DANS LA LUMIERE DE MARYLIN

 

Norma jean Baker, l'enfant ballotée entre une mère à demi folle et des familles d'accueil, est devenue Marylin Monroe, la star adulée, entrée dans la légende du cinéma. Son histoire n'a pourtant rien d'un conte de fées. Elle ne fut qu'une victoire de la volonté sur un destin néfaste qui finit par l'emporter.

 

Norma Jean Baker Mortenson, née le 1er juin 1926 à Los Angeles. Fille d'un boulanger et d'une monteuse d'Hollywood, elle eut une enfance malheureuse qui se solda par un mariage à seize ans un divorce à dix sept ans. Elle ne vit plus, alors, qu'avec l'ambition de devenir actrice et après avoir posé pour plusieurs photographes, elle décroche un petit rôle en 1947, dans "Dangerous years".

Après des seconds rôles dans des films aujourd'hui mythiques, tels "Eve" et "Quand la ville dort" ,la gloire ne la quittera plus. En 52, elle est en tête de liste des étoiles de demain et en 53, elle trouve son premier grand rôle dans "Niagara". Suivront "les hommes préfèrent les blondes" qui la sacrera actrice la plus populaire de l'année. En 1955, le succès de "sept ans de reflexion" la placera au premier rang du box office. En 1954, elle fonde avec le photographe Milton Greene, sa propre société, la Marylin Monroe productions, qui produit en 56, le film de Laurence Olivier : "le prince et la danseuse" ainsi qu' " Arrêt d'autobus" de Joshua Logan.

Cependant, les siccès de "C ertains l'aiment chaud", du "Milliardaire" et des "Desaxés" ne suffiront pas à compenser le naufrage de sa vie privée. Inquiète, indisciplinée, Marylin est mise en quarantaine lors du tournage de "Quelquechose doit craquer".

 

Le 6 Août 1962, elle est retrouvée morte chez elle. Suicide, overdose ou assassinat ? le mystère reste entier.