Les Boutagui parus de juillet à décembre 1996

Nicolage 6.7 (juillet 1996)

Nicolage 6.8 (août 1996)

Nicolage 6.9 (septembre 1996)

Nicolage 6.10 (octobre 1996)

Nicolage 6.11 (novembre 1996)

Nicolage 6.12 (décembre 1996)


Nicolage 6.7 (juillet 1996)

Je reviens d'un cinquantième anniversaire de mariage. Celui de Mononc Jean et Matante Jeanne. Ça a été bien beau. Félicitations à tous les organisateurs. Je les engage d'avance pour organiser mon propre cinquantième dans 34 ans! En tous cas, ça va m'avoir permis de revoir beaucoup de monde que je n'avais pas vu depuis deux ou trois éternités. C'était plein de Mononcs, de Matantes, de cousins et de cousines! On devrait en organiser plus souvent des cinquantièmes! Merci de nous avoir donné l'occasion de nous revoir. Durant la période de danse, on a même eu droit à des TALON-POINTE-GLISSE-GLISSEs qui m'ont rappelés les noces de mon cousin Jean-Marc (voir Le Boutagui du Nicolage année 1 no 3).

En parlant de Jean-Marc, la veille du cinquantième, mes soeurs, moi et quelques-uns de nos conjoints avons envahis le terrain, pour ne pas dire le royaume, de Jean-Marc et Suzanne. Comme nous étions nombreux, il a reçu des renforts de son père ainsi que de sa soeur la plus jeune avec sa famille. Nous avons eu droit à une visite guidée où Sieur JMN nous a fait visiter son magnifique domaine qui s'étend de la route jusqu'à un endroit dégagé où poussent des pylônes d'Hydro-Québec (des Migméguilles comme diraient mes soeurs). C'est bien vrai ce qu'il dit quand il parle de ses arbres immenses qui n'ont jamais connu la hache, ils sont vraiment très hauts. Tout en marchant, nous avons pu profiter de ses vastes connaissances horticoles, même si certaines racines ne goûtaient pas particulièrement bon. Plus on s'éloignait de la route, plus on se sentait dépaysé pour finalement ne plus entendre que les bruits de la forêt dont les chants des multiples oiseaux qui vivent chez lui. C'est un endroit très apaisant.

Nous avons ensuite passé une très agréable soirée à bavarder autour d'un feu de camp. Félix (le fils aîné de Jean-Marc) est, comme moi, un fervent lecteur de science-fiction et un amateur d'informatique. Autour d'un feu, nous avons parlé de scoutisme, de lectures, de films et d'informatique. Vers minuit, nous sommes repartis vers notre motel afin d'être en forme pour le cinquantième du lendemain. Comme le Festival Mondial de Folklore battait son plein, les hôtels abordables dans Drummondville étaient pleins eux-aussi. Nous avions donc une chambre (à cinq) dans le magnifique motel Days Inn de Ste-Hélène, situé (d'après eux) à 20 minutes de Drummonville (en avion probablement parce qu'en auto ça prends au moins une demi-heure). Durant cette nuit à l'hôtel, nous avons eu la preuve que ma soeur la plus vieille ronflait et qu'elle accaparait toutes les couvertes.

En tous cas ça a été une expérience très agréable et je crois qu'il faudrait recommencer ça plus souvent. Ciao!

Note historique :

Au Tahiti Bar, après les noces de Suzanne et Jean-Marc, voici la liste de qui y était ou non. Il y avait Réal et quelqu'un, Yvon et quelqu'un, Sylvie, Guy, Hélène, Évelyne et quelqu'un, et finalement Claudine qui n'avait que 15 ans à l'époque. Jacques ne nous a pas retrouvé, Jean-Marc et Suzanne étaient, semble-t-il, occupés ailleurs.

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil


Nicolage 6.8 (août 1996)

St-Germain!

Pour moi, St-Germain c'est toute une foule de souvenirs. J'y suis sûrement allé beaucoup moins souvent que plusieurs d'entre vous mais les souvenirs que j'en garde sont toujours présents malgré toutes ces années passées.

Bien sûr, la mémoire peut souvent nous jouer des tours et on a parfois tendance à embellir les choses avec les années. Je me souviens, entre autres, de la ferme, de la piscine et d'un grand jardin, mais pas nécessairement dans cet ordre. La piscine n'était probablement pas là au temps de la ferme, mais est-ce qu'elle s'y trouvait en même temps que le grand jardin? Et à quelle période retrouve-t-on la roulotte de matante Cécile et mononc Jean-Pierre?

