Busine$$ Bullshit Top 10

classement provisoire / juillet-août 2000

 

 

Salle Philippe (PDG d'EXPECTRA FRANCE / groupe VEDIOR) dans une interview au Figaro economie (08/02/00) :


" Le travail temporaire n'est plus ce qu'il était. Récemment encore il consistait exclusivement à remplacer les salariés absents. Aujourd'hui, les entreprises incluent clairement le travail temporaire dans une démarche stratégique ".

(démarche stratégique parfaitement : une lecture attentive de Sun Tzu et de Clausewitz conduit effectivement à considérer que ce qui est temporaire dans le travail temporaire, c'est le... travailleur, pas le travail ! Car ce qui est important dans une bataille, c'est son résultat sur la guerre, pas sur les soldats(*). Le conseil de la Rédaction: si votre sympathique copine de l'agence d'interim vous parle de travail jetable, méfiez-vous)

(*) dernier exemple en date : Guy Wizer-Pratte, raider américain pendant la prise de contrôle du groupe André (Libération 6 avril, repris par Le canard Enchainé 12 avril) : "Nous allons napalmer la direction d'André "

(ndr : le problème c'est surtout les dommages collatéraux)

 

 

 


Fitoussi Jean-Paul (président de l'ofce, observatoire français des conjonctures économiques) (Figaro eco, 9 mars) :


"Imaginons que l'état non seulement se désendette, mais qu'il continue d'accumuler des excédents et constitue à l'horizon 2025 un capital de 5000 milliards de francs. Les pouvoirs publics agiraient alors comme une fondation qui, en plaçant son argent sur les marchés financiers, parvient à financer ses dépenses courantes."

(imaginons qu'on obtienne non seulement le beurre, mais aussi l'argent du beurre, et qu'on aille ensuite miser tout ça sur le sourire de la crémière (comme la banque centrale italienne avec LTCM en 98 p.ex.) ; and Imagine all the people, going completement nuts & doing absolutely nime porte kwa chabada bada)

 

 

 

n°3 Garcia Orianne (Hypokhâgne - Khâgne - Maîtrise de Lettres Modernes (Sorbonne), DG de Caramail) qui déclare (neteconomie.fr, 21 mars):

«A priori, nous ne sommes pas des spécialistes du contenu et ne souhaitons pas particulièrement donner une dimension éditoriale à Caramail. Plutôt que d'afficher une sélection de liens, l'actualité et la météo, nous privilégions le contenu original produit par nos abonnés»


(sage décision : quand on a des lettres mais pas d'imagination, mieux vaut compter sur celle des abonnés ; c'est moins cher et ça évite de se vautrer dans la facilité bien graveleuse genre minitel rose ou messageries de rencontre ; même rebaptisé 'chat' ou 'talkie' sur un 'portail communautaire', la caque(*) sentira toujours le hareng)

(*) caque : barrique pour presser et conserver les harengs salés ou fumés (le scato, c'est pas du tout le genre de la maison, vous vous méprenez gravement)

 

 

n°4 Rodier Jean-Pierre (PDG de Péchiney) qui déclare lors des voeux de nouvel an au personnel (Le Monde, 11/02/00) , et à propos des réductions d'emploi qui se seraient produites lors de la fusion avec ALCAN si la Commission n'y avait pas mis son veto :

" Quand à ceux qui vont devoir nous quitter cette année, qu'ils sachent que la carte Péchiney est une excellente référence sur le marché du travail. "


(question professionnalisme peut-être, mais question tact, quand on voit l'élégance des discours du PDG à ses troupes)

 

 

n°5 WEILL  Jean-Pierre (Vice-Président du directoire de NRJ) (LE JOURNAL DES FINANCES.fr 29-01) :

" Internet et la télévision vont se développer au sein de NRJ "

(on peut même envisager le jour où la bande FM diffusera une musique écoutable... à travers une sorte de petit 'module' (*) guère plus grand qu'un paquet de cigarettes !
Couplé à une horloge à quartz, ce module technologique d'un nouveau genre pourrait aussi faire usage de réveil (on l'appellerait par exemple réveil-radio ou radio-réveil) .

