RC.CONF(5)		  Formats de fichiers de FreeBSD

 

NOM

rc.conf - configuration du système.

 

DESCRIPTION

Le fichier rc.conf décrit le nom de l'hôte local, la configuration des interfaces réseau potentielles et les services à lancer lors du démarrage de l'ordinateur. Avec les versions récentes, ce fichier est généralement initialisé par l'installeur /stand/sysinstall.

Le but de rc.conf n'est pas de lancer des commandes ou d'effectuer des tâches au démarrage. Il est plutôt utilisé par les divers scripts de démarrage de /etc qui trouvent dedans les paramètrages nécessaires.

Le fichier /etc/rc.conf est une réduction du fichier /etc/defaults/rc.conf, lequel définit les valeurs par défaut de toutes les options disponibles. Ces options n'ont besoin d'être spécifiées dans /etc/rc.conf uniquement lorsque l'administrateur système veut remplacer ces valeurs. Le fichier /etc/rc.conf.local est utilisé pour remplacer les valeurs de /etc/rc.conf pour des raisons historiques. Voir l'option "rc_conf_local" plus loin.

La liste suivante donne le nom et une courte description des variables que vous pouvez paramètrer dans le fichier rc.conf. Les valeurs des variables sont des chaines de caractères (ch), des nombres (nb) ou des bouléens (boul).

swapfile (ch)

Si elle vaut NO, aucun fichier de mémoire virtuelle (swap) n'est utilisé. Dans le cas contraire, le fichier indiqué par son chemin d'accès complet est utilisé comme espace mémoire supplémentaire.

apm_enable (boul)

Si elle est positionnée à YES, le gestionnaire automatique d'énergie (Automatic Power Management), à l'aide de la commande apm(8), est activé.

apmd_enable (boul)

Lance apmd(8) afin d'intercepter les évènements APM des utilisateurs. Cela active aussi le support APM.

apmd_flags (ch)

Si apmd_enable est à oui, ce sont les options à passer au démon apmd(8).

pccard_enable (boul)

Si elle est à YES, active la gestion PCCARD au démarrage.

pccard_mem (ch)

Mis à l'adresse mémoire du contrôleur PCCARD ou à DEFAULT pour la valeur par défaut.

pccard_ifconfig (ch)

La liste des arguments à passer à ifconfig(8) lors du démarrage ou à l'insertion de la carte (par exemple "inet 192.168.1.1 netmask 255.255.255.0" pour une adresse fixe ou "DHCP" pour un client dhcp).

pccardd_flags (str)

Si pccard_enable est activé, ce sont les options à passer au démon pccardd(8).

local_startup (ch)

Liste des répertoires dans lesquels chercher les scripts de démarrage.

local_periodic (ch)

Liste des répertoires dans lesquels chercher les scripts périodiques.

hostname (ch)

Le nom de domaine complet de votre hôte sur le réseau. Il doit avoir suffisament de sens, même si vous n'êtes pas connecté à un réseau. Si vous utilisez dhclient(8) pour acquérir le nom par DHCP, cette variable doit être égale à une chaine vide.

nisdomainname (ch)

Le nom de domaine NIS de votre hôte ou NO si vous n'utilisez pas NIS.

dhcp_program (ch)

Le chemin d'accès du programme client DHCP ( /sbin/dhclient, le client DHCP de l'ISC, est celui par défaut).

dhcp_flags (ch)

Options supplémentaires à passer au programme client DHCP.

firewall_enable (boul)

Indiquez NO si vous ne voulez pas que les règles de pare-feu soient chargées au démarrage. Indiquez YES dans le cas contraire et si le noyau n'a pas été compilé avec IPFIREWALL, le module ipfw sera chargé.

firewall_type (ch)

Nome le type de pare-feu à partir de la sélection de /etc/rc.firewall ou le fichier contenant les règles de filtrage local. Les valeurs autorisée issues de /etc/rc.firewall sont "open" (accès IP non-restreint), "close" (tout service IP désactivé sauf sur lo0), "client" (protection de base des stations de travail), "simple" (protection de base sur un réseau local). Si un fichier est indiqué, son chemin d'accès complet doit être inscrit.

