Les Boutagui parus de janvier à juin 1997

Nicolage 7.1 (janvier 1997)

Nicolage 7.2 (février 1997)

Nicolage 7.3 (mars 1997)

Nicolage 7.4 (avril 1997)

Nicolage 7.5/6 (mai/juin 1997)


Nicolage 7.1 (janvier 1997)

Les Fêtes sont passées, les scouts ont recommencé. La vie à repris son cours et moi aussi (à l'université, le lundi). Je n'en ai pas parlé quand c'est arrivé, mais en novembre dernier, mon père était passablement découragé de ne pas pouvoir se faire époumoner à l'Hôtel-Dieu, comme prévu. Il a même écrit un petit poème à ce sujet dans le Nicolage de novembre. Cette période a été assez pénible pour lui, il fallait même parfois le pousser pour remonter de la cave sur son bécyk. Finalement, il s'est fait une raison, au lieu d'être démonté, c'est lui qui a décidé de démonter et de remonter des ordinateurs. Ça a commencé comme ça, presque par hasard, et c'est finalement devenu une lubie (comme son bécyk). J'ai parfois l'impression qu'il essaie en secret de se fabriquer un poumon bionique à partir des divers morceaux d'ordinateurs qu'il recueille.

Nous sommes d'ailleurs nombreux à avoir pu profiter de ce nouveau hobby, ça ressemble un peu à la chaise musicale mais en mélangeant aussi les pattes et les dossiers. Il prend des morceaux d'un appareil, les place dans un autre, ajoute de la mémoire, configure les logiciels, etc. Ainsi, quelqu'un a maintenant en sa possession mon ancien 386/40MHz dans son boîtier original alors que j'ai transféré mes deux disques rigides dans un nouveau boîtier contenant un 486DX4. D'après mes tests, ce nouvel appareil est un peu plus de huit fois plus rapide que l'ancien (à peu près l'équivalent d'un Pentium/66MHz). Je vais donc pouvoir avoir l'Internet à la maison bientôt.

Nous partons en camp scout le mois prochain et je suis en pleine préparation d'une chasse aux dinosaures. Ça devrait être bien intéressant mais je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant, des oreilles indiscrètes nous lisent! J'en reparlerai sûrement après le camp. J'espère seulement qu'on va avoir de la neige au lieu de ce ramassis de glace congelée et décongelée que nous avons en ce moment.

Pour finir, quelques commentaires.

Jean-Marc : je crois que tu as mal compris ce que ta soeur a dit à propos de Ludger. Je crois plutôt que Ludger c'est Gilles et que Hector c'est Albert ou Tancrède. Mais qui donc est Aristide et où est passé le canari????

Les Cousines Dînent : dans votre chronique de décembre, on parle d'un instructeur INO 101, s'agît-il d'un instructeur INO 100 qui a été trouvé coupable??? Je crois aussi que vous vous êtes trompées de définition; la "... petite boîte froide, impersonnelle, non essentielle aux fonctions vitales de la personne humaine ..." et qui "... représente un risque certain à la socialisation et à l'enrichissement collectif de cette précieuse cellule qu'est la famille.", ça s'appelle une télévision! (NDLR BRAVO Ouaih!!!)

Élisabeth : J'aime bien ta nouvelle chronique des Grandes Entrevues mais je m'ennuie aussi du Bout-à-Beth. Est-ce que tu penses continuer le Bout-à-Beth bientôt où attends-tu que tes trois enfants soient rendus à l'université? (NDLR ah non, pas lui aussi..., FRANCHEMENT)

Roger PDMG ou Roger PDGM : C'est quoi ton PDGM ou PDMG (selon le mois)? Si c'est PDMG, le REC dans une NDLR en novembre à déjà dit que ça signifiait "Prisonnier Dans Mon Garage" mais je ne suis pas sûr que ça soit vraiment ça. C'est probablement plus "Pauvre Drummondvillois en Manque de Guimauve"! Par contre, si c'est PDGM (comme en décembre), je n'ai rien trouvé à part peut-être "Perdu Dentier Grand Malheur"! (NDLR Demandons le à Joseph-Arthur, c'est lui qui s'occupe des dents)

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil


Nicolage 7.2 (février 1997)

L'année 1997 a commencé en grand. Si ça continue comme dans le Nicolage 7.1, ça sera phénoménal. Le REC qui fait des jeux de mots roses! Sieur de Nicole (alias Monsieur Limoilou) qui fait du sexisme (ou du soeurisme)! Notre célèbre cousin, oncle, neveu, etc (selon la hauteur de la branche) qui fait du traitement de textes! MSEN qui fait un Bout-à-Beth! Une talentueuse recrue qui fait un autre Bout-à-moi! Wow! Tout un programme! En plus, plein d'autres choses de partout dans le monde. J'ai bien hâte de voir les prochains numéros.

