La BOLIVIE

 

Accueil

Dossier

Ecole

P.A.E.

Défi lecture

Technologie

[Clique sur les taches]

Nous avons reçu pendant deux semaines une jeune bolivienne qui suit ses parents dans leurs pérégrinations françaises et fréquente plusieurs écoles de notre pays pendant que ses parents exposent dans les foires. Elle nous a parlé de son pays dans lequel elle a vécu jusqu'à l'âge de 6 ans.

Le pays :

Capitale : Sucre

Siège du gouvernement : La Paz

Langue : espagnol, quechua, aymara

Population: 8 millions d'habitants

Superficie : 1 100 000 km²

Monnaie : boliviano

Pays voisins : Pérou, Chili, Argentine, Paraguay, Brésil L'est du pays est couvert de forêts, l'ouest montagneux (3 à 4000 m dans la cordillère des Andes. On y trouve des mines d'étain, des régions d'élevage
LA PAZ

Vous vous trouvez à La Paz, à près de 3800 mètres d'altitude.La Paz s'étale dans une énorme cuvette naturelle, creusée sur les hauts plateaux de l'Altiplano. Après plusieurs centaines de mètres de dénivelé, s'étire l'avenue principale, la magnifique El Prado, centre névralgique de la cité andine qui converge vers la place San Francisco.

 

La place San Francisco est le cœur battant des quartiers populaires. De là, de nombreuses rues commerçantes s'entremêlent dans les quartiers de la vieille ville. La rue Sagarnaga, véritable concert de couleurs et d'odeurs, présente le plus bel artisanat de toute l'Amérique du sud.

Le soir, ce sera l'occasion de dîner dans une pena, restaurant bolivien traditionnel, tout en écoutant des groupes musicaux locaux et de se laisser envoûter par la magie des Andes.

Autour de La PAZ

Les ruines du temple de Kalassaya comptent parmi les sites archéologiques les plus importants de la culture précolombienne en Amérique du sud et constitue le vestige le plus prestigieux de la civilisation de Tiwanaku (civilisation apparue en 1500 avant J-C).

 

 

Chacaltaya est la station de ski la plus haute du monde, à plus de 5400 mètres d'altitude. De plus, à cette altitude, la vue sur La Paz et sur l'Altiplano est imprenable, avec en toile de fond le majestueux Huayna Potosi, crevant les cimes à plus de 6000 mètres.

A partir de La Paz, une brève randonnée de 3 heures nous entraîne à la "molaire du diable ", site agréable qui permet de surplomber la ville. On jouit d'un panorama magnifique : la chaîne montagneuse de la Cordillère des Andes et l'étendue de l''Altiplano à perte de vue, parsemée de petits lacs bleus et verts.

Achats

À La Paz: des chandails d'alpaga, des ponchos, des instruments de musique, des pièces de monnaie en or, des bijoux en argent

   

D'autres fiches techniques :

Le ludion| Les bougies| Carte en 3D | Rugby | la densité

 

Ecole| Dossier | P.A.E | Défi| Techno

Pour nous écrire : Adresse E-mail,

Date de création septembre 2000