AppleTalkPrinting(1)
 

NOM

lwpr, iwpr, tlw, papif, lwsrv, isrv - accès Unix aux imprimantes AppleTalk et gestionnaire d'impression Unix pour AppleTalk

 

DESCRIPTION

Le Paquetage Appletalk de Columbia (CAP) permet aux programmes Unix d'imprimer sur des imprimantes connectées au réseau AppleTalk et d'agir comme un gestionnaire d'impression pour Macintosh. Les quatre programmes lwpr, iwpr, tlw et isrv sont extraits de CAP pour illustrer l'accès aux imprimantes et sont documentés ici. Les deux programmes papif et lwsrv , issus de l'impression et gestion de LaserWriter pour CAP, possèdent leur propre documentation.

lwpr est le programme le plus simple du lot. Il permet d'envoyer un fichier PostScript directement sur une LaserWriter, comme le ferait un Macintosh. La syntaxe est simplement lwpr -p nomLW fichier. L'option «-p nomLW» spécifie le nom de la LaserWriter sous forme réseau, comme «LaserWriter:LaserWriter@MAZONE». Si votre variable d'environnement PRINTER désigne déja l'imprimante (avec cap.printers), l'option «-p» peut être omise. lwpr tourne au premier plan, établie la connexion puis envoie le fichier.

iwpr fonctionne exactement de la même manière que lwpr mais envoie un fichier correctement formatté à une imprimante ImageWriter II. Par exemple : «ATALK:ImageWriter@MAZONE».

tlw vous permet de communiquer interactivement avec un périférique PostScript du réseau. Vous pouvez spécifier le périférique de trois façons (-a par défaut). «tlw -u <nom-court>» fait correspondre le nom court Unix de l'imprimante au nom AppleTalk en regardant le fichier cap.printers (qui se trouve dans /usr/local/etc/cap). «tlw -a <nom>» désigne un périférique de type LaserWriter dans la zone «*». «tlw -a <entité- appletalk>» vous laisse choisir un périférique, type et zone arbitraire, par exemple, «tlw -a frobozz:LaserShare@zork». La conversation se termine par un signal EOF (contrôle-D).

isrv est conçu comme un démon qui s'annonce, sur le réseau AppleTalk, comme étant une ImageWriter II et accepte les impressions envoyées par les Macintosh. Il envoie ensuite à la queue d'impression Unix normale connectée à une réelle ImageWriter II. isrv est appelé par isrv -P _nom imprimante_ -T _model_ [-d _options débug_] où «nom imprimante» est le nom de la queue d'impression Unix connectée à la vraie ImageWriter; «model» est «ImageWriter»; l'option «-d options débug» peut être utilisée pour indiquer des options standard de débugage de CAP (voir CAP(3)). Si des options sont indiquées, isrv restera en avant-plan afin d'afficher ses messsages sur la sortie standard sinon, il tournera en arrière-plan, comme un démon.

 

NOTES

isrv est incroyablement lent. Nous ne recommandons pas l'usage d'imprimantes ImagesWriter en dehors des réseau AppleTalk (par exemple, ne les utilisez que sur un seul cable). Ce logiciel est inclus car il a été écrit avant que nous nous soyons rendus compte de la médiocrité des frais.

lsrv, lwsrv et papif étaient précédemment documentés ici. lsrv a été supprimé de la distribution. lwsrv et papif disposent de leur propre documentation.

 

BUGS

Il en existe obligatoirement quelques uns.

 

FICHIERS

/usr/local/etc/cap/cap.printers

fichier de configuration de papif qui associe les queues d'impresison Unix aux noms d'imprimantes LaserWriter. Sa localisation peut varier suivant les options locales.

AUTEUR

lwpr, iwpr, tlw et isrv ont été écrits par Charlie C. Kim de l'Université Columbia.

 

VOIR AUSSI

CAP(3), CAP(8), atis(8), lwsrv(8), papif(8)

 

Université Columbia, 20 juin 1990

Version française le 10 octobre 2000 par Guillain SEUILLOT <Guillain@lycosmail.com>


NOM | DESCRIPTION | NOTES | BUGS | FICHIERS | AUTEUR | VOIR AUSSI