firewall_quiet (boul)

Mis à YES pour désactiver l'affichage des règles ipfw sur l'écran lors du démarrage.

natd_program (str)

Chemin d'accès de natd(8).

natd_enable (boul)

Mis à YES pour activer natd. Firewall_enable doit aussi être positionné et les sockets divert(4) disponibles dans votre noyau.

natd_interface (ch)

Il s'agit du nom de l'interface publique sur laquelle tourne natd. Il est obligatoire si natd_enable est à YES. L'interface peut être donnée sous un nom ou sous une adresse IP.

natd_flags (ch)

Les options supplémentaires pour natd prennent place ici. -n ou -a sont automatiquement ajoutés à natd_interface ci-dessus comme arguments.

tcp_extensions (boul)

Mis à NO par défaut. Le mettre à YES active certaines options TCP décrites dans RFC 1323. Si vous avez des problèmes de connexions raccrochant aléatoirement ou d'autres comportements bizards de ce type, essayez de remettre NO pour voir si ça change quelque chose. Certains logiciels et matériels sont connus pour avoir des problèmes avec ces options.

log_in_vain (boul)

Mis à NO par défaut. Le mettre à YES active l'enregistrement sur disque (log) des tentatives de connexion sur les ports sans socket associé.

tcp_keepalive (boul)

Mis à YES par défaut. Le mettre à NO désactive la recherche de connexions TCP désoeuvrées pour vérifier que le port est toujours actif et accessible.

tcp_drop_synfin (boul)

Mis à NO par défaut. Le mettre à YES incite le noyau à ignorer les paquets TCP qui ont à la fois les options SYN et FIN. Ceci prévient le "fingerprinting" mais peut perturber des applications légitimes. Cette option n'est disponible que si le noyau a été compilé avec TCP_DROP_SYNFIN.

tcp_restrict_rst (boul)

Mis à NO par défaut. Le mettre à YES incite le noyau à réfréner ses émissions PCT RST en réponse à des paquets TCP invalides (à destination d'un port fermé par exemple). Cette option n'est disponible que si le noyau a été compilé avec TCP_RESTRICT_RST.

icmp_drop_redirect (boul)

Mis à NO par défaut. Le mettre à YES incite le noyau à ignorer les paquets ICMP REDIRECT.

icmp_log_redirect (boul)

Mis à NO par défaut. Le mettre à YES incite le noyau à enregistrer sur le disque les paquets ICMP REDIRECT. Notez que les messages enregistrés n'ont pas de limite donc cette option ne devrait être utilisée que pour dépanner votre propre réseau.

network_interfaces (ch)

Liste des interfaces réseau à configurer sur cet hôte. Par exemple, si vous avez un périférique de bouclage (loopback) et une carte réseau SMC Elite Ultra, vous pouvez indiquer "lo0 ed0" pour les deux interfaces. Une variable ifconfig_interface doit aussi exister pour chaque valeur d'interface. Il est aussi possible d'ajouter des alias IP ici dans le cas où vous avez plusieurs adresses IP enregistrées pour une interface. Si par exemple l'interface est ed0, vous pouvez avoir :

ifconfig_ed0_alias0="inet 127.0.0.253 netmask 0xffffffff"

ifconfig_ed0_alias1="inet 127.0.0.254 netmask 0xffffffff"

etc... Pour chaque ifconfig_<interface>_alias<n> trouvé, le contenu est passé à ifconfig(8). L'exécution s'arrête au premier problème d'accès donc si vous avez quelque chose comme :

ifconfig_ed0_alias0="inet 127.0.0.251 netmask 0xffffffff"

ifconfig_ed0_alias1="inet 127.0.0.252 netmask 0xffffffff"

ifconfig_ed0_alias2="inet 127.0.0.253 netmask 0xffffffff"

ifconfig_ed0_alias4="inet 127.0.0.254 netmask 0xffffffff"

alias4 ne sera pas ajouté puisque la recherche s'arrêtera à cause de l'alias3 manquant.

