MAIL(1) 	Commandes générales de FreeBSD
 

NOM

mail - envoie et reçoit du courrier

 

SYNOPSIS

     mail [-iInv] [-s sujet] [-c cc-adr] [-b bcc-adr] à-adr ...
	[- option-sendmail ...]
     mail [-iInNv] -f [nom]
     mail [-iInNv] [-u utilisateur]

 

INTRODUCTION

Mail est un gestionnaire de courriel intelligent, avec une syntaxe de commandes héritée de ed(1) où les lignes sont remplacées par des messages.

-v Mode verbeux. Le détail des envois est affiché sur le terminal de l'utilisateur.

-i Ignore les signaux d'interrruption tty. Ceci est utile lors d'une utilisation de mail avec une ligne téléphonique bruyante.

-I Force le mode interractif de mail, même si l'entrée n'est pas un terminal. Par exemple, le tilde "~", lors de l'envoie d'un message, n'est accessible qu'avec le mode interractif.

-n Empèche la lecture des fichiers systèmes mail.rc au lancement.

-N Empèche l'affichage initial des entêtes de messages lors de la lecture d'un message ou de l'édition d'un dossier de courriel.

-s Spécifie le sujet dans la ligne de commandes (seul le premier argument après le -s est utilisé comme sujet donc mettez-le entre guillements s'il contient des espaces).

-c Envoie des copies carbone à la liste des utilisateurs.

-b Envoie des copies carbone cachées à la liste. Celle-ci peut être une liste de noms séparés par des virgules.

-f Lit le contenu de votre mbox (ou du fichier spécifié) pour traitement. Lorsque vous quittez , mail ré-écrit les messages non-effacés dans ce fichier.

-u Equivaut à :

mail -f /var/mail/utilisateur.

Démarrage

Au démarrage, mail exécute les commandes des fichiers /usr/share/misc/mail.rc, /usr/local/etc/mail.rc et /etc/mail.rc, dans l'ordre, à moins de l'en empècher avec l'option -n. Puis, les commandes du fichier personnel ~/.mailrc sont exécutées. Enfin, mail exémine ses options de lignes de commandes pour déterminer si un nouveau message est à envoyer ou si une boite aux lettres est à lire.

Envoyer un message

Pour envoyer un message à une ou plusieurs personnes, mail peut être invoqué avec comme arguments le noms des personnes à qui écrire. Vous tapez ensuite votre message et le finissez par un "contrôle-D" au début d'une ligne. La section Répondre ou commencer un message, ci-dessous, décrit quelques caractéristiques de mail pour vous aider à composer une lettre.

Lire le courriel

En utilisation normale, mail n'a besoin d'aucun argument. Il vérifie si vous avez du courrier dans votre boite puis affiche un en-tête d'une ligne pour chaque message trouvé. Le message courrant est d'abord le premier message (numéroté 1) qui peut être affiché par la commande print (abrégée "p"). Vous pouvez vous déplacer dans les lignes de la même façon qu'avec ed(1), en utilisant "+" et "-" pour avancer ou revenir ou avec les numéros.

Effacer le courriel

Après avoir lu un message, vous pouvez le détruire (delete ou d ) ou y répondre (reply ou r). La destruction permet à mail d'oublier le message. Ce n'est pas irréversible, le message peut être retrouvé (u) en tapant son numéro ou encore la session mail peut être interrompue en tapant la commande de sortie (x). Toutefois, les messages détruits le sont habituellement une fois pour toutes.

Spécifier quels messages

Les commandes comme print ou delete acceptent une liste de munéros de messages pour les traiter en une seule fois. Ainsi, "delete 1 2" efface les messages 1 et 2 alors que "delete 1-5" efface de 1 à 5. Le caractère "*" indique tous les messages et "$" le dernier message. Ainsi, la commande top, qui affiche les premières lignes d'un message, peut être utilisée comme ceci : "top *" pour afficher les premières lignes de tous les messages.

