TRUCS EN VRACS POUR WINDOWS XP

Faire un backup des paramètres réseaux

Si vous avez configurer un réseau local, il peut-etre utile de conserver vos paramètres réseau dans un fichier.

Pour faire un backup de vos paramètres réseaux, lancer l'invite de commandes, là-bas, taper netsh -c interface dump >c:\reseau.txt
Les paramètres de configuration seront alors sauvegardés dans le fichier c:\reseau.txt

Pour restaurer vos paramètre (après un réinstallation par exemple), lancer l'invite de' commandes et taper : netsh -f c:\reseau.txt


Imprimer la liste des processus actifs.

Pour imprimer la liste des processus actifs, Menu Démarrer -> Executer -> cmd. Ensuite encoder la commande suivante : tasklist >c:\tasklist.txt. Vous n'avez plus qu'a ouvrir le fichier c:\tasklist.txt avec le blocnote et l'imprimer.


Conserver les fenêtres ouvertes pour le prochain redémarrage.

Si vous travailler souvent avec les mêmes répertoires ou simplement que vous voulez conserver le fenêtre actuellement ouverte lors du prochain redémarrage, dans le poste de travail, aller dans Outils -> Options des dossiers. Dans l'onglet Affichage, aller dans la partie Paramètre avancées, et cocher la case 'Restaurer les fenêtres de dossiers ouvertes lord de la prochaine ouverture'.


Interdire le lancement d'un programme

Si vous voulez interdire le lancement de certain programmes a certains utilisateurs, aller dans la base de registre :

HKEY_USER\SID_UTILISATEUR\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer (pour connaître le SID d'un utilisateur, utiliser l'ascuce suivante : Obtenir le SID d'un utilisateur) Créer ensuite une nouvelle valeur DWORD qui vous nommerez DisallowRun et attribuer lui comme valeur 1. Ensuite, créer une nouvelle clé qui vous nommerez DisallowRun. Dans cette clé, vous créer de nouvelle valeur chaîne qui vous nommerez 1 pour le premier programme à interdire, 2 pour le suivant, ect...  Et vous mettez simplement dans ces chaînes le nom du programme à interdire (par ex: wmplayer.exe pour le Windows media player)


Obtenir le SID d'un utilisateur

Le SID est le Security Identifier. Pour connaître le SID d'un utilisateur, utiliser le programme suivant : PsGetSid.zip. Décomprimmer le fichier dans un répertoire temporaire.
Ensuite, Menu Démmarer -> Exécuter -> cmd. Aller ensuite dans le répertoire temporaire et encoder la commande suivante : psgetsid nom_utilisateur.


Retrouver votre numéro de série de Windows XP

Si vous avez égarer votre n° de serie de Windows XP, vous pouvez le retrouver en utilisant ce petit programme : ViewKeyXP


Afficher les informations détaillé de son PC

Pour ce faire, il suffit d'utiliser un petit programme fourni avec Windows XP : Menu Démarrer -> Exécuter -> helpcrt
Dans la partie de droite, dans 'Choisissez une tâche', cliquer sur Utilisez Outils pour afficher les informations concernant votre ordinateur et diagnostiquer les problèmes. Ensuite clic sur Informations sur mon ordinateur -> Afficher les informations systèmes générales concernant cet ordinateur


Désactiver le NoExecute dans Windows XP SP2

Avec le SP2 de Windows XP, la gestion du NoExecute (fonction des processeurs AMD destinée à éviter aux virus de s’exécuter dans des zones mémoires réservées aux données) peut parfois vous donner un bel écran bleu . Pour désactiver la fonctionnalité No Execute, éditer le fichier caché boot.ini qui se trouve dans la racine du disque dur (normalement c:\boot.ini) et remplacer /NoExecute=OptIn par /NoExecute=AlwaysOff.


Changement du nombre limite de connections par seconde dans le SP2

Dans le SP2 de Windows XP (ou Windows 2003 Serveur SP1), le nombre de demandes de connexions simultanées à Internet est limité à 10 sous prétexte que certains parasites en utilisent un grand nombre pour se répandre. Cela peut gêner par exemple des logiciel comme eMule qui a cause de la recherche de sources, a besoin de beaucoup de connexions, surtout au démarrage.

Pour savoir si vous avez dépassé la limite : Panneau de Configuration -> Outils d'administration -> Observateur d'événements et enfin dans l'onglet système. Rechercher dedans si il n'y a pas un avertissementnommé tcpip et avec comme numéro d'évènement 4226.

Si oui, cela veut dire que Windows a atteint à ce moment le nombre limite de connections par seconde imposé par le service pack 2, et donc bloqué l'opération. Utiliser alors le logiciel Event ID 4226 Patcher de Lvllord.de disponible dans la section Download -> Divers -> Windows XP Utilitaires


L'anti-popups du SP2 peut gêner les mises à jour

Après installation du Service Pack 2, il se peut que l'outil qui bloque les popups interfère et empêche l'accès au site de Microsoft Update, le service de mise à jour de Windows, en affichant une erreur HTTP Error 500 - Internal Server Error, Error 0x8ddd0010.
Il est conseillé dans ce cas d'ouvrir Internet Explorer et de vous rendre dans le menu Outils, Anti Popups, pour configurer l'anti popups de manière à accepter ces fenêtres depuis le site de Microsoft. L'adresse a entrer est la suivante: http://v5.windowsupdate.microsoft.com


Accélérer le démarrage de Windows XP

Par défaut, les fichiers de démarrage sont défragmenté, ce qui permet un démarrage un peu plus rapide si vous ne défragmenter jamais votre disque dur. Par contre, si vous défragmenter régulièrement votre disque dur, vous pouvez supprimer la défragmentation automatique, ce qui vous fera gagner quelques secondes. Pour cela, aller dans la base de registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction et modifier la valeur de la clé Enable de Y à N.


Activer/Désactiver la gestion en interne des archives .zip

NB: Cette astuce fonctionne aussi avec Windows Millenium.

Pour la désactiver : Menu démarrer -> Exécuter -> taper regsvr32 /u zipfldr.dll
Pour la réactiver : Menu démarrer -> Exécuter -> taper regsvr32 zipfldr.dll


Accéder aux variables d'environnements (PATH, TEMP, TMP)

Comme vous l'aurez certainement remarquer, il n'y a plus de fichier autoexec.bat dans Windows XP puisque celui-ci ne passe pas par une session DOS avant de se charger. Donc pour modifier les variables d'environnement, aller dans le registry ou vous aurez accès au variable PATH, TEMP et TMP :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Control Set001\Control\Session Manager\Environment 

Lorsque vous aurez modifier vos variables, vous devrez redemmarez Windows pour tenir compte des changements.


Activer par défaut le pavé numérique au démarrage de Windows 2000 et XP

Contrairement à Windows 9.x, Windows 2000 et Windows XP n'active pas le pavé numérique au démarrage de Windows. Pour ce faire, aller dans le registry :

HKEY_USER\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard et double cliquer sur InitialKeyboardIndicators pour lui attribuer la valeur 2 (0= pavé numérique désactivé)
HKEY_USER\Control Panel\Keyboard et double cliquer sur InitialKeyboardIndicators pour lui attribuer la valeur 2 


Arrêter le service d'affichage des messages

Avec Windows XP est fournit un service d'envoi et de réception de messages qui à été prévue à l'origine pour permettre aux administrateurs réseau d'envoyer des messages à tous les utilisateurs. Mais depuis quelques temps, des utilisateurs mal intentionné abuse de cette fonction pour inonder d'autre utilisateurs de messages publicitaires ou autre.

Pour ce faire, Menu démarrer -> Exécuter -> taper services.msc (dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, sélectionner Affichage des messages et désactiver ce service.


Augmenter la priorité d'un programe

Avec Windows XP (tout comme Windows 2000), les programme que vous exécuter sont lancer avec une priorité normale. Si vous utiliser un programme gourmand en ressource système, il peut être utile de lui attribuer une plus haute priorité. Pour ce faire, <CTRL><SHIFT><ESC> pour accéder au gestionnaire de taches. Aller ensuite dans l'onglet processus et rechercher votre programme (psp.exe par ex. pour paint shop pro) ensuite clic droit pour changer la priorité de ce programme.

Si vous voulez définir une priorité Haute pour un programme une bonne fois pour toute, créer un fichier .bat (avec le bloc note) qui contiendra la ligne suivante : START /HIGH nom_du programme (par ex. pour paint shop pro: start /HIGH C:\Progra~1\Paints~1\Psp.exe).
Attention que dans le chemin complet, chaque répertoire doit être nommé en format 8.3 si le nom dépasse 8 caractères (donc ici dans l'ex. progra~1 pour Program File et Paints~1 pour Paint Shop Pro, pour connaître le nom court, dir /x dans les commandes MS-DOS)


Cacher le nom d'un ordinateur dans le voisinage réseau.

Pour cacher le nom de votre ordinateur dans le voisinage réseau tout en laissant l'accéssibilité pour ceux qui connaissent le nom de votre PC, aller dans le registry :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Control Set\Services\LanmanServer\Parameters

Créer ensuite une valeur DWORD Hidden et attribuer-lui la valeur 1.


Cacher sur identificateur sur le Web

Pour ce faire, Menu démarrer -> Exécuter -> taper regsvr32 -u c:\winnt\system32\regwizc.dll (un message qui confirmera l'opération apparaîtra : DllUnregisterServer in c:\Windows\system\regwizc.dll succeded)


Un clavier virtuel pour la souris

Il peut arriver que pour une raison ou une autre, vous êtes dans l'incapacité d'utiliser votre clavier (panne par ex.), mais que vous devez absolument vous en servir. Pour disposer d'un clavier virtuel utilisable à partir de la souris, exécuter simplement (menu démarrer -> exécuter) osk.


Conserver votre activation de Windows XP pour une installation ultérieure

Lorsque vous installé Windows XP, vous devez l'activer chez Microsoft, mais le problème est que si vous changez plus de 4 fois votre Hardware ou décider de refaire une installation complète après formatage, vous devez recommencer l'activation. Voici donc une petite astuce pour conserver votre activation :

Une fois Windows XP correctement installé et activé auprès de Microsoft, copier les fichiers suivant (se trouvant dans c:\windows\system 32)  wpa.dbl ; wpa.bak et wpabaln.exe dans une disquette. Après une éventuelle réinstallation ou modification importante de votre hardware, recopier simplement ces fichiers de la disquette dans c:\windows\system32, et votre Windows est de nouveau activé.


