Les Protoss
Les Xel'naga
Les Xel'naga étaient une race très
puissante qui vivait il y a des millions d'années
et qui étendait son influence sur des milliers de
mondes. Cette race serait à l'origine de l'apparition
et de l'évolution de milliers d'espèces dans
les mondes sous sa protection. Les Xel'naga étaient
des êtres pacifiques et généreux qui
se consacraient exclusivement à l'étude de
la propagation de la vie dans l'univers. Ils guidèrent
pendant des millénaires le processus d'évolution
des espèces qu'ils avaient créées.
Mais leurs créations ne parvenaient pas à
combler leurs désirs. Ils décidèrent
de se concentrer sur la planète d'Aiur, une planète
couverte de jungle aux confins de la galaxie, qui avait
donné naissance à une espèce très
prometteuse. Cette espèce était la plus belle
que les Xel'naga aient vue. Elle avait même développé
une société tribale rudimentaire. Mais l'aspect
le plus extraordinaire résidait dans le mode de communication
télépathique qui permettait aux individus
de communiquer. Fiers de cette race, les Xel'naga la nommèrent
"Protoss" ou "Premiers Nés".
Les premiers Protoss vivaient en harmonie sans chercher
a quitter Aiur et sans savoir que les Xel'naga les observaient,
cela pendant des centaines de générations.
Les Protoss étaient la race la plus évoluée
des Xel'naga, mais ces derniers ne se satisfaisaient pas
des lents progrès réalisés. Ils décidèrent
de guider l'évolution des Protoss. Des penseurs et
des philosophes firent leur apparition et les premiers nés
développèrent leur culture et leur connaissance
d'eux-mêmes. Les Xel'naga furent si heureux de leur
réussite qu'ils allèrent rencontrer les Protoss,
ne se doutant pas de chaos qu'ils allaient déclencher.
Les différentes tribus furent ravies de la venue
des Xel'Naga et les bombardèrent de questions au
sujet de l'univers. Mais, à cause des Xel'Naga, des
tribus évoluèrent plus vite que les autres
et se retirèrent peu à peu de la société.
Les Xel'naga commencèrent à désespérer
en pensent qu'ils avaient peut être trop poussé
l'évolution des Protoss, et ainsi gâché
la pureté de leur création. Certains allèrent
jusqu'à penser que les Protoss avaient perdu ce qui
faisait leurs principaux atouts, devenant égoïstes
quand ils avaient été communautaires.
Les Xel'naga devenaient craints par la population Protoss.
Plus les mois passaient, plus ces derniers s'éloignaient
de leurs professeurs. Des rumeurs infondées sur la
trahison des Xel'naga circulèrent dans les tribus.
Dans le but de se séparer complètement du
reste de la race, chaque tribu s'efforça de briser
le lien psychique primaire qui les unissait. Ce fut le signe
pour les Xel'naga que les Protoss avaient perdu l'essentiel
de leur grandeur. En estimant qu'ils avaient fais une grave
erreur en essayant de pousser l'évolution de leur
création "ratée", les Xel'naga décidèrent
de quitter Aiur pour toujours. En apprenant leur départ
Les Protoss réagirent violement en attaquant les
vaisseaux monde Xel'naga. Plusieurs centaines de Xel'naga
furent assassinés par ceux qui auparavant les traitaient
comme des dieux. Les tribus Protoss furent désemparées
par leur départ se retournèrent les unes contre
les autres de désespoir. Ce qui en suivit resta sans
comparaison dans les annales de la galaxie. Ce fut la plus
grande guerre civile qui eut jamais lieu. La bataille fut
livrée pas d'innombrables générations
et les Protoss devinrent des tueurs sans pitié. Des
générations de Protoss, poussées à
se détester les unes les autres pendant des siècles
entiers, vivaient et mourraient sans en connaître
les causes, et sans savoir qu'ils avaient un jour partagés
un lien psychique. La civilisation Protoss entière
était sur le point d'être anéantie.
Khala : le
chemin de l'ascension
Différents facteurs mirent fin à
la discorde Eternelle. Tandis que les tribus continuaient
a s'entre-tuer génération après génération,
un mystique eut une révélation. Ce mystique
fut appelé Khas " celui qui ramène l'ordre
". Après avoir étudié les archives
laissées pas les Xel'Naga, Khas découvrit
d'anciens monolithes connus sous le nom de Cristaux de Khaydarin.
Ces cristaux abandonnés par le Xel'naga, leur servaient
à conduire des expériences proto-génétiques.