ppp_enable (boul)

Lance le démon pppd(8) si elle vaut YES.

ppp_mode (ch)

Mode dans lequel tourne le démon pppd(8). Les modes acceptés sont : auto, ddial, direct et dedicated. Reportez-vous au manuel pour une description complète.

ppp_nat (boul)

Si elle vaut YES, elle active la traduction d'adresses (aliasing). Utilisée avec gateway_enable, cette variable permet aux hôtes d'un réseau privé d'accéder à l'internet par l'intermédiaire de cet hôte qui joue le rôle d'un routeur traducteur d'adresses réseau.

ppp_profile (ch)

Le nom du profile qu'utilise /etc/ppp/ppp.conf.

rc_conf_files (ch)

Cette option est utilisée pour définir la liste des fichiers dont les paramètres remplacent ceux de /etc/defaults/rc.conf. Ils seront lus dans leur ordre d'apparition et doivent inclure leur chemin d'accès complet. Par défaut, ces fichiers sont etc/rc.conf et /etc/rc.conf.local.

syslogd_enable (boul)

Lance le démon syslogd(8) si elle vaut YES.

syslogd_flags (ch)

Si syslogd_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à syslogd(8).

inetd_enable (boul)

Lance le démon inetd(8) si elle vaut YES.

inetd_flags (ch)

Si inetd_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à inetd(8).

named_enable (boul)

Lance le démon named(8) si elle vaut YES.

named_program (ch)

Chemin d'accès de named(8) ( /usr/sbin/named par défaut).

named_flags (ch)

Si named_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à named(8).

kerberos_server_enable (boul)

Mis à YES si vous voulez lancer un serveur d'authentification Kerberos au démarrage.

kadmind_server_enable (boul)

Mis à YES si vous voulez lancer kadmind(8), le démon d'administration Kerberos. Mettez NO sur un serveur esclave.

kerberos_stash (ch)

Si YES, indique au serveur Kerberos d'utiliser la clef pricipale cachée au lieu de la demander (seulement si kerberos_server_enable est positionné et est utilisé à la fois par kerberos(1) et kadmind(8)).

rwhod_enable (boul)

Lance le démon rwhod (8) au démarrage si elle vaut YES.

rwhod_flags (ch)

Si rwhod_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à rwhod (8).

amd_enable (boul)

Lance le démon amd(8) au démarrage si elle vaut YES.

amd_flags (ch)

Si amd_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à amd(8). Utilisez la commande info amd pour plus d'informations.

update_motd (boul)

Si elle est à YES, /etc/motd sera mis à jour au démarrage pour indiquer la bonne version du système. Si elle est à NO elle ne sera pas mise à jour.

nfs_client_enable (boul)

Lance le démon nfsiod(8) au démarrage si elle vaut YES.

nfs_client_flags (ch)

Si nfs_client_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à nfsiod(8).

nfs_access_cache (boul)

Si nfs_client_enable est positionné, elle peut être mise à 0 pour désactiver le cache NFS ACCESS RPC ou bien au nombre de secondes pendant lesquelles les résultats NFS ACCESS seront gardés dans le cache. Une valeur comprise entre 2 et 10 secondes réduira sensiblement le trafic réseau pour beaucoup d'opérations NFS.

nfs_server_enable (boul)

Lance le serveur NFS au démarrage si elle vaut YES.

nfs_server_flags (ch)

Si nfs_server_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à nfsd(8).

weak_mountd_authentication (boul)

Si elle vaut YES, permet aux services comme PCNFSD de faire des requètes de montage non-privilégiées.

nfs_reserved_port_only (boul)

Si elle vaut YES, permet les services NFS uniquement sur un port sécurisé.

rpc_lockd_enable (boul)

