Mes photos

Programmes utiles

Windows nous espionne!!!

Aide windows 1

Aide windows 2

Aide windows 3

 

Applications windows

Raccourcis windows

Les composantes d' un PC

Guide HTML

Piratage informatique

Gags windows

Publicité

Forest National

Mp3

Sondage

Livre d'or

Liens

 

 

les composantes d'un pc

b7.gif (7523 octets)

 

Les drivers de périphériques.

Les drivers (ou pilotes) sont en quelque sorte des petits logiciels qui commandent chaque partie de votre ordinateur (carte graphique, carte son, modem, lecteur CD ou DVD...). Les drivers servent en définitif à jouer l'intermédiaire entre les cartes de votre ordinateur et ou les prériphériques et le système. Ces petits logiciels sont régulièrement mis à jour par les constructeurs de materiels pour qu'ils restent compatibles et fonctionnent le mieux possible.

Donc en théorie, si vous installez un nouveau driver pour un de vos périphériques ou cartes, votre ordinateur devrait fonctionner mieux. Mais attention, si votre système est déjà stable et que vous ne rencontrez aucun problème, il n'est pas nécessaire de remettre vos drivers à jour, ce qui pourrait entraîner de multiples problèmes. Par contre, si vous rencontrez des problèmes, des instabilités du système, changer de driver est souvent le remède miracle, vos prériphériques peuvent gagner jusqu'a 10% de performances en plus et avoir beaucoup moins de bugs.

f4.gif (6034 octets)

Le Moniteur

Pour ceux et celles qui ne seraient pas encore au courant, le moniteur est l'appellation plus technique de l'écran de votre ordinateur.

L'écran est un des éléments les plus important de l'ordinateur. Souvent les gens préfèrent acheter un écran de moins bonne qualité pour favoriser la capacité en mémoire ou la puissance du processeur. Sachez qu'un écran de mauvaise qualité risque à terme de diminuer votre acuité visuelle. Un bon écran doit avoir un taux de rafraîchissement suffisant pour éviter un scintillement qui favorise la fatigue visuelle. Disons que 85hz est un taux suffisant. Il faut aussi tenir compte de la résolution. Un écran de 15 pouces doit pouvoir afficher en 800*600 avec un taux de rafraîchissement de 85hz pour éviter la fatigue. Alors que sur un 19 pouces, on choisira une résolution de 1280*1024. Attention car une résolution trop grande pour un écran risque d'abîmer la vue même si le taux de rafraîchissement dépasse les 85hz. En effet, la lisibilité sera insuffisante et fatiguera les yeux. Ce qui à terme diminuera votre acuité visuelle.

Si vous passez beaucoup de temps devant l'écran de votre ordinateur, il peut arriver que vos yeux fatiguent. Ce phénomène est tout à fait normal mais peut être réduit si vous prenez quelques instants pour régler votre moniteur d'une manière correcte.

Vous pouvez tout d'abord jouer sur le "contraste". Le bouton se trouve généralement en façade ou dans le menu du moniteur pour certains (le symbole est un cercle barré). Ce réglage permet de régler les différentes nuances entre les couleurs.
Vous pouvez ensuite régler la "luminosité" (le symbole est un soleil). Cette option permettra très probablement d'améliorer grandement la qualité des images si elle était mal réglée.
Il existe tout un tas d'autres fonctions de centrage de l'affichage sur l'écran, couleurs pour les plus perfectionnés et autres.… Ces fonctions se trouvent très probablement dans le menu de votre moniteur. Jetez un coup d'œil !

f4.gif (6034 octets)

L'unité centrale

 

L'unité centrale de votre ordinateur est comme son nom l'indique, le centre de votre ordinateur. Elle se présente en format bureau ou tour !

