MAN(7)        Macros et conventions de FreeBSD

NOM

man - guide de référence rapide pour le package de macros -man

SYNOPSIS

groff -man fichier ...

DESCRIPTION

Le package -man est un ensemble de macros utilisé pour la mise en forme des pages de manuel Unix. Sur les systèmes Unix BSD, l'utilisation de man est désaprouvée car le package mdoc, recommandé à la place, est plus expressif.

UTILISATION

Conventions

Les macros man sont nommées en utilisant un ou deux caractères alphabétiques en majuscule. D'après les conventions dictées par troff(1), chaque macro requète commence par un . (point) comme premier caractère de ligne. Le requètes attendant du texte affichable comme arguments peuvent contenir de zéro à six mots. Certaines macros exécutent la ligne suivante si aucun argument n'est donné. Par exemple, une ligne contenant uniquement la requète .I rendra la ligne suivante en italique. Les espaces peuvent être inclus dans les arguments en les mettant entre guillemets. La taille et la police de caractères sont remis à leur valeur par défaut avant chaque paragraphe et après le traitement de la police en chageant de macro.

Indentation

La valeur courante de l'indentation est retenue entre les paragraphes indentés successifs puis est remise à sa valeur par défaut en atteignant un paragraphe non-indenté. Les unités par défaut des indentations sont "ens".

Prétraitement

Le programme man(1) est conventionnellement utilisé pour la mise en forme et l'affichage des pages de manuel. Si la première ligne d'une page de manuel commence littéralement par ¥\", alors les lettres suivantes, sur la ligne, indiquent les préprocesseurs à exécuter avant la mise en forme par troff(1). Les lettres supportées correspondant aux préprocesseurs sont les suivantes :

 

	   Lettre    Préprocesseur
	   e	     eqn(1)
	   g	     grap(1)
	   p	     pic(1)
	   r	     refer(1)
	   t	     tbl(1)
	   v	     vgrind(1)

 

Chaînes disponibles

Le package man prédéfinit les chaînes suivantes :

	   Chaîne    Description
	   \*R	  Symbole d'enregistrement (r entouré)
	   \*S	  Prend la taille de police par défaut
	   \*(Tm     Symbole marque déposée (trademark)
	   \*(lq     guillement ouvrant
	   \*(rq     guillement  fermant

Macros disponibles

Les macros disponibles sont présentées par ordre alphabétique :

.B [mots]

Met les mots en gras. Cela ne renvoie pas à la ligne. Si aucun argument n'est donné, la ligne suivante est traitée.

.BI [mots]

Joint les mots alternativement en gras et italique. Cela ne renvoie pas à la ligne. Si aucun argument n'est donné, la ligne suivante est traitée.

.BR [mots]

Joint les mots alternativement en gras et roman. Cela ne renvoie pas à la ligne. Si aucun argument n'est donné, la ligne suivante est traitée.

.DT

Remet l'espace de tabulation par défaut à 0,5 pouces. Cela ne renvoie pas à la ligne.

.HP [indent]

Commence un paragraphe avec l'indentation courante puis met cette valeur à indent. Cette requète force le retour à la ligne. Si indent n'est pas spécifié, la valeur courante est utilisée.

.I [mots]

Met les mots en italique. Cela ne renvoie pas à la ligne. Si aucun argument n'est donné, la ligne suivante est traitée.

.IB [mots]

Joint les mots alternativement en italique et en gras. Cela ne renvoie pas à la ligne. Si aucun argument n'est donné, la ligne suivante est traitée.

.IP [tag [indent]]

Commence un paragraphe indenté avec la marque tag et la valeur d'indentation courante mise à indent. Si tag n'est pas spécifié, il est pris pour la chaîne nulle "". Si indent n'est pas spécifié, la valeur courante est utilisée.

.IR [mots]

Joint les mots alternativement en italique et roman. Cela ne renvoie pas à la ligne. Si aucun argument n'est donné, la ligne suivante est traitée.

.LP

Aligne le paragraphe à gauche. L'indentation courante est mise à sa valeur par défaut. Cette requère force le passage à la ligne.

.P

Alias de .LP.

.PD [distance]

Met la distance verticale entre les paragraphes à distance. Si l'argument distance n'est pas spécifié, la valeur 0,4v est utilisée.

.PP

Alias de .LP.

.RE

Fin de l'indentation relative (voir .RS ci-dessous). Cette requète force le retour à la ligne et remet l'indentation courante à sa valeur précédante.

.RB [mots]

Joint les mots alternativement en roman et gras. Cela ne renvoie pas à la ligne. Si aucun argument n'est donné, la ligne suivante est traitée.

.RI [mots]

Joint les mots alternativement en roman et italique. Cela ne renvoie pas à la ligne. Si aucun argument n'est donné, la ligne suivante est traitée.

.RS [indent]

Commence une indentation relative, la décalant de indent. Si l'argument indent n'est pas donné, la valeur courante est utilisée.