(*) module : synonyme de bidule chez les victimes de l'enseignement
des mathématiques dites "modernes" (dernier quart du 20e)

 

 

n°6 LYONNAIS CREDIT

la dernière pub magazine du Crédit Lyonnais :


" quand votre banque vous interroge sur votre argent, ce n'est pas de l'indiscrétion, c'est du professionnalisme"

(par contre, quand un client demande à sa banque si 150 milliards de pertes épongées par le contribuable, c'est de l'amateurisme, du gangstérisme, du je-m'en-foutisme, ou d'autres trucs en ' isme ' encore plus affligeants, là, oui, c'est indiscret ; limite mal-élevé même)

 

 

n°7 Mougeotte Etienne (DG TF1) qui confie au supplément Economie du Figaro (02/03/00) que TF1 envisage de créer deux nouvelles chaines thématiques :

la première, TFX, sera consacrée aux films et aux séries (sic), et la seconde, baptisée 'La Chaine Financière' (LCF), " aura pour orientation éditoriale 'Mon argent'(re-sic) "

(étonner, surprendre, émerveiller, That's Entertainment, That's Show Busine$$ ! On attend LCMC, La Chaine des Mots Croisés, avec impatience ! TF1, LA référence du PAF, mètre-étalon des conférences de rédaction des télés publiques si l'on en croit les dernières les Assises de l'Audiovisuel ; sans doute par le biais d'expressions comme : ' ça c'est du TF1 !' (comprenez : 'c'est beau comme Eurodisney') ou bien: ' Ca, c'est du sous-TF1 ' (comprenez : ' à ce stade, c'est plus une faute de goût, ça devient un cas de conscience')

 

 

 

n°8 LAGARDERE jean-luc a vendu à T-online, filiale de Deutsche Telekom, 99% des parts de sa société club-internet ; en échange de quoi il a obtenu "6,51 %" du capital de T-Online.
" Grâce à cet accord nous devenons leader dans le net " s'esbaudit Jean-Luc dans Le Figaro du 17/02 (cité par Le Canard Enchaîné, 23/02).

(c'est l'histoire du petit Arnaud qui dit à son papa : "Papa , j'ai vendu le chien pour 100 millions de $ " - "Bravo, fiston et à qui ? " - "A un allemand qui me proposait deux chats à 50 millions de $ en échange". Avec J2M Maître-du-Monde et Jean-Luc Leader-du-Net (J2LN), qui ose parler d'une France immobile ? )

 

 

n°9 BELLON Pierre (P-D-G de Sodexho Alliance) , dans une interview à finance-net.com :


« Je viens de fêter mes soixante-dix ans en janvier dernier. Je suis en bonne santé, mais je ne suis pas immortel. (...)
Nous avons une visibilité de 20 ans en termes de bénéfices.
"

(Grand Jeu ' cherchez l'intrus ' :
relisez attentivement les quatre affirmations ci-dessus ; une grosse bouse mentale se cache parmi elles ; saurez-vous la découvrir ? )

 

 

n°10 Mehra Niraj (Directeur Achats de DANONE) à propos des plate-formes d'appel d'offres & d'achat en ligne que mettent actuellement en place les grands groupes appartenant au même secteur (Casino et Auchan ; Danone, Nestlé & Henkel ; Ford, General Motors & Daimler/Chrysler) pour traiter directement avec leurs fournisseurs (entretien avec O. Millot, Libération, 10 avril) :

« Dans un premier temps, la plate-forme ne traitera que des achats de produits non-stratégiques, comme les fournitures ou les ressources humaines, car c'est sur ce secteur qu'on peut réaliser les économies les plus fortes. »


(le rapprochement avec la 'démarche stratégique' du n°1 au classement est intéressante...ou comment l'achat de produits non-stratégiques se révèle hautement stratégique. Une complémentarité aussi parfaite laisse rêveur : Niraj et Philippe méritent mieux qu'un affrontement individuel et devraient s'aligner bientôt dans la compétition par équipes au sein du Grand Trophée des Liaisons Scabreuses ; à suivre...)

 

 

votez pour un candidat

 

Présentez un candidat

 

 

candidats hors-classement

 

 


 

soyez sympa écrivez-nous

on a pas la télé, pas de portable, pas de bagnole, on s'ennuie

 

 

 

<<< retour page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

millions d'internautes auraient déjà visité ce site pour peu que milliers de $$ eussent étés engloutis dans sa pub, histoire de le refiler en bourse à gogos, trois minutes avant que le NASDAQ ne s'écroule le Fameux Jour de Grâce : (enquête réalisée le 11 juillet 2000 à 02h51 (heure de Bruxelles) sur un échantillon de 13 personnes)

 

© SACD 1999 - TerSem / Businesswitch