Je suis étonné que tout le monde soit tant surpris par la photo de Jean-Marc, c'est tout à fait le physique masculin typiquement Nicol que nous avons tous à un moment ou l'autre de notre vie. Vous devriez voir mes photos, on dirait presque que Jean-Marc et moi étions jumeaux.

Je vais maintenant vous parler des cercles de guérison. Pour ceux qui ne connaissent pas les cercles de guérison; une petite explication. On s'assoit en cercle, tout seul, chacun chez soi, à un moment précis et on médite, relaxe et concentre ses énergies qu'on projette ensuite vers des personnes qui en ont besoin. En principe, on imagine que les autres aussi sont assis en cercle avec nous et que l'énergie passe de l'un à l'autre en suivant le cercle. Par contre, on peut aussi s'imaginer les autres dans d'autres situations, selon le but que l'on veut atteindre. Le cercle auquel je participe a lieu le lundi soir de 22h00 et doit, en principe, durer une vingtaine de minutes. Et ça marche!!!

Le premier lundi, j'étais chez-moi dans mon bureau, j'arrivais tout juste de l'université. Ça devait durer 20 minutes mais je suis passé tout droit (non je ne me suis pas endormi) et j'ai médité pendant 45 minutes en tout. Je m'excuse auprès des autres participants de les avoir fait veiller plus tard. J'ai sûrement guéri quelqu'un que je ne connais pas! En tout cas, je me suis dit que si jamais, dans le futur, je décidais de méditer plus longtemps que 20 minutes, je me débrancherais d'abord du cercle pour ne pas tenir les autres éveillés contre leur gré. On dirait quand même qu'il y en a qui n'ont pas aimé ça.

A partir de là, j'ai l'impression que certains ont commencé à m'imaginer dans toutes sortes de situations au lieu de me voir assis en cercle, tout seul. Le lundi suivant, j'ai passé la période en question sous la neige, à attendre l'arrivée de mon copain Robert (Caron) qui a dû passer par chez moi, chercher l'autre trousseau de clefs de mon véhicule. En effet, quelqu'un avait sûrement pensé que ce serait drôle de m'imaginer sortir de l'université, balayer la neige des vitres de l'auto et laisser le véhicule en marche avec toutes les portes verrouillées (Merci encore Robert d'être sorti en pleine tempête, sur les routes glissantes pour me dépanner (il va sûrement lire cette chronique sur l'Internet)).

La semaine d'après, on m'a imaginé sur l'autoroute, au retour d'une réunion après mon cours et comme de fait, je suis arrivé trop tard pour le cercle. Je le dis donc à haute voix, EXCUSEZ-MOI POUR VOUS AVOIR FAIT VEILLER TARD! Est-ce que maintenant les esprits fantaisistes qui s'amusent à mes dépends peuvent agir de façon plus constructive, changer de cible pour leurs énergies et m'imaginer assis en cercle, tout seul, dans mon bureau à l'heure prévue, pour faire changement!

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil


Nicolage 7.3 (mars 1997)

Scouts
Le camp scout s'est très bien déroulé. Nous avons même trouvé des oeufs de dinosaures (une chance, on en avait justement caché huit!). L'histoire complète de notre thème de camp est assez compliquée mais en gros, on peut dire que grâce aux louveteaux de la meute Wontolla de La Flambée/207e St-Ferdinand, il y a encore des loups de nos jours, parce que nous avons pu protéger leurs ancêtres qui auraient été mangés par les dinosaures carnivores de la période Crétacée. S'il y en a qui ont besoin d'une bonne recette d'oeufs de dinosaures (pour les fabriquer, pas pour les manger), envoyez-moi un petit message et je vous l'enverrai.

Travail
Je viens tout juste de changer de fonction à mon travail. Avant, j'étais le technicien en informatique attitré d'une vingtaine d'écoles, maintenant (jusqu'en juillet tout au moins), je suis en charge d'une équipe de quatre techniciens qui s'occupent de plus de quatre-vingt écoles. Pour l'instant, mon équipe de quatre n'a que deux techniciens mais les deux autres devraient arriver dans les prochaines semaines. Ça va être un travail différent, demandant plus de planification et d'organisation mais ça devrait être intéressant. Je vous en reparlerai plus tard.