 

Répondre ou commencer un message

Utilisez la commande reply pour établir une réponse à un message et l'envoyer à l'expéditeur. Le texte que vous tapez, jusqu'à la fin-de-fichier, est le contenu du message. Lors de cette rédaction, mail interprète les lignes commençant par le caractère "~" de façon spéciale. Par exemple, "~m", seul sur une ligne, place une copie du message courant dans la réponse, décalé à droite par une tabulation (voir la variable indentprefix ci-dessous). D'autres échappements définissent le sujet du message, l'ajout ou le retrait de destinataires ou le passage vers un éditeur de texte pour relire le message ou bien vers le shell pour exécuter des commandes. Ces options sont données dans le résumé ci-dessous.

Terminer sa session

Vous pouvez quitter mail avec la commande quit (q). Les messages lus passent dans votre fichier mbox à moins qu'ils n'aient été effacés (dans ce cas, ils sont ignorés). Les messages non-lus retournent dans votre boite aux lettres (voir la commande -f ci-dessous).

Listes de diffusions personnelles et système

Il est possible de se créer une liste de diffusion personnelle pour, par exemple, qu'un courriel envoyé à "cohorte" soit envoyé à un groupe de personnes. Une telle liste peut être définie en ajoutant une ligne du type :

alias cohorte albert ozalp jkf marc kridle@ucbcory

dans le fichier .mailrc dans votre répertoire personnel. La liste de vos alias peut être affichée par la commande alias dans mail. Les listes de diffusion du système sont crées dans le fichier /etc/aliases (voir aliases(5) et sendmail(8)) mais ont une syntaxe différente. Les messages envoyés à une liste de diffusion sont dupliqués autant de fois qu'il y a de destinataires, premettant à ceux-ci de répondre à toute la liste. Les alias système ne sont pas décomposés mais chaque réponse envoyée à la machine sera décomposée et transmise par sendmail.

Courrier réseau (ARPA, UUCP, Berknet)

Voir mailaddr(7) pour une description des adresses réseau.

Mail possède de nombreuses options qui peuvent être définies dans le fichier .mailrc afin d'en changer le comportement. Par exemple, "set askcc" active la fonction askcc (ces options sont résumées ci-dessous).

 

 

RÉSUMÉ

(Adaptation de "Mail Reference Manual")

Chaque commande est tapée sur une ligne et peut comporter des arguments. Son nom peut ne pas être tapé entièrement, la première commande correspondant aux lettres est utilisée. Pour les commandes demandant des listes de messages comme argument, si aucune liste n'est donnée, alors le message qui suit satisfaisant les besoins de la commande est utilisé. Si aucun message ne suit le message courrant, alors ce sont les précédents qui sont recherchés et s'il n'y a aucun message satisfaisant, mail affiche "No applicable messages" et annule la commande.

- Affiche le précédent message. Si un argument n est donné, va au n-ième précédent message et l'affiche.

# Considère le reste de la ligne comme un commentaire.

? Affiche une bref résumé des commandes.

! Exécute la commande shell (voir sh(1) et csh(1)) qui suit.

Print (P) Comme print mais affiche aussi les champs d'entête ignorés. Voir aussi print, ignore et retain.

Reply (R) Répond à l'expéditeur sans faire de copies aux autres destinataires du message original.

Type (T) Identique à la commande Print.

alias (a) Sans arguments, affiche tous les alias actuellement définis. Avec un argument, affiche cet alias. Avec plus d'un argument, crée un nouvel alias ou change ceux qui existent.

alternates (alt) Cette commande est utile si vous avez des comptes sur plusieurs machines. Elle est utilisée pour informer mail que les adresses listée sont vraiment à vous. Lorsque vous répondez aux messages, mail n'envoie pas de copies aux adresses listées dans votre alternates. Si aucun argument n'est donné à alternates, la liste actuelle est affichée.

chdir (c) Change le répertoire de travail de l'utilisateur pour celui spécifié, s'il est donné. S'il n'est pas donné, c'est le répertoire du login de l'utilisateur qui est utilisé.