De l'unité centrale sortent les lecteurs CD, DVD, disquettes, lecteurs amovibles… On trouve aussi sur la façade le bouton de mise en route et quelques fois un bouton Resset. Voilà en gros pour tous ce qui est visible, si on met un peu le nez dedans, il y a tout un tas de bazar avec des dizaines de câbles qui partent dans tous les sens pour alimenter les lecteurs et la carte mère ainsi que les disques durs et autres ventilateurs…

 

Astuces : Pour les moniteurs relativement évolués et surtout récents et de bonne qualité, il existe une fonction appelée "Degauss" qui permet de démagnétiser le moniteur. Cette fonction sert à améliorer la qualité de l'image en diminuant le champ magnétique qui pourrait causer des distorsions.

f4.gif (6034 octets)

La carte mère

C'est le corps de l'ordinateur, sur lequel se greffent tous les autres éléments que l'on trouve dans l'unité centrale. Sur la carte mère, on trouve divers slots d'extensions comme les slots isa, pci ou encore agp. Ces slots accueils des cartes d'extensions qui permettent de prendre en charge l'affichage (carte graphique), le son (carte son). Ces deux cartes sont facultatives dès lors que la carte mère inclus un chip (puce) graphique et un chip sonore. Cependant, il faut savoir que les cartes spécialisées sont nettement plus performantes que des puces intégrées à la C-M. Les slots ISA (couleur noire) sont voués à disparaître. Les slots PCI (couleur blanche) ont encore de beaux jours devant eux car ils sont utilisés par toutes les cartes d'extensions. Le bus AGP (couleur marron) est quant a lui réservé aux cartes graphiques et ne peux actuellement que recevoir ce type de carte. D'ailleurs il n'y en a qu'un sur la C-M.


Pour gérer les échanges entre les différents éléments de l'ordinateur et le processeur, la C-M dispose d'un chipset (ensemble de puces). Celui-ci gère les matériels avec plus ou moins d'efficacité selon le modèle choisit. Aujourd'hui, on ne trouve plus les Chipsets VX, HX, FX ou encore LX. On trouve encore le TX qui gère les disques UDMA/33 ou la mémoire SDRAM mais pas le bus AGP (Bus utilisé essentiellement avec les processeurs Pentium 2, 3 ou Céléron). Le Chipset BX est le dernier sortit. Il gère la même chose que le TX mais en plus le bus AGP. Cependant, il est en passe de se faire remplacer par le EX. Celui-ci gère les nouveaux disques durs UDMA/66, l'AGP 4X (bande passante de 1Go/s) qui comme son nom l'indique quadruple le taux de transfert du bus AGP, la fréquence du Bus système passera de 100Mhz à 133Mhz.


Le BIOS (Basic Input Output System) est une puce qui sert d'interface entre le matériel et le système d'exploitation (par exemple : Windows ou Linux). Deux fabriquants principaux se partage le marché. AmiBios ou Award. On peut le mettre à jour. On parle alors de Bios Flash.

f4.gif (6034 octets)

Le processeur

Le processeur, est le moteur de l'ordinateur. Le plus répendu est le Pentium de Intel. Le premier processeur grand public d'Intel fut le 8088. Ont suivi le 8086, 286, 386, 486 puis pour des raisons commerciales, Intel appela Pentium le successeur du 486. En effet, on ne peut déposé un numéro comme étant une marque. Donc les concurrent AMD ou CYRIX pouvaient naturellement appeler leurs processeurs 486 en toute impunité. Le Pentium arriva à la fréquence de 60Mhz pour finir à 233Mhz. Pour améliorer les capacités de son processeur, Intel lui ajouta les fonctions MMX pour MultiMédia eXtensions. Ses fonctions étaient censées augmenter la rapidité de traitement des logiciels. Aujourd'hui tout ses processeurs sont MMX. Ensuite vint le Pentium 2. Sa fréquence va de 233Mhz à 450Mhz selon le modèle. Il est cependant en passe de disparaître au profit du Pentium 3. Tout dernier modèle de la marque, sa fréquence maximum actuelle est de 600Mhz. On pourra bientôt la voir monter à 700Mhz voir plus avec la nouvelle finesse de gravure qui devrait passer de 0,25 micron à 0,18 micron. Cette finesse de gravure permettra de faire descendre le voltage du processeur et ainsi diminuer les risques de surchauffe et donc d'augmenter la fréquence du processeur. Cette augmentation en fréquence n'est pas le seul atout du Pentium 3. Il faudra désormais compter sur l'apport de nouvelles instructions qui permettent d'augmenter encore la rapidité de traitement des logiciels. Une sorte de MMX2 en fait. Ces nouvelles instructions permettent d'améliorer les performances dans les jeux et autres logiciels de traitements d'images mais les logiciels de traitement vidéo ou encore de reconnaissance vocale vont tirer profit de ces instructions. Attention tout de même, les logiciels doivent être optimisés pour en tirer parti. Intel a su tirer les leçons du MMX qui n'a pas eu beaucoup de succès auprès des éditeurs, le KNI (Katmai News Instructions) est déjà utilisé par de nombreux logiciels et devrait désormais être soutenu par la majorité des éditeurs.