Défragmenter les fichiers verrouillé par Windows XP

Lorsque vous défragmenter votre disque dur, Windows XP ne peut pas le faire avec certain fichiers système tels que hiberfil.sys (fichier utilisé pour la mise en veille prolongé) ou encore pagefile.sys (fichier pour la pagination). Pour ce faire, vous pouvez utiliser ce petit programme proposé par sysinternals : pagedefrag
PS: il se peut que l'opération échoue, dans ce cas, désactiver la mise en veille prolongée dans Panneau de configuration -> Options d'alimentation, onglet Mise en veille prolongée.


Désactiver le logiciel de gravure fournit avec Windows XP

Si vous utiliser un logiciel de gravure "professionnel" tel que Nero, WinOnCD, Easy CD Creator..., mieux vaut désactiver le logiciel fournit avec Windows XP (qui est en fait une version light de Easy CD creator) afin d'éviter d'éventuel conflit. Pour ce faire :

Ouvrez les Outils d'administration présent dans le panneau de Configuration, puis cliquer sur Services, double cliquez ensuite sur Service COM de gravage de CD IMAPI dans la liste et sélectionnez l'option Désactivé.


Désactiver manuellement MSN Messenger

Vous n'utilisez pas MSN Messenger, mais Windows vous l'impose. Pour vous en débarrasser, aller dans le répertoire caché : c:\windows\inf et ouvrez le fichier sysoc.inf. A la ligne : msmsgs=msgrocm.dll,OcEntry,msmsgs.inf,hide,7  supprimez le mot hide sans toucher aux virgules. Fermer ensuite MSN avec un clic droit dans le system tray, puis Quitter. Vous pouvez maintenant désinstaller MSN en allant dans le panneau de configuration -> Ajout/Suppression de Programmes -> Ajouter/Supprimer des composants Windows.


Désactiver totalement le Planificateur de tâches dans Windows 2000/XP

En effet, même si vous avez désactiver le Planificateur de tâches, une clé dans la base de registres y fait appel lorsque vous utilisez l'explorateur Windows. Pour supprimer cette clé, aller dans le registry :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\RemoteComputer\NameSpace et supprimé la clé {D6277990-4C6A-11CF-8D87-00AA0060F5BF}, redémarrez ensuite Windows pour tenir compte de ces changements.


Désinstaller les composants cachés dans Windows XP

Lors de l'installation de Windows XP, celui-ci installe sans vous le demander divers composants qu'il est impossible de désinstaller, car il n'apparaissent pas dans le panneau de configuration - Ajout/Suppression de programme!

Pour faire apparaître ces indésirables, il suffit de éditer le fichier c:\windows\inf\sysoc.inf et d'effacer les références HIDE ou hide.


Empecher Internet Explorer d'envoyer des informations à Microsoft

Pour ce faire, il faut aller dans la base de registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Internet Explorer/Main, et créer si nécessaire la clé IEWatsonDisabled comme Valeur DWORD. et mettre à la valeur 0.


Faire apparaître tous les composants de Windows XP

Vous l'avez sûrement remarquer, mais dans  le panneau de configuration -> Ajout/Suppression de Programmes -> Ajouter/Supprimer des composants Windows, vous ne pouvez désinstaller une partie des accessoires fournis avec Windows XP, car ils ne sont pas présent. Pour ce faire, aller dans le répertoire caché : c:\windows\inf et ouvrez le fichier sysoc.inf. Supprimer tous les mots hide sans les virgules qui y figure. Vous verrez maintenant apparaître de nouveaux composants dans Ajouter/Supprimer des composants Windows.


Gérer la barre des tâches via un second processus.

Cette manipulation à pour but d'améliorer la stabilité de Windows en cas de plantage. En effet, dans le cas du plantage  de l'Explorateur, vous ne pouvez pas accéder à la barre des tâches et vous devez souvent faire un reset dans ce cas. En appliquant cette manipulation, la barre de tache sera lancé via un second processus donc indépendant de l'explorateur. Pour cela, aller dans la base de registre :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer et créer une valeur Dword DesktopProcess et affectez lui la valeur 1.


La zone de lancement rapide ne veut plus s'afficher.

Si vous avez supprimez l'icône bureau qui se trouve dans la zone de notification par mégarde, voici pour procédure pour la récupérer :

Aller dans le repertoire :
C:\Documents and Settings\le nom du login windows\Application Data\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch
(si le répertoire Quick Lauch n'existe pas, créer le)

Là-bas, créez un fichier avec notepad et copiez ceci dedans :

[Shell]
Command=2
IconFile=explorer.exe,3

[Taskbar]
Command=ToggleDesktop

Renommez le fichier créé en : bureau.SCF et le tour est joué.


Lancer un programme avec les droits d'administrateur avec un compte limité

Pour cela, faite un clic droit sur l'icone de l'application choisie, puis clic sur Exécuter en tant que ..., sélectionné le compte administrateur ou le nom d'un utilisateur disposant plus de pouvoir et mémoriser le mot de passe.

Pour faire un raccourci, il suffit d'utiliser la commande runas.exe avec éventuellement l'option /savecred pour mémoriser le mot de passe.
Exemple: C:\WINDOWS\system32\runas.exe /savecred /User:nom_utiliseur_admin "C:\Program Files\AutoCAD 2002 Fra\acad.exe"


Libérer 20% de la bande passante réseau dans Windows XP Pro

Décidément, Windows XP est plein de surprise, après les espions, celui-ci dans sa version Pro se réserve +/- 20 % de la connection réseau juste pour ses fonctionnalité ??? Et bien sur, Microsoft ne demande pas votre avis, heureusement, Tweap XP.com à écrit un article qui vous explique comment supprimer cette "fonctionnalité" ! Pour les non anglophones, voici la procédure à suivre :

  • Logger vous en tant que "Administrateur" (attention, pas en utilisateur disposant des droits d'administrateur) ; pour cela, déconnecter l'utilisateur courant si vous êtes connecté, puis faite <ctrl><alt><del> et entrer "Administrateur" dans le champs.
  • Menu démarrer -> Exécuter -> taper gpedit.msc
  • Aller dans les branches : local computer policy\administrative templates\network branch\QoS Packet Scheduler
  • Dans l'onglet setting, activer le champs enabled et quand il vous demande  "Bandwidth limit %" , mettez la valeur 0, puis OK et quitter gpedit.msc
  • Dans les propriété réseaux, vérifier que "QoS packet scheduler" est activé.
  • Redémarrez l'ordinateur

Limiter le nombre de tentatives de login avec Win XP Pro

Dans le panneau de configuration

Ouvrez les Outils d'administration présent dans le panneau de Configuration, puis double-cliquer sur Stratégie de sécurité locale, dans la partie de gauche, double-cliquez sur Stratégie de comptes/Stratégie de verrouillage du compte et enfin sur Seuil de verrouillage du compte (dans la partie droite) et vous choisissez votre valeur approprié (par ex. 3).


Optimiser la gestion de la mémoire  sous Windows XP

Si vous disposez de beaucoup de mémoire, vous gagnerez pas mal en opération grâce à cette opération. Pour cela, aller dans la base de registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\MemoryManagement et créer une valeur Dword IoPageLockLimit et affectez lui la valeur hexadécimale suivante selon votre quantité de mémoire vive : 4000 (128 Mo) ; 8000 (160 Mo) ; 10000 (256 Mo) ; 15000 (384 Mo) ; 20000 (512Mo)


Optimiser le cache-disque sous Windows XP

Si vous disposez de beaucoup de mémoire, il convient de bien configurer la quantité de mémoire du cache disque par rapport à la mémoire vive dont vous disposer. Pour cela, aller dans la base de registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\MemoryManagement et modifier la valeur de Largesystemcache de cette manière: 4000 (128 Mo) ; 7000 (160 Mo) ; 10000 (256 Mo) ; 20000 (384 Mo) ; 40000 (512Mo)


Optimiser le fonctionnement de Windows XP

Windows XP dispose d'une fonction d'optimisation qui permet d'améliorer les performances et qui n'est pas activer par défaut. Pour l'activer, aller dans la base de registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Dfrg et modifier la valeur de BootOptimizeFunction ("N" par défaut) par "Y". Attention, si suite à cette manipulation, vous remarquer une instabilité du système, remettez de nouveau la valeur "N".


Optimiser la gestion du NTFS

Afin de conserver une compatibilité avec MD-DOS ou Windows 3.1, NTFS est en mesure de générer des noms de fichier sous le format 8+3, ce qui n'est pas vraiment utilise lorsqu'on travaille avec le NTFS. Pour le désactiver, aller dans la base de registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ CurrentControlSet\Control\Filesystem et modifier la valeur de NtfsDisable8dot3NameCreation de '0 à 1.

Ensuite, la date de la dernière mise à jour est dupliqué avec le système NTFS, pour éviter les doublons, allez dans le registry :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ CurrentControlSet\Control\Filesystem et créer une valeur Dword DisableLastAccessUpdate , et assignez lui la valeur 1.

Enfin, pour réserver l'espace approprié pour la table d'allocation des fichiers qui permettra à la MFT de s'agrandir de manière optimale, allez dans le registry :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ CurrentControlSet\Control\Filesystem et créer une valeur Dword NtfsMftZoneReservation et assigné lui la valeur suivante : 1 (défaut; peu de gros fichier), 2 ou 3 (nombre de gros fichiers modéré), ou  4 (le maximum, grand nombre de gros fichiers)


Supprimer l'affichage du nombre de messages non lus sur la page d'acceuil

Pour ce faire, vous avez deux possibilités, soit modifié la valeur qui indique à partir de combien de jours un message sera lu ou mettre le compteur à zéro. Ces deux variable se trouve dans la base de registre :

HKEY_CURRENT_USER\Software\ Microsoft\Windows\CurrentVersion\UnreadMail, MessageExpiryDays qui contient le nombre de jours à partir desquels un message non lu sera considéré comme lu et MessageCount qui indique le nombre de messages non lus.


Supprimez le deuxième onglet mise à jour automatiques

Lorsque vous effectuez les mise à jour via Windows Update, un deuxième onglet 'Mises à jour automatiques' apparaît dans les propriétés du système. Pour le supprimer, aller dans la base de registre :

HKEY_CURRENT_USER\Software\ Microsoft\Windows\CurrentVersion\Controls Folder\System\shellex\PropertySheetHandlers et supprimer la clé : "Extension de la page de propriétés de mise à jour automatique". Redémarrer ensuite Windows.