copy (co) La commande copy fait la même chose que save mais ne marque pas le message comme étant pris en compte et à effacer en quittant.

delete (d) Prend une liste de messages en argument et les marque comme étant effacés. Ces messages ne seront pas copiés dans mbox ni ne seront disponibles pour d'autres commandes.

dp (aussi dt) Efface le message courrant et affiche le suivant. S'il n'y a pas de message suivant, mail dit "at EOF".

edit (e) Prend une liste de messages et sollicite l'éditeur de textes pour chacun d'entre eux. De retour de l'éditeur, le message est ré-écrit.

exit (ex ou x) Retourne immédiatement à l'interpréteur de commandes sans modifier la boite aux lettres système de l'utilisateur, ni son fichier mbox, ni son fichier d'édition en cas de -f.

file (fi) Identique à folder.

folders Liste le noms des dossiers de votre répertoire de dossiers.

folder (fo) La commande folder bascule vers un nouveau fichier ou dossier de courrier. Sans arguments, elle affiche quel fichier est actuellement en train d'être lu. Avec un argument, la commande commence par écrire les modifications (comme les destructions) que vous avez effectuées puis lit le nouveau fichier. Quelques conventions spéciales sont reconnues pour le nom. # veut dire le précédent fichier, % votre boite aux lettres système, %utilisateur la boite aux lettres de l'utilisateur indiqué, & votre fichier mbox et +dossier un fichier de votre répertoire de dossiers.

from (f) Prend une liste de messages et affiche leurs entêtes.

headers (h) Liste la gamme d'entêtes actuelles en un groupe de 18 messages. Si l'argument "+" est donné, le groupe des 18 messages suivants est affiché. De même pour l'argument "-" mais pour les 18 précédents.

help synonyme de ?

hold (ho, aussi preserve) Prend une liste de messages et marque chacun comme étant sauvegardé dans la boite système de l'utilisateur au lieu de mbox. Ne remplace pas la commande delete.

ignore Ajoute la liste des champs d'entête indiqués dans la liste ignorée. Les champs de cette liste ne sont pas affichés sur votre terminal lorsque vous affichez un message. Cette commande est très pratique pour supprimer des champs générés par certaines machines. Les commandes Type et Print peuvent être utilisées pour afficher entièrement un message, y compris les champs ignorés. Si aucun argument n'est donné à ignore, celui-ci liste l'ensemble des champs ignorés.

mail (m) Prend des noms d'utilisateurs ou de listes de diffusion comme argument et envoie le courrier à ces personnes.

more (mo) Prend une liste de messages comme argument et appelle le pageur pour qu'il les affiche.

mbox Indique qu'une liste de messages doit être envoyée dans la mbox de votre répertoire personnel quand vous quittez. C'est le comportement par défaut si vous n'avez pas paramètré l'option hold.

next (n) comme ( + ou Entrée) Va au message suivant et l'affiche. Avec une liste d'arguments, affiche le message suivant.

preserve (pre) Synonyme de hold.

print (p) Prend une liste de messages et les affiches sur le terminal de utilisateur.

quit (q) Achève la session en sauvegardant les messages non-effacés ou non-sauvegardés dans le fichier mbox du répertoire personnel de l'utilisateur, en préservant les messages marqués par hold et preserve ou non-référencés dans la boite système et en enlevant tous les autres messages de la boite aux lettres système. Si un message est arrivé durant la session, le message " You have new mail" apparait. S'il apparait alors que vous éditez une boite aux lettres avec l'option -f, alors le fichier édité est ré-écrit. Un retour à l'interpréteur de commandes est effectué à moins que la ré-écriture du fichier échoue. Dans ce cas, l'utilisateur peut s'échapper avec la commande exit.

reply (r) A partir d'une liste de messages, envoie un courrier à l'expéditeur et à tous les destinataires du message en question. Le message par défaut ne doit pas être effacé.

respond Synonyme de reply.

