MAN(1)	Commandes Générales de FreeBSD

NOM

man - Met en forme et affiche les pages de manuel

SYNOPSIS

man [-adfhktw] [-m système] [-p chaine] [-M chemin] [-P pageur] [-S liste] [section] nom ...

DESCRIPTION

Man met en forme et affiche les pages de manuel. Cette version tiens compte des variables d'environnement MANPATH et PAGER ce qui vous permet d'avoir vos propres pages de manuel et de choisir le programme que vous préférez pour les afficher. Si section est spécifié, man ne regarde que cette section de manel. Vous pouvez aussi indiquer une entrée à chercher dans la section ainsi que le préprocesseur à lancer sur le fichier source à partir de la ligne de commande ou bien des variables d'environnement. Si l'administrateur système l'a permis, les pages de manuel seront aussi compressées par la commande " /usr/bin/gzip -c" pour économiser de l'espace disque.

Les options sont les suivantes :

-M chemin indique un autre chemin d'accès aux pages. Par défaut, man utilise manpath pour déterminer le chemin à utiliser. Cette option remplace la variable d'environnement MANPATH.

-P pager indique quel pageur utiliser. Par défaut, man utilise more -s. Cette option remplace la variable d'environnement PAGER.

-S liste. Liste est une liste déparée dans laquelle chercher les pages de manuel. Cette option remplace la variable d'environnement MANSECT.

-a Par défaut, man quitte une fois qu'il a fini d'afficher la première page de manel trouvée. Cette option le force à afficher toutes les pages correspondant à nom, pas seulement la première.

-d N'affiche pas réellement les pages de manuel mais une grande quantité d'informations de débogage.

-f équivaut à la commande whatis.

-h imprime une ligne d'aide puis quitte.

-k équivaut à la commande apropos.

-m système spécifie un autre jeu de pages de manuel à chercher à partir du nom de système donné.

-p chaine indique la suite de préprocesseurs à lancer avant d'exécuter nroff ou troff. Toutes les installation ne possèdent pas un jeu complet de préprocesseurs. Quelques préprocesseurs et les lettres à utiliser pour les désigner : eqn (e), grap (g), pic (p), tbl (t), vgrind (v), refer (r). Cette option remplace la variable d'environnement MANROFFSEQ.

-t Utilise /usr/bin/groff -S -man pour mettre en forme les pages de manuel, la sortie étant dirigée vers stdout. La sortie depuis /usr/bin/groff -S -man peut avoir besoin de passer à travers des filtres avant d'être affichée.

-w N'affiche pas réellement les pages de manuel mais le ou les chemins d'accès aux fichiers qui auraient été mis en forme et affichés.

ENVIRONNEMENT

MANPATH Si MANPATH est défini, sa valeur est utilisée comme chemin dans lequel chercher les pages de manuel.

MANROFFSEQ Si MANROFFSEQ est défini, sa valeur est utilisée pour déterminer la suite de préprocesseurs à lancer avant d'exécuter nroff ou troff. Par défaut, les pages passent par table avant nroff.

MANSEC Si MANSEC est défini, sa valeur est utilisée pour savoir quelle section du manuel est à chercher.

PAGER Si PAGER est défini, sa valeur est utilisée pour connaitre le nom du programme qui doit afficher les pages de manuel. Par défaut, more -s est utilisé.

VOIR AUSSI

apropos(1), groff(1), manpath(1), more(1), whatis(1), man(7), mdoc(7), mdoc.samples(7)

BUGS

L'option -t ne marche que si un programme comme troff est installé.


BSD, 5 janvier 1991

Traduction : Guillain Seuillot <Guillain@lycosmail.com>

02 mars 2000


NOM | SYNOPSIS | DESCRIPTION | ENVIRONNEMENT | VOIR AUSSI | BUGS