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LE DEFOURNEMENT

 

Le four est ouvert vers 10 heures le lendemain matin. La température est tombée à 200°, il reste encore un peu de paille non brûlée dans le foyer.

Après ouverture du couvercle, l'intérieur apparaît noir, seuls les pots protégés par d'autres les coiffant hermétiquement, ont des couleurs brunes ou rougeâtres. Quelques-uns, placés près d'une fissure de la chambre de cuisson, ont également pris une coloration brune sur les parties exposées à l'air.

Parmi les pots noirs, il est à remarquer que ceux réalisés en terre dégraissée sont d'une coloration nettement plus intense que ceux réalisés en terre fine achetée dans le commerce destinée au tournage. Les goudrons et fumées trouvent certainement plus de facilité à pénétrer et à se fixer dans les terres dégraissées plus ouvertes et poreuses.

Notons qu'avec un temps de chauffe de 8 heures, aucune des poteries enfournées entières n'a subi de dommages en cours de cuisson.

 

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