retain Ajoute la liste des champs d'entête indiqués dans la liste retenue. Seuls les champs de cette liste sont montrés sur votre terminal lorsque vous affichez un message. Tous les autres champs sont masqués. Les commandes Type et Print peuvent être utilisées pour afficher entièrement un message. Si aucun argument n'est donné à retain, il affiche la liste des champs retenus.

save (s) A partir d'une liste de messages et d'un nom de fichier, ajoute chaque message à la fin du fichier. Le nom de fichier entre guillemets suivi du numéro de ligne et du nombre de caractères s'affiche sur le terminal.

set (se) Sans arguments, affiche toutes les valeurs des variables. Sinon, fixe l'option. Les arguments sont sous la forme option=valeur (sans espace avant ni après le =) ou bien option. Des guillements peuvent être mis sur une valeur pour indiquer un blanc ou une tabulation. Par exemple : set indentprefix="->".

saveignore est à save ce que ignore est à print et type. Les champs d'entête ainsi marqués sont filtrés lors de la sauvegarde, automatique ou par save, de mbox.

saveretain est à save ce que retain est à print et type. Les champs d'entête ainsi marqués sont les seuls retenus lors de la sauvegarde, automatique ou par save, de mbox. Saveretain remplace saveignore.

shell (sh) Fait appel à une version interractive de l'interpréteur de commandes.

size A partir d'une liste de messages, affiche la taille, en caractères, de chacun d'eux.

source La commande source lit les commandes à exécuter dans un fichier.

top A partir d'une liste de messages, affiche les premières lignes de chacun d'eux. Le nombre de lignes affichées est donné par la variable toplines qui vaut cinq par défaut.

type (t) Synonyme de print.

unalias Prend une liste de noms définis par la commande alias et les retire du carnet de groupes. Les noms de groupes n'ont alors plus de significations.

undelete (u) Prend une liste de messages et marque chacun d'eux comme n'éyant pas été effacés.

unread (U) Prend une liste de messages et marque chacun d'eux comme n'éyant pas été lus.

unset Prends une liste d'options et retire chaque valeur définie. L'inverse de set.

visual (v) A partir d'une liste de messages, appelle l'éditeur à chacun d'eux.

write (w) Similaire à save mais seul le corps du message (sans l'entête) est sauvegardé. Extrèmement utile pour des tâches telles qu'envoyer et recevoir du code source de programmes par la messagerie du système.

xit (x) Synonyme de exit.

z Mail présente les entêtes de messages dans la fenêtre tel que décrit par la commande headers. Vous pouvez détourner l'attention de mail vers la fenêtre suivante avec la commande z. De même, vous pouvez aller à la précédente avec z-.

 

Les tilde-échapements

Voici un résumé des tilde-échappements. Ils sont utilisés alors que vous rédigez un message, pour effectuer certaines actions. Ces échappements ne sont reconnus qu'en début de ligne. Ce nom de "tilde-échappement" est assez mal donné puisque le vrai caractère "échap" peut être défini par l'option escape.

~! commande Permet d'exécuter une commande du shell puis de revenir au message.

~b nom ... Ajoute les noms donnés à la liste des destinataires de copie carbone mais sans que leur nom ne soit visible sur la ligne Cc : (copie carbone cachée Bcc).

~c nom ... Ajoute les noms donnés à la liste des destinataires de copie carbone.

~d Importe le fichier "dead.letter" de votre répertoire personnel dans le message.

~e Appelle l'éditeur de texte pour écrire le message. Une fois la session terminée, vous pouvez toujours ajouter du texte au message.

~fmessages Importe les messages donnés dans le message à envoyer. Si aucun message n'est donné, ajoute le message courrant. Les champs d'entête actuellement ignorés (par les commandes ignore et retain) ne sont pas inclus.

~Fmessages Identique à ~f mais tous les champs d' entêtes sont inclus.

~h Edite les champs d'entête en les affichant chacun son tour et permet à l'utilisateur d'ajouter du texte ou de modifier le texte en utilisant les caractères effacer et tuer du terminal.

