PARAPENTE

 

Accueil

Hangsim add on

parapente

Musique

Galerie de photos

Liens

Guestbook

M'écrire

 

toi pas parler

francais ?

ENGLISH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Stage S.I.V

Voici la description du stage S.I.V. que j'ai effectué cet été 2000 sous la responsabilité d'Alain Zoller.

Le principe d'un stage S.I.V. est de simuler des incidents de vols afin de pouvoir à l'avenir avoir de meilleurs gestes en cas d'incidents et également de pouvoir sentir un peu mieux les limites de sa voile.

Je vais joindre quelques vidéos et tenter d'expliquer les différents incidents de vols.

Les exercices sités ci-après ont été exécuté sur un lac, avec un bateau pour la réception dans le cadre d'un stage. Il ne faut pas les essayer n'importe où !!!!

Un lecteur realplayer est nécessaire pour lire les vidéos, vous pouvez le téléchargez gratuitement à l'adresse ci-dessous.

 

VOUS N'AVEZ PAS LE LECTEUR REALPLAYER?

ALORS TELECHARGEZ LE ICI!

 

Pour télécharger les vidéos chez vous faites un clic droit de la souris, puis faites : enregistrez le lien (la cible) sous.... (save target as....)

 

Les 360

Cette figure n'est pas a proprement parler un incident de vol. C'est-à-dire que la voile ne sort pas du domaine de vol. Il suffit pour l'effectuer de tirer de plus en plus profond une poignée de frein. Attention cela centrifuge pas mal...Cette manoeuvre peut être utile lors de journée très thermiques et elle permet de perdre pas mal d'altitude assez rapidement. Il faut se méfier lorsqu'on ressort d'un 360, il faut lacher le plus progressivement la poignée enfoncée. Puis quand la voile se redresse il faut à nouveau en sortie du 360 réenfoncer la poignée du côté du virage pour se recentrer sous la voile.

video 360

 

Le décrochage au B

Le décrochage au B, ne se pratique en principe plus avec les voiles actuelle, il s'agit également de descendre assez rapidement. Le parapente perd sa vitesse horizontale et chute en douceur verticalement. Le danger est de se retrouver en phase parachutale. Pour effectuer cette manoeuvre, il suffit de tirer sur les élévateurs B à gauche et à droite de manière symétrique. Pour sortir du décrochage, il faut relâcher assez rapidement les élévateurs. Si le parapente ne retrouve pas sa vitesse horizontale, il faut poussez les élévateurs A vers l'avant.

video décrochage au B

 

Amorce de vrille

La vrille est une rotation à plat de la voile qui est difficile à maitriser et qui engendre des twists.

video amorce de vrille

 

La fermeture frontale

arrivent lorsque la voile se vide en partie de l'air qui lui donne sa forme. Lorsque c'est le milieu de la voile qui se ferme ont a une fermeture frontale. Les fermetures peuvent se produire lors de puissant vent de cisaillement (thermiques, et ou dégueulantes). Pour simuler cet incident on saisi les élévateurs A et on les tires vigoreusement vers les genoux, puis on les relâche. Il faut laisser voler la voile main haut et la voile se réouvre toute seule assez rapidement.

video fermeture frontale

 

La fermeture frontale accélérée

Idem ci-dessus mais en poussant l'accélérateur. Les fermetures accélérées sont plus violentes que non accélérées. Moralité : il ne faut se servir de l'accélérateur qu'en temps utile et se méfier de l'accélérateur lors des journées assez thermiques. Si on subit une fermeture frontale accélérée, il faut immédiatement lâcher l'accélérateur et laisser voler la voile main haut.

video fermeture frontale accélérée

 

La fermeture asymétrique non controlée avec autorotation

La fermeture asymétrique est la fermeture d'un côté de la voile. Si elle n'est pas contrée, la voile va avoir tendance a rentrer en autorotation, c'est-à-dire des rotations serrées du côté où la voile est fermée. Pour simuler la fermeture asymétrique on se saisit d'un élévateur A, on l'abaisse et on le tient abaissé. Lorsque la voile part en autorotation, il faut la contrer du côté opposé (en abaissant très bas la commande). On peut ensuite retrouver une trajectoire rectiligne et même faire des virage à l'opposé de la fermeture.

video fermeture asymétrique et autorotation

 

La fermeture asymétrique controlée

C'est la même chose que ci-dessus, exepté le fait que l'on contre immédiatement la fermeture en tirant assez profondément la commande à l'opposé du côté ou la voile s'est fermée. On peut ainsi, et c'est le plus important en parapente, conserver la trajectoire désirée (ça peut éviter un retour à la pente).

video fermeture asymétrique controlée

 

La fermeture asymétrique accélérée

Idem ci-dessus mais en plus violent...

video fermeture asymétrique accélérée

 

La recherche de la vitesse minimum

Ceci est un exercice afin de déceler les limites de la voile, on tire les freins dans la configuration habituelle de vol, et on les descend doucement le plus bas possible. Lorsqu'on arrive vers la vitesse minimale, la voile risque de partir en décrochage, le but est de sentir cet instant et de relâcher immédiatement les commandes pour éviter le décrochage.

video recherche de vitesse minimum

 

Le décrochage

Le décrochage peut se produire avec tous les engins volant, il arrive au moment où dû à un angle d'attaque trop important, la poussée diminue brutalement et la trainée s'accroit tout aussi brutalement... en deux mots la voile ne vole plus, elle tombe. Le parapente se dégonfle et s'agite au-dessus de nous comme du chiffon. Lors de l'exercice nous avons fait décrocher la voile avec un tour de frein, en tirant de plus en plus. Puis nous avons bloqué les mains sous la selette pendant le décrochage, puis finalement lorsque les oreilles de la voile passe vers l'avant nous avons relâché les commandes et défait immédiatement le tour de frein.

video décrochage 1

video décrochage 2

 

Le parachute de secours

Le stage comprenait également un tirage du parachute de secours et un bon bain bien mérité.

 

 

Les wings over

Il s'agit d'un balancement alternatif de la voile à gauche et à droite...les bons pilotes arrivent même à passer au-dessus de la voile lors de l'exécution de cette figure. Cette figure ne fait pas partie des incidents de vol. Dans la vidéo présentée ci dessous, j'essaie des wings over, puis je subit une fermeture asymétrique qui m'entraine en 360. (j'ai encore du boulot...

video wing over et fermeture asymétrique

 

Toutes les vidéos ci-dessus ont été filmée par Alain Zoller.

 

Voici un extrait de "plein les yeux" sur le parapente et les incidents de vols:

video Plein les yeux

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Hangsim add on - parapente - Musique

Galerie de photos - Liens - Guestbook - M'écrire

 

Copyright 2000 : Maret Fabrice