Notre logo

FORMATION MEDICALE CONTINUE

       EXPRESSION GENERALISTE

 

 

Notre site change d'adresse : taper http://exp.gen.free.fr/ dans votre navigateur

Bonjour à tous et bienvenue ...Rechercher dans le site ...

Ce qui a changé depuis votre dernière visite ...

Nos soirées de formation, tous les sujets traités ...

Ses objectifs, sa philosophie ...

Rechercher un document, le médicament, Ministère, spécialités ...

A tous ceux qui ont permis la réalisation de ce site ...

Traducteur, presse, actualité, droit médical, météo, itinéraires....

                         

Date de la soirée : 18 / 09 / 2001

Date de dernière modification : 14/01/2005

          Douleur et soins palliatifs          

Le FENTANYL

Le fentanyl transdermique est une alternative efficace à la morphine orale, mais il convient de le réserver aux patients dont la douleur est stable. Il est utile chez les patients qui ne sont pas à même de prendre de la morphine par voie orale ; c'est une option proposée en alternative à la perfusion sous-cutanée de morphine.

Le fentanyl est un opioïde semi-synthétique qui a surtout été utilisé par voie intraveineuse en anesthésie. Il est environ 80 fois plus puissant que la morphine par voie parentérale. Il n'est pas utilisé par voie orale car il est très rapidement métabolisé lors du premier passage hépatique. Son faible poids moléculaire et sa très grande liposolubilité rendent facile son absorption à travers la peau. Après avoir appliqué le patch de fentanyl, il est détecté dans la circulation systémique au bout de une à deux heures, puis les niveaux plasmatiques augmentent en même temps que l'effet antalgique qui devient évident dans les 8 à 16 heures après l'application. L'état d'équilibre n'est obtenu que vers la 72ème heure (Lehmann et Zech, 1992). Le patch est donc posé pour trois jours. Il se forme un dépôt intra dermique, de telle sorte qu'après avoir retiré le patch, les taux plasmatiques demandent à peu près 16 heures pour diminuer d'environ 50 %.
Le fentanyl transdermique est efficace et bien toléré dans le traitement de la douleur du cancer, mais il est généralement moins facile à manier que les formes galéniques qui agissent moins longtemps. Quoique les trois jours d'efficacité soient un avantage important pour les patients qui ont des besoins en opioïdes très stables , il peut être d'un usage beaucoup plus délicat chez les patients qui ont une douleur instable et dont les besoins en opioïdes sont très fluctuants. Il y a un certain nombre de données expérimentales et cliniques qui permettent de dire que le fentanyl transderrnique entraîne moins de constipation que la morphine (Megens ou mal, 1998).

 
 
Copyright © 2001 EXPRESSION GENERALISTE _ Webmaster : Dr Michel COSTANTINI