~mmessages Importe les messages donnés dans le message à envoyer, indenté d'une tabulation ou par la valeur indentprefix. Si aucun message n'est donné, ajoute le message courant. Les champs d'entête actuellement ignorés (par les commandes ignore et retain) ne sont pas inclus.

~Mmessages Identique à ~m mais tous les champs d'entête sont inclus.

~p Affiche le message récupéré, précédé de son entête.

~q Abandonne le message à envoyer en le copiant dans le fichier "dead.letter" de votre répertoire, si l'option save est définie.

~r fichier Importe le fichier donné dans le message.

~R chaine Met la chaine dans le champ Répondre-à ( Reply-To).

~s chaine Remplace le sujet actuel par la chaine donnée.

~t nom ... Ajoute les noms donnés à la liste des destinataires.

~v Appelle l'éditeur alternatif (défini par l'option VISUAL) pour le message en cours. Habituellement, l'éditeur alternatif est un éditeur à fenêtres. Après l'avoir quitté, vous pouvez recommencer à ajouter du texte à la fin de votre message.

~w fichier Ecrit le message dans le fichier nommé.

~| commande Filtre le message dans la commande. Si la commande ne donne aucune sortie ou quitte anormalement, le texte original est gardé. fmt(1) est souvent utilisée comme commande pour justifier le message.

~:commande-mail Exécute la commande de mail donnée. Toutes les commandes ne sont cependant pas permises.

~~chaine Insère la chaine de texte dans le message, précédée du signe ~. Si vous avez changé le caractère d'échappement, vous devrez doubler ce caractère si vous voulez l'envoyer.

 

Options de mail

Les options sont controlées par les commandes set et unset. Elles peuvent être binaire, dans ce cas on ne peut que savoir si elles sont définies ou pas, ou textuelles, dans ce cas leur valeur est visible. Les options binaires comprennent :

append Les messages sauvegardés dans mbox sont ajoutés à la fin au lieu de remplacer le contenu. Cette option devrait toujours être définie (de préférence dans un des fichiers mailrc du système).

ask Incite mail à vous demander le sujet de chaque messages que vous envoyez. Si vous répondez par un retour chariot, aucun sujet n'est envoyé.

askcc Il vous sera demandé les destinataires de copies carbone à la fin du message. Répondre par un retour chariot veut dire que vous êtes satisfait de la liste.

autoprint Incite la commande delete à se comporter comme dp. Ainsi, après avoir effacé un message, le suivant est affiché automatiquement.

debug Définir l'option binaire debug revient à spécifier l'option -d dans la ligne de commandes et oblige mail à afficher toute sortes d'informations destinées à déboguer mail.

dot L'option binaire dot oblige mail à interpréter un point tout seul sur une ligne comme la fin du message à envoyer.

hold Cette option est utilisée pour garder les messages dans la boite aux lettre système par défaut.

ignore Le signal d'interruption de votre terminal est ignoré et affiché @'s.

ignoreeof Une option concerant dot est ignoreeof qui oblige mail à refuser d'accepter un contrôle-d comme la fin d'un message. ignoreeof s'applique aussi au mode commande de mail.

metoo Généralement, lorsqu'un groupe est décomposé et qu'il contient l'expéditeur, ce dernier est enlevé de la liste. Définir cette option cause l'ajout de l'expéditeur dans les destinataires.

noheader Définir l'option noheader revient à donner l'option -M dans la ligne de commandes.

nosave Normalement, lorsque vous abandonnez un message avec deux REBOUT (supprimer ou effacer), mail copie la lettre commencée dans le fichier " dead.letter" de votre répertoire personnel. Définir l'option nosave empèche de le faire.

Replyall Inverse le sens des commandes reply et Reply.

quiet Supprime l'affichage de la version au premier appel.

searchheaders Si cette option est définie, une liste de messages, sous la forme "/x:y", sera interprétée comme étant les messages contenant "y" dans le champ "x". La recherche de chaine est insensible.

verbose Définir l'option verbose revient à spécifier -v dans la ligne de commandes. Lorsque mail est en mode prolixe (verbeux), la livraison des messages est affichée sur le terminal de l'utilisateur.

