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VIDEODROME (1983) est une réflexion sur soi.


Le film raconte l'histoire d'un producteur de Télé opportuniste, interprété par James Woods, qui grandit dans l'obsession.

Par le biais d'un programme sadico-érotiqueémanant d'une mystérieuse station pirate, ses fantasmes, stimulés par le show, grandissent de plus en plus sans qu'il puisse les contrôler.

Ce film semble représenter la conscience d'un homme obsédé par la Télévision.
Elle devient ainsi un média voué à la violence, au sexe et au spectacle.

Vidéodrome est un tour de force formel dans lequel la fantaisie émerge de la réalité. Il montre que nous sommes tous plus ou moins conditionnés par les médias.



FAUX SEMBLANTS (1988)

Au centre de cette oeuvre opaque, le cinéaste explore la gémellité complémentaire des frères Beverly et Elliott Mantle ( doublement interprété par Jeremy Irons) gynécologues reconnus et appréciés. Si l'un multiplie les orties mondaines et l'autre se consacre à la recherche médicale, les deux partagent la même clinique, le même appartement et les mêmes femmes.

L'équilibre de leur univers unidimensionnel est cependant chamboulé par l'intrusion de Claire Niveau, une actrice dotée de trois utérus.

Fascinés, les deux jumeaux sombrent progressivement dans une lente déchéance physique et mentale, avant de se couper du monde en s'isolant dans leur clinique, transformée en sanctuaire
L'esthétisme médical cher au réalisateur atteint ici son paroxysme. Epuré, sobre et résolument funèbre, Faux-Semblants est sans conteste l'un des plus beaux films de David, alors au sommet de son art, et récompensé par une multitude de prix, d'hommage divers et de thèses estudiantines à répétition.


LE FESTIN NU (1991)

M.BUTTERFLY (1993)

EXISTENZ (1999)

Créatrice de jeux vidéos révolutionnaires permettant d'évoluer dans des univers virtuels sophistiqué, Allegra Geller est attaquée lors d'une séance de tests par un étrange tueur ...
Récompensé par un Ours d'or au festival de Berlin en 1999, "eXistenZ"est un film d'anticipation aussi novateur qu'excitant, explorant la frontière entre réalité et illusion au travers de l'univers des jeux vidéos. On retrouvera ici des thèmes chers à Cronenberg ( le film peut être perçu comme un prolongement de "Vidéodrome")
portés par des visions fascinantes et par un humour à froid du meilleur effet. Bref, un vrai film fantastique adulte.

Le petit dernier de Cronenberg
est un subtil mélange de biologique morbide et de jeux en réseau. Les joueurs se connectent via des Bioports : sorte de modem incrustés dans la colonne vertébrale et procurant des sensations fortes...
A ne pas manquer !!!


Voir la bande annonce


CRASH (1996)

Une aventure sexuelle autour de l'automobile


En quête d'une nouvelle ardeur dans la consommation de sa libido, un couple applique les préceptes érotiques d'un étrange individu adepte de l'automobile et de la vitesse. Sous l'emprise de ce guide spirituel, ils découvrent l'extase par l'accident de la route, la jouissance par la blessure et la mort dans le choc des carcasses d'acier... Plus épuré que faux semblants, Crash offre une mise en scène clinique et débarrassée de toute complaisance, au service de la description sans concession d'un société malade, à la recherche de nouvelles valeurs. Malgré une approche d'avant garde qui limite la portée du message, le film demeure du grand art, audacieux et visionnaire. Cronenberg est dès lors reconnu par les intellectuels en retard d'une décennie, comme auteur et non plus comme simple faiseur.
{menubas}