Supprimer le Messenger dans Windows XP

Menu démarrer -> Exécuter puis encodez la ligne suivante : RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection %windir%/INF/msmsgs.inf,BLC.Remove


Supprimer le mouchard dans Windows Média Player 8

Malgré tout le beau discourt de Microsoft à propos du respect de la vie privée sur son Windows Media Player 8 (livré en standard) avec Windows XP,  celui-ci active par défaut une option qui permet d'autoriser les sites internet à identifier le lecteur de manière unique, donc votre machine (du même style d'Intel avec le N° d'identification dans les Pentium 3), pour désactiver cette option :

Aller dans le menu : Outils -> Options -> Lecteur -> Paramètres Internet, et décochez l'option "Autoriser les sites Internet à identifier le lecteur". Ce qui implique q'un nouvel identifiant unique sera créé à chaque fois que votre navigateur sera lancé rendant impossible le tracking de votre machine.


Utiliser Windows XP sans être enregistré

Pour ce faire, il faut aller dans la base de registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/ Microsoft/WindowsNT/CurrentVersion , et mettre à la valeur RegDone (créé là si elle n'existe pas)  la valeur 1.



 

Windows XP

Utilitaires

Application Compatibility Toolkit

2.6

6.92Mo

Application Compatibility Toolkit permet d'étendre les possibilités de la boîte de compatibilité de Windows XP. Ils permettent en particulier, de créer et de distribuer des corrections personnalisées. Cette version contient les outils et la documentation nécessaires pour aider les utilisateurs à établir un diagnostic et résoudre les incompatibilités rencontrées.

Fast Boot/Fast Resume

BootVis_File
v1.3.36.0

Document Word

329Ko

344Ko

Petit programme écrit par Microsoft qui permet d'accélérer significativement le temps de démarrage de Windows XP, et de réduire le temps lors de l'arret de la mise en veille de XP.
Si vous voulez en savoir plus sur les moyens utilisé par ce programme, consulter le document word (en anglais)

Powertoys 2.0 for Windows XP

Alt-Tab_Replacement
Open_Command

Tweak UI
Power Calculator

Image Resizer
CD_Slide_Show_Generator

Virtual_Desktop_Manager
Taskbar_Magnifier

HTML_Slide_Show_Wizard
Webcam_Timershot

534Ko
564Ko
564Ko
624Ko
521Ko
548Ko
550Ko
515Ko
771Ko
610Ko

Les powertoys sont des petits utilitaire développé par Microsoft après la sortie de leur système d'exploitation.  Ceux-ci permettent de "customizer" ou d'ajouter de nouvelles fonctionnalité à Windows XP:

  • Open Command Window Here
  • Alt-Tab Replacement
  • Tweak UI
  • Power Calculator
  • Image Resizer
  • CD Slide Show Generator
  • Virtual Desktop Manager
  • Taskbar Magnifier
  • HTML Slide Show Wizard
  • Webcam Timershot

A noter que les powertoys ne sont pas supporté par Microsoft et que si vous avez installé une précédente version des powertoys, vous devez la désinstaller avant d'installer la nouvelle. Atention, si vous avez installé la précédente version des powertoys, désinstaller les avant d'installer les nouveaux.

RegClean

4.1.7

756Ko

Permet de nettoyer la base de registre. Cette version à été traduit en francais par formatland.

SuperExec

1.3.1.43

461Ko

SuperExec permet, sous un compte utilisateur ordinaire, l'exécution d'une application quelconque (exécutable, script, composant enfichable) avec des droits administrateur. Il a un rôle analogue aux outils SU.EXE du Resource Kit de NT ou RUNAS.EXE (à partir de Windows 2000).
SUPEREXEC enregistre dans la Base de Registres sous forme chiffrées les informations : compte utilisateur, application concernée, compte et mot de passe administrateur ainsi que des paramètres éventuels supplémentaires :date limite d'exécution, compteur d'exécution.
SUPEREXEC génère AUTOMATIQUEMENT des raccourcis des applications concernées qu'il place sur le bureau de l'utilisateur.

Windows XP Service Pack

SP1 FR

132Mo

Voilà, le SP1 pour Windows XP est maintenant disponible en francais. A noter que le renforcement des mesures de protection contre le piratage est également présent puisque ce Service Pack refusera de s'installer sur une version de Windows XP utilisant une clé piratée (notament la fameuse FCK...).

A noter que Geeks Asylum a écrit un article fort interressant qui vous permet de créer un CD avec une installation automatisé de Windows XP avec le SP1 inclus.

TweakUI Fr for XP

2.00.1.0FR

64Ko

Petit outils qui permet le tweak de windows XP fournit avec les Powertoys de Windows XP. Cette version à été traduit en francais par formatland.

Windows MediaPlayer Bonus Pack

net_install

full_install

172Ko

18.20Mo

Microsoft propose en téléchargement son bonus pack destiné à la version de windows media player pour Windows XP, celui-ci contient :

Patch pour Windows Media Player KB828026

Windows 2000/XP

ver6.4/7.1/9 WinMe

2.78Mo

2.78M

Lorsqu'un propriétaire de contenu crée un flux audio ou vidéo, il peut ajouter des commandes de scripts (telles que des commandes de scripts URL ou des commandes de scripts personnalisées) qui sont codées dans le flux. Lors de la lecture du flux, il se peut que les commandes de scripts déclenchent des événements situés dans un programme de lecture incorporé, ou qu'elles ouvrent votre navigateur et accèdent à une page Web. Ce comportement est défini par nature.

Cette mise à jour modifie la manière dont le Lecteur Windows Media traite les commandes de scripts URL qui sont incorporées dans un flux.

XPAntiSpy

3.72 Ang

3.72Fr

30Ko

66Ko

Cet outil vous permet d'améliorer votre vie privée si vous etes sous Windows XP. En effet, celui-ci retire tous les "espions" qui sont fournit avec XP.
Attention, vous devez bien sur vous "logger" avec un utilisateur disposant des privilèges administrateur avant d'exécuter le programme.

A noter que Graticiel nous propose la version francaise de XPAntiSpy!


Windows XP

Patch de sécurité

Windows XP Patch: Q311542

 

382Ko

Cette mise à jour résout un problème qui pouvait se produire avec une carte PCI qui supporte le "power management".  Quand un périphérique PCI sortait du mode veille, Windows n'attendais pas le temps nécessaire pour recharger les drivers concernant ce périphérique.

Q329623

 

818Ko

Cette mise à jour pour le Service Pack 1 de Windows XP corrige un bug introduit par le dis SP1 et divers problèmes de son, et de vidéo qui pouvait se produire lors de lecture de DVD avec les applications InterVideo.

Q329170

 

573Ko

Patch de sécurité

Q810400

 

348Ko

Correctifs  qui corrige un bug dans la gestion des périphériques USB.

Q331958

 

397Ko

Correctifs qui empêche la corruption des données stockées sur vos disque durs (LBA 48-bit) lors de l'hibernation ou la mise en veille.

Q810032

 

333Ko

Le correctifs  permet la reconnaisance du camescope Panasonic NV-C5 après l'installation du Service Pack 1.

KB824146

Windows XP

Windows 2000

1.47Mo

920Ko

Trois nouvelles vulnérabilités ont été découvertes dans l'implémentation du protocole RPC (Remote Procedure Call) de Windows 2000, XP, NT 4.0 et Server 2003. Deux de ces vulnérabilités sont de niveau critique et peuvent permettre à une personne malveillante d'exécuter le code de son choix sur l'ordinateur de sa victime. Ces failles pourraient également être exploitées par de nouveaux virus semblables au virus Lovsan/Blaster afin de contaminer les ordinateurs vulnérables dès leur connexion à Internet, la mise à jour des machines concernées est donc urgente et impérative. Les OS concernés sont : Windows NT 4.0, Windows 2000, Windows XP, Windows Server 2003.

KB822603

Windows XP

344Ko

Microsoft à sortit la version francaise du patch qui permet de résoudre un certain nombre de problèmes avec l'USB 1.1 et 2.0.

826939

 UpdateRollup 1

9Mo

Depuis quelques temps, de nombreux patch pour Windows XP sont sortit (surtout après les attaques de virus de cet été). Microsoft vient donc de sortir le premier pack contenant toutes les mises à jour depuis Windows XP SP1 sous le doux nom de "Update Rollup 1". Les mises à jour contenu dans ce Rollup sont les suivantes :

·         810565 Hyperlinks Open in Internet Explorer Instead of in Default Browser or Help and Support Center

·         821557 MS03-027: An Unchecked Buffer in the Windows Shell Could Permit Your System to Be Compromised

·         811493 MS03-013: Buffer Overrun in Windows Kernel Message Handling Could Lead to Elevated Privileges

·         328310 MS02-071: Flaw in Windows WM_TIMER Message Handling Can Enable Privilege Elevation

·         823980 MS03-026: Buffer Overrun in RPC May Allow Code Execution

·         331953 MS03-010: Flaw in RPC Endpoint Mapper Could Allow Denial of Service Attacks

·         323255 MS02-055: Unchecked Buffer in Windows Help Facility May Allow Attacker to Run Code

·         810577 MS03-005: Unchecked Buffer in Windows Redirector May Permit Privilege Elevation

·         815021 MS03-007: Unchecked Buffer in Windows Component May Cause Web Server Compromise

·         329115 MS02-050: Certificate Validation Flaw Might Permit Identity Spoofing

·         329170 MS02-070: Flaw in SMB Signing May Permit Group Policy to Be Modified

·         817606 MS03-024: Buffer Overrun in Windows Could Lead to Data Corruption

·         814033 Cannot Install Driver Updates from the Windows Update Web Site

·         810833 MS03-001: Unchecked Buffer in the Locator Service Might Permit Code to Run

·         823559 MS03-023: Buffer Overrun in the HTML Converter Could Allow Code Execution

·         329048 MS02-054: Unchecked Buffer in File Decompression Functions May Allow Attacker to Run Code

·         329441 You Cannot Create a Network Connection After You Restore Windows XP

·         817287 Windows Update 643 Error and the Catalog Database

·         329390 MS02-072: Unchecked Buffer in Windows Shell Might Permit System Compromise

·         329834 MS02-063: Unchecked Buffer in PPTP Implementation May Permit Denial-of-Service Attacks

·         811630 HTML Help Update to Limit Functionality When It Is Invoked with the window.showHelp Method

·         824146 MS03-039: A Buffer Overrun in RPCSS May Allow Code Execution

Bien que complet, ce premier pack ne dispose malheureusement pas de quelques mises à jour récente indiquées par Microsoft. Il s'agit des patchs KB823182, KB824141, KB825119, KB828035.

Q826942

Wi-Fi

1.04Mo

Cette mise à jour assure la prise en charge du protocole WPA (Wireless Protected Access), une nouvelle solution de sécurité sans fil normalisée mise au point par Wi-Fi Alliance. La norme WPA vient remplacer la norme WEP (Wired Equivalent Privacy) existante pour fournir des méthodes de cryptage et d'authentification bien plus fiables de sorte à offrir un niveau de protection supplémentaire aux clients tirant parti des fonctionnalités sans fil de Windows XP. Pour plus d'informations sur cette mise à jour, reportez-vous à l'article 815485 de la Base de connaissances.