f4.gif (6034 octets)

Le disque dur

Le disque dur est une unité de stockage sur lequel on copie des logiciels pour pouvoir les utilisés. La capacité de stockage augmente régulièrement. Aujourd'hui on atteint les 30 GO. Les disques durs peuvent utiliser différentes interfaces. La plus répandu est certainement l'interface IDE. C'est cette interface qui utilise les disques à la norme Ultra DMA. Les anciens disques IDE atteignaient un taux de transfert de 16,6mo/s. Les disques à la norme Ultra DMA/33 atteignent eux 33mo/s. Ces disques ne font pas le poids face à ceux qui utilisent l'interface SCSI. La dernière norme SCSI Ultra 2 permet des taux de transfert de 80mo/s. Mais leurs prix trop important les destinent plutôt aux professionnels qui savent tirer parti de cette puissance. Mais une nouvelle norme vient d'arriver sur le marché. L'Ultra DMA 66 qui permet d'atteindre désormais les 66mo/s. Le temps d'accès des derniers disques durs descend maintenant à 7ms voir moins pour le haut de gamme. Les disques de grandes capacités, pour éviter que le temps d'accès n'augmente, sont constitués de plusieurs plateaux sur lesquels se balade une tête de lecture. Chaque plateau dispose de sa propre tête de lecture. Par exemple, un disque de 8GO peut contenir 4 plateaux de 2GO. La tête de lecture ne doit pas toucher le plateau. Elle est en suspension à quelques microns au-dessus. Voilà pourquoi il est déconseillé de bouger l'unité centrale lorsque l'ordinateur est en marche. La tête de lecture est maintenue au-dessus du plateau par un champ magnétique dû à la vitesse de rotation des plateaux qui va de 5400 tours par minute pour les anciens disques à 10000 tours pour les plus récents.

f4.gif (6034 octets)

La mémoire vive

La mémoire vive, aussi appelée RAM (Random Access Memory, ce qui veut dire mémoire à accès aléatoire) est la mémoire principale de l'ordinateur, elle permet de stocker les données lors de l'exécution d'un programme. Ce stockage est temporaire, contrairement à une mémoire de masse comme le disque dur, car elle permet de stocker des données tant qu'elle est alimentée électriquement. A chaque fois que l'ordinateur est éteint, toutes les données présentes en mémoire vive sont complètement effacées. Il faut faire attention à ne pas la confondre avec le disque dur !

Il existe plusieurs sortes de mémoire vive, la plus courante depuis sa sortie en 1997 est la SDRAM, elle existe en 100 Mhz et 133 Mhz pour les plus récentes.

La mémoire vive SDRAM se présente sous forme de barrettes

f4.gif (6034 octets)

La carte graphique

 

La carte graphique a énormément évolué ces dernières années. Au départ, les cartes graphiques affichaient dans un mode graphique appellé le CGA. Maintenant, le mode graphique est appelé VGA. Les couleurs elles aussi ont beaucoup évolué depuis les débuts des ordinateurs pour atteindre maintenant les millions de couleurs, et même les milliards...