Messages
Jean-Marc, fais attention! Comme tu peux le constater, on dirait qu'il y en a qui essaient de t'enrober dans la guimauve. Pourtant, il y a bel et bien un message subliminal dans la chronique anonyme du mois dernier de ta soeur Évelyn ("Une des soeurs du frère", Février 1997, Tome 7.2). Sous des apparences anodines et des dehors sirupeux, ta soeur essaie de t'embobiner et nous tous par la même occasion. Si tu prends la première lettre de chacune des phrases de son texte, ça donne "VISJLMIJJIISTA". Je ne sais pas ce que ça veut dire mais je suis sûr que dans une langue étrangère quelconque, ce n'est sûrement pas gentil à ton égard. Si j'étais toi, je ferais une recherche sur l'Internet à ce sujet avant de revoir Évelyn. Bonne chance!

Félicitations Évelyn! On dirait que tu as enfin compris la vraie nature des choses en ce qui concerne les frères. Un tel message venait vraiment du fond de ton coeur. Ton frère a grandement mérité toute ta reconnaissance. Apprécie-le à sa juste valeur, tu n'en n'as qu'un alors que lui est affligé de deux soeurs. Inutile de te faire remarquer que c'est aussi mon cas. Seul quelqu'un comme Jean-Marc ou moi peut comprendre toute la profondeur et le bien-fondé d'un message comme le tien. Et bien sûr, je suis sûr que toutes les soeurs du monde voudraient d'un frère comme nous. Seulement vous, les chanceuses, pouvez profiter pleinement de notre présence à vos côtés.

Bravo Élisabeth pour tes nouveaux Bout-à-Beth! Celui sur les rêves lucides m'a beaucoup intrigué. L'autre jour, j'étais à l'université et pendant le cours, j'essayais de lire les notes de cours que le professeur nous avait distribuées. C'était compliqué à lire, les lettres semblaient bouger et tout était flou (pourtant mes lunettes étaient propres!). J'étais sûr que je rêvais! Pourtant, ce n'était pas le cas car, à plusieurs reprises pendant le cours, le professeur s'est excusé auprès de nous de la piètre qualité de ses photocopies. Une chance qu'il ne m'avait pas vu plier les genoux et essayer de m'envoler pendant qu'il écrivait au tableau! J'aurais dû alors lui expliquer que c'était à cause d'un chronique que ma soeur avait écrite et je ne suis pas sûr qu'il aurait bien compris! Il y avait tout de même des élèves qui me regardaient avec un drôle d'air. Continue quand même, ça nous fait réfléchir!

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil


Nicolage 7.4 (avril 1997)

On est encore rendu à cette curieuse période de l'année qu'on appelle le printemps. Le printemps, c'est la fin d'une session à l'université, donc la remise des derniers travaux et l'examen final; ensuite une nouvelle session qui commence au début de mai. Le printemps, c'est le slalom entre les nids-de-poules et les nids-d'autruches dans les rues de Montréal. Le printemps, c'est Jocelyne qui commence à parler de nettoyage de fenêtres et moi qui lui dit que ce sont mes lunettes qui sont sales; je voudrais bien lui parler de passer la tondeuse mais avec toute la neige qui reste, il faudrait que je mette des chaînes ou des crampons après les roues. Le printemps, c'est aussi le temps de préparer le camp d'été pour les scouts; cette fois, on poursuit notre voyage dans le temps en allant vers le futur et dans l'espace en plus.

En ce qui concerne la maison, on joue à la chaise musicale (ou aux meubles musicaux) afin d'aménager une chambre pour Marjolaine au sous-sol. Pauvre elle! Elle partage la chambre de sa soeur Valérie depuis 12 ans. Je me demande comment elle se serait sentie dans la chambre des 8 filles dont on parlait dans un autre Nicolage!

En tout cas, on a déménagé mon bureau dans le bureau de Jocelyne et sorti le bureau (celui avec des tiroirs) du bureau de Jocelyne pour le mettre ailleurs. Quand ce sera fini, théoriquement, Marjolaine aura une chambre à la place de mon ancien bureau et Jocelyne et moi partagerons son ancien bureau (qui est devenu mon nouveau bureau) sauf le bureau (avec des tiroirs) qui a pris la place du congélateur (qui incidemment se trouve maintenant dans mon bureau et qui n'a pas de tiroirs).