Q828749

 

360Ko

Ce patch de Microsoft permet de corriger une faille de sécurité de type "buffer overrun". Il s'agit d'une faille critique puisqu'elle permet l'execution d'un code arbitraire sur un système et d'en prendre le contrôle ou de l'endommager. Cette faille affecte les versions de Windows suivantes: 2000 SP2/SP3/SP4 et XP SP1.

KB828028

(Microsoft ASN.1 Library)

314Ko

Un problème de sécurité a été identifié dans les systèmes Microsoft Windows. Ce problème pourrait permettre à une personne malveillante de mettre en danger les données de votre système Microsoft Windows et de prendre le contrôle de celui-ci. Vous pouvez renforcer la protection de votre ordinateur en installant cette mise à jour de Microsoft. Une fois cet élément installé, vous serez peut-être amené à redémarrer l'ordinateur.

Fred's Windows XP SP1b

1.5c

Dowload

Ce pack contient toutes les mises à jour de Windows XP Pro Fr jusqu'au mois de février 2004. Il est réparti en plusieurs archives indépendantes pour faciliter le téléchargement et permettre de n'installer que les mises à jour nécessaires. Il est d'ailleurs possible grâce à ces scripts de n'installer par exemple que DirectX avec ses patches, ou MediaPlayer avec ses patches ... la modularité d'un tel système n'a que des avantages, couplé à un script global qui permet d'installer tout les patches et logiciels, sous réserve d'avoir téléchargé tout les paquets de patches.

En ce qui concerne les numéros de version, elles se présentent sous la forme X.Yz, X étant le numéro de la version majeure qui concerne les différentes générations de script. Le Y correspond aux modifications au niveau des fichiers inclus dans les archives, des patches du package et z est une lettre qui correspond aux versions des scripts pour la génération de patches actuelle.

Vous trouverez de plus amples informations dans le fichier de documentation de la version actuelle (voi ci dessous). Pour réagir sur le SP1b, donner votre avis, vos commentaires, ou rapporter un bug vous pouvez vous rendre sur le topic officiel du SP1b sur NDFr.

KB835732

MS04-011

2.65Mo

Plusieurs problèmes de sécurité ont été identifiés. Ces problèmes pourraient permettre à une personne malveillante de mettre en danger les données d'un ordinateur exécutant Windows et de prendre le contrôle de celui-ci. Vous pouvez renforcer la protection de votre ordinateur en installant cette mise à jour de Microsoft. Une fois cet élément installé, vous serez peut-être amené à redémarrer l'ordinateur.

KB828741

MS04-012

3.16Mo

Un problème de sécurité a été identifié. Ce problème pourrait permettre à une personne malveillante de mettre en danger les données d'un ordinateur exécutant Windows et de prendre le contrôle de celui-ci. Vous pouvez renforcer la protection de votre ordinateur en installant cette mise à jour de Microsoft. Une fois cet élément installé, vous serez peut-être amené à redémarrer l'ordinateur.

KB840374

MS04-015

763Ko

Une nouvelle faille de sécurité a été découverte dans le Centre d'Aide et de Support de Windows XP, Windos XP 64bits, et Windows Server 2003. Cette vulnérabilité peut permettre à une personne malveillante d'exécuter le code de son choix et de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter à l'insu de l'utilisateur via une page web ou un message HTML piégé..



1- Avec le temps les fichiers sont éparpillés aux quatres coins de votre disque dur
Pour accéder à ces fichiers, il faudra donc plus de temps
Le défragmenteur de disque rassemble les données au même endroit et l'espace libre à un autre
Il est vivement conseillé de procèder à cette opération régulièrement (Le plus souvent possible)
En effet si les fichiers sont éparpillés sur le disque dur l'ordinateur mettra plus de temps à les localiser et donc à les copier
Cela peut-être à l'origine de l'erreur Buffer underun, c'est à dire que le tampon est vide car l'ordinateur n'a pas été assez rapide pour le remplir Cela se traduit par l'arrêt de la gravure et donc un CD inutilisable
Pour résoudre ce problème, il faut donc défragmenter son disque dur avant la gravure ou alors créer une partition dédiée à la gravure qu'il faudra formater après chaque gravure (il n'y a pas besoin de défragmenter après le formatage)
Pour lancer le défragmenteur de disque, vous disposez de deux solutions

1 iere methode Double cliquez sur le Poste de travail
Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le disque dur à défragmenter
Dans le menu contextuel qui apparait, cliquez sur Propriétés
Cliquez sur l'onglet Outils pour avoir accès aux outils systèmes propre au disque dur
Dans la partie consacrée à la défragmentation, cliquez sur Défragmenter maintenant pour lancer le défragmenteur de disque
Cette méthode lance directement la défragmentation du disque que vous avez choisi Vous n'avez rien à paramétrer

2 ieme methode Cliquez sur le Bouton démarrer
...Cliquez ensuite sur Programmes...
... puis sur Accessoires...
...sur Outils systèmes...
et enfin sur Défragmenteur de disque. Ouf on y est arrivé!
Une fenêtre s'affiche alors vous permettant de choisir quel lecteur vous voulez défragmenter

2- Il est possible d'accélérer le démarrage de Windows 95-98 Pour cela Lancer REGEDIT Double-clic sur HKEY_CURRENT_USER, puis sur "Control Panel" et "Desktop" Dans la partie droite de l'écran cliquer le bouton droit de la souris et choisir "Nouveau"-"Valeur chaîne" Donner le nom "MenuShowDelay" puis double-clic sur l'icône généré Entrer une valeur entre 1 (le plus rapide) et 10 (le plus lent) La modification ne prendra effet qu'au prochain démarrage de Windows 98

3- Pour changer rapidement le fond d'écran Ouvrir le dossier contenant le fichier qui servira de fond d'écran Cliquer du bouton droit dans le fond d'écran du bureau Choisir la commande "Propriétés"

4- Voici la méthode pour ne pas mettre de nom à vos icônes Faites un clic droit sur votre icône et cliquer sur renommer Appuyer une fois sur la touche F2 Appuyer sur la touche Alt et maintenez-la enfoncé Maintenant la touche Alt enfoncé tapez 0160 Terminer en appuyant sur la touche Entrée

5- Désactiver temporairement le lancement automatique du CD à l'insertion Par défaut votre lecteur de CD-Rom est configuré pour lancer le CD automatiquement. Si vous voulez annuler ce lancement automatique provisoirement Maintenez la touche Maj (la petite flèche vers le haut) ou Shift lors de l'insertion de votre CD-Rom Ainsi votre CD-Rom ne se lancera pas automatiquement

6- Rajouter des secondes au magnétophone de Windows Vous savez que la limitation du magnétophone est d'une minute donc pour la prolongé il faut Ouvrez le magnétophone de windows Cliquez sur le bouton Enregistrer Lorsque vous voyez le curseur mobile arriver vers la fin et faites un clic gauche dessus Vous verrez alors la durée d'enregistrement se rallonger mais sachez que si vous disposez de 128 Mo de RAM vous pourrez enregistrer environ 7 minutes pas plus sous peine de plantage

7-L'écran qui s'affiche au démarrage et les deux écrans qui s'affichent successivement en fin de session Windows 95&98 sont les fichiers bitmap LOGO.SYS LOGOS.SYS et LOGOW.SYS situés dans le répertoire Windows Il est possible de modifier ou recréer ces fichiers à l'aide de Paint à condition de respecter les noms emplacement et dimensions originelles des images Prévoir tout de même une sauvegarde avant toute manipulation.

8- Maintenez le pointeur sur l'horloge de la barre des tâches pour faire apparaître la date. Cliquez deux fois sur l'horloge de la barre des tâches pour régler l'heure, la date et le fuseau horaire du système

9- Pour masquer la barre des tâches Clic droit sur la barre des tâches Activer la commande "Propriétés" Activer l'option "Masquer automatiquement" N.B. Pour faire réapparaître la barre des tâches placer le pointeur en bas de l'écran

10- Pour enlever l'horloge de la barre des tâches Cliquez sur la barre des tâches à l'aide du bouton droit puis cliquez sur Propriétés Cliquez sur l'onglet Options et désélectionnez "Afficher l'horloge" (ou appuyez sur C)

11- Avant de modifier votre base de registres faites-en une sauvegarde Exécuter "REGEDIT" Sélectionner "Exporter la base de registres" du menu "Base de registres" Donner un nom à la sauvegarde

12- La seule introduction d'un CD Audio dans le lecteur suffit pour écouter un disque, mais la manipulation du CD ne se limite pas à cela Ouvrir le dossier "Poste de travail" Cliquer du bouton droit sur le lecteur et choisir la commande "Ouvrir" Cliquer-glisser les icônes de pistes préférées sur le bureau (ou ailleurs) Renommer les pistes le cas échéant et écoutez-les par un simple double-clic Il faut bien sur que le CD soit dans le lecteur pour écouter ses morceaux préférés Pour désactiver la lecture automatique d'un CD audio inséré maintenez la touche Shift enfoncée pendant que vous insérez le CD-ROM, ou effectuez les modifications suivantes Ouvrez n'importe quel dossier Dans le menu Affichage, cliquez Options puis Types de fichier Cliquez sur CD Audio, puis sur Modifier Dans la zone de liste Actions, cliquez sur Lecture Cliquez sur Définir par défaut pour désactiver Exécution automatique (Si la commande Lecture est en gras, le CD s'exécutera lorsque vous l'insérez. Sinon le CD ne s'exécutera pas) Si vous avez changé la lettre du lecteur CD, il est possible que vous ne puissiez installer un nouveau composant Windows Pour modifier la lettre du lecteur CD Exécuter "REGEDIT" Trouver le chemin "Hkey_Local_Machine/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Setup Double-cliquer sur "SourcePath
Modifier la lettre du lecteur et redémarrer

13- Vous pouvez définir la taille de l'antémémoire pour les CD-ROM par l'intermédiaire de l'icône "Système" du "Panneau de configuration" Cliquez sur l'onglet Performance Cliquez sur le bouton Système de fichiers Modifier le contrôle d'optimisation du CD-ROM

14- La plupart des CD-Rom exécutent automatiquement une application dès leur insertion (grâce au fichier AUTORUN.INF). Il est possible d'éviter le lancement en maintenant quelques instant la touche "Shift" enfoncée durant l'introduction du CD-Rom

15- A l'aide du bouton droit de la souris cliquez sur les fichiers que vous souhaitez copier ou déplacer, puis cliquez sur Copier ou Couper Ouvrez l'emplacement de destination puis cliquez à l'aide du bouton droit et sélectionnez Coller La corbeille est un pourcentage du disque dur il est donc possible de modifier sa contenance en invoquant ses propriétés

16- Tous les objets supprimés (même avec la touche "Suppr") transitent par la corbeille. En maintenant la touche "Maj" enfoncée durant la suppression d'un objet, celui-ci est éliminé sans passer par la corbeille.

