Mise a jour : 4 juillet 97
es utilisateurs
HP ne sont pas tous des accros, pas mal de gens l'utilisent comme une console ou
comme une encyclopédie discrète.
Voici donc à leur attention des conseils et des programmes 100% innofensif (rien
que du langage utilisateur).
Compactage Rangement Bibliotèques Stockage et utilisation de texte Le menu personnalisable Le strict nécéssaire en programme |
our
éviter une perte de temps (vital pendent une interro), il est indispensable
de ranger sa HP avec de dossier et des sous dossier pour éviter de zapper avec
NXT tous le temps.
Attention si vous voulez qu'un programme soit accessible depuis n'importe quel dossier,
il faut le ranger dans HOME.
Il y a pas mal de programme (dont pas mal interne) qui crée des variables (comme
IOPAR, par exemple), qui mettent trés vite le bazar, il faut donc les gicler
régulierement. PURG est listable, il faut donc en profiter.
a touche
CST (qui signifie Custom et non constante comme beaucoup le croivent), et le premier
qu'on fait dés qu'on sait se servir un minimum de la HP (juste aprés trouver
MINEHUNT du premier coup). Le menu custom permet d'avoir accés à son menu
à partir de n'importe où, sans problèmes d'arborescence (ou presque).
Voir p30-3. Le menu custom est une liste rangée sou le nom de 'CST'. Le contenu
de cette liste sera disponible à partir de tous les fichiers en dessous dans
l'arborescence, avec une prioritée pour le plus proche. Simple non?
La liste de CST peut contenir:
Une chaine: elle s'affiche dans la ligne de commande quand on appuit dessus, trés utile dans l'éditeur de texte pour obtenir les styles pour TGV ou Adisp2.
Un nom global : si c'esy le nom d'un programme, il est appelé, attention au problème d'arborescence.
Un nom XLIB : appelle directement une fonction d'une bibliothèque. Ex: RF
Un objet graphique : si ses dimensions sont 21*8, il est affiché.
Une liste : c'est l'utilisation la plus interressante. Elle est composée d'un libéllé qui est soit un nom global, soit une chaine, soit un grob 21*8 et d'un objet. Le libéllé est ce qui va s'afficher et l'objet ce qui va être éxecuter. Il est possible de mettre une liste de 2 ou 3 programmes comme objet : le deuxieme objet est accessible avec shift gauche et le troisième avec shift droit.
Exemple de CST avec un shift :
{ { " !P" { << 900 1 BEEP >> << "popo" 1 DISP >> } } }
Les listes de CST peuvent servir d'argument à TMENU.
es bibliothèques,
plus connues sous le gallicisme de librairies sont un des objets les plus compliqué
de la HP. Toute les fonctions de la HP sont rangées dans des bibliothèque
mais c'est aux bibliothèque que l'on rajoute qu'on va s'interresser (sinon renseignez
vous sur les XLIB ).
Les library sont rangé dans les ports : 0 pour la RAM est de 1 à 64 pour
les cartes.
Comment charger une Library :
La bibliothèque est soit rangée dans une variable (si on reçoit
avec Kermit) soit dans la pile (si on reçoit avec Xmodem)
1: Library 1789: Red...
Dans la pile on a un truc de ce style. Pour pouvoir l'utiliser, il faut l'attacher
:
On
met la bibliothèque dans la pile On choisi le port où on veut la ranger (0 d'abitude) [STO] [OFF] [ON] |
La HP met un peu de temps à se rallumer, mais c'est normal. Il faut maintenant
effacer la Library qui est en variable et c'est fini.
Comment enlever une Library :
Il faut la détacher pour l'enlever:
[LIBRARY]
[PORTS] on choisi le ports dans lequel la Library est rangée [ENTRY] qui se trouve avec [shift droite] [alpha] la library que l'on veut enlever (seul son numéro apparait) [ENTER] [shift gauche][2] pour les G [DETAC] [PURG] |
et enfin le plus chiant,
Comment envoyer une Library
[LIBRARY]
[PORTS] on choisi le ports dans lequel la Library est rangée on appuie sur son numéro on lui choisie un nom :'POPO' [STO] on envoie 'POPO', puis on le purge. |
a HP
est la seul machine qui peut compacter. Le compactage est trés interessant sur
les gros trucs (une grosse image ou un gros tust), mais attention pour pouvoir utiliser
quelque chose de compacter, il faut qu'il reste en mémoire la taille du truc
décompacté, le compactage est donc plus utile à ceux qui ont beaucoup
de mémoire (les GX ou les SX avec carte). Je suis arrivé à en récupérer
6 différents, mais il en existe 2 principaux (aller voir les tests
comparatifs):
RF & BZ
our
beaucoup de gens l'achat de la HP s'impose pour sa place pour les tusts, c'est un
peu réducteur, mais c'est vrai, c'est sur HP que l'on a les plus beaux tust.
Pour profiter au maximum des capacités de la HP, il faut récupérer
un voyeur (un programme servanr à visionner les textes), il en existe une myriade, mais je vous en conseille 3:
Adisp2
TGV
FTL
Mais por plus de renseignement lisez l'interview d'un tusteur
Le premier truc quand on débute avec ADISP2, est de créer un
directory 'TUST' dans HOME, dans ce directory, il faut maintenant créer une
arborescence du type:
'CHIMIE'
Dans chacun de ses directory, il suffit de ranger les chaines de tusts en mettant
des noms bien longs et explicites. Les personnes plus confirmé peuvent utiliser ADPTL de la library ADPTL2.FR pour paufiner les noms. Ce programme transforme une chaine en un nom global, pour éditer le tust avec un nom non reglementaire, il faut passer par les shifts : shift vert pour RCL et violet por STO. Il est aussi conseillé de compacter les textes en les laissant sous forme de chaine, sans programme. Pour que ça marche, il faut que la chaine compacté commence par "RF ou "BZ, les versions récentes de RF ne le font pas. Attention, c'est le compacteur qui marque le prologue, pas vous. |
tiliser
une HP sans jamais la programmer frole l'hérésie. La documentation fournie
avec la 48S/SX décrit parfaitement le langage RPL, alors que les possésseur
de G/GX doivent acheter le REF pour avoir accés à ces informations. Cette
année, pour palier à ce manque, les 48G et GX sont vendu avec "La
bible de la HP48".
Voici quelques exemples de programmes de bases:
Appliquer la formule R=U/I:
<< -> U I 'U/I'>> |
Il suffit alors de mettre les deux valeurs de v et r dans la pile comme argument.
Toutes les notions sur les boucles apprises avec le Turbo Pascal s'appliquent quasi
directement avec la HP.
Exemple de calcul des 15 premeiers termes de la suite: un=un-2/un-1 avec u0=2 et
u1=3
<< :u0:2 :u1:3 2 15 FOR a DUP2 / "u" a + ->TAG NEXT >> |
Dans ce programme on travail uniquement avec la pile en utilisant DUP2, plutot que d'utiliser des variables.
Les premières notions à voir sont les manipulations dans la pile(DUP,ROLL...) et les srtuctures (IF,START,UNTIL..)
Club HP|Annonces| HoPsy| Mail| Débutant| Bricolage| Programation| Liens |