Certains souvenirs sont plus ou moins nets dans mon esprit; Une visite après l'incendie de la ferme. Avoir joué dans le foin. Une exposition d'assiettes en terre cuite (et un four dans la cave?). Un gros métier (à tisser?) dans une petite pièce. La grille dans le plancher du 2e étage qui nous permettait de voir ce qui se passait en bas. La période où grand-maman est demeurée là. Une des cousines (Chantale? Diane?) conduisant un tracteur. La clôture électrique à côté de l'étable. L'étang avec les canards près de la porcherie. Copain et sa grosse niche. Des petits bébés cochons pas longtemps après leur naissance. L'eau qui goûtait drôle (pour moi!). Des parties de ballon-volant en famille.

Toutes les fois où je repense à St-Germain, je revois une famille unie et recevante, et de belles grandes rencontres familiales qui finissaient souvent par des chants autour d'un feu ou dans la grande cuisine.

Merci pour tous ces beaux souvenirs.

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil


Nicolage 6.9 (septembre 1996)

Le camp scout s'est très bien déroulé, ma Civilisation Galactique a été un franc succès et mes trente planètes ont pu profiter d'un grande affluence touristique (surtout les planètes Gargantua, Gargouille et Grabuge). Le clou du camp a, bien sûr, été le décollage des fusées faites de matériaux recyclés. Les quatre fusées ont été lancées et récupérées une à une par chacune des équipes de louveteaux. Nous avons ensuite lancé de nouveau une des fusées avec un moteur plus fort pour voir jusqu'où elle irait. Nous ne l'avons pas encore revue!

Parlant de scouts, il parait que dans la famille, il y en a d'autres qui s'occupent de scoutisme. J'aimerais avoir de vos nouvelles dans le Nicolage. Quel genre de camp(s) vous faites? À quel(s) endroits? Avec combien de jeunes? Etc.

Les vacances sont maintenant terminées pour moi et Jocelyne et nous sommes retournés au travail. Au début des vacances, nous avons fait du camping au Nouveau-Brunswick. Nous étions au camping Shippagan dont la plage est située dans la baie des Chaleurs. Les beux de là-bas n'ont sûrement plus de cornes car il ventait à peu près continuellement. Nous sommes revenus de là pendant les inondations du Saguenay. Nous nous sommes un peu reposé et ensuite nous sommes retourné camper mais, cette fois-ci, au parc National de la Mauricie, accompagnés de ma soeur la plus jeune et de ses deux plus vieux. Nous avons fait plusieurs excursions dont une à Vide-Bouteille et une aux chutes Waber, pour ceux qui connaissent ce parc.

D'après ma famille, on peut déterminer le temps qu'il va faire en observant les vaches dans le champs. D'après eux, quand les vaches sont couchées, il va pleuvoir et quand elles sont debout, il va faire beau (je suppose que s'il y en a la moitié de couchées, ça veut dire qu'il y a 50% de possibilité d'averses). Pendant nos multiples voyages de cet été, nous avons pu observer de nombreuses vaches tout le long du chemin et j'ai bien l'impression qu'elles n'ont pas toutes suivi leurs cours de météorologie au même endroit ou bien elle ne sont pas reliées au même réseau. En tous cas, elles étaient très mêlées durant tout l'été. J'aimerais bien avoir une explication de matante Marielle et mononc Denis à ce sujet.

Nous étions supposés retourner au royaume de Suzanne et Jean-Marc (et y camper) durant nos vacances mais finalement, à force de camper et de décamper sous la pluie, nous avons décidé de remiser les tentes jusqu'à l'été prochain (après les avoir fait sécher une dernière fois). Ce sera sûrement pour l'année prochaine et j'avertirai d'avance cette fois. La soirée passée là-bas a été très agréable la première fois, soyez sûr que nous récidiverons.

Ma soeur la plus jeune semble moins occupée qu'avant car elle m'a dit qu'elle avait commencé à étudier la numérologie et la réflexologie. On peut voir qu'elle est une puriste, car elle fait sa numérologie à partir de la date de naissance seulement et non, comme d'autres, à l'aide de toutes sortes de chiffres comme l'âge, le numéro d'assurance-sociale et la grandeur des petites culottes. C'est surprenant tout ce qu'elle peut sortir rien qu'avec une date de naissance!