17- Si vous voulez changer le nom "Corbeille", allez dans la base de registre, rechercher "Corbeille" grâce au menu "Edition". Un double clic sur l'icône coté droit permettra la modification du nom de l'objet. N.B: Cette manipulation peut se faire sur d'autres noms attribués d'office par Windows 95-98 comme "Poste de travail" ...

18- Avant de procéder à une défragmentation de disque, il est prudent de désactiver l'économiseur d'écran qui peut entraîner un arrêt ou un reboot du système lors de son apparition et qui peut donc endommager vos données Vous pouvez utiliser le bouton droit de la souris pour déplacer des fichiers

19- Pour redémarrer Windows à partir d'une session Windows 95-98 (plantage ou prise en compte nouveaux paramètres) il est possible de garder la touche "Maj" enfoncée en cliquant l'option "Redémarrer l'ordinateur" Le redémarrage ne prendra que quelques secondes

20- Pour redémarrer à chaud (plus rapidement) Bouton "Démarrer" - "Arrêter" - "Shift-OK" Pour recharger la base de registres sans redémarrer

21- Relancer la machine Dès que le message "Démarrage de Windows 95-98 " s'affiche ... Appuyer sur F8 et choisir "Journal de démarrage" Redémarrer à partir d'une disquette Consulter le fichier "Bootlog.txt" pour voir le problème

22- Pour contourner les programmes du dossier "Démarrage" Maintenir la touche "Ctrl" enfoncée lors du démarrage

23- Par le bouton "Démarrer" il est possible de redémarrer l'ordinateur (pour prendre en compte un nouveau paramétrage par exemple), mais il faut attendre tout de même la réinitialisation du micro. Cet inconvénient peut disparaître si vous maintenez la touche Maj en cliquant le bouton OK

24- L'icône "Ajout/Suppression de programmes" affiche et donne la possibilité de supprimer tous les programmes désinstallables. En supprimant, de la base de registres les clés mentionnant les applications concernées (Aller dans Hkey_local_machine\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall) cela ne sera plus chose possible. On peut aussi modifier les nom "DisplayName" (en XDisplayName par exemple) pour que les applications n'apparaissent plus dans la liste

25- Pour avoir les informations sur le disque dur, sélectionner son icône dans le "Poste de travail" et frapper "Alt-Entrée" Pour libérer de la place sur le disque dur Sélectionner le bouton "Démarrer" et la commande "Rechercher" Saisir "*.tmp" comme critère de recherche

26- Supprimer tous les fichiers antérieurs à la date du jour Le format DMF (Distribution Media Format) utilisé pour créer les disquettes d'installation de Windows 95 n'est pas compatible avec les commandes copy et diskcopy car il permet d'enregistrer plus de 1,44 Mo de données sur une disquette 3,5 pouces haute densité standard. Il est donc impossible de créer directement des copies des disquettes d'installation

27-Pour créer un disque démarrage de secours, cliquez deux fois sur l'icône Ajout/Suppression de programmes dans le Panneau de configuration, puis cliquez sur l'onglet Disquette de démarrage Les disquettes d'installation étant précieuses et fragiles, il est possible de les copier dans un répertoire sur le disque dur. A chaque installation de périphérique ou autre Windows 95 réclame les disquettes mais vous permet de parcourir le disque local à la recherche du fichier CAB nécessaire La procédure ne s'en trouvera qu'améliorée et plus rapide, mais la copie de disquettes aura pris 21 Mo sur votre disque dur

28- La boîte "Bienvenue" de Windows propose des astuces pour chaque ouverture de Windows 95. Il est possible d'enrichir la base de données des astuces par vos propres astuces Bouton "Démarrer", commande "Exécuter" Taper REGEDIT puis envoi Aller dans "HKEY_Local_Machine\Software\Microsoft\Windows\Current version\Explorer \Tips Menu "Edition-Nouveau-Valeur chaîne" Et par exemple Nom : 48, Données Un tien vaut mieux que deux tu l'auras 29- Il est possible de déplacer un dossier par un copier-coller depuis n'importe quel endroit de Windows 95

30-Pour effacer le contenu du menu "Document": Clic droit sur la barre des tâches Activer la commande "Propriétés" Activer l'onglet "Programmes du menu démarrer" Cliquer sur "Effacer" dans la zone "Menu documents"

31- Lorsque vous utilisez la commande "Enregistrer sous" pour sauvegarder un fichier vous pouvez également créer un nouveau dossier pour y stocker le fichier * A l'aide du bouton droit de la souris cliquez sur la liste de la boîte de dialogue * Pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Dossier * Cliquez deux fois sur le nouveau dossier pour l'ouvrir * Continuez la procédure d'enregistrement

32- Vous pouvez utiliser HyperTerminal et un modem pour vous connecter à un ordinateur distant, même si ce dernier ne fonctionne pas sous Windows. HyperTerminal peut également vous servir à envoyer et à recevoir des fichiers, ou encore à vous connecter à des services télématiques pour ordinateur, ainsi qu'à d'autres programmes d'information Pour démarrer HyperTerminal Cliquez sur le bouton Démarrer Pointez sur Programmes, puis sur Accessoires, puis cliquez sur HyperTerminal Cliquez deux fois sur Hypertrm.

33- Si il n'est pas possible de changer l'icône d'un objet, il est par contre aisé de changer l'icône de son raccourci en cliquant le bouton "Changer l'icône" de l'onglet "Raccourci" des propriétés Nombre de fichiers recèlent une multitude d'icônes entre-autres essayer avec : Shell32.dll - Explorer.exe - Moricons dll - Pifmgr.dll - Mcm.dll - Setupx.dll - Syncui.dll - Modemui.dll - Mprserv.dll - Unidrv.dll - User32.exe ...

34- Pour personnaliser les icônes de raccourcis, il est aussi possible de dessiner sous Paint sa propre icône et de donner le nom du fichier créé à l'icône de raccourci. Pour obtenir une bonne esthétique respecter la dimension d'une icône, soit 32 points de coté et choisir "Edition-Copier vers..." plutôt que "Fichier-Enregistrer" pour sauvegarder votre fichier

35- Les icônes des programmes MS-DOS se ressemblant toutes, vous pourrez les modifier par leurs "Propriétés" en choisissant le fichier PIFMGR.DLL spécialement conçu pour les applications MS-DOS
36- Pour obtenir des icônes supplémentaires Voir dans Shell32.dll, Piffgr.dll Moricons.dll Progman.exe Setupx.dll syncui.dll Pour afficher des icônes en 256 couleurs Lancer "REGEDIT" Rechercher "Hkey_Current_User\Control Panel\Desktop\WindowsMetrics\Shell Icon BPP" Si cette dernière n'exista pas, créez-la de la façon suivante * Cliquer du bouton droit dans la partie droite de la fenêtre * Sélectionnez les commandes "Nouveau" - "Valeur Chaîne" * Donner le nom "Shell Icon BPP" * Double-cliquer cet élément et donnez-lui la valeur 16 Régler l'affichage (Panneau de configuration) afin qu'il affiche plus de 256 couleurs)

37- Pour fabriquer facilement une icône Renommer votre Fichier.Bmp en Fichier.Ico, Windows 95&98 se charge de redimensionner le fichier et rendre disponible l'icône

38- Pour modifier la taille ou l'orientation du papier utilisé par l'imprimante Ouvrir le dossier IMPRIMANTES. Cliquez sur l'icône de l'imprimante que vous utilisez Dans le menu Fichier, cliquez sur Propriétés Cliquez sur l'onglet Papier Les paramètres que vous pouvez modifier varient d'une imprimante à l'autre

39- Sans avoir à redémarrer Windows 95&98 la commande "Imprimer" est maintenant disponible dans le menu contextuel de chaque dossier

40- Lorsque vous imprimez un document, une icône d'imprimante apparaît sur la barre des tâches Double-cliquez dessus pour visualiser la liste des documents en attente d'impression

41- Pour supprimer tous les documents de la file d'attente d'impression Ouvrir le dossier IMPRIMANTES. Cliquez deux fois sur l'icône de l'imprimante que vous utilisez Dans le menu Imprimante, cliquez sur Purger les travaux d'impression 42- Tous les documents en attente d'impression seront supprimés de la file d'attente d'impression, ce qui empêchera leur impression

43- Il est possible de cacher certaines icônes du Panneau de configuration en utilisant le fichier CONTROL.INI
Il existe en effet dans ce fichier une section [don't load] qui permet de préciser les éléments à ne pas charger
Il vous suffit d'indiquer le nom du module dans cette section suivi du paramètre =NO.
Voici une liste des modules que vous pouvez cacher
Fichier Commentaire
ACCESS.CPL=NO Accessibilité
APPWIZ.CPL=NO Ajout/suppression de programmes
DESK.CPL=NO Affichage
INTL.CPL=NO paramètres régionaux
JOY.CPL=NO Joystick
MAIN.CPL=NO Souris, Clavier, Polices, Imprimantes
MLCFG32.CPL=NO Courrier/Télécopies
MMSYS.CPL=NO multimédia
MODEM.CPL=NO modem
NETCPL.CPL=NO Réseaux
PASSWORD.CPL=NO mots de passe
SYSDM.CPL=NO système
TIMEDATE.CPL=NO date et heure
WGPOCPL.CPL=NO bureau de poste Microsoft Mail.




