pride"

Bouton "Accueil"

Bouton "Fondateur"

Bouton "Revue de presse"

Bouton "Recrutement"

Bouton "Liens"

 

 

Diffusion Culturelle Anima 21 inc. est une corporation à but non lucratif qui gère la troupe de théâtre Anima 21.

La mission de la corporation est : explorer, faire connaître et partager les spécificités de l'univers homosexuel par le biais de productions artistiques.

Le théâtre est un outil privilégié pour atteindre ce but.

La troupe a été fondée en 1996 par Yves Gauthier à qui s'est joint rapidement une douzaine d'autres personnes intéressées à faire du théâtre sans préjugés et sans frontières.  Jusqu'ici la troupe s'est produite de Toronto à Bathurst (trois provinces et quatorze villes), entre autres au Théâtre National à Montréal, à La Bordée à Québec et au Théâtre Côté Cour à Jonquière.

 

Yves Gauthier, fondateur d'Anima 21

Yves Gauthier

 

De plus, les spectacles sont présentés comme un divertissement au même titre que d'autres divertissements qui ont cours normalement dans les salles de théâtre.

Divertissement oui, mais différent.  Et c'est justement cette différence qui semble plaire à ceux et celles qui viennent voir le spectacle.

Anima 21 se veut actif sur plusieurs fronts : dans le milieu homosexuel comme un miroir et dans le milieu hétérosexuel comme instrument de sensibilisation et d'information.

Les comédiens sont issus de différents milieux et sont de tous les âges.  Certains possèdent déjà une bonne expérience de la scène, d'autres un peu moins tandis que certains en sont à leurs premières armes.  Comme de jouir du plaisir de brûler les planches est pour plusieurs un rêve devenu réalité, ils donnent tous le meilleur d'eux-mêmes et s'investissent totalement dans leurs personnages.

 

Creg Girouard, Carl Tardif et Philippe Groulx (répétitions de "Pôpa, Môman, J'vous Présente Mon Mari...")

Creg Girouard, Carl Tardif (remplaçant Normand Boily) et Philippe Groulx (Répétitions de "Pôpa, Môman, J'vous Présente Mon Mari...")

 

Anima 21 est maintenant la seule troupe de théâtre franco-québécoise active dont le répertoire est formé exclusivement de textes dont la thématique homosexuelle occupe une place prépondérante.

La troupe présente des oeuvres originales.  C'est ainsi que pour sa première saison d'activités elle a présenté "Le Sauna" et "L'Orgasme" dans différentes villes de la province.

"Le Sauna", lieu de rencontre mais aussi de réflexion.  Presque nu, avec un humour souvent caustique, mais toujours à propos, Alex jette un regard lucide, sans compromis, sur les préjugés, les travers et les dangers qui guettent les gens dans la société d'aujourd'hui.  Chacun des spectateurs y retrouve quelque chose qui lui est profondément apparenté.

"L'Orgasme", c'est la joie, l'espoir, l'attente...  Ce texte dramatico-poétique nous montre les angoisses d'un homme d'âge mûr, croyant avoir trouvé le bel amour auquel il a si longtemps rêvé.  C'est à la description de leur première rencontre amoureuse que le spectateur est convié.  Un élan du corps et de l'âme qui ne peut laisser personne indifférent.

 

Cette première expérience ayant été concluante il a été décidé de monter une deuxième pièce qui comprendrait cinq comédiens ayant pour titre : "Pôpa, Môman, J'vous Présente Mon Mari...".

Sur le thème de la tolérance, la pièce montre la difficulté d'avouer son homosexualité à ses proches, mais en même temps les bienfaits qui peuvent en résulter.  Sur fond d'humour, parfois dramatique, une facette du vécu quotidien homosexuel y est exposée au grand jour.

Yves Gauthier, Philippe Groulx et Serge Ménard dans "Pôpa, Môman, J'vous Présente Mon Mari..."

Yves Gauthier, Philippe Groulx et Serge Ménard  ("Pôpa, Môman, J'vous Présente Mon Mari...")

 

Photo de famille : Creg Girouard, Yves Gauthier, Serge Ménard, Philippe Groulx et Carl Tardif dans "Pôpa, Môman, J'vous Présente Mon Mari..."

Photo de famille : Creg Girouard, Yves Gauthier, Serge Ménard, Philippe Groulx et Carl Tardif (Répétitions de "Pôpa, Môman, J'vous Présente Mon Mari...")

Il aura fallu quelques sept mois pour monter "Pôpa, Môman, J'vous Présente Mon Mari..." et la tournée a duré dix-huit mois.

 

A suivi "Vincent-Olivier", pièce où le spectateur est exposé à une rencontre à la fois explosive, dramatique voire tragique entre un squatteur-pusher hétéro et un prostitué homo.  Un spectacle d'intenses émotions à fleur de peau qui fait découvrir aux spectateurs que    "... la marginalité souffrante, portée comme une croix, vécue au quotidien, peut même déboucher sur la mort."

 

Yves Gauthier et Patrick Matte dans "Dites-moi que tu m'aimes"

Yves Gauthier et Patrick Matte ("Dites-moi que tu m'aimes")

 

Yves Gauthier et Normand Boily dans "Dites-moi que tu m'aimes"

Yves Gauthier et Normand Boily ("Dites-moi que tu m'aimes")

Vint ensuite "Dites-moi que tu m'aimes", comédie dramatico-humoristique qui montre que la peur de vieillir chez l'homme vouant un culte démesuré à la fraîcheur de la jeunesse l'expose à l'angoisse de l'abandon, de la solitude et du rejet amoureux.

 

Deux autres pièces ont été écrites sans toutefois être encore produites : 

"Le Désir" et "Le Jeu".

"Le Désir" est une approche franche et honnête de l'attraction sexuelle et de son difficile accomplissement sous la forme du plaisir à deux.

À partir d'une idée de Yannick Péloquin, Yves Gauthier montre avec "Le Jeu" que même dans le milieu gai, la manipulation, la domination et les comportements discriminatoires existent.

Diffusion Culturelle Anima 21 inc. est revenue en 2002 avec une toute nouvelle pièce : 

"Une Place Au Soleil".

Jouée par trois comédiens et une comédienne de grand talent, la pièce "Une Place Au Soleil" dénonce l’intolérance en prenant l’homophobie comme exemple.

Trois jeunes et un adulte se confrontent face à la différence de l’un d’entre eux.  L’amitié, la paternité et la fraternité seront mises à dure épreuve au cours des quelques quatre-vingt-dix minutes d’action et d’émotion intenses que nous livrent les personnages.

Comment faire face à l’intolérance lorsque celle-ci se trouve dans votre propre maison?

Comment dire ce que nous sommes sans perdre le respect de ceux qu’on aime?

Est-ce que la peur du rejet nous rend silencieux et impuissant?

Et au fond, est-ce que finalement "l’intolérance n’est pas le lot de ceux et celles qui transforment leurs peurs en préjugés?"

 

 

Pour nous contacter :

Logo Email

anima21@arobas.net

 

Barre "Pride"

 

 

Accueil

Fondateur

Revue de presse

Recrutement

Liens

 

 

© 2002 Diffusion Culturelle Anima 21 inc.

 

Dernière mise à jour : 7 décembre 2002