Par contre, pour la réflexologie, c'est un peu plus compliqué. D'après ce qu'elle m'a dit, la réflexologie, c'est l'étude des cors en-dessous des pieds! Ou plutôt, l'art de faire des accords avec ses pieds! Ou encore pour savoir si nos poings sont d'accord avec nos pieds ou quelque chose comme ça! En tous cas, elle vous en parlera sûrement elle-même un jour, ça sera plus simple!

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil


Nicolage 6.10 (octobre 1996)

Dans le monde médical
Ma fille la plus jeune, Valérie, a subitement décidé de se séparer de son appendice, une semaine avant son douzième anniversaire. Elle filait mal le lundi soir et n'a pas été à l'école le lendemain. Le mardi soir, Jocelyne a été à la clinique avec elle et là, le médecin leur a fortement suggéré de se rendre à l'hôpital Ste-Justine le plus tôt possible, car il craignait qu'il s'agisse d'une crise d'appendicite. Elles s'y sont rendues immédiatement et Valérie a été opérée le soir même. Deux jours après, elle se sentait déjà beaucoup mieux mais elle a dû rester à l'hôpital jusqu'au lundi suivant car elle recevait un antibiotique par intraveineuse. Elle est restée en convalescence chez-nous pendant une autre semaine et est ensuite retournée à l'école. Elle est complètement remise maintenant et va peut-être vous décrire son expérience dans un prochain Nicolage!

Divers
Plusieurs d'entre nous sommes retournés à l'école le mois dernier. Marjolaine en secondaire III, Valérie en 6e et Alexandre en 4e année. Pour ma part, je continue mes cours à l'université (en 24e année) pour finir par finir mon troisième (et dernier) certificat. Cette fois-ci, il s'agit d'un cours sur la gestion de la protection des ressources informatiques.

Les réunions scoutes aussi sont recommencées et pour la première fois, nous sommes trois dans le même groupe. En effet, j'anime chez les louveteaux dans le groupe où Valérie en est à sa troisième année et où Alexandre vient d'arriver pour sa première année. Ça devrait être assez spécial. Nous allons d'ailleurs faire notre premier camp d'automne ensemble très bientôt, soit les 25, 26 et 27 octobre prochain. D'autres nouvelles à ce sujet au prochain numéro.

Internet et courrier électronique
J'ai accès à l'Internet depuis peu à partir de mon bureau à la commission scolaire. J'ai eu la chance d'obtenir un appareil récent pour mon travail et j'en ai profité pour y installer ce qu'il fallait pour joindre l'Internet. J'ai donc maintenant accès à l'Internet au bureau mais malheureusement pas au courrier électronique sur l'Internet à cause de particularités techniques du courrier électronique de notre réseau corporatif. Je peux donc voir la page du Nicolage mais pas y laisser de messages! Par contre, grâce à mes cours à l'université, j'ai maintenant accès au courrier électronique mais comme il ne fonctionne pas à partir du bureau, je dois y accéder à partir de chez-moi où je n'ai pas (ou presque!) accès à l'Internet à cause de mon bon vieil appareil 386 qui est très très lent comparé aux appareils nécessaires pour utiliser l'Internet.

En attendant de pouvoir augmenter les capacités de mon appareil actuel, je vous laisse quand même mon adresse sur l'Internet mais ne vous attendez pas à ce que je puisse répondre à vos messages immédiatement, je ne vais voir mon courrier électronique que de façon très sporadique (environ une fois par semaine).

Message à Jean-Marc: Non, ce n'est pas un autre poisson d'avril, c'est une vraie adresse même si elle à l'air folle, ce n'est pas moi qui l'ai choisie, c'est l'université.

Donc pour rejoindre le Boutagui ou son auteur, l'adresse est "bc591852@er.uqam.ca".

À bientôt!

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil


Nicolage 6.11 (novembre 1996)

Divers
Le Nicolage fait des petits. Notre REC préféré a récemment édité et publié l'histoire du "Premier Martien" en version intégrale dans la nouvelle collection "J'ai écrit". Les dix parties de l'histoire ont été assemblées en un seul cahier et sont accompagnées d'un bref commentaires de chacun des auteurs. Un véritable objet de collection. Un souvenir unique d'une expérience unique.

Pendant ce temps, les aventures rocambolesques du "Détective Public" se poursuivent chaque mois dans le Nicolage et un nouvel auteur de talent s'est d'ailleurs joint au club des (un des) pour l'épisode de ce mois-ci. Si d'autres auteurs sont intéressés, qu'ils n'hésitent pas à nous en faire part; le club est ouvert à tous et les conditions salariales sont excellentes (le double du salaire habituel)!