44-Si vous avez des problèmes de démarrage avec Windows ou si vous voulez formaté votre disque C: utilisez une disquette de démarrage pour avoir accès à votre lecteur Cd-Rom ou pour exécuter des programmes de diagnostique et résoudre ces problèmes Munissez vous d'une disquette vierge et formaté. Allez dans Démarrer Paramètres Panneau de configuration Ajout/Suppression de programmes Disquette de démarrage Créer une disquette Si vous rebooter sur cette disquette vous devriez avoir accès à votre lecteur de CD ROM

45-Il serait conseillé de la tester, et de vérifier si votre CD ROM est accessible en mode Dos Si non refaite vous une nouvelle disquette de démarrage. Pour tester votre disquette procéder ainsi Insérez un cd de Données dans le CD ROM Et votre disquette de démarrage dans le lecteur A:\ Rebooter votre machine Au lancement de la disquette vous devriez avoir un menu, sélectionnez et Entrée avec la disquette vous devriez vous retrouver sur le lecteur A: Essayez d'afficher le contenu avec la commande D: et Entrée, ce qui devrais vous placer sur le Lecteur D:\ Et ensuite Dir/P /W et Entrée

46-Si Dos vous affiche une liste de Dossiers et Fichiers erroné, essayer la lettre suivante, soit E: votre disquette de démarrage a peut être créer un lecteur virtuel avec la lettre D:


47-Vous voulez formaté une disquette avec Windows Allez dans le Poste de travail Sélectionnez le lecteur de disquette Un clic droit de la souris et sélectionnez Formater Dans Type de formatage choisissez entre Rapide ou Complet Ensuite sélectionnez Démarrer
Note..Le formatage de la disquette efface le contenu de celle ci, toutes les données seront perdu

48- Vous êtes sur de vouloir effacer un fichier définitivement, et que vous ne voulez pas garder de gros fichier dans la Corbeille Du clic droit de la sourie sur l'élément à supprimer vous retenez la touche Shift et sur supprimer simultanément


49-Vous aimeriez avoir un raccourci sur votre bureau, pour fermer votre p.c. d'un seul clic Vous créer un nouveau raccourci sur votre Bureau DansLigne de commande vous entrer le code suivant C:\WINDOWS\RUNDLL32.EXE user.exe,exitwindows Sélectionnez Suivant Donner un nom a votre raccourci.

 
 Ajouter ou supprimer un compte utilisateur Ce système de "partage" de Windows est fort pratique. Même si les programmes installé sont identiques, avoir la possibilité de personnaliser Windows de tel ou tel façon est fort appréciable. Alors que le fiston pourra mettre Zinedine Zidane en fond d' écran, les parents pourront rêver devant une plage de sable blanc qui ressemble a celle des îles du pacifique. Rassurez vous, le paramétrage personnel ne s' arrête pas au fond du bureau mais également as plein de petits réglages que je ne vais pas vous énumérer tant les possibilités sont grandes. Seul les administrateur de l' ordinateur peuvent créer ou supprimer un compte Ajouter un compte utilisateur : Rendez vous dans le panneaux de configuration en suivant le chemin Démarrer / paramètres. Puis cliquez sur le bouton comptes utilisateurs. Dans la zone choisissez une tache de la fenêtre afficher, cliquez sur l' option : créer un nouveau compte Indiquez le nom qui doit apparaître dans l' écran d' accueil à l' ouverture de Windows dans le menu démarrer. Pour cela, tapez, dans la zone Entrer le nom du nouveau compte, par exemple Henry puis cliquez sur le bouton suivant. Dans cette nouvelle fenêtre, vous devez choisir si le compte créer servira de compte administrateur de l' ordinateur comme le votre ou alors si ce dernier sera un compte a usage limité. Pour terminer l'opération, cliquez sur le bouton créer un compte
 
Supprimer un compte utilisateur : Retournez dans le menu comptes utilisateurs en passant toujours par démarrer / paramètre / panneaux de configuration. Cliquez sur le compte à supprimer sélectionnez l' option supprimer le compte en bas de page Choisissez l' option supprimez les fichiers Pour finir cliquez sur supprimer le compte
 
Base de registre : attention danger ! Par défaut, si vous clickez sur un fichier portant l' extension .REG, le fichier est importé dans la base de registre. Pour plus de sécurité, il faut mieux efiter le fichier que de l' importer, il pourrait en effet contenir un code malicieux. Dans l' explorateur, clickez sur le menu outils puis sur options des dossiers Clickez alors sur l' onglet Types de fichiers. déroulez la liste jusqu' à trouver Inscription dans le registre Clickez dessus et clickez sur le bouton avancés Trois actions s' affichent alors a  l' écran : Edition, Fusionner et Imprimer Sélectionnez Edition et clickez sur le bouton Par Défaut. Edition pase alors en gras. Appuyez sur le bouton OK pour fermer la fenetre. Désormais, si vous clickez sur un fichier portant l' extension .REG, il sera éditer dans le bloc notes
 
  Connaître son adresse IP sous windows XP Sous Windows 98se la commande pour l' IP était la suivante : winipcfg Mais sous XP cette dernière a changer Faites démarrer, exécuter et dans la ligne tu tape cmd Dans la fenêtre Dos tapez ipconfig /all Vous obtiendrez toutes les infos sur les cartes réseau de votre machine

Comment sauvegarder la base de registre ? allé dans démarrer, programmes, accessoires, outils système sélectionner informations système menu outils puis vérification du registre a la question : "voulez-vous faire une nouvelle sauvegarde"Répondre OUI
 
  Désactiver la mise à jour automatique de Windows Régulièrement, Windows propose la misa à jour automatique de votre système avec la fonction       WINDOWS UPDATE. Vous pouvez la désactivez. Affichez les propriétés du système en cliquant dans le bureau avec le bouton droit de la sourie sur l' icône   Poste de travail. Dans le menu contextuel, cliquez sur l'option Propriétés. Dans la fenêtre affiche, cliquez sur l' onglet Mise à jour automatique. Dans la zone Paramètre de notification,cochez l' option Désactivez la misa à jour automatique. Je mettrai mon ordinateur à jour manuellement. activez la modification en cliquant sur le bouton appliquer puis sur Ok.
 
Désactiver le logiciel de gravure par de Windows XP  Vous avez des problèmes lorsque vous voulez graver vos CD avec un programme autre que celui intégré dans Windows XP, Il y a une chose à essayer : Allez dans le panneau de configuration Cliquez sur Outils d'Administration Cliquez sur Services Trouvez Service COM de gravage de CD IMAPI et arrêtez ce service
 
Empécher la création d' un profil utilisateur Pour empécher toute personne de ce créer un profil utilisateurs sous windows a votre inssu et de ce fait pouvoir accéder a l' ensemble des ressources de votre système, il suffit de tapper trois ligne de commande supplementaire dans le fichier Contol.INI (chemin d' accés : C:\windows\c ontrol.ini) Inetcpl.cpl=no pasword.cpl=no Tweakui.cpl=no Suite a cette manipulation, les icones Utilisateurs et Mot de passe du panneau de configuration ne seront alors plus visible de même que l' icône TweakUi si celui-ci est installé Envoyer un fichier directement dans la corbeille

 
Vous en avez plus que mares que Windows vous demande une confirmation qui, entre nous ne sert a rien, pour expédier un fichier dans la corbeille !!! Un petit réglage dans les propriétés de cette dernière et tout est arranger. Faite un clique droit sur votre corbeille Cliquez sur Propriété Cliquez sur l' onglet Général Décochez la case ce trouvant devant la ligne Afficher la demande de confirmation de suppression Validez votre choix en cliquant consécutivement sur Appliquer et OK La gestion des fichiers zip

 
Windows ce mèle de ce qui ne le ragarde pas Pour activer les ZIP vus comme des dossiers compressés : regsvr32 zipfldr.dll  Pour désactiver la gestion des ZIP : regsvr32 /u zipfldr.dll Commandes à rentrer dans la boîte Démarrer/Exécuter Installer la console de récupération Cette console vas vous permettre de récupérer Windows XP en cas de problème. A consommer avec modération ! Mettre votre CD de Windows XP dans votre lecteur ouvrez l' invite de commande ( démarrer / exécuter ) Tapez "D:\I386\WINNT32.EXE /CMDCONS" (si votre lettre de lecteur cd est F, remplacez D par cette dernière dans la ligne de commande) Sachez que Le fichier boot.ini sera modifié automatiquement après l'installation Pour plus d'informations sur les commandes de la console de récupération, visitez leur site
 
Masquer la liste des tâches dans les dossiers Lorsque vous consultez le contenue d' un dossier, vous avez constaté que Windows affiche dans un volet à  gauche de la fenêtre les tâches que vous pouvez effectuer. Pour masquer la liste des tâches et retrouver une présentation classique des dossiers, vous devez modifier les  options des dossiers.A partir du bureau, effectuez un double clic sur l' icône poste de travail Choisissez dans le menu outils la commande  Options des dossiers Dans la fenêtre affiché, cliquez sur l' onglet général Dans la zone tâches cochez la case Utiliser les dossiers classiques de Windows Validez en cliquant sur ok
 
Modifier le journal de boot de Windows XP Vous souhaitez modifier le journal de boot de Windows XP car vous venez de réinstaller Windows 98. Pas de panique, vous n' avez qu' as suivre la procédure ci-dessous. Rendez vous dans le panneaux de configuration en cliquant sur Démarrer / Paramètres / Panneaux de configuration. Cliquez sur l' icône système situer en bas de la page. Cliquez sur l' onglet avancé en haut de page Ici, trois rubriques vous sont proposé : Performances_ Profil des utilisateurs_ Démarrage et récupération Cliquez sur le bouton paramètre de la  rubrique Démarrage et récupération Pour terminer, sélectionnez votre O.S par défaut où modifier votre journal de boot manuellement.

Modifier l' affichage du menu démarrer Dans la nouvelle version de Windows, le menu démarrer se présente différemment. Si cette présentation ne vous convient pas, vous pouvez retrouvez un affichage classique en modifiant les propriétés du menu démarrer. Dans la barre des tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer en bas de la fenêtre afficher, cochez la case Menu démarrer classique Validez en cliquant sur OK

Modifier le menu démarrer Comment ajouter ou supprimer un élément du menu démarrer  Si tout comme moi, il vous manque la commande exécuter dans le menu démarrer juste après installation de votre Windows, voila comment la récupérer. Cliquer avec le bouton droit de la sourie sur la barre de tâche et cliquer sur propriété Cliquer sur l' onglet Menu démarrer en haut de page et ensuite sur personnaliser A partir de la liste qui figure en bas, vous pouvez modifier à votre aise le Menu démarrer de Windows

optimiser votre vitesse sur Internet et vos temps de ping ! pour Windows XP professionnel uniquement optimiser votre vitesse sur Internet et vos temps de ping ! Allez dans démarrer / exécuter et taper "gpedit.msc". A gauche, allez dans Configuration ordinateur / Modèles d'administration / Réseau Planificateur de paquets QoS puis ouvrez le dossier en effectuant un clique dessus. À droite, faites un clic droit sur Limiter la bande passante réservable et choisissez Propriétés dans le menu contextuel Assurez-vous que le bouton radio Activé est coché et où il est écrit Limite de bande passante (%), mettez le compteur égal à 0 Fermez tout et redémarrez pour être sûr que les changements sont pris en charge

ouvrir une session sans User ou Mot de passe Ouvrir une session windows sans Nom d' Utilisateurs ni Mot de passe Dans le menu démarrer / Exécuter, rentré la ligne de commande ci dessous : control userpasswords2 Décochez " Les utilisateurs doivent entrer" et saisir le compte avec lequel windows s' ouvrira automatiquement

Paramétrer Bootvis Comment faire pour Optimiser le démarrage du système ? Télécharger le logiciel Bootvis ( RDV sur le site www.windaubexp.fr.fm ) L'exécuter Aller dans Trace et cliquer sur Next Boot + Driver delays Attendre que le système reboote Aller dans Trace, puis cliquer sur Optimise System Reboot de nouveau De retour sur le bureau, attendre que l'optimisation soit terminée Problèmes d'arrêt / démarrage Problèmes d'arrêt/démarrage  Très souvent, les problèmes de non arrêt ou de redémarrage proviennent des pilotes ou des logiciels dont la compatibilité avec XP n'est pas parfaite. Dans ce cas, il faut vérifier régulièrement que les mises à jour sur les sites des constructeurs et développeurs. Une mise à niveau du bios ou du chipset de votre carte mère peut également s'avérer nécessaire.  