Lance le démon rpc.lockd(8) au démarrage si elle vaut YES et qu'il y a un serveur NFS.

rpc_statd_enable (boul)

Lance le démon rpc.statd (8) au démarrage si elle vaut YES et qu'il y a un serveur NFS.

portmap_program (ch)

Chemin d'accès de portmap(8) (/usr/sbin/portmap par défaut).

portmap_enable (boul)

Lance le service portmap(8) au démarrage si elle vaut YES.

portmap_flags (ch)

Si portmap_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à portmap(8).

xtend_enable (boul)

Lance le démon xtend(8) au démarrage si elle vaut YES.

xtend_flags (ch)

Si xtend_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à xtend(8).

pppoed_enable (boul)

Lance le démon pppoed(8) au démarrage si elle vaut YES, afin de fournir PPP par Ethernet.

pppoed_provider

pppoed(8) écoute les requètes de ce fournisseur pour finalement lancer ppp(8) avec un argument système du même nom.

pppoed_flags (ch)

Options supplémentaires à passer à pppoed(8).

pppoed_interface (ch)

L'interface réseau sur laquelle tourne pppoed. Elle est obligatoire si pppoed_enable est YES.

timed_enable (boul)

Lance le démon timed(8) au démarrage si elle vaut YES. Cette commande est destinée aux réseaux dans lesquels une heure fiable pour tous les hôtes doit être mise en place. Par exemple dans de grands environnements NFS où les dates des fichiers sont importantes.

timed_flags (ch)

Si timed_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à timed(8).

ntpdate_enable (boul)

Lance ntpdate au démarrage si elle vaut YES. Cette commande est destinée à synchroniser les horloges système une fois à partir d'une référence standard. Une option pour la paramètrer (à partir d'une liste de serveurs connus) existe dans le programme /stand/sysinstall lors de l'installation du système.

ntpdate_program (ch)

Chemin d'accès du programme ntpdate(8) (/usr/sbin/ntpdate par défaut).

ntpdate_flags (ch)

Si ntpdate_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à tpdate(8) (généralement un nom d'hôte).

xntpd_enable (boul)

Lance le démon xntpd(8) au démarrage si elle vaut YES.

xntpd_program (ch)

Chemin d'accès du programme xntpd(8) (/usr/sbin/xntpd par défaut).

xntpd_flags (ch)

Si timed_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à xntpd(8).

nis_client_enable (boul)

Lance le service ypbind(8) au démarrage si elle vaut YES.

nis_client_flags (ch)

Si nis_client_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à ypbind(8).

nis_ypset_enable (boul)

Lance le service ypset(8) au démarrage si elle vaut YES.

nis_ypset_flags (ch)

Si nis_ypset_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à ypset(8).

nis_server_enable (boul)

Lance le démon ypserv(8) au démarrage si elle vaut YES.

nis_server_flags (ch)

Si nis_ypset_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à ypserv(8).

nis_ypxfrd_enable (boul)

Lance le démon ypxfrd(8) au démarrage si elle vaut YES.

nis_ypxfrd_flags (ch)

Si nis_ypxfrd_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à ypxfrd(8).

nis_yppasswdd_enable (boul)

Lance le démon yppasswdd(8) au démarrage si elle vaut YES.

nis_yppasswdd_flags (ch)

Si nis_yppasswdd_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à yppasswdd(8).

defaultrouter (ch)

Si elle n'est pas à NO, crée une route par défaut vers ce nom ou adresse d'hôte (utilisez le numéro IP si ce routeur sert aussi pour le serveur de noms !)

static_routes (ch)

Liste des routes statiques que vous voulez ajouter au système lors du démarrage. Si cette variable n'est pas à NO, pour chaque élément (séparés par des blancs) le système considère qu'une variable route_em existe et sera passée en paramètre de "route add".

gateway_enable (boul)

Si elle vaut oui, l'hôte est configuré comme un routeur IP (transmission de paquets d'une interface à une autre).

router_enable (boul)

