Musique


Musicien 1 Dernier élément, mais non des moindres; véritable couche de crème fouettée sur le gateau, la MUSIQUE.
Il fallait un chouïa de classique dans cette production d'avant-garde. Qui mieux que Elmer Bernstein, pouvait s'en charger en échange de l'énorme tas de dollars mis à la disposition du producteur Irving Azoff ?.
Assis sur un tabouret de bar dans son studio tapissé de velours rouge à Santa Barbara, Bernstein déclare entre deux mixages : "La façon dont vous intégrez les différents éléments musicaux d'un film à une importance énorme".
Oui, mais encore ? "Hé bien, à l'évidence, vous allez choisir une musique qui secoue l'auditeur émotionnellement. Et comme le dessin animé n'a rien à voir avec le monde réel, il est évident que la musique classique doit s'incliner et laisser place à des sons démentiels, aventureux et imaginatifs..."

Le gars parle de Trust. Et de Devo, et de Blue Oyster Cult, et de Black Sabbath, et de pas mal d'autres killer-gangs rassemblés sous la bannières heavy metal...

"Putain, quand j'ai lu le scénario, c'était comme un rêve devenu réalité", dit le batteur du Blue Oyster Cult, Albert Bouchard.
"Oh, j'avais lu dans Heavy Metal que le film était en cours de tournage. Et tout ce que j'espérais c'était : Bordel ! Pourvu qu'ils ne plantenet pas la bande son.
De tout temps, le B.O.C. avait espéré parvenir à illustrer ses fantasmes musicaux. J'aime mieux vous dire que réaliser la musique de Metal Hurlant fut plus qu'une coïncidence !
C'est bien simple : nous étions un peu à cours créativement et nous devions enregistrer un album... après avoir lu le scénario, nous sommes entrés en studio et nous avons descendu cinq machos rockers en quelques jours ! alors que nous avions strictement rien prévu !"

Pour Ronnie James Dio, chanteur de Black Sabbath, le film n'était rien moins que l'occasion de tenter quelque chose de différent.
"Notre but avoué a toujours été d'emmener notre public au-delà de la réalité. Quand on a lu le script, nous avons dit : "parfait". Les dessins animés vous projettent au-delà de la réalité. Pour notre morceau, nous avons tenté d'en faire autant.

Mais c'est encore Jerry Casale, du groupe Devo, qui résume le mieux tout ce que représente la musique de ce film..
"Dans un film comme celui-ci, la musique doit ajouter une dimension supplémentaire. Tout étant parfaitement circonscrit, la musique doit ouvrir une fenêtre versd l'imagination".

Musicien 2

Nul doute que les Devo ont mis le paquet dans cette direction avec deux morceaux au-dessus de tout soupçon :
"Through Being Cool" et "Working In A Coal Mine".
Allant plus loins dans l'explication de sa fascination pour Métal Hurlant Casale ajoute :
"Jusqu'à présent, tous les autres dessins animés ont été des empilages de dessins ou des illustrations de poncifs. Mais dans la mesure où tout ce projet consistait à tenter de proposer une version animée d'un journal totalement tourné vers le rêve, les producteurs ont mis en plein dans le mille.
Enfin quoi, nous vivons une époque où l'on se passionne pour les vieux mythes de la chevalerie, sans parler de tout ce fatras néoromantique !
En fait, on assiste à un vaste mouvement pour réévaluer toute notre culture, pour lui redonner un aspect de jungle afin de rendre aux choses familières leur aspect excitant !"


Page précédente