Notre qualité de dormeur et quelques conseils pour mieux dormir

Dormir est un comportement inné, mais si nous avons des difficultés pour dormir, il nous faudra réapprendre à dormir.

Nous venons au monde avec une configuration de sommeil spécifique.

Ce sont principalement notre vie sociale et notre culture qui façonnent nos manières personnelles de dormir.

Le manque de sommeil perturbera notre bonne humeur et notre confiance en nous-mêmes, nous deviendrons hypernerveux et susceptibles; notre efficacité dans le travail diminuera.

Le soir de grande fatigue, on punira ses enfants en imagination ou en réalité, on se séparera de son mari ou de sa femme, on rejettera ses parents ou ses amis. Le lendemain matin, on reviendra souvent sur ses décisions.

Ce n’est pas tant la nuit qui porte conseil que le manque de sommeil qui est de mauvais conseil.

On devrait toujours éviter une discussion importante lorsqu’on est fatigué. Notre besoin de sommeil augmente lors des périodes de tension, de dépression, pendant la maladie, la grossesse, etc…

Pour apprendre à dormir, il faut savoir à quelle classe de dormeur nous appartenons.

  • A) Le dormeur normal. S’il s’est couché vers 10 ou 11 heures, il sombre dans un sommeil profond peu de temps après s’être mis au lit. Vers six ou sept heures du matin, il s’éveille frais et dispos.

  • B) Celui qui éprouve de la difficulté à s’endormir. Il ressasse les événements de sa vie, en particulier ses problèmes. Il doit passer beaucoup plus de temps au lit pour avoir la même quantité de sommeil que le dormeur normal.

  • C) Celui qui s’éveille au milieu de la nuit. Il reste éveillé pendant plusieurs heures et se rendort parfois vers le matin. Il se réveille encore bien fatigué (KAVA).

  • D) Le dormeur agité et nerveux. Il a un mauvais sommeil, celui-ci est peu profond. Il bouge, a des soubresauts. Il a conscience de certains bruits extérieurs.

  • E) Le dormeur idéal. En quatre à cinq heures de sommeil, il récupère autant de repos qu’un dormeur normal en huit heures.

  • Quelques conseils pour mieux dormir

    Lorsqu’une personne dort mal, c’est généralement l’indice qu’elle doit corriger son mode de vie.

    Voici quelques précisions à ce sujet :

  • 1) Souvent l’insomnie provient des tracas ou des tensions qu’une personne entretient en elle. Cette personne doit prendre conscience de cette situation. S’il ne lui est pas possible de corriger cette situation par ses propres moyens, elle doit recourir à une aide extérieure.

  • 2) Certaines personnes dorment mal tout simplement parce qu’elles mangent trop le soir, ou immédiatement avant le coucher.

  • 3) D’autres personnes supportent mal le café. Pour bien dormir, elles doivent pratiquement éviter la caféine après 16h00 l’après-midi.

  • 4) Le fait de consommer des boissons alcoolisées en soirée ou encore de fumer suffit, dans bien des cas, pour nuire au sommeil.

  • 5) Il est souhaitable de relaxer le plus possible durant l’heure qui précède le coucher. Toute activité excitante est nettement contre-indiquée aux personnes qui ont de la difficulté à dormir.

  • 6) Le fait de prendre un bon bain chaud avant le coucher est une excellente mesure qui favorise la relaxation.

  • 7) Une bonne tisane calmante prédispose également au sommeil.

  • 8) La meilleure façon de ne pas arriver à dormir est de faire ses efforts pour y arriver. Au lieu de chercher à dormir, il faut laisser le sommeil venir en douceur.

  • 9) Il est mauvais de regarder le réveille-matin durant la nuit. Mieux vaut le placer de façon à ne pas le voir pour éviter toute anxiété supplémentaire. Il est très mauvais de se crisper lorsqu’on ne parvient pas à dormir. Ceci ajoute aux tensions qui existent déjà et plonge l’organisme dans une condition contraire à l’endormissement. Il est très important de toujours se rappeler que le sommeil vient lorsque tout l’organisme est mis au repos. Ceci implique évidemment les facultés mentales.

    Tous ces conseils sont simples mais efficaces. Pour vaincre l’insomnie, il suffit de les appliquer. Trop Souvent, on croit que la solution à un problème doit être complexe et impliquer des mesures sophistiquées. Dans les faits, c’est généralement le contraire qui s’avère utile. Il faut toujours chercher à simplifier la situation !!!


  •                                     
                Retour au menu             Suivant

    Chez Jasmine
    Courriel
    Livre d'or

    Pour recevoir les nouveautés

    Inscription Désinscription