Si elle vaut oui, lance un démon de routage à partir des paramètres router et router_flags.

router (ch)

Si router_enable est positionné, il s'agit du nom du démon de routage à utiliser.

router_flags (ch)

Si router_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer au démon de routage.

mrouted_enable (boul)

Lance le démon de routage multicast mrouted(8) si elle vaut YES.

mrouted_flags (ch)

Si mrouted_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer au démon de routage multicast.

ipxgateway_enable (boul)

Si elle vaut oui, elle active le routage du trafic IPX.

ipxrouted_enable (boul)

Lance le démon IPXrouted(8) au démarrage si elle vaut YES.

ipxrouted_flags (ch)

Si ipxrouted_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à IPXrouted(8).

arpproxy_all (boul)

Active le mandataire global ARP (proxy ARP) au démarrage si elle vaut YES.

forward_sourceroute (boul)

Si elle vaut YES, alors, quand gateway_enable vaut aussi YES, les paquets routés par la source sont transmis.

accept_sourceroute (boul)

Si elle vaut oui, le système acceptera directement les paquets routés par la source.

rarpd_enable (boul)

Lance le démon rarpd(8) au démarrage si elle vaut YES.

rarpd_flags (ch)

Si rarpd_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer à rarpd(8).

atm_enable (boul)

Indiquez YES pour activer la configuration des interfaces ATM au démarrage. Pour plus d'informations sur les variables ATM décrites après, consultez la page de manuel atm(8). Reportez-vous aussi aux fichiers de /usr/share/examples/atm pour des exemples de configuration.

atm_netif__intf_ (ch)

Pour l'interface ATM physique _intf_, cette variable définit le préfix nom et compte pour créer l'interface réseau. Cette valeur sera passée en paramètre à la commande "atm set netif _intf_".

atm_sigmgr__intf_ (ch)

Pour l'interface ATM physique _intf_, cette variable définit le gestionnaire de signalisation à utiliser. Cette valeur sera passée en paramètre à la commande "atm attach _intf_".

atm_prefix__intf_ (ch)

Pour l'interface ATM physique _intf_, cette variable définit le préfixe NSAP pour les interfaces utilisant le gestionnaire UNI. Si elle vaut ILMI, le préfixe sera automatiquement défini par le démon ilmid(8). Sinon, la valeur sera passée en paramètre à la commande "atm set prefix _intf_".

atm_macaddr__intf_ (ch)

Pour l'interface ATM physique _intf_, cette variable définit l'adresse MAC des interfaces utilisant le gestionnaire UNI. Si elle vaut NO, l'adresse matérielle contenue dans l'interface ATM sera utilisée. Sinon, la valeur sera passée en paramètre à la commande "atm set mac _intf_".

atm_arpserver__netif_ (ch)

Pour l'interface ATM physique _intf_, cette variable définit l'adresse ATM pour un hôte se servant de ATMARP. Cette variable n'est applicable que pour les interfaces utilisant le gestionnaire UNI. Si elle vaut "local", l'hôte devindra serveur ATMARP. La valeur sera passée en paramètre à la commande "atm set arpserver _netif_".

atm_scsparp__netif_ (boul)

Si elle vaut YES, le service SCSP/ATMARP de l'interface réseau _netif_ sera initialisée par les démons scspd(8) et atmarpd(8). Cette variable n'est applicable que si «atm_arpserver__netif_ ="local"» est défini.

atm_pvcs (ch)

Indique la liste des PVC ATM que vous voulez ajouter au système au démarrage. Pour chaque éléments séparés par des blancs, une variable atm_pvc_élément est considérée comme existante. La valeur de chacune de ces variables est passée en paramètre à la commande "atm add pvc".

atm_arps (ch)

Liste des entrées ATM ARP que vous voulez ajouter au système au démarrage. Pour chaque éléments séparés par des blancs, une variable atm_arp_élément est considérée comme existante. La valeur de chacune de ces variables est passée en paramètre à la commande "atm add pvc".

keymap (ch)

