NOS VOYAGES

accueil

PRESENTATION 
Qui somme nous
Nos voyages
Photos de vacances
Notre ville
 MOTORHOME
Adresses utiles
Offices du tourismes 
Liens sites
STATIONNEMENTS
Aires de services en Belgique
Aires de services de nos voyages
Aires de services France passion
DIVERS
Termes techniques
Actualités
Aménagements personnel
Petites annonces

     Sur cette page le récit de l'année 1999 & 2000

ALSACES 4 jours notre première aventure                       Cliquez ici pour l'année ( 2001 )

Nous prîmes la route vers le Luxembourg via Metz et Nancy                                                           

Nous quittons l'autoroute pour une route national vers Charmes, sans savoir ce qui nous y attendait, mais quel fut notre étonnement, un endroit merveilleux et en plus la localité porte bien son nom. Je vous recommande de vous y arrêter, endroit calme avec toute les commodités, 20 FF pour 2 personnes nuit comprise. Le lendemain nous prîmes la route pour nous diriger vers Gérardmer, à notre arrivée nous nous trouvions devant un parking situé au sud le long d'axe routier important. Le ravitaillement et la vidange sont gratuite ( payant lors de notre passage en 2001 " borne " ) mais malheureusement il faut traverser la route. La nuit fut agitée par la circulation, ( infernal ). Pour stationner la journée et visiter la ville et son lac impeccable ( coin plus tranquille pour passer la nuit prendre la direction       Le lendemain comme nous n'avions pas bien dormi, nous avons décidé de stationner le soir dans un terrain de camping qui accepte les MH.

ERREUR DE DEBUTANT

Etant donné que le temps était merveilleux, je me décide de déployer le store pour manger dehors, je monte sur le toit pour prendre les chaises et la table dans le TopBox et que fut mon étonnement à l'ouverture, il était vide. Je conseille au débutant d'établir une liste avant de partir pour ne rien oublier.

   La baie de Somme 4 jours 550 KM          

Direction le Crotoy, arrivé à un rond point, vous prenez la route en d'en face, tout droit, au bout à gauche, puis à droite l'aire de service se trouve juste avant le camping des Dunes, le stationnement est gratuit mais pour vous approvisionnez il faut aller chercher un jeton à la réception du camping, avec ce jeton vous n'avait droit qu'a 100 litres d'eau et 10 minutes d'électricité, vidange des WC. Le lendemain nous nous dirigeons vers Saint Valery l'aire de stationnement se trouve au port, grand place à la limite de la vieille ville ( attention interdiction de passer la nuit sur le parking  année 2001 ) prendre la direction CAP HORNU là vous serez très tranquille ( BTS ) voir termes techniques  

Voilà nos deux premier voyages de l'année 1999

ANNEE 2000

Février 2 jours Belgique 250 KM                 

Week end de 2 jours sur la côte pour tester le chauffage en période de froid, température proche du -5°, direction Nieuport, aire de stationnement situé au port de plaisance, pas de ravitaillement, ni de vidange, endroit très calme et très fréquenté par les MH Belges. Le lendemain direction la Panne, aire de stationnement sur le parking Koeninplaats auusi très fréquenté, mais calme la nuit, pas de ravitaillement ni de vidange.

Conclusion, nous n'avons pas eu froid et je dirai même trop chaud, vive les vacance d'hiver.

Avril 8 jours à l'île de Ré 1580 KM                   

Itinéraire: Mons-Paris par route national, traversée de Paris direction Orléans-Blois-Limeray arrêt pour passer la nuit dans un camping qui nous a coûté 95 FF. Le lendemain direction Tour-Poitier-Niort-La Rochelle, traversée du pont ( 60 FF ), les renseignements que j'ai obtenu, il n'y a qu'une aire de stationnement pour MH à Rivedoux Plage à côté du fort en ruine. Nous nous décidons donc de loger dans les camping, puisque le camping sauvage est interdit sur l'île. Le premier est à Loix, camping les Ilats, très bien accueilli et toute les commodités ( 110 FF ) par nuit mais calme. Visite des marrés salants et parc à huîtres.

Deuxième étape Saint Martin en Ré, ville magnifique avec son port intérieur, ses remparts, ses ânes à culottes et un très bon plat typique de la Charente une chaudrée. Nous avons logé au camping municipal avec toutes les commodités pour les MH ( 83 FF ) par nuit avec électricité. Emplacement individuel séparé par des haies semi ombragé à 10 minutes du centre ville.