.SB [mots]

Ecrit les mots en gras après avoir diminué la taille de la police de 1 point. Cela ne renvoie pas à la ligne. Si aucun argument n'est donné, la ligne suivante est traitée.

.SH [mots]

Définie un début de section (Section Heading). Cette requète force le retour à la ligne et remet l'indentation courante et la marge à leurs valeurs par défaut.

.SM [mots]

Affiche les mots après les avoir réduit de 1 point. Cela ne renvoie pas à la ligne. Si aucun argument n'est donné, la ligne suivante est traitée.

.SS [mots]

Définit un sous-début de section. Cette requète force le retour à la ligne. Si aucun argument n'est donné, la ligne suivante est traitée. L'indentation courante et la marge sont remises à leurs valeurs par défaut.

.TH nom section date [pied [centre]]

Référence la page nom comme appartenant à la section section. Le troisième argument, date, est la date de la plus récente modification. S'il est présent, pied indique le texte gauche du pied de page et centre le texte centré de l'entête. Cette requète doit être la toute première requète d'une page de manuel.

.TP [indent]

Commence un paragraphe indenté avec la marque spécifiée à la ligne suivante. Si l'argument indent est donné, il spécifie la nouvelle valeur de l'indentation courante. Cette requète force le retour à la ligne.

 

STRUCTURE DE PAGE

La plupart des pages de manuel suivent la structure décrite ci-dessous :

.TH titre [numéro-section]

La toute première macro requète d'une page de manuel est celle qui établie le nom et le titre de la page. La requète .TH donne aussi le numéro de la section.

.SH NAME

Le nom (ou la liste de noms) par lequel la commande est appelée suivi d'un trait d'union et d'une courte description de ce qu'elle fait. Cette partie ne doit contenir aucune commande troff, aucun échappement et aucune macro requète. Elle est utilisée pour remplir la base de données de la commande whatis(1).

.SH SYNOPSIS

Un résumé de la façon d'utiliser la commande et les fonctions décrites.

Commandes.

La syntaxe de la commande et de ses arguments telle qu'elle doit être tapée dans la ligne de commandes. Les mots qui doivent être tapés exactement comme décrit sont en gras. Les arguments sont écrits en italique. Les arguments et les noms de commandes ne prennent pas de majuscule même en début de phrase.

Les symboles syntaxiques apparaissent en roman :

[] Les crochets sont utilisés pour indiquer des arguments optionnels.

| Les bares verticales sont utilisées pour indiquer des choix exclusifs. Un seul élément d'une liste à bares verticales peut être choisi.

... Les points de suspension suivant un argument indiquent que celui-ci peut être répété. Lorsqu'ils suivent des crochets, l'expression entre crochets peut être répétée.

Fonctions.

Les déclarations de données requises et les directives #include sont inscrites en premier suivies de la déclaration de la fonction.

.SH DESCRIPTION

Une description du comportement de la commande ou de la fonction, ses interactions avec les fichiers et les données, le traitement des entrées, sortie et erreur standard. Les détails internes et les implémentations ne sont normalement pas abordés. La question à laquelle répond cette section est "Qu'est-ce que ça fait ?" ou "C'est pourquoi faire ?"

Le texte littéral, les noms de fichiers et les références à des éléments qui apparaissent ailleurs dans les manuels de référence sont présentés en caractères non-proportionnels. Les arguments sont présentés en italique.

.SH OPTIONS

La liste des options avec la description de la façon dont elles affectent la commande.

.SH UTILISATION

Cette section est optionnelle. Elle contient une description détaillée des sous commandes et de la grammaire comprise par la commande.

.SH VALEURS RETOURNEES

La liste des valeurs qu'une routine peut retourner avec les conditions qui font qu'elles sont retournées.

.SH STATUS DE SORTIE

La liste des valeurs retournées lorsque la commande est terminée avec les conditions qui font qu'elles sont retournées.

.SH FICHIERS

La liste des fichiers associés à la commande ou fonction.

.SH VOIR AUSSI

Une liste de pages de manuel, séparées par des virgules, en relation avec celle-ci ainsi que des références à des ouvrages publiés.

.SH DIAGNOSTIQUES

La liste des messages de diagnostique avec leur explication.

.SH BUGS

Les problèmes connus et les limitations, s'ils existent.

FICHIERS

 
/usr/share/tmac/tmac.an

fichier définissant le package man.

 
/usr/share/tmac/tmac.groff_an

source groff des définitions de macros.

 
/usr/share/tmac/man.local

modifications locales du package man.

 

VOIR AUSSI

apropos(1), groff(1), man(1), nroff(1), troff(1), whatis(1), mdoc(7), mdoc.samples(7)

 

HISTORIQUE

Cette page de manuel a été écrite par Joseph Koshy <jkoshy@FreeBSD.org>.

Traduction de Guillain Seuillot <guillain@lycosmail.com> le 14 mars 2000

 

BSD, 30 novembre 1998


NOM | SYNOPSIS | DESCRIPTION | UTILISATION | STRUCTURE | FICHIERS | VOIR AUSSI | HISTORIQUE