Si elle vaut NO, aucune correspondance de touches (keymap) n'est installée sinon, la valeur est utilisée le fichier correspondant : /usr/share/syscons/keymaps/_valeur_.kbd.

keyrate (ch)

La vitesse de répétition des touches. Elle vaut slow (lente), normal, fast (rapide) ou NO pour le comportement par défaut.

keychange (ch)

Si elle vaut NO, tente de programmer les touches de fonction avec la valeur. Celle-ci est une simple chaine de la forme : _touchefonc_numéro_ _nouvelle_valeur_ [_touchefonc_numéro_ _nouvelle_valeur_]...

cursor (ch)

Peut valoir normal, blink (clignottant), destructive (destructif) ou NO pour définir le comportement du curseur explicitement ou par défaut.

scrnmap (ch)

Si elle vaut NO, aucune correspondance d'écran n'est installée. Sinon, la valeur est utilisée pour installer le fichier /usr/share/syscons/scrnmaps/_valeur_.

font8x16 (ch)

Si elle vaut NO, la valeur de police de caractères 8x16 est utilisée pour les requètes de la taille de l'écran sinon la valeur de /usr/share/syscons/fonts/_valeur_ est utilisée.

font8x14 (ch)

Si elle vaut NO, la valeur de police de caractères 8x14 est utilisée pour les requètes de la taille de l'écran sinon la valeur de /usr/share/syscons/fonts/_valeur_ est utilisée.

font8x8 (ch)

Si elle vaut NO, la valeur de police de caractères 8x8 est utilisée pour les requètes de la taille de l'écran sinon la valeur de /usr/share/syscons/fonts/_valeur_ est utilisée.

blanktime (ch)

Sert à définir l'intervalle de temps séparant deux clignottements du curseur. Il vaut valeur secondes ou NO par défaut.

saver (ch)

Si différente de NO, elle indique l'économiseur d'écran à utiliser (blank, snake, daemon, etc).

moused_enable (ch)

Si elle vaut YES, le démon moused(8) est démarré pour effectuer des copier-coller sur la console.

moused_type (ch)

Il s'agit du type de protocole de souris que vous voulez utiliser. Cette variable doit être paramètrée si moused_enable est positionné. Le démon moused(8) est capable de le détecter automatiquement dans la majeur partie des cas. Vous pouvez donc indiquer la valeur auto pour le laisser chercher ou bien en choisir un dans la liste suivante.

Si votre souris est sur le port PS/2, choisissez toujours auto ou ps/2 quelque soient la marque et le modèle. De même, si elle est branchée sur le bus souris, indiquez auto ou busmouse. Tous les autres protocoles sont destinés aux souris branchées sur le port série et ne marcheront pas autrement.

 
microsoft	   Souris Microsoft (série)
intellimouse     Microsoft IntelliMouse (série)
mousesystems     Souris Mouse systems Corp (série)
mmseries	    Souris MM Series (série)
logitech	    Souris Logitech (série)
busmouse	    Pour le bus souris
mouseman	    Logitech MouseMan et TrackMan (série)
glidepoint       ALPS GlidePoint (série)
thinkingmouse    Kensignton ThinkingMouse (série)
ps/2             Souris PS/2
mmhittab	    MM HitTablet (série)
x10mouseremote   X10 MouseRemote (série)
versapad	    Interlink VersaPad (série)

Même si votre souris n'est pas dans la liste, elle peut être compatible avec l'une ou l'autre. Reportez-vous à la page de manuel de moused(8) pour plus d'informations sur les compatibilités.

