senegalW.gif (6013 octets)

LE SENEGAL - Suite

 

Accueil

Dossier

Ecole

P.A.E.

Défi lecture

Technologie

[Clique sur les taches]

Gouvernement et politique : Un président est élu au suffrage universel pour 5 ans et détient le pouvoir exécutif.  Il nomme le conseil des ministres qui constitue le gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée Nationale dont les 120 membres sont élus au suffrage universel pour un mandat de 5 ans. Léopold Sedar Senghor fut le premier président, actuellement c'est Wade Abdoulaye aui est président.
Economie : Elle provient essentiellement de la production d'arachides et  du tourisme. L'aide technique vient de le France, de l'Union Européenne et de le Banque Mondiale.

Agriculture : 2/3 de la population pratique l'agriculture ou l'élevage. Des efforts de diversification comme la culture maraîchère ont permis la mise en valeur du delta du Sénégal. On y cultive de la tomate, du riz et de la canne à sucre.

L'élevage de bovins et d'ovins reste modeste.

La Pêche : Le poisson abonde le long des côtes mais le pays a accordé des droits de pêche à des bateaus usines étrangers ce qui fait disparaître les bancs de poissons rapidement.

Mines et industries : Les phosphates sont les principales ressources minières du pays. Une raffinerie de pétrole fonctionne avec du pétrole importé. C'est l'agroalimentaire qui est importante avec la fabrication d'huile d'arachide, le sucre raffiné, les conserveries de poisson et les minoteries (farines).On trouve également des cimenteries, des usines de chaussures et de textiles, d'engrais artificiels et de cigarettes.

Electricité: L'ensemble de la production est d'origine thermique, c'est-à-dire qu'il faut brûler un combustible (exemple le bois) pour produire de la chaleur et de l'électricité.

Moyens de communication : Le pays est doté d'un important réseau routier de 4 500 km de routes bitumées. Une voie ferrée assure la liaison Dakar-Saint Louis et dessert Thiès et la zone d'extraction des phosphates de Taïba. Une autre voie ferrée va de Dakar au Niger et sert beaucoup au Mali.

Tourisme : Dans les années 70, le gouvernement a fortement encouragé le tourisme : Les plages, la diversité des parcs nationaux, constituent les principales attractions du pays. Dans les années 90 les troubles politiques en Casamance ont perturbé l'activité touristique.

Ce qui n'a pas changé :

Le transport des personnes grâce à des cars assez vizux et souvent accidentés. Les voitures qui circulents sont souvent anciennes ou d'occasion. Les activités des hommes et des femmes sont encore bien séparées (par exemple les hommes pêchent et les femmes vendent le poisson).

Le football est pratiqué par de nombreux enfants en sandales sur des terrains vagues. Quelques rares équipes professionnelles possèdent des chaussures à crampons et un terrain herbeux. Le Basket est le troisième sport au Sénégal, le premier reste la lutte traditionnelle.

Ce qui est en train de changer :

De moins en moins d'enfants parlent le français qui reste pourtant la langue officielle. La pêche traditionnelle à la ligne fait vivre de nombreuses familles mais les bateaux industriels pillent les bancs de poissons. Les pirogues des pêcheurs doivent aller de plus en plus loin ce qui rend le travail plus pénible et plus dangereux.

L'Ile de Gorée : Classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en mémoire de la traite négrière, est un lieu touristique. En 1999, a été organisé le premier festival international des racines noires, pour rassembler les richesses historiques et culturelles des peuples noirs du monde.

L'histoire du Sénégal :

C'est le premier pays d'Afrique qui a fait des recherches sur la période préhistorique. On sait aujourd'hui grâce aux recherches du français Théodore Monod que les hommes préhistoriques, comme en Périgord, utilisaient des bifaces puis travaillèrent plus tard les métoux. Des fours pour fondre le métal ont été découverts.

Une période de petits royaumes avec des guerres entre différentes ethnies est présente jusqu'en 1444 période à laquelle les portuguais découvrent l'embouchure du Sénégal.

Une période de troc et de vente d'esclaves s'installe avec les pays européens : Des femmes, des enfants et des hommes sont fait prisonniers ou échangés contre de petits objets avant d'être vendus comme esclaves.

Les Français et les Hollandais vont chasser les Portuguais du Sénégal mais ils continuent néanmoins à vendre des esclaves au monde entier. C'est sous le commandement de Louis Faidherbe que la France commença à coloniser le Sénégal.

1848 : Abolition de l'esclavage, Le Sénégal deviendra une colonie française en 1895. La France exploite alors les richesses locales : or, ivoire et développe la culture de l'arachide. Petit à petit de nombreux habitants vont parler le français, devenir citoyens français et voter à l'Assemblée Nationale en France. Le premier député noir s'appelait Blaise DIAGNE.

1960, le Sénégal devient indépendant et en 1963 le premier président élu s'appelle Léopold Sédar Senghor.

D'autres fiches techniques :

Le ludion| Les bougies| Carte en 3D | Rugby | la densité

 

Ecole| Dossier | P.A.E | Défi| Techno

Pour nous écrire : Adresse E-mail,

Date de création février 2001