Artists Bio - Instrumental

Joe Hisaishi - Yann Tiersen

Joe Hisaishi

Joe Hisaishi

Site officiel

Né en 1950 à Nagano, Joe Hisaishi compte aujourd'hui à son nom plus d'une centaine d'albums. Il est le compositeur attitré des bandes originales des films de Takeshi Kitano et des films d'animation de Hayao Miyasaki. Joe Hisaishi, pianiste de formation, a commencé par composer des musiques de séries T.V. jusque dans les années 1980. Par la suite, il s'est consacré à l'animation (Studios Ghibli), mais aussi aux bandes originales de films. Il s'est même fait reconnaître au niveau international en composant, en 1998, l'hymne officiel des Jeux Olympiques d'hiver (qui avaient lieu dans sa ville natale). Piano ou orchestre, sa musique est mélodique, poétique et indissociable des couleurs et des émotions du film qu'elle accompagne.

Discographie non exhaustive de BO :
Dolls (2002) de Takeshi Kitano
Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi) (2001) de Hayao Miyazaki
Le Petit Poucet (2001) de Olivier Dahan
L'été de Kikujiro (Vol.8 : Kikujiro No Natsu) (1999) de Takeshi Kitano
Princesse Mononoké (Mononoke Hime) (1997) de Hayao Miyazaki
Hana-Bi (1997) de Takeshi Kitano
Kids Return (1996) de Takeshi Kitano
Getting any ? (Minna yatteruka) (1995) de Takeshi Kitano
Sonatine, mélodie mortelle (Sonatine) (1993) de Takeshi Kitano
Porco Rosso (1992) de Hayao Miyazaki
Kiki, le service de livraison de la sorcière (Majo no takkyubin) (1989) de Hayao Miyazaki
Mon voisin Totoro (1988) de Hayao Miyazaki
Laputa, le château dans le ciel (Tenku no shiro Rapyuta) (1986) de Hayao Miyazaki
Nausicaä de la vallée du vent (Kaze no tani no Naushika) (1984) de Hayao Miyazaki



Yann Tiersen

Yann Tiersen

Site officiel

Né à Brest en juin 1970, élevé à Rennes, Yann Tiersen n'est pas un très bon élève à l'école contrairement au conservatoire où il excelle. D'un univers classique, il évolue vers le rock et fait partie de plusieurs groupes. Puis il décide de composer des pièces musicales pour des courts-métrages ou le théâtre. Déjà, il utilise maints instruments et compose des morceaux tout en délicatesse, hors mode. Son éducation classique est toute entière dans ses morceaux mais il y insuffle une dimension personnelle, une marque de fabrique bien à lui. Si ses deux premiers albums ne sont guère remarqués par le public ou par la critique, Yann Tiersen a en revanche une certaine notoriété sur la scène rennaise. C'est en 1998, avec l'album Le Phare qu'il se fait vraiment découvrir, surtout grâce au titre Monochrome composé par son copain Dominique A. Sa musique est nettement plus largement diffusée sur les antennes radios et ses premiers disques sont réédités. Des metteurs en scène de cinéma reprennent certains titres dans leur film comme Eric Zonca qui fait de la Rue des cascades le générique de fin de La Vie rêvée des anges, récompensé au festival de Cannes. Avec la bande originale du Fabuleux Destin d'Amelie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, Yann Tiersen a litteralement explosé aux yeux du grand public et a d'ailleurs été récompensé d'un César.
Ce style qui mélange composition instrumentale et chanson pop n'a jamais été aussi efficace qu'avec Tiersen, touche à tout génial. Sa musique est riche, sincère et belle.

Discographie :

(BO) Amélie (2001)
L'absente (2001)
Black Session (1999)
Tout est calme (1999)
Bastard Tiersen (1998)
Le Phare (1997)
Rue des Cascades (1996)
La Valse des Monstres (1995)