Veuillez noter que lorsqu'elle est activée, n'importe quel client de la souris (comme un serveur X) peut y accéder par une souris virtuelle : /dev/sysmouse et la configurer comme une souris de type sysmouse puisque toutes les données souris sont converties à ce simple format canonique par moused(8). Si le programme client ne comprend pas les souris sysmouse, indiquez mousesystems, le deuxième type préféré.

moused_port (ch)

Si moused_enable est à YES, il s'agit du port sur lequel est branché la souris. Ce peut être, par exemple, /dev/cuaa0 pour le COM1, /dev/psm0 pour le PS/2 ou /dev/mse0 pour le bus souris.

moused_flags (ch)

Si moused_type est positionné, ce sont les paramètres supplémentaires à passer au démon moused(8).

cron_enable (boul)

Lance le démon cron(8) au démarrage si elle vaut YES.

lpd_program (ch)

Chemin d'accès du programme lpd(8) ( /usr/sbin/lpd par défaut).

lpd_enable (boul)

Lance le démon lpd(8) au démarrage si elle vaut YES.

lpd_flags (ch)

Si lpd_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer au démon lpd(8).

sendmail_enable (boul)

Lance le démon sendmail(8) au démarrage si elle vaut YES.

sendmail_flags (ch)

Si sendmail_enable est positionné, ce sont les paramètres à passer au démon sendmail(8).

dumpdev (ch)

Si différente de NO, dirige les plantages du noyau vers le périférique spécifié par la valeur. Lorsque le système redémarre, un plantage trouvé sur le périférique spécifié sera généralement enregistré dans le répertoire /var/crash par le programme savecore(8).

check_quotas (boul)

Indiquez YES si vous voulez activer la vérification des quotas d'utilisation de disque par quotacheck(8).

accounting_enable (boul)

Indiquez YES si vous voulez disposer de la comptabilité système par accton(8).

ibcs2_enable (boul)

Indiquez YES si vous voulez disposer de l'émulation binaire iBCS2 (SCO) au démarrage système.

linux_enable (boul)

Indiquez YES si vous voulez disposer de l'émulation binaire Linux au démarrage système.

rand_irqs (ch)

Indiquez la liste des IRQ qui dirigent la création de nombres aléatoires (voir la page de manuel de rndcontrol(8).

clear_tmp_enable (boul)

Indiquez YES si vous voulez que /tmp soit vidé au démarrage.

ldconfig_paths (ch)

Liste des chemins d'accès aux bibliothèques partagées à utiliser avec ldconfig(8). Note : /usr/lib existe toujours dans la liste, il n'a donc pas besoin d'apparaitre ici.

kern_securelevel_enable (boul)

Indiquez YES si vous voulez paramètrer le niveau de sécurité du noyau au démarrage.

kern_securelevel (nb)

Le niveau de sécurité du noyau à paramètrer au démarrage. Les valeurs vont de -1 à 3 (du moins au plus plus sécurisé). Voir init(8) pour la liste des niveaux et leurs effets sur le système.

start_vinum (boul)

Indiquez YES si vous voulez lancer vinum(8) au démarrage.

 

 

FICHIERS

/etc/defaults/rc.conf

/etc/rc.conf

/etc/rc.conf.local

 

VOIR AUSSI

gdb(1), info(1), exports(5), motd(5), accton(8), amd(8), apm(8), atm(8), cron(8), gated(8), ifconfig(8), inetd(8), lpd(8), moused(8), mrouted(8), named(8), nfsd(8), nfsiod(8), ntpdate(8), pcnfsd(8), periodic(8), portmap(8), quotacheck(8), rc(8), rndcontrol(8), route(8), routed(8), rpc.lockd(8), rpc.statd(8), rwhod(8), savecore(8), sendmail(8), sysctl(8), syslogd(8), swapon(8), tickadj(8), timed(8), vinum(8), vnconfig(8), xntpd(8), xtend(8), ypbind(8), ypserv(8), ypset(8)

 

 

HISTORIQUE

Le fichier rc.conf est apparu avec FreeBSD 2.2.2.

 

AUTEURS

Jordan K. Hubbard.

 

FreeBSD 2.2.2, 26 avril 1997

Version française le 11 juillet 2000 par Guillain SEUILLOT <Guillain@lycosmail.com>


NOM | DESCRIPTION | FICHIERS | VOIR AUSSI | HISTORIQUE | AUTEURS