 

Carte graphique nouvelle génération avec un processeur puissant et ventilé

Carte graphique nouvelle génération

 

La carte graphique est aujourd'hui un élément éssentiel de l'ordinateur, surtout pour les derniers jeux en 3D qui réclament de plus en plus de puissance de calcul. Le processeur seul n'est plus capable d'assurer ses calculs. C'est pourquoi, les cartes 3D d'aujourd'hui intègrent leur propre processeur qui de plus en plus va délester le processeur principal de l'ordinateur. Elles sont aussi équipées de leur propre ventilateur (voir ci-dessus)

 

Processeur graphique GeForce de NVIDIA

Processeur de carte graphique.

 

Une des grandes inovations de ces dernières années est aussi l'arrivée d'un nouveau port de connection sur la carte mère, le port AGP ("Accelerated Graphic Port"). Avec une vitesse de transfert allant jusqu'a 1 Go/s pour sa version 4X, ce port arévolutionné le monde de la carte graphique. Le port PCI, qui servait avant pour les cartes graphiques, n'est maintenant presque plus utilisé pour ces dernières.

 

 

Port PCI avec une vitesse de transfert de  133Mo/s

Port PCI

 

 

Port AGP avec une vitesse de transfert de 1Go/s pour sa version 4X

Port AGP

 

Les cartes graphiques sont aussi équipées de plus en plus de mémoire. En effet, alors que les premières cartes n'avaient que quelques Ko intégrés, les cartes qui sortent aujourd'hui peuvent emporter avec elles jusqu'à 64 Mo et même plus. La vitesse de cette mémoire aussi énormément augmenté. La technologie de mémoire d'aujourd'hui pour les très puissantes cartes graphiques est appelée mémoire DDR.

 

Mémoire d'une carte graphique

Mémoire d'une carte graphique

 

 

Lorsqu' on choisit une carte graphique, il faut faire attention à plusieurs choses, tout d'abord, a la mémoire, que l'on vient de voir plus haut. Il ne faut jamais acheter en dessous de 8 Mo, et si le budget l'autorise pourquoi pas 16. Les cartes graphiques avec plus de 16 Mo de mémoire sont plus portées sur une utilisation pour les jeux en 3D. Il faut aussi faire attention à la fréquence de balayage de la carte appelée aussi Ramdac. Cette fréquence se mesure en Hz et est primordiale pour la qualité d'affichage. Si le rafraîchissement est trop faible, l'affichage rique de scintiller et l'exposition prolongée devant l'écran fait mal aux yeux. Une bonne Ramdac se situe dans les 200 MHz pour espérer assurer un affichage à 85 Hz dans les résolutions 1024x768. La résolution est en fait le nombre de pixels affichés sur l'écran. Une petite chose qui peut aussi rendre service quand on a un lecteur de DVD, la prise en charge de la décompression Mpeg-2 évite l'acquisition d'une carte supplémentaire.

 

Tableau des résolutions supportées selon la mémoire embarquée et le nombre de couleurs affichées :

 

8 bits (256 couleurs)
16 bits (milliers de couleurs)
24 bits (millions de couleurs)
32 bits (milliards de couleurs)
640x480
512 Ko
1 Mo
1 Mo
2 Mo
800x600
512 Ko
1 Mo
2 Mo
2 Mo
1024x768
1 Mo
2 Mo
4 Mo
4 Mo
1280x1024
2 Mo
4 Mo
4 Mo
8 Mo
1600x1200
2 Mo
4 Mo
8 Mo
8 Mo
1920x1440
4 Mo
8 Mo
16 Mo
16 Mo

Pour les hautes résolutions, pour dépasser les 1024x768, il faut bien sûr que les moniteurs le supportent et pour les jeux, il faudra bien sûr plus de mémoire pour passer aux hautes résolutions.