Courrier électronique
Le mois dernier, je vous faisais part de ma nouvelle adresse pour le courrier électronique. Cette adresse provenait de l'université et est encore valide mais j'en ai maintenant une autre au travail et je l'utilise beaucoup plus souvent que la première. Si vous voulez m'envoyer des messages, je préférerais que vous utilisiez ma nouvelle adresse plutôt que l'autre "qui ressemble à un numéro de carte de crédit" comme m'a écrit Jean-Marc. Donc pour rejoindre le Boutagui ou son auteur, la nouvelle adresse est "gnicol@cecm.qc.ca".

Scouts
Notre camp scout a eu lieu, tel que prévu, la dernière fin de semaine d'octobre et sous le thème du Moyen-Age, nous avons pu faire toutes les activités prévues à l'horaire, tant la Chasse aux Écus, la Recherche du Graal, que la Dégustation de Hot-Dogs Médiévaux. Nous avons même eu une cérémonie durant laquelle de nombreux chevaliers ont été adoubé, dont Sire Constance, Sir Eur-de-Souliers, Sire Hose-du-Foie et Sire Que-du-Soleil. La température a été clémente durant toute la fin de semaine et nous sommes revenus fatigués mais contents de ce camp d'automne au Moyen-Age.

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil


Nicolage 6.12 (décembre 1996)

Je m'étais souvent demandé si un logiciel de gestion du temps me serait utile et me ferait vraiment gagner du temps. J'allais finalement avoir l'occasion de le savoir! Je m'étais procuré le logiciel GeLTemps version 3.14 sur l'Internet et je voulais profiter de la période du congé des Fêtes pour l'essayer de fond en comble. Comme beaucoup de logiciels sur l'Internet, c'était une copie d'évaluation et j'avais exactement cinq semaines pour l'essayer, après quoi, comme de nombreux logiciels de ce genre, il cesserait de fonctionner.

Le fichier LISEZMOI.TXT qui accompagnait le logiciel indiquait que GeLTemps (Gestion Logique du Temps) pouvait aussi bien servir pour la planification des échéances futures que pour la gestion des événements passés. J'ai dès lors supposé que cela signifiait qu'on pouvait y entrer des événements annuels comme les jours fériés et les anniversaires, ce qui est normal pour un logiciel de ce type.

L'installation s'est bien déroulée et j'ai aussitôt commencé à entrer les dates de mes divers projets et échéances. J'ai ensuite essayé les nombreuses fonctions offertes en examinant les divers menus. Je suis finalement tombé sur l'option "Changer la date réelle" dans le menu "Fichier", à l'item "Configuration". Normalement, la date se change à l'extérieur des logiciels et j'ai pensé qu'il s'agissait d'une erreur de traduction. J'ai quand même utilisé cette option pour reculer la date d'un mois et voir les changements qui en résulteraient.

En examinant le logiciel, je me suis subitement rendu compte que tous les événements dont la date était située après la date que j'avais tapée étaient disparus du logiciel. J'étais déçu! J'avais quand même passé plusieurs heures à entrer tout ça et j'allais devoir le refaire si je voulais vraiment tester le logiciel. Le reste semblait par ailleurs bien fonctionner malgré tout et j'ai donc recommencé à entrer de nouveau tout ce qui était disparu.

Pendant que je tapais, le téléphone, relié à mon ordinateur par l'intermédiaire du modem, s'est mis à sonner. J'ai alors eu le privilège de parler avec le digne représentant d'une compagnie de système de chauffage qui voulait me vendre une pompe à chaleur. Je lui ai dit que nous en avions déjà une et qu'il n'était pas nécessaire de me téléphoner à tous les mois à ce sujet, car je me souvenais vaguement d'un appel semblable, le mois précédent. Je ne me rappelais plus du nom du représentant mais je savais qu'il s'agissait bien de la même compagnie. Il s'était alors excusé pour le dérangement et j'avais pu continuer à retaper le reste des données disparues.

J'ai ensuite changé la date à nouveau pour une date située deux semaines avant celle du jour pour voir comment réagissait le logiciel. Il s'agissait justement de la date d'anniversaire d'une de mes filles et le logiciel me le signala à deux reprises. Cette fois-ci, aucune date n'était disparue mais, par contre, les dates situées entre mon premier essai et mon deuxième étaient en double, un peu comme si le logiciel avait retrouvé certaines des dates perdues la première fois. Décidément, leur système de fichiers n'était pas très au point.