J'ai profité de l'occasion pour faire le ménage dans tout ce que je devais transporter de mon ancien bureau au nouveau. On dirait que j'ai une forte tendance à accumuler beaucoup de paperasse inutile et j'en ai profité pour faire un bon tri dans tout ce que j'avais accumulé depuis presque 15 ans que nous demeurons ici (j'ai aussi des cochonneries qui datent d'avant mais ça ce sont des SOUVENIRS).

J'ai fait plusieurs voyages, la larme à l'oeil, aux cloches de recyclage et finalement, j'ai pu réussir à me faire un endroit pas trop encombré. Malheureusement, il y a encore beaucoup de choses, dans mon ancien bureau, que je veux garder, mais Marjolaine n'est pas d'accord pour les mettre sous son lit ou dans le garde-robe. Il va falloir que je trouve une autre solution. Peut-être que si j'enlevais le congélateur du bureau pour le mettre dehors, sur la galerie ... J'arrête ici parce que Jocelyne ne semble pas d'accord. En tous cas, je vous en reparlerai sûrement bientôt. Bon printemps!

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil


Nicolage 7.5/6 (mai/juin 1997)

Je prends juste un peu de temps pour vous dire que ce mois-ci, pour la première fois depuis jadis, il n'y aura pas de Boutagui. Je passe presque tout mon temps à lire, étudier et travailler pour mon cours actuel à l'université. Le cours est assez ardu et je dois me remémorer plein de choses que j'ai apprises dans un cours précédent que j'ai fait en janvier 1994. De plus, il faut que j'apprenne un nouveau langage de programmation (ADA-95) qui est utilisé pour tous les exercices et exemples de ce cours. Comme si ce n'était pas déjà suffisant de connaître BASIC, Pascal, Modula-2, l'assembleur, Cobol, Fortran, C, ainsi que Prolog et SmallTalk! Je suis même sûr que j'ai oublié d'en mentionner quelques-uns que j'ai dû apprendre pour mes études. En tous cas, ça m'occupe passablement.

J'ai à peine le temps d'aller voir mon père de temps à autres, (chez-lui ou quand il va à l'Hôtel) et le reste de ma famille de temps en temps. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de rencontrer matante Yolande dernièrement (à l'Hôtel justement) entre la fin de ma journée de travail et le début de mon cours pour l'examen final de la session passée. C'est pas mal exténuant ce train de vie là mais je vais pouvoir me reposer un peu à la fin de la session d'été, après l'examen final au début d'août. Après ça, il ne me restera plus que trois cours et j'aurai fini mon BAC!!!!!

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi les scouts avec tout ça. Je pense que je vais leur suggérer de faire une longue promenade en forêt du 19 au 24 juin avec peut-être une petite baignade de temps à autres. Ça serait beaucoup moins long de préparer un camp comme ça que d'aller visiter différentes planètes et de voyager dans le temps comme nous avons prévu de le faire. En tout cas, on verra bien ce qui arrivera, j'aurai probablement le temps de faire la préparation de ma partie du camp d'été quand je voudrai me changer les idées de l'informatique.

En plus de tout ça, mon bureau (le nouveau, pas celui avec les tiroirs) est pleins de souvenirs divers, dans des boîtes de carton, que Marjolaine n'a pas voulu garder dans sa future chambre. De plus, Jocelyne, qui est en charge d'organiser la bouffe pour notre camp scout, se sert de mon bureau comme entrepôt alimentaire, on dirait un sous-sol d'église après une Guignolée! Je dois donc enjamber pleins de trucs pour finalement parvenir à atteindre mon ordinateur mais je finis toujours par y arriver (probablement grâce au cours d'escalade que j'ai suivi pour les scouts l'an dernier). Petit message en passant, la jeep de Barbie qui traîne sur les boîtes, ne fait pas partie de mes souvenirs, que je sache, ni de la bouffe du camp. Prière de faire le message à Barbie de venir chercher sa jeep avant que le gros camion bruyant qui a ramassé le reste des surplus du ménage ne repasse.

Il n'y aura donc pas de Boutagui ce mois-ci et je m'en excuse. Je vous promets que j'en ferai un dès que j'aurai un peu de temps libre.

P.S. Oui matante Yolande, j'ai finalement téléphoné à Élisabeth.

Retour en haut de la page

Retour à la page d'accueil