LA DENT D'OR

HISTOIRE DES ORACLES

Fontenelle

1687





Introduction :

      Fontenelle précurseur de VOLTAIRE, de la lutte des philosophes contre les préjugés religieux. Fontenelle neveu de l’auteur tragique CORNEILLE, il débute au Mercure Galant. Mais Fontenelle, mondain, bel esprit, honnête homme, un peu touche a tout à été élu secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences en 1697 et est devenu un philosophe et un savant, du moins un des plus habile vulgarisateur des progrès des sciences à son époque. Fontenelle s’affirme comme un ardent partisan de DESCARTES et défini l’esprit scientifique notamment dans son ouvrage L’origine des fables 1684 où il explique par l’ignorance des 1ers hommes, la croyance au surnaturel.
      Fontenelle poursuit la dénonciation de superstition en visant aussi le christianisme lorsqu’il rédige L’Histoire des oracles en 1687. Inspiré d’un traité en latin d’un auteur hollandais VAN DALE L’Histoire des oracles s’attache à discréditer les oracles, les miracles et à semer le doute à propos du surnaturel. La censure a bien compris que Fontenelle s’en prend à la religion et pas simplement au paganisme (croyance païenne) en racontant l’anecdote démonstrative de la dent d’or, que nous allons étudier.


Lecture du texte

Annonce de l'analyse linéaire

      Ce texte se compose de 3 parties qui s’enchaînent rigoureusement. Il est donc préférable de l’étudier de façon linéaire. Il se compose d’une entrée en matière qui énonce une méthode scientifique l. 1 à 3. Un 2nd paragraphe l. 4 à 5 annonçant une méthode démonstrative. L’essentiel du texte est occupé par un récit anecdotique qui occupe les lignes 6 à 17. Le dernier paragraphe constitue un élargissement philosophique de la conclusion à tirer de l’anecdote.


Analyse linéaire :

1er paragraphe :

Fontenelle expose la méthode expérimentale de ses priorités qui relève du bon sens et de la prudence

Fontenelle montre adroitement que le pire danger est le ridicule

- répète la même idée plusieurs fois Þ méthode fiable et qui évite le ridicule.

 

2nd paragraphe :

Fontenelle prend soin d’annoncer son anecdote qui a pour but d’authentifier celle ci et de donner envie de la lire au lecteur.

 

3ème paragraphe :

A) la précision

écrit dans le but de parodier un écrit scientifique car Fontenelle parodie les scientifiques. Ce récit apparaît comme des faits rapportés : statut oral.

B) les explications pseudo-scientifiques

Fontenelle s’en prend au pseudo-scientifique pour leur compilation

Fontenelle cherche à faire partager au lecteur l’absurdité de l’application pseudo-scientifique par l’exclamation

jeu avec le lecteur typique de la mondialité

4ème paragraphe :

Il met en garde sur la généralisation

Fontenelle fait parti des hommes des lumières et dit qu’ils doivent améliorer leur raisonnement comme tous les hommes

 

Conclusion :

      Ce texte nous présente une anecdote démonstrative contée très plaisamment à la manière de Voltaire : notion de rationalisme, leçon de méthode pour mieux raisonner. Attitude philosophique à tout lecteur en insistant sur les faiblesses de la raison humaine. Fontenelle invite le lecteur a l’humilité et à se perfectionner sans cesse…
      Ce texte tient son efficacité de sa progression, de son ironie, de la parodie scientifique.



  1ère proposition    3ème proposition 



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Merci à Audrey qui m'a envoyé cette fiche...