Troisième étape Rivedoux Plage au camping municipale le Platin1 face à l'océan côté des ostréiculteurs ( voir photos ). Très bon emplacement avec toutes les commodités pour MH ( 82 FF ) par nuit avec électricité.

Juillet 16 jours en Ardéches 2200 KM         

Le temps n'est pas parfais en Belgique, direction l'Ardéches, itinéraire: Mons-Maubeuge-Reims-Troyes-Château Chinon-Digoin. Digoin arrêt pour la nuit, aire de service se situant au sud près du pont d'information, malheureusement la borne étant en panne nous n'avons pas pu ravitailler. A signaler, il vaut mieux ne pas y passer la nuit du fait qu'elle se trouve sur un parking pour routier et qu'il y a un transit de camions toutes la nuit ( beaucoup de bruit ) . Le voyage continue vers Roanne-Montbrison-Le Puy en Velay-Aubel-Les Vans, il n'y a pas d'aire de stationnement mais nous avons demandé à la gendarmerie un endroit pour passer la nuit, il nous ont indiqué le parking du cinéma et qu'il n'y avait pas de problème ( La politesse rend bien des services ). Etape suivante Vallon pont d'Arc , à l'entrée de la ville sur la droite se trouve un vaste parking gardé où l'on peut stationner ( 10 FF ) l'entrée mais l'on peut rester indéfiniment, pour la taxe de séjour un policier passe tous les matins vers 8 h ( 1 FF par personne et par jour ) pour le ravitaillement il y a une borne flot bleu derrière le mur du  terrain de tennis très visible du parking ( endroit assez bruyant pour la nuit ) après une visite de Vallon, nous avons décidé de passer 3 jours dans un camping, direction Salavas, camping municipal Clapa au bord de la rivière l'Ardéche ( 78 FF ) par nuit avec électricité, de là nous sommes retourné à Vallon pour s'approvisionné en nourriture ( marché provençal le mercredi ). Après 3 jours de bon repos et bain de soleil nous avons descendu les gorges jusque Saint Martin d'Ardéche, 35 km de vue magnifique, sans oublier de nous arrêter au pont d'arc. De là direction Saint Just au domaine la Favette sur la route des gorges ( France passion ) aire de service borne flot bleu chez un vigneron, le stationnement se situe dans le verger sous les cerisiers à côté des vignes, endroit très calme et reposant. ( 25 FF ) pour la nuit, mais le vigneron donne une bouteille de vin de la même valeur. Borne flot bleu ( 10 FF ) pour 10 minutes d'utilisation.

Notre escapade continue en remontant vers Bourg St Andéol-Viviers dont nous avons visité la vieille ville ecclésiastique ( église, ruelles et maisons du moyenâgeuses ), dîner dans un restaurant et ensuite Alba la romaine pour la cité romaine et son théatre très bien conservé. Nous n'avons pas trouvé d'emplacement les campings étaient  complets. Nous avons donc poursuivi notre route vers Cruas pour passer la nuit au camping les Ilons ( 78 FF ) par nuit avec toutes les commodités pour MH ( vers 23 h un feu d'artifice éclate juste à côté du camp à l'occasion du 14 juillet ). Le matin suivant nous avons visité une cité médiévale en cours de restauration.

Le surlendemain nous nous dirigeons vers Tournon sur Rhône, visite du château ( à voir absolument ) aire de parking au nord de Tournon avec une borne Euro relais ( gratuit ) notre escapade continue, cette fois-ci direction le département de La Drome vers Saint Donat sur l'Herbasse à 18 km à l'est de Tournon, au domaine le Campos près d'un lac où il y a des activités nautiques ( 68 FF ) par nuit.

Le lendemain direction Roybon magnifique petit village où nous nous sommes ravitaillé en nourritures ( produits du terroirs ) en consultant la carte à 15 km au sud Saint Antoine l'Abbaye dont nous avons visité la cité datant du 12 eme siècle et sa cathédrale, les artisans qui travaillent encore comme à cette époque, nous avons découvert au bout du village une aire de stationnement sur un parking pour passer la nuit sans problème , wc publics à proximité pour eau et vidange.