Le téléphone avait alors sonné de nouveau. C'était une amie de ma fille qui voulait lui souhaiter un bon anniversaire. Comme je savais qu'elle n'était pas à la maison, je lui ai dit que je lui transmettrais le message même si elle était en retard de deux semaines. Elle avait alors marmonné quelque chose à propos des pères qui ne savaient pas les dates d'anniversaire de leurs filles mais avait tout de même raccroché poliment. J'avais ensuite continué à utiliser le logiciel jusqu'au souper. Durant le souper, j'ai fait part à ma fille du téléphone de son amie. Elle a trouvé cela étrange car elle avait justement passé l'après-midi avec elle. J'avais dû me tromper d'amie!

Le lendemain, j'ai continué mes tests sur le logiciel en changeant fréquemment la date réelle pour voir ce qui se passait avec les données. Les données entrées avec la date réelle la plus vieille semblaient les plus fiables et j'ai donc décidé d'entrer toutes les données en changeant la date réelle pour une date située au début de l'été précédent. J'ai ensuite appelé un de mes amis à son travail pour lui demander s'il connaissait ce logiciel mais son message téléphonique indiquait qu'il était en vacances et ne serait de retour qu'au début du mois d'août! Comment ça, au mois d'août! Nous étions en décembre! Longues vacances!

Je commençais à trouver étrange toutes ces coïncidences; le vendeur de pompe à chaleur, l'anniversaire de ma fille, les vacances de mon ami. J'ai alors changé la date du logiciel pour indiquer l'anniversaire de ma soeur. Quand je l'ai appelé pour lui souhaiter Bonne Fête, elle n'a pas paru surprise. Moi, oui! Elle m'a simplement remercié et m'a dit être contente parce que je ne l'avais pas oublié, cette fois-ci. Après quelques balbutiements, j'ai réussi à raccrocher et, changeant la date du logiciel pour le milieu de l'été dernier, je me suis précipité hors de mon bureau mais, par les fenêtres de la cuisine, je ne voyais que la neige dehors, alors que ma femme et mes enfants me regardaient d'un drôle d'air. J'ai alors pris le téléphone de la cuisine pour appeler mon ami : il a trouvé ça bien étrange que je lui dise qu'il était enfin revenu de vacances.

Un peu confus, je suis retourné dans mon bureau pour y réfléchir. Selon toute vraisemblance, le logiciel n'affectait que mon ordinateur et mon téléphone, qui y était relié. J'ai alors décidé de profiter de cette occasion pour parler à plein de gens avec qui j'avais perdu le contact depuis des années.

Pendant les cinq semaines d'évaluation du logiciel, j'ai dû souhaiter Bon Anniversaire plusieurs fois à une trentaine de personnes différentes. Mes deux soeurs sont restées surprises que je n'aie pas oublié de leur téléphoner, le jour exact de leur anniversaire, depuis une dizaine d'année, sans jamais oublier. J'en ai aussi profité pour souhaiter de Joyeuses Fêtes à plein de monde depuis cinq ans et prendre de leurs nouvelles. J'ai même commandé des fleurs pour l'anniversaire de mon épouse, l'an dernier. Dans le temps, je n'avais pas pris le temps de le faire.

J'ai alors pensé à prendre de l'avance et à envoyer mes souhaits de l'an prochain dès à présent, pour sauver du temps. Quand j'ai essayé de changer la date pour une date du mois prochain, le logiciel refusait obstinément et demeurait à la véritable date du jour. Pas moyen de sauver du temps de ce côté là!

Maintenant que la période d'évaluation est terminée, je peux dire que l'expérience a été positive et que ce type de logiciel m'a vraiment fait gagner du temps, mais pas comme je le pensais. J'ai regagné du temps perdu, du temps où je n'avais pas pris le temps de faire certaines choses, d'accomplir certains gestes qui agrémentent la vie de tous les jours, qui semblent inutiles mais qui rendent la vie plus agréable.

Par la suite, je me suis procuré la version 3.15 de GeLTemps mais elle n'offre plus toutes les mêmes fonctions. Il paraît que la version 3.14 a été contaminée par un virus et qu'elle a été retirée du marché avant que le virus ne se propage. C'est quand même un bon logiciel de gestion du temps mais rien de comparable à la version 3.14.

J'attends avec impatience l'arrivée de la version suivante, prévue pour Noël prochain, on ne sait jamais!

PS N'oubliez pas, comme l'an dernier, vous pouvez perpétuer une très vieille tradition du temps des Fêtes en tenant le Nicolage au dessus de vos têtes, et en vous embrassant sous le Boutagui.

Heureuses Fêtes à vous tous!

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil