CAP(8)		  Formats de fichiers de FreeBSD
 

NOM

CAP - Paquetage AppleTalk de Columbia (Columbia AppleTalk Package) pour Unix

 

DESCRIPTION

CAP implémente une portion du protocole AppleTalk des ordinateurs Apple pour des hôtes Unix. Il existe deux mécanismes d'accès, dans CAP : IPTalk et Ethertalk.

IPTalk est la configuration traditionnelle de CAP. Il encapsule AppleTalk dans des paquets UDP/IP, permettant d'installer CAP sur tout système supportant IP. Cela nécessite des ponts AppleTalk spécifiques qui reconnaissent l'encapsulation d'IPTalk comme, par exemple, Kinetics/Shiva FastPath, Webster MultiPort Gateway, Cayman GatorBox ou Stanford University's Seagate box.

Ethertalk est la façon normale d'Apple pour utiliser AppleTalk sur Ethernet. Les trois façons, pour CAP, de parler AppleTalk sont :

- «Native EtherTalk» qui utilise des filtres de paquets basés sur le model ENET de Stanford. Il est actuellement disponible pour NIT et ENET sur SunOS et le filtrage ULTRIX uniquement. Il est compatible phase 1 et phase 2.

- «Kernel AppleTalk» pour les systèmes supportant le noyau AppleTalk approprié au niveau DDP ou bien sur lesquels est installé «netatalk-1.2» de l'Université du Michigan. Il ne supporte actuellement que la phase 1.

- «UAB» est le pont AppleTalk d'Unix (Unix Appletalk Bridge). Il est principalement utilisé pour faire le pont entre deux (ou plus) interfaces ethernet mais peut aussi servir à donner accès aux services CAP. Avec UAB, les paquets EtherTalk passent à travers une passerelle qui pose quelques restrictions sur l'interface réseau. UAB tourne actuellement sous SunOS, ULTRIX, SGI IRIX, SONY NEWS et (bientôt) HP-UX. Il ne supporte actuellement que la phase 1.

Les routines CAP sont structurées, la plupart du temps, de la même manières que les routines Apple, telles qu'elles sont décrites dans «Inside AppleTalk» et «Inside LaserWriter». Reportez-vous à la documentation Apple et aux commentaires des procédures pour une complète description et pour la façon de les appeler.

Actuellement, les protocoles AppleTalk supporté par CAP sont :

AppleTalk Transaction Protocol (ATP)

Name Binding Protocol (NBP)

Printer Access Protocol (PAP)

AppleTalk Session Protocol (ASP)

AppleTalk Filing Protocol (AFP) côté client

Les protocoles Datagram Delivery Protocol (DDP) et Zone Information Protocol (ZIP) sont partiellement disponibles. La structure du logiciel Internet Appletalk Bridge rend possible la fourniture complète du service DDP pour IPTalk. Seule la commande Get Zone List ATP ZIP est implémentée pour ZIP.

IPTalk est naturellement hautement dépendant de la disponibilité d'une passerelle Ethernet pour AppleTalk (que nous appelleront Pont AppleTalk vers Internet ou Internet Appletalk Bridge). Actuellement, CAP est basé sur la révision KIP du code UDP telle que l'a fait Bill Croft de SUMEX à l'Université de Stanford. Le code K_STAR, version 7.0 ou plus, pour Shiva FastPath, est compatible avec toute version de «Megan», le code de la passerelle Webster MultiPort Gateway.

Les trois principales applications de CAP sont :

papif

Elle agit comme une imprimante en ligne et gère les impressions vers une LaserWriter. Voir papif(8) pour plus d'informations.

lwsrv

Elle envoie des fichiers d'impression sur une LaserWriter. Voir lwsrv(8) pour plus de détails.

aufs

est un serveur de fichiers Unix basé sur AFP (AppleTalk Filing Protocol), compatible avec AppleShare. Voir aufs(1) et aufs(8) pour plus de détails.

Il existe aussi divers petits programmes. Ils sont inclus strictement pour exploiter certaines fonctions mises à disposition par CAP.

lwpr est un programme simple qui permet à une machine CAP d'imprimer sur une LaserWriter. Voir atprint(1) pour plus d'informations.

tlw permet d'accéder au mode interractif d'une LaserWriter. Voir atprint(1) pour plus d'informations.

isrv et iwpr permettent de gérer une imprimante AppleTalk ImageWriter. Voir atprint(1) pour plus d'informations.

atlook, atlooklws et atpringer permettent des recherches de noms AppleTalk. Voir atlook(1) pour plus d'informations.

 

AUTEUR

Charlie C. Kim, Services Utilisateurs, Centre Universitaire de Columbia, pour les Activités sur Ordinateur et Bill Schilit, Département Des Sciences Informatiques, Université de Columbia. Contributions de Bill Croft, Université de Stanford et Dan Tappan de Bolt, Bernak et Newman.

 

NOTES

Le travail original de Bill Croft dans ce domaine a donné l'inspiration pour élaborer CAP.

Malheureusement, l'interface avec CAP a divergé à cause des spécifications d'Apple (fonctions supplémentaires, code écrit avant la sortie des spécifications, etc...). La plupar des différences sont documentées dans le répertoire «doc» de CAP.

Les fonctions ZIP ne marchent qu'avec les révisions 1/88 et plus récentes de KIP.

 

VOIR AUSSI

aarpd(8), atis(8), AUFS(1), AUFS(8), papif(8), lwsrv(8), atprint(1), atlook(1), CAP(3)

 

Columbia University, 24 juillet 1990

Version française le 16 octobre 2000 par Guillain SEUILLOT <Guillain@lycosmail.com>


NOM | DESCRIPTION | AUTEUR | NOTES | VOIR AUSSI