CINEMA 
ANIMATION 

ARTS GRAPHIQUES 
Vous êtes ici >>> CINEMA > REALISATEURS > DAVID LYNCH
JAMES CAMERON - JOHN CARPENTER - DAVID CRONENBERG - DAVID FINCHER - STANLEY KUBRICK - GEORGES LUCAS - DAVID LYNCH - ROMAN PPOLANSKI - RIDLEY SCOTT - STEVEN SPIELBERG
RETOUR
 
SUITE


DAVID LYNCH

est un réalisateur qui maîtrise aussi bien le surréalisme que la technique cinématographique.

Ce qui est original c'est qu'il fait des films en collaboration avec les plus grosses boîtes américaines de production mais il garde toujours une touche européenne.


Le premier film de Lynch fut tourné sans grand souci de rigueur. Ce qui explique certains problèmes de raccord entre les scènes qui furent tournées en l'espace de 4 ans.
Eraserhead respire le surréalisme.

Aprés avoir conçu Eraserhead et son univers surréaliste, David Linch rejoint les grands studios et l'imposant Mel Brooks pour tournert Elephant Man. Récit d'une aventure ou un réalisateur presque inconnu va gagner ses galons d'artiste incontournable ...

ERASERHEAD - 1976


Son premier film se rit de son petit budget et de son tournage chaotique. Un film qui ose et un film inoubliable.

Nous avons à faire à un petit manuel illustré de la frustration sexuelle, de la peur de tout ce qui touche à l'organique et de la paranoïa.
L'ambiance d'Eraserhead est due en grande partie aux effets sonores qui ont un importance considérable.

 


BLUE VELVET

une enquête sordide où le héros se retrouve plongé dans un univers à la fois macabre et stressant.


TWIN PEAKS et FIRE WALK WITH ME sont aussi basés sur une enquête policière où réside une atmosphère surréaliste et macabre.

LOST HIGHWAY ressemble à ses autres films dans le sens où Lynch utilise le mélange de la magie des effets spéciaux et de l'histoire floue


ELEPHANT MAN - 1980

FICHE TECHNIQUE

TITRE :
Elephant Man (The Elephant Man), USA, 1980
REALISATION : David Lynch

SCENARIO :
Christopher De Vore, Eric Bergen et David Ly
nch
MUSIQUE ORIGINALE :
John Morris
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE :
Freddie Francis
CHEF DECORATEUR :
Stuart Craig
COSTUMES :
Patricia Tucker
PRODUCTION :
Brooksfilms
DUREE :
2 h 05

Le plus grand succès populaire de Lynch est un film abordable en apparence.

Mais c'est avant tout un extraordinaire manifeste sur le voyeurisme, sur le narcissisme de la pitié, sur la cruauté et la monstruosité.

C'est un plaidoyer à la tolérance.
Ce film en noir et blanc, qui allie cadrages magnifiques et sens de la prise de vue , réussit à renouer avec le cinéma muet. C'est un film fait d'ombres et de lumières et de sons chaotiques.

Un suspens intense se dégage quant à l'apparence de John Merrick, figure emblématique de la foire aux monstres. C'est un chef-d'oeuvre de la reconstitution historique et rarement on aura pu approcher à ce point cette ambiance victorienne d'après la révolution industrielle.
La musique est superbe. Les acteurs sont grandioses et tout particulièrement Anthony Hopkins qui aurait du devenir une star dès ce film.

En Bref ce n'est pas le plus bizarre des films de Lynch mais il recelle un grand talent au niveau de la mise en scène et des images.
{menubas}