Le lendemain nous avions rendez-vous chez des personnes extraordinaires, voici l'histoire:

Peu après l'achat de notre MH je me suis connecté à internet en lançant un message : comment effectuer des ravitaillements en France pour les MH ( camping car ) et endroit pour stationner. Deux jours jours plus tard, j'avais une réponse par une personne qui a créé un site pour les campingcaristes avec 1000 aires de services et de nombreuses informations, m'ayant donné l'adresse de son site, je me connecte immédiatement et quel fut mon étonnement, une source d'information extraordinaire et depuis je correspond au moins 2 à 3 fois par mois avec cette personne. Je l'avertis que nous allons passer nos vacance en Ardèche et voilà que le lendemain je reçois un message par lequel il nous invite à passer 2 jours chez lui dans la régions de Grenoble, un accord pour une date et l'heure d'arrivée.

Nous avons passé avec eux 2 jours merveilleux que nous n'oublierons jamais, ils nous ont fait visiter la vallée de la Chartreuse, ainsi que le monastère de la grande Chartreuse, la fabrique de liqueur. nous avons partagé un pique nique en montagne ( ils voyagent depuis plus de 30 ans en camping-car ) je me suis permis avec son autorisation de mettre sur la page des liens de sites l'adresse de son site que vous pouvez consulter pour vos escapades en France et également à l'étranger ( Alain et Suzy Guillard ).

Août 4 jours dans l'Oise 585 km                

Parcours : Mons-Maubeuge-La Capelle-St Quentin-Noyon

Noyon visite de la cathédrale ( magnifique ), direction Compiègne pas évident de trouver une place pour se garer, mais nous avons trouvé un petit parking à la rue Victor Hugo entre le château et le haras national. Petite visite de la ville, visite de l'église St Jacques et ensuite nous nous dirigeons vers le château qui fut habité par Louis 18, Napoléon 1 er et Napoléon 3, ce château comprend 1136 pièces, nous n'avons heureusement pas tous visité que 22 pièces avec un guide qui connaît très bien l'histoire du château, prix de l'entée ( 45 FF ) . Ensuite la visite du Haras national mais malheureusement un peu tard. Direction pour le dodo Pont St Maxence à 11 km au nord de Senlis juste avant le pont tourner à gauche, vaste parking pierré le long de l'Oise, mais il y a au camping le bon accueil la possibilité de ravitailler et de vidanger pour ( 20 FF ). Le lendemain direction Senlis où nous avons découvert un parking qui accepte les MH, juste avant le rond point sur la droite en dessous des arbres, peu contenir 10 MH, à 100 mètres de la cathédrale.

Nous poursuivons notre chemin vers Chantilly là nous avons visité le musée vivant du cheval ( splendide ) prix de l'entrée 50 FF mais nous en avons eu pour notre argent y  compris une démonstration de dressage. Une petite collation avant la visite du château ( quel merveille ), 1h30 avec un guide, après la visite direction le hameau ( petites maisons que la prince de Condé avait fait construire pour se retrouver comme à la campagne ) à découvrir absolument, là nous avons dégusté une crème chantilly délicieuse avec un très bon verre de cidre, il faisait très chaud ( ne surtout pas se laisser déshydrater ) .

Il est temps de trouver un emplacement pour le soir, direction St Leu d'Esserent ( pas d'autre possibilité ) le camping CAMPIX où se trouve également une borne Euro relais, prix ( 57 FF ) avec le ravitaillement, vidange et plein d'eau. 8 h nous continuons notre route vers Beauvais visite de la cathédrale inachevée, pas de problème de parking, il y a également le musée natioan de la tapisserie que Martine voulait visité, mais fermé le lundi, déçue, elle m'invite au restaurant, après un délicieux reps nous reprîme la route vers Troissereux por le château où le propriétaire fait office de guide, cela vaut la peine de s'arrêter, prix de l'entrée ( 45 FF ) pour environ 1h de visite.

Après cette visite nous nous dirigeons vers Gerberoy au nord ouest de Beauvais , village médiévale datant du 17eme siècle, nous avons passé la nuit sur le parking en bas du village à gauche sous les arbres, Nous avons rencontré un autre équipage Français très sympas, le village vaut le détour pour ses maisons à colombages et surtout les roses. Au début juin de chaque année une fête des roses est organisée dans le village, nombreux visiteurs venant de tous les pays.

ENTETE