Le redémarrage au lieu de l'arrêt Cliquer avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail, sélectionner Propriétés. Cliquer sur l'onglet Avancé. Aller dans Paramètres de la section "Démarrage et récupération". Sous Défaillance du système, décocher Redémarrer automatiquement. Direct CD et EZ CD de Roxio constituent la cause principale de cet inconvénient. Installer la mise à jour de Direct CD, cf.#44 . La suppression d'un fichier nommé "UDFRINST" a résolu le problème pour quelques utilisateurs. Il semble que ce fichier soit lié à Adaptec CDRW pour les systèmes n'utilisant pas Direct CD.  Intervention dans la base de registre (attention prudence!!) Ouvrir l'éditeur de Registre (regedt32.exe) Aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\Winlogon Modifier (ou créer en cas d'absence) la valeur de chaîne PowerDownAfterShutdown (REG_SZ) en lui attribuant la donnée 1. Attention! Cette manipulation ne fonctionne pas sur toutes les configurations. Dans le cas où le patch pour Easy CD Creator a été installé, il faudra peut-être au contraire attribuer à cette valeur de chaîne la donnée 0.  Arrêt impossible/redémarrage: ACPI / APM. L'activation ou la désactivation de l'APM peut occasionner des problèmes d'arrêt. Il n'y a pas de règle définie. Dans certaines configuration, l'activation permet de résoudre le problème, alors que pour d'autres il faut désactiver cette option. L'activation ou la désactivation se font dans Panneau de configuration - Options d'alimentation - Onglet APM). Pour avoir l'onglet APM, il faut avoir au préalable activé l'ACPI et/ou l'APM dans le BIOS. Voyez le point concernant l'ACPI et l'APM Procédure de récupération après une corruption du Registre qui empêche le Démarrage de Windows XP. Résumé Cet article présente la procédure de récupération d'un système Windows XP qui ne démarre pas en raison d'une corruption du Registre. Cette procédure ne garantit pas la récupération complète du système à l'état antérieur ; toutefois, cette procédure doit vous permettre de récupérer vos données.

Windows XP vous permet de réparer un Registre corrompu. Les fichiers de Registre corrompus peuvent générer différents messages d'erreur. Consultez, dans la Base de connaissances, les articles concernant les messages d'erreur liés à des problèmes de Registre. Cet article part de l'hypothèse que les méthodes de récupération classiques ont échoué et que l'accès au système est impossible, à moins d'utiliser la console de récupération. Si une sauvegarde de récupération automatique du système (ASR) existe, il est recommandé de l'utiliser en premier lieu pour la récupération. Il est conseillé d'utiliser la sauvegarde ASR, avant de suivre la procédure décrite dans cet article. Plus d'informations La procédure présentée dans cet article utilise la Console de récupération, Restauration du système, et répertorie toutes les étapes à suivre dans l'ordre approprié pour que le processus se déroule correctement. Une fois cette procédure terminée, le système doit être revenu dans un état très proche de l'état antérieur au problème. Si vous avez déjà utilisé NTBackup et effectué une sauvegarde de l'état système, il n'est pas nécessaire de suivre les procédures des deuxième et troisième parties ; vous pouvez passer à la quatrième partie. Première partie Cette première partie couvre le démarrage de l'ordinateur en sélectionnant la console de récupération, la création d'un dossier temporaire, la sauvegarde des fichiers de Registre existants dans un nouvel emplacement, la suppression des fichiers de Registre à leur emplacement d'origine, ainsi que la copie des fichiers de Registre à partir du dossier de réparation dans le dossier System32\Config. Lorsque vous aurez terminé cette procédure, un Registre aura été créé, que vous pourrez utiliser pour démarrer à nouveau Windows XP. Ce Registre a été créé et enregistré lors de l'installation d'origine de Windows XP, de sorte que toutes les modifications et les paramétrages réalisés après cette installation sont perdus.  

Pour effectuer la première partie, procédez comme suit : Démarrez l'ordinateur en sélectionnant la console de récupération. Exécutez les commandes suivantes dans la console de récupération : md tmp copy C:\windows\system32\config\system C:\windows\tmp\system.bak copy C:\windows\system32\config\software C:\windows\tmp\software.bak copy C:\windows\system32\config\Sam C:\windows\tmp\sam.bak copy C:\windows\system32\config\security C:\windows\tmp\security.bak copy C:\windows\system32\config\default C:\windows\tmp\default.bak delete C:\windows\system32\config\system delete C:\windows\system32\config\software delete C:\windows\system32\config\Sam delete C:\windows\system32\config\security delete C:\windows\system32\config\default copy C:\windows\repair\system C:\windows\system32\config\system copy C:\windows\repair\software C:\windows\system32\config\software copy C:\windows\repair\sam C:\windows\system32\config\sam copy C:\windows\repair\security C:\windows\system32\config\security copy C:\windows\repair\default C:\windows\system32\config\default REMARQUE : Cette procédure part de l'hypothèse que Windows XP a été installé dans le dossier C:\Windows. Remplacez C:\Windows par le dossier_windows approprié, s'il s'agit d'un emplacement différent. Si vous avez accès à un autre ordinateur, pour économiser du temps, vous pouvez copier le texte présenté à l'étape 2, puis créer un fichier texte nommé " Regcopy1.txt " (par exemple). Pour créer ce fichier, lorsque vous démarrez la console de récupération, exécutez la commande suivante : batch regcopy1.txt La commande Batch , exécutée dans la console de récupération, permet de traiter successivement toutes les commandes répertoriées dans un fichier texte. La commande batch vous évite d'avoir à taper vous-même autant de commandes. Deuxième partie Cette deuxième partie couvre la copie des fichiers de Registre à partir de leur emplacement de sauvegarde, à l'aide de la Restauration du système. Ce dossier n'est pas accessible dans la console de récupération et n'est généralement pas visible en mode normal d'utilisation. Avant de commencer cette procédure, vous devez modifier certains paramètres pour rendre le dossier visible : Démarrez l'Explorateur Windows. Dans le menu Outils , cliquez sur Options des dossiers . Cliquez sur l'onglet Affichage . Sous Fichiers et dossiers cachés, activez Afficher les fichiers et dossiers cachés, puis désactivez la case à cocher Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé). Cliquez sur Oui , lorsqu'une boîte de dialogue s'affiche pour vous inviter à confirmer votre choix. Double-cliquez sur le lecteur dans lequel vous avez installé Windows XP pour obtenir la liste des dossiers. Il est important de sélectionner le lecteur approprié. Ouvrez le dossier System Volume Information. Ce dossier apparaît de manière estompée car il est défini comme dossier doublement caché. REMARQUE : Ce dossier contient un ou plusieurs dossiers _restore {GUID}, tels que " _restore{87BD3667-3246-476B-923F-F86E30B3E7F8} ". Ouvrez un dossier qui n'a pas été créé au moment de cette procédure. Vous devez peut-être cliquer sur Détails dans le menu Affichage pour voir quand ces fichiers ont été créés. Il peut exister un ou plusieurs dossiers commençant par " RP x " dans ce dossier. Il s'agit des points de restauration. Ouvrez un de ces dossiers pour localiser un sous-dossier nommé Snapshot. Exemple de chemin d'accès au dossier Snapshot : C:\System Volume Information\_restore{D86480E3-73EF-47BC-A0EB-A81BE6EE3ED8}\RP1\Snapshot À partir du dossier Snapshot, copiez les fichiers suivants dans le dossier C:\Windows\Tmp : _REGISTRY_USER_.DEFAULT _REGISTRY_MACHINE_SECURITY _REGISTRY_MACHINE_SOFTWARE _REGISRY_MACHINE_SYSTEM _REGISTRY_MACHINE_SAM Ces fichiers correspondent aux fichiers de Registre sauvegardés à partir de la Restauration du système. Comme vous avez utilisé le fichier de Registre créé par le programme d'installation, ce Registre n'est pas informé de l'existence et de la disponibilité de ces points de restauration. Un nouveau dossier est créé avec un nouveau GUID dans le dossier System Volume Information. Un point de restauration est également créé, qui inclut une copie des fichiers de Registre qui ont été copiés dans le cadre de la première partie. C'est pourquoi il est important de ne pas utiliser le dossier le plus récent, particulièrement si la marque horaire du dossier est identique à l'heure en cours. Le système actuellement configuré n'est pas informé des points de restauration précédents. Vous avez besoin d'une copie antérieure du Registre effectuée à partir d'un point de restauration précédent pour rendre utilisables à nouveau les points de restauration précédents. Les fichiers de Registre qui ont été copiés dans le dossier Tmp, inclus dans le dossier C:\Windows, sont déplacés pour garantir la disponibilité des fichiers dans la console de récupération. Vous devez utiliser ces fichiers pour remplacer les fichiers de Registre qui se trouvent actuellement dans le dossier C:\Windows\System32\Config. La console de récupération dispose d'un accès restreint aux dossiers et, par défaut, ne peut pas copier de fichier à partir du dossier System Volume. REMARQUE : La procédure décrite dans cette section part de l'hypothèse que votre ordinateur utilise le système de fichiers FAT32. Troisième partie Cette troisième partie couvre la suppression des fichiers de Registre existants et la copie des fichiers de Registre de la Restauration du système dans le dossier C:\Windows\System32 \Config : Démarrez l'ordinateur en sélectionnant la console de récupération. Dans la console de récupération, exécutez les commandes suivantes : Del c:\windows\system32\config\sam Del c:\windows\system32\config\security Del c:\windows\system32\config\sofware Del c:\windows\system32\config\default Del c:\windows\system32\config\system copy c:\windows\tmp\_registry_machine_software c:\windows\system32\config\software copy c:\windows\tmp\_registry_machine_system c:\windows\system32\config\system copy c:\windows\tmp\_registry_machine_sam c:\windows\system32\config\sam copy c:\windows\tmp\_registry_machine_security c:\windows\system32\config\security copy c:\windows\tmp\_registry_user_.default c:\windows\system32\config\default REMARQUE : Cette procédure part de l'hypothèse que Windows XP est installé dans le dossier C:\Windows. Remplacez C:\Windows par le dossier_windows approprié, s'il s'agit d'un emplacement différent. Si vous avez accès à un autre ordinateur, pour économiser du temps, vous pouvez copier le texte présenté à l'étape 2, puis créer un fichier texte nommé " Regcopy1.txt " (par exemple). Quatrième partie Cliquez sur Démarrer , puis cliquez sur Tous les programmes . Cliquez sur Accessoires , puis sur Outils système . Cliquez sur Restauration du système , puis cliquez sur Restaurer à un point de restauration antérieur. Références Pour plus d'informations concernant l'utilisation de la console de récupération, cliquez sur les numéros ci-dessous pour afficher les articles correspondants dans la Base de connaissances Microsoft : F307654 PROCÉDURE : Accès à la console de récupération au démarrage de l'ordinateur Q216417 Procédure d'installation de la console de récupération Windows XP Q240831 Procédure de copie de fichiers à partir de la console de récupération sur média amovible F229716 Description de la console de récupération de Windows XP Pour plus d'informations sur la Restauration du système, cliquez sur les numéros ci-dessous pour afficher les articles correspondants dans la Base de connaissances Microsoft : F306084 PROCÉDURE : Restauration de Windows XP vers un état antérieur Q261716 La Restauration du système supprime des fichiers au cours d'une procédure de restauration  