Valeur des options

EDITOR Chemin d'accès de l'éditeur de textes à utiliser avec la commande edit et l'échappement ~e. S'il n'est pas défini, l'éditeur par défaut est utilisé.

LISTER Chemin d'accès du listeur de répertoire utilisé par la commande folder. Par défaut, il s'agit de /bin/ls.

PAGER Chemin d'accès du programme à utiliser avec la commande more et quand la variable crt est définie. Le pageur par défaut more(1) est utilisé si l'option n'est pas définie.

REPLYTO Si définie, cette option sert à remplir le champ Reply-To des messages envoyés.

SHELL Chemin d'accès de l'interpréteur de commandes utilisé par la commande ! et l'échappement ~!. Un shell par défaut est utilisé si l'option n'est pas définie.

VISUAL Chemin d'accès de l'éditeur de texte utilisé par la commande visual et l'échappement ~v.

crt La valeur de l'option crt est utilisée pour déterminer la limite de la taille du message avant d'utiliser PAGER pour le lire. Si crt est défini sans valeur, la hauteur de l'écran, stockée dans le système, est utilisée pour déterminer la limite (voir stty(1)).

escape Si défini, le premier caractère de sa valeur donne le caractère qui remplace ~ pour identifier les échappements.

folder Le nom du répertoire à utiliser pour stocker les dossiers des messages. Si ce nom commence par "/", mail considère que c'est un chemin absolu, sinon le répertoire des dossiers est trouvé par rapport à votre répertoire personnel.

MBOX Le nom du fichier mbox. Il peut être le nom d'un dossier. Par défaut, il se nomme "mbox" et se trouve dans le répertoire personnel de l'utilisateur.

record Si défini, donne le chemin d'accès au fichier à utiliser pour enregistrer le courrier envoyé. S'il n'est pas défini, le courriel n'est pas sauvegardé.

indentprefix Chaine utilisée par l'échappement "~m" pour indenter les messages à la place de la tabulation (^I). Assurez-vous de mettre des guillemets si la valeur contient des espaces ou des tabulations.

toplines Si définie, donne le nombre de lignes d'un message à afficher par la commande top. Normalement, les cinq premières lignes sont affichées.

 

ENVIRONNEMENT

Mail utilise les varibles d'environnement HOME et USER. De plus, si la variable MAIL est définie, elle est utilisée pour déterminer le répertoire de la boite aux lettres de l'utilisateur à la place, par défaut, de /var/mail.

 

FICHIERS

     /var/mail/*	     	 Bureau de poste.
     ~/mbox			      Vieux courrier de l'utilisateur.
     ~/.mailrc		  	 Fichier donnant les premières commandes.
     /tmp/R*			     Fichiers temporaires.
     /usr/share/misc/mail.*help  Fichiers d'aide.
 
     /usr/share/misc/mail.rc     Fichiers d'initialisation du système.
     /usr/local/etc/mail.rc      Chaque fichier est examiné, dans l'ordre,
     /etc/mail.rc		      s'il existe.
 

VOIR AUSSI

fmt(1), newaliases(1), vacation(1), aliases(5), mailaddr(7), sendmail(8) et

The Mail Reference Manual..

 

HISTORIQUE

Une commande mail apparait avec AT&T UNIX Version 1. Cette page de manuel est adaptée deThe Mail Reference Manual initialement écrit par Kurt Shoens.

 

BUGS

Certaines options ne sont pas documentées ici. La plupart ne sont pas très utiles aux utilisateurs en général.

Habituellement, mail n'est qu'un lien symbolique vers Mail, ce qui peut prêter à confusion.

 

4th Berkeley Distribution, 30 décembre 1993

Traduction par Guillain Seuillot <Guillain@lycosmail.com> 6 mars 2000


NOM | SYNOPSIS | INTRODUCTION | RESUME | ENVIRONNEMENT | FICHIERS | VOIR AUSSI | HISTORIQUE | BUGS