Khas parvint a canaliser les énergies des cristaux,
ce qui lui permit d'accéder au lien psychique de
sa race. Pour la première fois depuis des millénaires,
le lien était rétablit. Submergé par
les émotions émanant de tous les Protoss,
Khas se rendit compte que sa race n'avait pas perdu le lien
mais qu'elle avait oublié comment s'en servir. Horrifié
par les émotions belliqueuses qui divisaient sa race
depuis tant de siècles, Khas commença à
chercher le moyen de guérir son peuple.
Kahs, enseigna à de nombreux jeunes guerriers protoss,le
moyen d'acceder au lien psychique. Grace à cet technique,
les protoss purent enfin se detacher des émotion
qui et les poussaient au conflit et ils comprirent qu'ils
fesaient fausse route ; ils finirent par estimer juste que
les Xel'Naga les aient abondonnés, puisque leur ''essence''
avait été corrompue par leur égo. Ils
en conclurent qu'ils n'étaient pas responsable des
''défauts'' de leur race, et que la guerre était
sans fondement. Khas développa un un système
de progression psychique, le Khala ; pour disipliner les
nouvelles générations et pour les empecher
de renouveler les erreurs de leurs parents. Khas espérait
que Le Khala permeterait à tous les prottoss de mettre
de coté leur different et de redevenir une race communautaire.
Il espérait également que le Khala redonnerait
force et vitalité. Peu à peu les Protoss abandonnèrent
leurs anciens griefs pour rejoindre Khas : ce fut la fin
de la discorde éternelle et le début du Second
Age. Le Khala s'octroyait naturellement une place de choix
dans les racines fondamentales de la nouvelle civilisation
Protoss
Dae'uhl : l'Intendance
Le Khala réclamait un changement radical
dans la civilisation Protoss ; Ils durent passer d'un système
Tribal à un système à Castes. Tous
les Protoss furent divisés en castes qui existent
encore de nos jours : les Judicateurs, les Khalaïs
et les Templiers. La caste des Judicateurs se compose des
érudits et des représentants des anciennes
tribus. Sa tache principale consiste à gouverner
tous les Protoss en appliquant la loi du Khala. L'Assemblée
est dirigée par un petit groupe d'anciens, regroupés
dans le Conclave.
La seconde caste est celle des Khalaïs et regroupe
la très grande majorité des Protoss. Il y
a les ouvriers, les ingénieurs et les scientifiques
qui contribuèrent à reconstruire le nouveau
monde après la Discorde Eternelle. La troisième
caste, les Templiers, est celle qui regroupe les guerriers
sacré et les défenseurs d'Aiur, qui suivent
les préceptes du Khala afin de développer
leurs pouvoirs psioniques. Sous la direction du Conclave
et grâce à la puissance des armées des
Templiers, les Protoss ne mirent pas longtemps à
reconstruire leur monde, transformant Aiur en paradis. La
prospériter retrouvée, ils développèrent
la science et apprirent à voyager dans les étoiles
En quelque centaines d'années les Protoss s'installèrent
dans huit des mondes ayant appartenus au Xel'Naga. En accord
parfait avec les lois du Khala, les Protoss assumèrent
la loi du Dae'uhl,''L'intendance''. Inspiré des traditions
ancesrtales des Xel'Naga, le Dael'uhl imposent de protéger
les races les moins évoluées dont ils sont
responsables. A la différence de leurs prédécesseurs
cependant, les Protoss se refusèrent à intervenir
dans le processus d'évolution de ces espèces.
En se mefiant des menaces xénomorfiques, les Protoss
ne se sont jamais fait connaître de leurs protégées.
Les Temliers
Noirs
Bien que leur civilisation éclairée
se développe en harmonie, le Conclave Protoss conserva
un secret honteux et terrible. Quelques tribus dissidentes
refusaient le Khala, persuader qu'elles y perdraient leurs
identités au prodit des Judicateurs.
Les tribus, bien que non hostiles, représentaient
pour le Conclave une grande menace qui risquerait de mettre
fin a cette grande civilisation. Le Conclave ordonna donc
la destruction total des tribus rebelles par les Templiers
menés alors par un jeunes guerriers nomé Adun.
Mais les Templiers ne purent se résoudre à
tuer leurs frères. Adun essaya de cacher les Tribus
Rebelles au yeux du conclave. Il était persuadé
de pouvoir les convaincres de la vérité du
Khala en leur apprenant à utiliser leurs pouvoirs
psioniques. Mais mal encadré et mal dicipliner les
Tribus Rebelles déclenchèrent sur Auir de
nombreuses Tempêtes. Le conclave choqué que
les Templiers ne les aient pas détruit, essaya de
sauver la situation. Si le conclave punit Adun et les Templiers
pour leur insubordination, il fut forcer d'admettre publiquement
l'existence des Tribus Rebelles.
