Bienvenue sur le site du BDE
de l'IUP des Métiers du Sport et Management









web français
tout le web




l'annuaire du Web




OPTION
METIERS DES CENTRES EQUESTRES




- Une formation universitaire aux métiers de l'équitation -

En partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française d'Équitation, l'Institut Universitaire professionnalisé " Métiers du Sports " propose aux étudiants une formation aux métiers de l'encadrement des activités équestres.

Cette formation a pour objectif de rendre les candidats opérationnels dans la conception, l'innovation, l'organisation, la gestion et l'évaluation d'actions visant au développement des activités équestres.

Le cursus se déroule sur trois ans (DEUG, licence, maîtrise) et débouche sur une Maîtrise de Management du Sport et un diplôme d'Ingénieur Maître.

Chaque niveau comprend une formation commune et une formation optionnelle où des enseignements plus spécifiques à la filière Cheval sont abordés : pédagogie, sciences sociales de l'équitation, organisation des activités équestres, connaissance approfondie de la technique équestre et de son cadre institutionnel, zootechnie…

Des stages en milieu professionnels - établissements équestres, institutions (FFE, CRE, Haras Nationaux), Collectivités Territoriales (service des sports), secteur des médias ou de l'événementiel - complètent ces enseignements. Ils permettent aux étudiants de découvrir la réalité et la diversité du milieu professionnel, de mesurer leur motivation ainsi que d'acquérir des compétences ciblées.

Cette formation universitaire permet aux étudiants d'accéder aux emploi du secteur public (par concours : fonction publique territoriale) mais aussi des emplois du secteur privé à des postes d'encadrement, de gestion et de management des organisations sportives (entreprises de services, d'événementiel sportif et de communication ou d'administration de structures associatives de niveau national ou régional, fédérations françaises).

Pour tout renseignement, contactez l'IUP.


Haut de la page




La formation s'adresse à des cavaliers possédant un bon niveau qui désirent construire leur projet professionnel dans le sport et plus précisément dans les activités équestres.
La sélection des candidats se fait sur dossier et sur entretien.

  • Pour s'inscrire en DEUG (2ème année) IUP MDS, les candidats doivent avoir validé une première année d'études supérieures : DEUG, IUT, DUT… (ou être en cours de validation) ou être Sportif de Haut Niveau inscrit sur liste ministérielle ou bien répondre aux exigences d'admission dans le cadre de la Validation des Acquis professionnels (par exemple, être titulaire du BEES1° et avoir une expérience professionnelle). La formation au niveau du DEUG fait l'objet d'une convention entre l'Université Paris XII, la DRJS et la FFE, et offre une double certification DEUG - IUP Métiers du Sport option Métiers des Centres Équestres - BEES1° spécifique équitation.
    L'entrée en formation exige un niveau technique minimum puisqu'aucune formation à cheval n'est assurée dans le cadre du cursus universitaire. Le niveau équestre est évalué selon trois type de modalités :
    - soit par équivalence de résultats sportifs (exemples : classements en C2 en CCE ou D1 poney en CSO, classements en épreuves pré-nationales en Endurance…)
    - soit par obtention de diplômes fédéraux (G8 dressage + G8 CSO, G8 Attelage …) ;
    - soit par un test d'évaluation (niveau G7 minimum) organisé en partenariat avec la DRJS, la FFE et l'Union Équestre Ile de France.
  • Pour s'inscrire en licence IUP MDS, les étudiants doivent être titulaire d'un DEUG MDS, STAPS ou d'un autre cursus dont les enseignements se situent dans la logique de la formation de l'IUP MDS ou bien rentrer dans le cadre des exigences de la Validation des Acquis professionnels.

La logique de la formation s'appuie sur les acquis des étudiants dans le domaine des activités équestres et plus largement des Activités Physique et Sportives (connaissances techniques et culturelles, expériences d'encadrement et d'animation, responsabilités bénévoles dans l'organisation de manifestations …) pour leur faire assimiler de nouveaux outils théoriques et professionnels.
Ainsi à chacun des niveaux (DEUG, licence, maîtrise) s'articulent des objectifs professionnels et des objectifs universitaires. L'ensemble de la formation amène progressivement l'étudiant à utiliser les savoirs universitaires dans le cadre professionnel.


La formation au niveau du DEUG fait l'objet d'une convention entre l'Université Paris 12, La Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, la Fédération Française d'Équation et L'Union Équestre d'Ile de France. Elle offre ainsi une double certification DEUG/BEES1° (spécifique Équitation).


- 1) Validation du Tronc Commun
      Le Tronc Commun est validé par la DRJS sur les enseignements universitaires.

- 2) Organisation de la formation au BEES1° Spécifique Équitation
      La formation au BEES1° bénéficie des allégements horaires prévus dans l'arrêté du 6 février 1987 modifié. Les apports théoriques rentrent dans le cadre de la formation à l'IUP, le stage pédagogique en situation est effectué dans le cadre du stage professionnel de l'IUP (dans un centre équestre d'Ile de France - la présence d'un BEES2° est obligatoire).

- 3) Organisation de l'évaluation au BEES1°
      L'option Poney est obligatoire (une autre option peut être présentée en plus). L'évaluation technique (pratique à cheval) se déroule dès l'entrée en formation. L'évaluation de la pratique en situation pédagogique suit les modalités de l'examen fractionné organisé par la DRJS et l'Union Équestre Ile de France. Les étudiants présentent l'écrit national. Les épreuves relatives à la réglementation et à l'organisation des activités équestres ainsi que les connaissances en hippologie sont validées dans le cadre de l'IUP. Pour prétendre à l'obtention du BEES1°, les étudiants doivent avoir obtenu la moyenne dans chaque groupe d'épreuves.

France Bpath Network




Tous les candidats dont les dossiers ont été retenus doivent se présenter au test. Les tests de sélection comportent :

- une épreuve technique à cheval* (dressage, saut d'obstacles, cross) ;
- un entretien de motivation et de connaissance du milieu équestre.
*Les candidats(es) qui répondent aux exigences des grilles d'équivalence doivent apporter les justificatifs correspondants pour pouvoir être dispensés(ées) des épreuves de pratique à cheval.

Les candidats doivent se présenter en tenue d'équitation et apporter le matériel ainsi que l'équipement nécessaires aux différentes épreuves à cheval :
- reprise de dressage (EDA B) ;
- parcours d'obstacles ;
- cross (prévoir un casque, un protège-dos ainsi que des guêtres).

Les candidats(es) qui présentent l'épreuve technique à cheval peuvent amener leur(s) monture(s), ceux ou celles qui désirent que le centre équestre leur fournisse un cheval, doivent prévenir, pour des questions d'organisation, l'Union Equestre d'Ile de France (01 41 41 90 77 ; fax 01 41 41 90 79).
Ce test d'entrée à l'IUP valide le test d'évaluation de la pratique à cheval du BEES1° dans le cadre de la double certification.

Les candidats doivent obligatoirement :
- être titulaire de la licence de pratiquant ou d'une assurance individuelle ;
- fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'équitation.



Haut de la page



© Tous droits réservés 2000 Bureau Des Étudiants iup Métiers du Sport et Management