ACTUALITE ET POINTS DE VUES


Les temps forts du gouvernement Raffarin (CHRONOLOGIE)

  

   Voici les temps forts de l'action de Jean-Pierre Raffarin, à l'approche de ses 100 premiers jours à Matignon :

  

   MAI

   - 6 : nomination à Matignon de Jean-Pierre Raffarin, président (DL) de la région Poitou-Charentes, au lendemain de la réélection de Jacques Chirac à la présidence de la République. Il se dit à l'écoute de "la France d'en bas".

   - 7 : constitution du premier gouvernement Raffarin. Nicolas Sarkozy en est le numéro deux, à la tête du ministère de l'Intérieur. Un grand patron, Francis Mer, devient ministre de l'Economie.

   - 15 : instauration d'un conseil de sécurité intérieure présidé par le chef de l'Etat.

   - 16 : parution du décret plaçant la gendarmerie sous l'autorité du ministre de l'Intérieur. Vingt-huit "groupes d'intervention régionaux" (GIR) comprenant policiers, gendarmes, douaniers et agents du fisc seront mis en place le 24 mai.

  

   JUIN

   - 5 : signature d'un accord sur la consultation à 20 euros entre les médecins et la caisse d'assurance maladie, après sept mois de conflit.

   - 16 : au second tour des législatives, l'Union pour la Majorité Présidentielle (UMP) obtient la majorité absolue à l'Assemblée nationale.

   - 17 : M. Raffarin forme un nouveau gouvernement. Le ministre délégué aux Affaires européennes Renaud Donnedieu de Vabres, mis en cause en justice, quitte le gouvernement.

   - 24 : le gouvernement annonce la revalorisation légale de 2,4 % du Smic, sans coup de pouce.

   - 27 : un audit révèle un déficit public de l'ordre de 2,3 à 2,6 % du produit intérieur brut (PIB) en 2002, supérieur aux prévisions du gouvernement Jospin (1,85 %).

  

   JUILLET

   - 4 : le Premier ministre obtient la confiance de l'Assemblée par 374 voix contre 173, après son discours de politique générale.

   - 16 : le gouvernement annonce la fin de la TIPP flottante (Taxe intérieure sur les produits pétroliers) à partir du 21 juillet.

   - 17 : M. Raffarin lance son chantier de décentralisation, un des axes majeurs de son programme gouvernemental, par une série de consultations avec les élus locaux.

   - 23 : nouvelles dates de chasse aux oiseaux migrateurs allongeant de 7 semaines la saison maximale de tir. Le 1er août, le Conseil d'Etat ordonnera la suspension partielle des dates d'ouverture pour certains oiseaux.

   - 25 : M. Raffarin annonce qu'il n'y aura pas d'augmentation des tarifs d'EDF, ni du prix du timbre-poste.

   - 27 : le Premier ministre se rend de manière impromptue en Corse pour y rejoindre M. Sarkozy. Il se réjouit de la "compatibilité" entre la "spécificité" corse et son projet de décentralisation.

   - 29 : le ministère de l'Economie annonce le lancement du processus de privatisation d'Air France.

   - 31 : le Parlement adopte définitivement le projet de loi "d'orientation et de programmation" sur la sécurité. 5,6 milliards prévus pour la police et la gendarmerie.

   M. Raffarin dresse un premier bilan de son action. Il déclare que beaucoup reste à faire mais que le gouvernement respectera ses engagements.

  

   AOUT

   - 1er : le Parlement adopte le collectif budgétaire 2002. L'impôt sur le revenu baisse de 5 %, les rémunérations des ministres augmentent de 70 %. Il vote également la création du contrat-jeune en entreprise pour les 16-22 ans sans qualification.

   - 3 : le Parlement adopte le projet de loi sur la justice, qui durcit le traitement des mineurs délinquants et met en place des juges de proximité pour les petits délits. 3,65 milliards d'euros permettront créations d'emplois et de places de prison.

   Le Parlement adopte la traditionnelle loi d'amnistie, mais cette année très réduite.