 

Voici maintenant les différents connecteurs que l'on peut trouver sur une carte graphique, la sortie VGA sert pour brancher le moniteur mais il existe maintenant des sorties vidéo qui sont bien utiles pour les cartes gérant la décompression Mpeg-2 pour lire les DVD sur une télé. Il existe aussi des entrées vidéo pour l'acquisition d'images mais aussi des sorties spéciales écran plat... Voici à quoi ressemblent ses différents connecteurs sur les cartes :

 

Les différents ports d'une carte graphique.  Souce : SVM

f4.gif (6034 octets)

La carte son

La carte son comme son nom l'indique permet de traiter les sons pour les restituer par le biais des haut-parleurs. La carte son doit posséder une mémoire pour contenir les échantillons sonores qui permettent de restituer les sons de vrais instruments. Elle doit également gérer un nombre de voix suffisant pour obtenir un son réaliste. 32 voix sont un minimum. Le taux d'échantillonnage doit atteindre 44,1khz pour obtenir un son de qualité CD. Les cartes sonores utilisent depuis peu le port PCI. Avant elles s'inséraient essentiellement dans le port ISA. Pour les anciens jeux qui tournent sous ms-dos, la carte doit être compatible avec la norme Sound Blaster. Pour la téléphonie sur Internet, il faut s'assurer que la carte soit full-duplex. Cela permet de faire circuler les données dans les deux sens en même temps. Sans full-duplex, la communication se fera à la mode talkie-walkie.

f4.gif (6034 octets)

Le lecteur de DVD-Rom

 

Le DVD-Rom est depuis peu intégré sur presque toutes les machines vendues, il remplace souvent le lecteur de CD-Rom. En fait, le lecteur de DVD est une amélioration du lecteur de CD-Rom standard. Les alvéoles du disque étant beaucoup plus petites et moins espacées, il est possible de stocker beaucoup plus de données. Pour ce faire, il a aussi fallu adapter les lasers qui lisent ses données pour qu'ils aient une longueur d'onde beaucoup plus faible.

 

Le DVD-Rom a des alvéoles de 0,4µ avec un espacement de 0.74µ

 

Il existe plusieurs types de DVD : Il y a ceux qui sont gravés sur une face et une couche, une face et deux couches, deux faces et une couche et deux faces et deux couches. Pour pouvoir lire sur deux couches, le laser dispose deux deux intensités différentes et le DVD a une couche en or et une couche en argent.

 

Comparaison des différents types de disque DVD-Rom avec le CD-Rom classique :

support
Capacité de stockage
Temps de musique possible
Nombre de CD-Rom classique
CD-Rom classique
650 Mo
1h18
1
DVD simple face et simple couche
4,7 Go (4700 Mo)
9h30
7
DVD simple face et double couche
8,5 Go (8500 Mo)
17h30
13
DVD double face et simple couche
9,4 Go (9400 Mo)
19h
14
DVD double face et double couche
17 Go (17000 Mo)
35h
26

 

Les DVD sont aussi connus dans le domaine de la vidéo, ils sont en effets amenés à remplacer nos magnétoscopes VHS actuelle dans votre salon, d'autant plus que sur un DVD on a en plus le droit à plusieurs langues séléctionnables grâce aux menus interactifs. Les DVD-Vidéo, sont aussi lisibles sur le lecteur de votre PC, mais attention, avant d'acheter un DVD aussi bien pour votre salon que pour votre ordinateur il faut faire attention à la zone dans laquelle vous êtes ! En effet, le monde à été découpé pour éviter que les DVD soient piratés. Étant donné que tous les films sortent aux États Unis avant l'Europe, il serait très mauvais pour le cinéma de voir des films importés des États Unis et pas encore en salle en France. La France se trouve dans la zone 2.

 

 

 

Tous les titres de jeux, logos, marques, produits et images de ce site sont ™ ® et © de leurs compagnies respectives.
Je ne serai en aucun cas responsable des éventuelles actions que vous commettrez sur ce site ni de leurs conséquences éventuelles.

Le contenu de ce site est protégé par le droit de la propriété intellectuelle. Toute duplication des textes ou images de ce site sans mon autorisation est strictement interdite.

Desing by Fabri

haut de page

19.gif (5852 octets)