Quelle est votre version de Windows XP ? Quelle est votre version de Windows XP ? Vous souhaité connaître votre version de Windows XP ? pas de problème. Pour cela, Il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous allé dans Démarrer Puis dans Exécuter Et pour finir, tapé la commande winver Raccourci clavier Touche Windows : Affiche ou masque le menu Démarrer Windows +L : Verrouille l' ordinateur Windows +ATTN : Ouvre les " Propriétés système " Windows +D : Affiche le Bureau Windows +M : Minimise toutes les fenêtres Windows +MAJ +M : Restaure les fenêtres minimisées Windows +E : Ouvre le " Poste de travail "   Windows +F : Rechercher un fichier ou un dossier CTRL + Windows +F : Recherche des ordinateurs Windows +R : Ouvre la boîte de dialogue " Exécuter " Windows +U : Ouvre le Gestionnaire d' utilitaires Touche Application : Ouvre le menu contextuel de l' élément sélectionné   

Supprimer les infos bulles Y en a marre des info bulles ! ! ! Pour retirer les Infos Bulles, suivé cette méthode (teste par Fullbooster cliquez avec le bouton droit sur l'icône Poste de Travail Puis sur Propriétés. Allez dans l'onglet Avancés et cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Performances. Et enfin, décochez la case Faire disparaître ou apparaître les infobulles Supprimer MSN Messenger Supprimer MSN Messenger : deux solutions s' offrent a vous Première solution : Si l' apparition inopportune de Messenger commence à vous irriter au plus haut points, vous n' avez qu' une seule solution : désinstaller la messagerie instantanée. Malheureusement, Microsoft a dissimulé cette possibilité. Pour la retrouver, parcourez le répertoire \windows\ inf puis éditez le fichier sysoc.inf. Effacez le mot "hide",  sans supprimer les virgules, dans la ligne  "msmsgs=msgrocm.dll,OcEntry,msmsgs.inf,hide,7" et enregistrez le fichier. Vous pouvez désormais supprimer MSN Messenger via la fenêtre Ajout/suppression de composants windows. Seconde solution : taper la commande suivante dans la boite de dialogue "Exécuter" du menu "Démarrez".   RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection %windir%\INF\msmsgs.inf,BLC.Remove     Si vous regrettez votre geste, télécharger MSN Messenger pour l' installé à nouveau   

Touche Majuscule ou touche Shift ? Par défaut, Windows XP est configuré afin que le verrouillage/déverrouillage des majuscules s'effectue par la touche [Caps lock] . Auparavant avec les autres système d'exploitation, c'est la touche [Shift] qui était utilisée. Cela est un peu déroutant Pour revenir à l'ancienne méthode appliquer les explications ci-dessous
Allé dans le Panneau de configuration Puis dans Options régionales et linguistiques Dans l'Onglet Langues cliquez sur le bouton Détails Puis tout en bas, cliquez sur le bouton Paramètre de Touches Choisissez l'option qui vous convient dans pour verrouiller les majuscules (en haut de la fenêtre) Validez votre choix en cliquant sur OK deux fois de suite et sur appliquer puis OK quand vous revenez dans la fenêtre Options régionales et linguistiques  Accélérer le menu démarrer Si vous pensez que votre menu de début pourrait répondre peu un plus rapidement essayez ceci: Lancer Regedit Allez dans HKEY_current_user \ control panel \ desktop Rechercher la valeur "MenuShowDelay" Faite un clique droit dessus et abaisser la valeur a 0 Accélérez Windows XP

Une clé dans la base des registres fait appel au Planificateur de tâches, même s'il est désactivé, lorsque vous naviguez dans l'explorateur Windows ou dans Internet Explorer. Pour accélérer Windows, vous pouvez supprimer cette clé. Lancez regedit rendez-vous à la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ RemoteComputer\NameSpace Supprimez alors la clé {D6277990-4C6A-11CF-8D87-00AA0060F5BF} Fermez l'éditeur de la base des registres  Redémarrez l'ordinateur pour appliquer les changements.

Activer la touche 'Verr Num' au démarrage Par défaut, la touche Verr Num du clavier (ou Numlock) est désactiver au démarrage de Windows XP Pour activer cette touche au démarrage, effectuer cette opération ouvrez Regedit Allez dans HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard Dans la partie droite de l'Editeur de Base de registres, double-cliquez sur la clé InitialKeyboardIndicators. Affectez lui la valeur 2 pour activer et 0 pour la désactiver. Allez ensuite à HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Keyboard Dans la partie droite de l'Editeur de Base de registres, double-cliquez sur la clé InitialKeyboardIndicators. Affectez lui a valeur 2 pour activer et 0 pour la désactiver.

Augmenter la vitesse d'ouverture des sites Internet Si vous utilisez les tâches planifiées, ne faites pas cette manipulation Ouvrez regedit Rendez vous dans HKEY_LOCAL_MACHINE Puis successivement dans : Software/ Microsoft/ Windows/ Current Version/ Explorer/ RemoteComputer/ NameSpace Sélectionner la clé {D6277990-4C6A-11CF-8D87-00AA0060F5BF} Effacez là  

  Désactiver la défragmentation au démarrage L'une des nouvelles options de la version XP de Windows est la défragmentation automatique du disque dur au démarrage.    Au cas où vous souhaiteriez accélérer le démarrage, voici comment désactiver cette fonction.  Ouvrez Regedit: allez à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction Dans la partie de droite, sélectionnez Enable, puis faire un clique droit et choisir modifier. Changer la valeur Y en N Redémarrez ensuite votre ordinateur  

Empêcher l'envoi d'informations à Microsoft Lorsque Internet Explorer provoque une erreur système, il envoie à Microsoft des informations concernant cette erreur. Pour des raisons de confidentialité, vous ne souhaitez peut être pas informer Microsoft de votre configuration logicielle et matérielle.   ouvrez regedit Aller a la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Main Si la valeur IEWatsonDisabled n'existe pas, créez-la. Cliquez sur le menu Edition\Nouveau, Valeur DWORD. Nommez cette valeur IEWatsonDisabled Double cliquez dessus, puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur Fermez la base de registres pour valider les changements.  

Modifier le nom des disques durs Dans l'explorateur, le nom d'un lecteur de CD-Rom, Disque Compact ou d'un lecteur ZIP par exemple ne peut pas être modifié traditionnellement. Or il est possible de les renommer dans la base de registres.  Lancez regedit Allez à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\ CurrentVersion\Explorer Cliquez sur le menu Nouveau puis sur Clé. Nommez la DriveIcons. Placez vous dans cette clé puis créez une nouvelle clé portant pour nom la lettre du lecteur que vous souhaitez modifier, par exemple D.  A l'intérieur de cette clé, créez en une nouvelle ayant pour nom DefaultLabel. A l'intérieur de cette clé, double cliquez sur la valeur Par défaut. Saisissez alors le nom que doit avoir le lecteur dans le champ Données de la valeur.   Cliquez sur OK, fermez la base de registres puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications

Optimiser la gestion de la mémoire Lancer regedit  Aller a la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management Créez la valeur Dword puis Nommez-la IoPageLockLimit et Mettez l'une des valeurs suivante en Hexadécimale suivant la quantité de mémoire de votre ordinateur : 4000 pour 128 Mo 8000 pour 160 Mo 10000 pour 256 Mo 20000 pour 512 Mo  

Stop aux notifications d'espace disque manquant Manipulation a  effectuer Hors connexion Lancez Regedit Allez dans HKEY_CURRENT_USER, Software, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Policies Explorer, NoLowDiskSpaceChecks DWORD = 1.Sup

Vous avez pu remarquer que sous Windows XP un fichier de taille importante  nommé hiberfil.sys, se trouve à la racine de votre disque. Ce fichier permet à Windows XP de mettre en état de veille prolongée le système et ainsi d'accélérer les redémarrages de la machine.   Si vous n'utilisez pas cette fonctionnalité, il est possible de récupérer l'espace occupé par ce fichier en allant dans le Panneau de configuration, Options d'alimentation, puis dans l'onglet Mise en veille prolongée pour décocher l'option Activer la veille prolongée. Le fichier hiberfil.sys sera alors automatiquement supprimer de votre disque  primer hiberfil.sys  

supprimer les flèches sur les icônes raccourcis du bureau Comment supprimer les flèches sur les icônes raccourcie du bureau ? Lancer Regedit ouvrez la branche HKEY_CLASSES_ROOT Cherchez la clé Inkfile (cette dernière ce trouve dans les L) Dans la partie droite, renommer la valeur IsShortcut en xIsShortcut en cliquant dessus avec le bouton droit de votre souris Fermez l'Editeur de Base de registres puis rebooté

Vérification de l'activation de Windows XP Comment s'assurer que votre Windows XP est correctement activé et donc fonctionneras au delà de 180 jours ? Il vous suffit de taper dans le menu Démarrer puis Exécuter, la commande suivante : oobe/msoobe /aSi tout va bien, une fenêtre vous donnera la confirmation de votre enregistrement.  

TRUC & ASTUCE TROUVE SUR LE NET

Voir Autre Truc Pour xp