Le premier championnat de France d'improvisation théâtrale junior a eu lieu à Marcq-en-Baroeul en 1991, remporté par la ligue junior de Touraine (la-Riche). Le deuxième championnat eu lieu à la-Riche en 1993, remporté par la ligue junior de Nantes.

Pendant quatre ans, aucun Championnat de France n'avait été organisé, il est vrai qu'un tel événement coûte cher, ce qui expliquait le manque de candidatures.

Parallèlement, l'improvisation junior connaissait un véritable essor en France (dans les collèges, les lycées, les milieux associatifs...), chacun jouant dans son coin et ignorant l'existence des autres alors que le but même du match d'improvisation est la rencontre, l'ouverture, l'échange national et international.

Cette situation nécessitait que l'on relance une dynamique nouvelle: je voyais là l'occasion de réaliser un rêve qui me tenait à coeur depuis longtemps: créer l'équipe de France junior d'improvisation théâtrale.

Ce rêve a pu se réaliser grâce à la structure de la ligue de Paris 11ème. Gilles Dumont et moi-même qui sommes co-responsables de cette ligue, avons travaillé en tandem (G.Dumont: administration- communication/Christian.Morvan: formation).

Un stage national d'improvisation junior a été organisé du 28 Octobre au 01 Novembre 1997 à Paris, réunissant 12 juniors venant des quatre coins de France.
5 jours de formation intense, deux sorties spectacle "Paris-by-night", un on show de Dieudonné et pièce de théâtre en rapport avec le programme du stage, "André le magnifique" et un match de clôture avec l'équipe professionnelle de Paris 11 ème.
Durant sa première année d'existence l'Equipe de France Junior joua six matchs : le pari était gagné, d'autant plus qu'au printemps 1998 la ligue de Rochefort se portait candidate à l'organisation du quatrième championnat de France Junior. ce championnat eu donc lieu à Rochefort en octobre 1998. Il donna l'occasion à la sélection nationale de s'agrandir puisque cinq juniors vinrent rejoindre les rangs de l'équipe.

Benjamin Guillard devint à la fin de ce championnat responsable adjoint et capitaine de l'Equipe de France Junior.

Retour au haut de la page
Retour à l'accueil


Nous écrire