RESSOURCES

LE GRAFCET : Description générale

 

La création d'une machine automatisée nécessite un dialogue entre le client qui définit le cahier des charges (qui contient les besoins et les conditions de fonctionnement de la machine) et le constructeur qui propose des solutions.

Ce dialogue n'est pas toujours facile : le client ne possède peut-être pas la technique lui permettant de définir correctement son problème. D'autre part, le langage courant ne permet pas de lever toutes les ambiguïtés dues au fonctionnement de la machine (surtout si des actions doivent se dérouler simultanément).

C'est pourquoi l'ADEPA (voir §I.) a créé le GRAFCET.

 

I. DEFINITION :

 

Le GRAFCET (GRAphe Fonctionnel de Commande des Etapes et Transitions) est l'outil de représentation graphique d'un cahier des charges. Il a été proposé par l'ADEPA (Agence pour le DEveloppement de la Productique Appliquée à l'industrie en 1977 et normalisé en mai 1982 (NF C03-190).

Le GRAFCET est une représentation alternée d'étapes et de transitions. Une seule transition doit séparer deux étapes.

 

Une étape correspond à une situation dans laquelle les variables de sorties conservent leur état. Les actions associées aux étapes (ce que l'on doit faire à l'étape correspondante) sont inscrites dans les étiquettes.

 

Une transition indique la possibilité d'évolution entre deux étapes successives. A chaque transition est associé une condition logique appelée réceptivité.

 

La lecture se fait de haut en bas. Dans le cas contraire, celle-ci est précisée par une flèche.

 


 

 flechenavigation10.gif (1806 octets)

flechenavigation13.gif (1848 octets)

N.MAURIN

lycée Boissy d'Anglas - ANNONAY