Il decida donc de les bannir d'Auir, à bord d'un
vaisseau Xel'Nagua encore en état de fonctionner
et força les Templiers à assister à
leurs départs. Depuis, les membres des Tribus Rebelles
sont appelés les Templiers Noirs. Au fil du temps,
la légende des Templiers Noirs s'est répondue
sur l'ensemble d'Auir, nourissant les reves de nombreux
jeunes Protoss. Pour se détacher du lien qui les
unissait encore au Conclave, les Templiers Noirs coupèrent
leurs appendices nerveux. Selon la rumeur ayant coupés
leur lien primaire, ils tirent leurs énergies de
l'espace. Cette légende plus que toute autre à
servit à incriminer pour toujours ces guerriers vagabonds.
Chassés et craint par leurs propres frères,
Les Templiers Noirs continuèrent, depuis l'espace,
à protéger leur monde natal de toutes les
façons possibles.
L'Humanité
et l'arrivée des Zergs
Les Protoss furent témoins de l'arrivée
brutale de l'Humanité dans leur secteur de la galaxie.
Bien qu'ils ne connaissaient pas l'origines précises
des Terrans, les Protoss surent très vite que les
humains serait un sujet d'étude passionant. Pendant
deux siècles, Ils les observèrent et furent
stupéfait de la manière dont les Terrans arrivaient
à faire progresser leurs technologies alors qu'ils
n'arrêter pas de se battre entre eux.
Les Protoss furent même surprit par la vitesse à
laquelle les Terrans eurent accès aux ressources
naturelles de leurs mondes et en tirèrent. Les Protoss
n'étaient guère heureux de la façon
dont les Terrans ''pillaient'' les monde qu'ils colonisaient.
Pourtant, liés par les dogmes du Dau'uhl, les Protoss
ne povaient intervenir directement pour calmer les Terrans,
aussi forte soit leur envie. Cette relation étrange
dura de nombreuses années, jusqu'à ce qu'une
simple mission de reconnaissance Protoss découvrit
une menace tangible dirigée contre les malheureux
Terrans.
Le templier Tassadar, accompagné de sa force expéditionnaire,
trouver un certain nombre d'objet biologique flottant à
la frontière de l'espace Protoss. Leur analyse révèla
qu'il s'agissait en fait de sonde spatiale qui se dirigeaient
droit sur le secteur Koprulu et les colonie Terrans.
Tassadar ramena les étranges sondes sur Auir pour
une étude plus approfondie. Les physiologies des
sondes indiquaient qu'elle avait étaient conçues
pour le vol dans l'espace et la reconnaissance. Les Protoss
ne les avaient encore jamais vu. C'est pourquoi , ils concentrèrent
les énergies des cristaux de Khadarin sur le minuscule
esprit des sondes. Les Protoss furent ébahis d'apprendre
que les sonde aliens répondaient rapidement et naturellement
aux Cristaux. Le choc fut d'autant plus grand que seules
des créatures nées des expériences
des Xel'Naga étaient capable d'utiliser à
leur plein potentiel l'énergie des Cristaux. Plus
alarment encore, les pensés émanant des sonde
répétai sans cesse ; ''Humanité Trouvée''
''Eradiquer''...''Apprendre''
''Evoluer''.
Après mûre réflexion, les Protoss conclurent
que si ces créatures ont été crées
par les Xel'Naga, elles sont certainement très évoluer
et très puissantes, elles représentes donc
un danger palpable pour tous les êtres vivant dans
le secteur.
Selon Tassadar, la loi Du Dae'uhl incombait aux Protoss
de défendre la civilisation Terran. Mais le Conclave
rétorquait que la race Terran ''inutile'', avait
déjà été infestée et
qu'elle devait être purifier par le feu. Il y eut
alors un grand débat entre les Templiers et les Judicateurs
La seule chose sur quoi les deux castes purent s'accorder
fut que ces êtres avaient été créés
par les Xel'Naga et donc les Protoss devaient rester sur
leurs gardes. Ils envoyèrent Tassadar à bord
de son vaisseaux, le Gantrithor, avec une escorte en direction
du secteur Terran de Korprulu
Le Début
de la Fin
Lorsque les unités de reconnaissance
de Tassadar s'aperçurent que le monde frontalierde
Chau Sara avait été infester par des organismes
aliens, Le conclave donna l'ordre de brûler la planète
entière pour stopper son infestation. Sachant que
cela signifiait la fin de toute vie sur la planète,
Tassadar obéit à regret à ses maîtres.
Les vaisseaux Protoss ouvrirent le feux sur la colonie.
Mais cela n'arrêta pas l'infestation aliens, le Conclave
ordonna donc la destruction de toutes les planètes
suspects et Tassadar commença à se demmander
si ses ordres étaient en accord avec le Dae'uhl.
Les Terran arrivèrent, Tassadar retira ses troupes